Une balade moins touristique à Viñales: Los Acuáticos et la Sierra del Infierno

Forum Cuba

Bonjour,

La plupart des balades à Viñales, à pied ou à cheval, sont devenues extrèmement touristiques (avec, souvent, le passage obligé à la “fabrique de tabac/épicerie” où l’on vous vend un peu de tout comme la Guayabita à 15/20 cuc alors qu’elle ne coûte que 5 à la tienda), toutes suivent plus ou moins le même tracé, et même si elles restent très agréables
Il y en a une, différente, un peu plus longue et “sportive”, celle de “los Acuáticos” par la Sierra del Infierno.

Un lien qui expliquera mieux que moi:

Je l’avais faite il y a pas mal d’années, après une approche à cheval car du village c’est quand même long, par le côté “cool”.
Mon “logeur/luchador/ami” Omar m’avait parlé plusieurs fois d’un accès plus direct et plus montagneux (si la communauté n’est plus la même, la montagne n’a pas changée…)

Donc, début juin.

Comme j’avais un véhicule on est allé se garer un peu plus loin que le Mural et la balade a commencé:


…tranquille au début, dans la vallée, à travers les rizières…

…Puis cela commence à monter…

…Superbes paysages bien évidemment…

…Los Acuáticos… (enfin une des dernières familles)…

…Séchoir à café, four en bois, machine à guarapo… les deux derniers ne doivent plus beaucoup servir…

…Après avoir profité de la vue, bu un café et un verre d’eau (offerts car Omar connait bien mais en discutant j’ai compris que c’était facturé 1 cuc(!!!) le café et 2 cuc(!!!) le jus de fruit aux visiteurs…), je me suis octroyé une petite sieste…

…Puis on a continé à monter, non pas vers une autre casa dont les occupants étaient absents mais vers la fameuse grotte et sa source…

…Omar est rêveur sur le coup…

…On descend pour remplir les bouteilles mais l’eau était trop fraiche pour se baigner…

…On traverse la petite grotte, en suivant l’eau…

…Des escargots…en voie de disparition parait-il…

…De l’autre côté, des paysages toujours magnifiques…

…cela redescend plus tranquillement… par la casa aux ananas…

… El Campesino de los Nubes…

…manguier, goyavier… et même arbol del pan…

… et après l’aval du sympathique cerbère, retour dans la vallée et … celui là était bien mérité…

On peut également partir du village, en traversant la Cueva de la Vaca et en revenant vers le Mural mais là c’est vraiment long, ou alors en se rendant au Campismo Dos Hermanas (près du Mural) mais dans les deux cas, vous passerez par le côté “cool”.


La carte d’Omar… au cas où… un “vrai” Cubain à tarif low cost…
Plus d’infos en MP…

Bon voyage à tous…

zapata.

Bonjour

c’est une ballade que j’ai fait depuis Vinales à pied, en escaladant par la voie directe la montagne, et en plein cagnard. Sans guide…que je suis allé visité la communauté de Los Acuaticos

Cela remonte à une vingtaine d’année…
C’est vrai, la montagne n’a pas changée, seulement les hommes… jajajajjajajaja …

Jacques DEPOLLIER du JDSDF à Cuba
22 ans de Cuba / 80 voyages

Nous avions découvert cette excursion sur un blog. Nous nous sommes rendus au Bureau de Tourisme, l’excursion etait possible au prix de 25cuc par personne pour un groupe de 8 personnes, nous étions 4, on a donc pas retenu cette visite.
A voir vos photos, à notre prochain séjour nous verrons comment s’organiser pour la faire par nous même.

[citation] Nous avions découvert cette excursion sur un blog. Nous nous sommes rendus au Bureau de Tourisme, l’excursion etait possible au prix de 25cuc par personne pour un groupe de 8 personnes, nous étions 4, on a donc pas retenu cette visite.
*A voir vos photos, à notre prochain séjour nous verrons comment s’organiser pour la faire par nous même. Date de l’expérience : 17/07/2018
[/quote]
*

Bonjour,

Une vingtaine de cuc pour Omar (à vue de nez car perso cela ne m’a rien coûté)… un taxi éventuellement (10 cuc A/R + ou -) si l’on veut “s’économiser”, c’est sûr que cela revient moins cher que l’excursion du bureau de tourisme!
Et c’est vraiment sympa.

zapata.

Bonjour,

quel est le dénivelé ( environ ) et la durée A/R ?
Merci

Bonjour,

Sincèrement, je n’ai aucune idée du dénivelé sinon que l’on domine “vraiment” la vallée!
Pour la durée, je dirais environ 4 heures. Pour le reste, je ne suis pas un randonneur expérimenté, plutôt un “sportif” bien actif et de mémoire, c’était quand même parfois bien pentu sans toutefois être extrême!
Mais comme dit dans le CR il y a une autre approche plus “cool”.
On vous donnera plus de précisions au bureau de tourisme ainsi que les tarifs pour l’excursion, sinon vous pouvez contacter Omar (il y a ses coordonnées dans le message), vous ferez un comparatif mais avec lui ce serait certainement plus sympa … et moins cher.
Sinon il y a des balades faciles que l’on peut faire seul comme celle de la “Cueva de la Vaca” qui débute au bout de la rue du terrain de base-ball et qui est parfaitement indiquée (et maps.me au cas où).
Une autre, plus typée promenade: vous prenez (dans le centre) le chemin de “La Ermita”, à hauteur du paladar “Fernan 2” à droite vers le lac que vous pouvez contourner ou longer avant de revenir (côté Pinar) vers le village. C’est un terrain de jeux et de baignade pour beaucoup de gamins.


Bonne préparation.

zapata.

Merci zapata pour votre commentaire. Je garde 2 jours de balade et d’ici là je me déciderai de laquelle …bonne journée

Sujets suggérés

Services voyage