Tongariro Alpine crossing

Forum Nouvelle-Zélande

Bonjour,
Nous partons en nouvelle Zélande dans 15 jours.
Dans notre périple, nous avons planifié une randonnée au tongariro alpine crossing.
Trois questions:
1- ou se situe les départ et parking de cette randonnée?
2- quelle est le nom de la compagnie qui effectue la navette?
3- y a t’il une autre alternative à cette navette?

Merci de vos réponses

Bonjour,
c’est parfait, j’allais poster également une question !

En résumé : le départ se fait depuis Mangatepopo, l’arrivée se situe 19km plus loin à Ketetahi. Du 21 octobre au 30 avril est mis en place une restriction limitant à 4h le stationnement au parking du départ (aucune limitation pour le parking de l’arrivée). Donc 3 possibilités pendant cette période :
1- ne faire qu’une partie de la Crossing que ce soit depuis le parking de départ (faire l’aller/retour jusqu’à un peu après Red Crater ce qui permet quand même de bénéficier sur la vue de Blue Lake et surtout des Emerald Lakes) ou celui de l’arrivée (monter jusqu’au sommet pour voir les lacs mais ça me semble moins pertinent de ce côté)
2- réserver une navette (il existe différentes Cies) qui pour rejoindre le départ et qui vous récupère à l’arrivée
3- garer votre véhicule au parking d’arrivée, réserver une navette pour rejoindre le départ

La rando avec quelques détails : en moyenne 7 heures, environ 600m de déniveléMangatepopo car park à Soda Springs (4.5km, env. 1h, +200m ; sentier rocailleux qui longe un cours d’eau, des planches en bois facilitent la marche, à Mangatepopo Hut on trouve des toilettes, prévoir des lingettes/mouchoirs, mais pas d’eau potable. Vous n’aurez d’ailleurs jamais l’occasion de remplir votre gourde durant le voyage. Par la suite, le sentier va grimper en pente douce jusqu’à Soda Springs)Soda Springs au South Crater (2km, 1h, +360m pour arriver à 1.660m d’altitude ; les toilettes installées à Soda Springs sont les dernières que vous verrez avant au moins quatre heures. C’est la partie la plus difficile avec une succession de marches naturelles donc instables). Depuis la plaine du South Crater possibilité de rajouter l’ascension du Mont Ngauruhoe (comptez 3h A/R) ou l’ascension du Mont Tongariro (1h30 A/R). Ces deux ascencions sont difficiles (600m de dénivelé et surtout pas de chemin balisé) voire même dangereuses (particulièrement celle du Mont Ngauruhoe) du fait de la nature du chemin, du vent etc.South Crater à Red Crater (1h ; on continue à monter pendant 300m sur un sentier rocheux difficile à gravir)Red Crater à Emerald Lakes (10-30 min, descente vertigineuse, ardue et dangereuse car il faut redescendre le flanc du Red Crater via un chemin compose d’une couche de cendres et de roches volcaniques)Central Crater à Ketetahi Hut (1h-1H30 ; on attaque la descente, le lac bleu est sacré interdit de boire/manger à côté, ici on trouve des toilettes)Ketetahi Hut au parking (6.4km, env. 1h30-2h, -700m ; ne pas hésitez à faire en bas le detour de quelques minutes pour aller voir une cascade)Une carte et un graphe pour visualiser un peu le parcours.
Re: Tongariro Alpine crossing - ymae

Quelques conseils à lire ici Tongariro Alpine Crossing: Tongariro National Park, Central North Island region et sinon toujours vérifier la météo, ne pas se surestimer, prendre à boire/manger, des vêtements chauds même si il vous semble faire beau etc.

Et je glisse ma question au passage : nous avons fait la Crossing mais hors période de restriction et partiellement du fait de la météo, nous envisageons de la refaire en période de restriction donc je serais preneuse d’un retour d’expérience pour les possibilités 2 et 3 que j’ai évoqué.
Merci d’avance.

