Olà
Nous sommes parties une semaine à Madère “entre mère et filles” de 81, 54 et 51 ans. Je vous partage notre expérience et vous pourrez retrouver mes avis sur TripAdvisor sous mon pseudo Marquise65140.
Vol A/R : au départ de Paris avec Transavia tout ok. Horaires matinal à l’aller et tardif au retour de sorte qu’on a passe 7 vrais jours sur place. Atterrissage à Funchal tout en douceur !
Hébergement : nous avons réservé au Dorisol (Bougainvilliers) pour tenir dans notre budget et aussi parce que cet établissement proposait des studios avec 3 lits simples. Studio correct, bonne literie. Coin cuisine minuscule. Piscines intérieure, extérieure et jacuzzi ok. Petit-déjeuner varié et bon. En revanche personnel de réception désagréable et bruit extérieur permanent. Rapport qualité prix correct.
Visites :
- jardin botanique : très déçues et pourtant on adore les plantes … si vous devez prioriser laissez tomber car vu le coût on pourrait s’attendre à mieux …
- jardin tropical : superbe, luxuriant, zen, on y a bien passé 3h !
- 2 jours est et ouest de Madère : par Ilhatours avec guides francophones. Extra ! Alberto et Ernesto ont été au top ! Précis, drôles, nous faisant découvrir des sites naturels tous plus magnifiques les uns que les autres. Minibus de 12 personnes. Vraiment on s’est régalé ! Négocier le tarif lors de l’achat à la boutique.
- 1/2 journée de randonnée le long d’une levada : “Paradise Valley” avec “Walking with Emanuel” (prénom du guide) qui parle soi-disant français … ce qui est absolument faux. De plus il est fort désagréable et n’apprécie pas les français. A fuir. En plus d’autres levadas sont plus intéressantes. Vendu par Ilhatours.
- vieille ville Funchal : très beau marché ! Front de mer sympa. Petites rues avec les portes décorées charmantes. Belle cathédrale.
En général :
- l’environnement : tres fleuri, propre, sécure, on a beaucoup apprécié.
- les restos : tous très bons mais une seule fois nous avons été chaleureusement accueillies. Les gens ne sont pas très avenants dans l’ensemble et parfois nous avons ressenti de l’agressivité (restos, magasins, téléphérique, jardin botanique,…).
- les transports : bus fréquents. Dans le bus on ne peut acheter que des tickets à l’unité. Forfait à la journée possible en allant aux guichets (mais il y en a peu, on a renoncé !). Depuis le centre, le téléphérique vous mène au jardin tropical, puis un autre du jardin tropical au jardin botanique. Le bus 31 vous mene du centre au jardin botanique.
- le cout de la vie. Sans faire de folie on a dépensé environ 1000 euros pour la semaine (hors hébergement et avion). C’est globalement les mêmes prix qu’en France.
- que manger ? Des pasteis de nata de la pâtisserie “Petits fours” et leurs pains sont excellents aussi. Du poisson frais. Des fruits locaux très bons. Du rhum et du Madère !
Pour conclure nous sommes très satisfaites de notre sejour en particulier les 2 jours de visites guidées est et ouest, ainsi que le jardin tropical, sont nos plus beaux souvenirs.
PS : Il faut savoir que beaucoup de rues sont TRÈS pentues. Heureusement ma mère est très en forme !