Bonjour amis voyageurs !Je sais que cette discussion est du
réchauffé, mais a force, on ne s’y retrouve plus avec toutes ces
informations contradictoires ! Voici donc la question : qui
pourrait me dire, au jour d’aujourd’hui, le prix ainsi que les
formalités ( on parle parfois de caution, parfois non… ) pour faire
passer mon véhicule ( combi VW ) de France au Venezuela ? Donc
si vous avez vécu ce genre d’aventure palpitante ou si vous connaissez
l’ami d’un ami d’un ami qui pourrait me venir en aide, ce serait tout
simplement formidable !Merci bien !Laurine
Bonjour Lolyne02!
Peux tu nous en dire un peu plus? Ton véhicule viendrait par voie maritime de France jusqu’au Venezuela?
Rentrer au Venezuela un véhicule par voie terrestre est “relativement simple” , pour cela il suffit de la carte grise, assurance, permis de conduire et d’un peu de patience.
Rentrer au Venezuela un véhicule par voie maritime est beaucoup plus compliqué et difficile. Cette démarche peut prendre plusieurs semaines et ceux qu’ils l’ont vécu le déconseillent, bien que ce soit possible.
Personnellement, si tu fais venir ton véhicule de France vers l’Amérique du sud par voie maritime, je te recommande la Colombie ou le Chili qui sont, par expérience de nombreux amis, “relativement simples”. L’avantage de la Colombie sur le Chili c’est que tu n’es pas obligé de passer Panama (cout). D’autres encore le font via le Brésil qui semble une option valable. Plus au sud du Brésil, les distances augmenteront le cout du voyage par mer.
Lorsque tu signes tout contrat de transport maritime, tu choisis qui se charge du dédouanement, des frais de chargements / déchargements, de l’emballage, l’assurance etc…je te recommande un contrat type (incoterms) DDP qui transfert tous les risques au transporteurs dont le dédouanement, le point le plus compliqué.
Au plaisir de te lire et d’en savoir plus sur ce projet,
Lanctin Sylvain