J’oubliais.
Une autre alternative est de ne pas faire la Alpine Crossing mais au choix :

Bonjour
J avais réservé la navette chez Moutain Shuttle pour le 9 février 2018 . (ils ont un site tres bien fait avec traduction en francais ) Ils proposent de laisser la voiture soit dans leur parking privé fermé ,le long de la route principale 46 ,soit sur le parking public,1 km plus haut directement à l arrivée de la rando.J avais choisi le parking privé mais 2 jours avant j ai reçu un mail me disant qu on nous prendrait sur le parking public.
Le 09/02 , nous voilà à 6h30 sur le parking et nous sommes une trentaine de personnes.Arrive un petit bus de 15 ^places environ. Le gars sort sa liste et fait monter les 15 personnes qui avaient reservés .Apres discussion , tous les autres montent dans leur voitures et suivent le bus qui rentre dans son parking privé (à 1 km ) .Là ,changement de bus (un 40 places environ )et tout le monde est emmené au départ de la rando ( où il y a bien un agent qui note les numeros de voiture pour la durée de 4 heures ) Je pense que les gens n avaient pas réservé mais je ne sais pas si il fait ça à chaque fois. Lui , recommande de réserver. En plus ce jour là il ne faisait pas beau et la météo l avait annoncé. Finalement à l arrivée on etait bien content de récupérer notre voiture sur le parking public (1 km de moins à faire … )
En résumé ,nous avons été tres satisfaits .Prix 60NZD pour 2 .
Si vous prenez une navette d un hotel ,il vous emmenera directement au départ mais vous fixera une heure précise pour vous reprendre à l arrivée .A vous de voir avec eux en combien de temps ils estiment la durée de la rando.
Bonne rando.

Bonjour
merci pour les infos d’autant qu’entre temps c’est avec eux (Tongariro Crossing Mountain Shuttle) que j’ai réservé : $35/adulte et $25/enfant (belle petite augmentation en 1 an).

Précision : sur le mail de confirmation que j’ai reçu il est mentionné que nous devons avoir des vêtements veste et pantalon waterproof, il semblerait qu’en fonction de la tenue/équipement la Cie pourrait de réserver le droit de ne pas vous conduire si elle estime que vous n’êtes pas assez bien équipé au vu de la meteo (pour info : surpantalon kway $25 au Warehouse).

J’ai hâte de (re)faire la Crossing :wink:

Merci à vous tous pour ces informations. Il nous tarde d’y aller et mettre en pratique vos nombreux conseils avisés…

Perso je avais pris la bavette du camping discovery lodge
La première du matin
Ensuite pas d heure imposée pour le retour
Il faut juste pas rater la dernière navette

Pas de contrôle des équipements juste des conseils

Départ 5h du matin du lodge
Je suis arrivée au parking final vers 12h

Bonjour Marie,
peut être que ça dépend de la période de l’année ?? De toute façon, au vu des températures actuelles sur les hauteurs et du risque potentiel de pluie, que l’email mentionne ou non d’avoir des surpantalons chauds et imperméables, nous en aurions prévu dans le sac :wink:

Comme je disais nous avons choisi Tongariro Crossing Mountain Shuttle pour un transfert one way en choisissant le premier départ de 6h30. Nous dormirons en cabin comme dans nos habitudes au Tongariro Family Holiday Park ($170 les 2 nuits pour 3) situé à 5min en voiture du point de ramassage du shuttle. Cet hébergement propose des transferts a/r pour $35 de mémoire mais nous ne voulions pas être tenu de respecter un horaire de retour.

Depart demain après l’école pour marcher samedi et retour dimanche après encore une ou deux balades dans le coin si possible.
Si j’ai des infos à partager je reviendrais ensuite poster ici.

C est clair que il faut bien equieé
Je n’ avais pas de surpantalon mais collant gant bonnet Polaire et veste gore Tex
Il vérifiait l eau par contre

Ce samedi nous sommes allés faire la Tongariro Alpine Crossing en totalité. La météo annoncée était un petit 5° en bas au matin, 10° en haut en matinée le tout avec du soleil, pas de nuage ni de pluie, vent léger. Voici notre marche avec quelques détails :nous laissons notre voiture au parking de Mountain Shuttle à 6h15 (gratuit car on a booké avec eux, toilettes sur place mais non utilisables le jour où nous y étions)le mini bus nous conduit (20min) jusqu’au parking de départ Mangatepopo où se trouvent des toilettes et un panneau avec la météo du jour, à la montée dans le mini bus il nous demande si nous sommes équipés correctement sans réellement vérifier mais nous sommes 7 dans le bus et il est “visible” que tous les 7 nous sommes certainement correctement équipés (chaussures, vestes, bâtons et sacs conséquents)

