Ce samedi nous sommes allés faire la Tongariro Alpine Crossing en totalité. La météo annoncée était un petit 5° en bas au matin, 10° en haut en matinée le tout avec du soleil, pas de nuage ni de pluie, vent léger. Voici notre marche avec quelques détails :nous laissons notre voiture au parking de Mountain Shuttle à 6h15 (gratuit car on a booké avec eux, toilettes sur place mais non utilisables le jour où nous y étions)le mini bus nous conduit (20min) jusqu’au parking de départ Mangatepopo où se trouvent des toilettes et un panneau avec la météo du jour, à la montée dans le mini bus il nous demande si nous sommes équipés correctement sans réellement vérifier mais nous sommes 7 dans le bus et il est “visible” que tous les 7 nous sommes certainement correctement équipés (chaussures, vestes, bâtons et sacs conséquents)
du parking de départ à Soda Springs : marche tranquille pour partie en plaine via chemin partiellement aménagé puis montée progressive (1h)Soda Springs à South Crater : on continue en montée progressive en alternant terre/cailloux/marches (1h, wc route)South Crater à Red Crater : traversée de la plaine formée par l’ancien glacier dénommé South Crater jusqu’à atteindre une montée rocailleuse (partie peu agréable, se concentrer ; 1h)Red Crater à Emerald Lakes : depuis le point culminant (vent, frais) constitué par Red Crater il y a une courte descente via une pente qui ressemble plus à une dune de sable/roche qu’un réel chemin (annoncé 10min on en a mis 20 avec beaucoup de glissades). A Emerald Lakes beaucoup de monde fait une pause picnic autour des lacs et profite de la vue sur le MordorEmerald Lakes à Blue Lake : (vent, frais, lac tapu) marche aisée qui traverse le crater avec l’ancienne coulée de lave bien visible puis qui finit en petite montée qui n’est pas difficile mais on commence à sentir un peu de fatigue. Dans cette montée penser à vous retourner pour profiter de la vue. Blue Lake est un lac sacré pour les maoris, il est souhaitable d’éviter de manger/boire à côté même si rien ne le signale (20min)Blue Lake à Ketetahi Hutt : on va attaquer la descente mais avant on retrouve des toilettes. Le chemin alterne rocaille/marches (1h)Ketetahi Hutt à Ketetahi car park : à la Hutt on trouve un point d’eau non potable, des wc et une terrasse pour profiter de la vue. On continue à descendre sur le même mode jusqu’à la forêt, dans la forêt on retrouve une alternance de montée/descente avec des marches et/ou un chemin rocailleux avant d’arriver à une zone dite à risque (annoncée par un panneau, 700m pendant lesquels il est interdit de s’arrêter et qu’il faut traverser d’un bon pas) puis peu après panneau 19km et enfin l’arrivée sur le parking (2h que nous avons fait en 2h30 car pause goûter en chemin et détour pour les Falls)Sur le parking de l’arrivée nous trouvons des wc ainsi que des panneaux annonçant une limitation du parking à 4h, je suis surprise, je pensais que la limitation ne touchait que le parking de départ. Personnellement il nous reste encore un peu plus d’1km à marcher afin de rejoindre le parking de Mountain Shuttle.
Nous aurons fait en tout 24km en 8h15 Mon avis et recommandations très personnels :
rando vraiment alpine (au niveau de Red Crater on est à 1.600m) ce qui implique : une météo qui peut changer du tout au tout, la nécessité d’être bien équipé. Perso nous avions beaucoup d’eau, surpantalons de pluie, bonnets, gants, lunettes, bien sûr des chaussures de marche, crème solaire, chapeau, lingettes biodégradables (pour les wc car pas de papier dans la plupart), mini torche (en cas de brouillard), jackets, bâtons de marche (qui ont été d’un réel soutien que ce soit pour les montées ou les descentes, je crois qu’il est possible d’en louer dans le coin), couvertures de surviej’ai toujours pensé que même par temps un peu pluvieux, à partir du moment où l’accès à la rando était autorisé ça valait le coup de la faire. Après l’avoir fait en totalité je ne m’y aventurerais pas sous des conditions météo mitigées. Idem nous avons vu des parents avec de jeunes enfants dans des porte-bébés de rando. La montée jusqu’à Red Crater puis la descente entre Red Crater et Emerald Lakes ne sont pas sécurisées, il n’y a ni barrière ni ligne de vie mais du vide de chaque côté et du vent. Personnellement je trouve qu’il peut être dangereux de faire cette rando avec un bébé/petit enfant dans ces conditions.
Nous avons donc dormi vendredi soir et samedi soir à Tongariro Family Holiday Park. Le camping propose des emplacements tente/camping car et des cabins. Il est simple mais pratique (à 5min en voiture du parking d’arrivée donc du parking de Mountain Shuttle). La cuisine dispose du matériel de cuisine de base mais pas de vaisselle. Les douches sont propres et chaudes. Il y a un jaccuzi payant sur réservation ($5 pour 2 pers. pour 30min entre 8h30/20h30 mais nous n’avons pas testé). Le camping peut proposer une navette payante. Le camping est situé à 20min en voiture de Turangi où vous pouvez faire des courses, aller au pub ou restaurant. Nous avons mangé un soir à Turangi Tavern, simple, bon, ambiance détendue.