Bonjour,
La plupart des balades à Viñales, à pied ou à cheval, sont devenues extrèmement touristiques (avec, souvent, le passage obligé à la “fabrique de tabac/épicerie” où l’on vous vend un peu de tout comme la Guayabita à 15/20 cuc alors qu’elle ne coûte que 5 à la tienda), toutes suivent plus ou moins le même tracé, et même si elles restent très agréables
Il y en a une, différente, un peu plus longue et “sportive”, celle de “los Acuáticos” par la Sierra del Infierno.
Un lien qui expliquera mieux que moi:
Je l’avais faite il y a pas mal d’années, après une approche à cheval car du village c’est quand même long, par le côté “cool”.
Mon “logeur/luchador/ami” Omar m’avait parlé plusieurs fois d’un accès plus direct et plus montagneux (si la communauté n’est plus la même, la montagne n’a pas changée…)
Donc, début juin.…
Comme j’avais un véhicule on est allé se garer un peu plus loin que le Mural et la balade a commencé:
…tranquille au début, dans la vallée, à travers les rizières…
…Puis cela commence à monter…
…Superbes paysages bien évidemment…
…Los Acuáticos… (enfin une des dernières familles)…
…Séchoir à café, four en bois, machine à guarapo… les deux derniers ne doivent plus beaucoup servir…
…Après avoir profité de la vue, bu un café et un verre d’eau (offerts car Omar connait bien mais en discutant j’ai compris que c’était facturé 1 cuc(!!!) le café et 2 cuc(!!!) le jus de fruit aux visiteurs…), je me suis octroyé une petite sieste…
…Puis on a continé à monter, non pas vers une autre casa dont les occupants étaient absents mais vers la fameuse grotte et sa source…
…Omar est rêveur sur le coup…
…On descend pour remplir les bouteilles mais l’eau était trop fraiche pour se baigner…
…On traverse la petite grotte, en suivant l’eau…
…Des escargots…en voie de disparition parait-il…
…De l’autre côté, des paysages toujours magnifiques…
…cela redescend plus tranquillement… par la casa aux ananas…
… El Campesino de los Nubes…
…manguier, goyavier… et même arbol del pan…
… et après l’aval du sympathique cerbère, retour dans la vallée et … celui là était bien mérité…
On peut également partir du village, en traversant la Cueva de la Vaca et en revenant vers le Mural mais là c’est vraiment long, ou alors en se rendant au Campismo Dos Hermanas (près du Mural) mais dans les deux cas, vous passerez par le côté “cool”.
La carte d’Omar… au cas où… un “vrai” Cubain à tarif low cost…
Plus d’infos en MP…
Bon voyage à tous…
zapata.