du parking de départ à Soda Springs : marche tranquille pour partie en plaine via chemin partiellement aménagé puis montée progressive (1h)Soda Springs à South Crater : on continue en montée progressive en alternant terre/cailloux/marches (1h, wc route)South Crater à Red Crater : traversée de la plaine formée par l’ancien glacier dénommé South Crater jusqu’à atteindre une montée rocailleuse (partie peu agréable, se concentrer ; 1h)Red Crater à Emerald Lakes : depuis le point culminant (vent, frais) constitué par Red Crater il y a une courte descente via une pente qui ressemble plus à une dune de sable/roche qu’un réel chemin (annoncé 10min on en a mis 20 avec beaucoup de glissades). A Emerald Lakes beaucoup de monde fait une pause picnic autour des lacs et profite de la vue sur le MordorEmerald Lakes à Blue Lake : (vent, frais, lac tapu) marche aisée qui traverse le crater avec l’ancienne coulée de lave bien visible puis qui finit en petite montée qui n’est pas difficile mais on commence à sentir un peu de fatigue. Dans cette montée penser à vous retourner pour profiter de la vue. Blue Lake est un lac sacré pour les maoris, il est souhaitable d’éviter de manger/boire à côté même si rien ne le signale (20min)Blue Lake à Ketetahi Hutt : on va attaquer la descente mais avant on retrouve des toilettes. Le chemin alterne rocaille/marches (1h)Ketetahi Hutt à Ketetahi car park : à la Hutt on trouve un point d’eau non potable, des wc et une terrasse pour profiter de la vue. On continue à descendre sur le même mode jusqu’à la forêt, dans la forêt on retrouve une alternance de montée/descente avec des marches et/ou un chemin rocailleux avant d’arriver à une zone dite à risque (annoncée par un panneau, 700m pendant lesquels il est interdit de s’arrêter et qu’il faut traverser d’un bon pas) puis peu après panneau 19km et enfin l’arrivée sur le parking (2h que nous avons fait en 2h30 car pause goûter en chemin et détour pour les Falls)Sur le parking de l’arrivée nous trouvons des wc ainsi que des panneaux annonçant une limitation du parking à 4h, je suis surprise, je pensais que la limitation ne touchait que le parking de départ. Personnellement il nous reste encore un peu plus d’1km à marcher afin de rejoindre le parking de Mountain Shuttle.
Nous aurons fait en tout 24km en 8h15 Mon avis et recommandations très personnels :
rando vraiment alpine (au niveau de Red Crater on est à 1.600m) ce qui implique : une météo qui peut changer du tout au tout, la nécessité d’être bien équipé. Perso nous avions beaucoup d’eau, surpantalons de pluie, bonnets, gants, lunettes, bien sûr des chaussures de marche, crème solaire, chapeau, lingettes biodégradables (pour les wc car pas de papier dans la plupart), mini torche (en cas de brouillard), jackets, bâtons de marche (qui ont été d’un réel soutien que ce soit pour les montées ou les descentes, je crois qu’il est possible d’en louer dans le coin), couvertures de surviej’ai toujours pensé que même par temps un peu pluvieux, à partir du moment où l’accès à la rando était autorisé ça valait le coup de la faire. Après l’avoir fait en totalité je ne m’y aventurerais pas sous des conditions météo mitigées. Idem nous avons vu des parents avec de jeunes enfants dans des porte-bébés de rando. La montée jusqu’à Red Crater puis la descente entre Red Crater et Emerald Lakes ne sont pas sécurisées, il n’y a ni barrière ni ligne de vie mais du vide de chaque côté et du vent. Personnellement je trouve qu’il peut être dangereux de faire cette rando avec un bébé/petit enfant dans ces conditions.
Nous avons donc dormi vendredi soir et samedi soir à Tongariro Family Holiday Park. Le camping propose des emplacements tente/camping car et des cabins. Il est simple mais pratique (à 5min en voiture du parking d’arrivée donc du parking de Mountain Shuttle). La cuisine dispose du matériel de cuisine de base mais pas de vaisselle. Les douches sont propres et chaudes. Il y a un jaccuzi payant sur réservation ($5 pour 2 pers. pour 30min entre 8h30/20h30 mais nous n’avons pas testé). Le camping peut proposer une navette payante. Le camping est situé à 20min en voiture de Turangi où vous pouvez faire des courses, aller au pub ou restaurant. Nous avons mangé un soir à Turangi Tavern, simple, bon, ambiance détendue.

Sujets suggérés

Services voyage