Van à vendre Montreal/ Vanlife au Canada pour Européen

Forum Québec

Bonjour,

Nous sommes européen (plus précisément Suisse, mais c’est un détail) et avons fait 3 mois de vacances au Canada, La Vanlife!
Nous avons acheté un camper van aménagé à Montréal car louer un van pour une durée aussi longue était trop coûteux pour nous.

Comme nous sommes étrangers, on a dû trouver une connaissance qui acceptait de nous prêter son adresse québecoise pour remplir des formulaires, aller au centre d’immatriculation (CAA, car les SAAQ sont uniquement sur rendez-vous) en personne avec le vendeur (particulier) pour le transfert d’immmatriculation, faire une assurance accident, équiper notre van. On a tout fait ça en une journée! Le soir, on était déjà au bord d’un lac à vivre en camping. (bien sûr, on avait recherché un van sur Facebook market pendant les deux mois précédent notre voyages…fastidieux).

Là on rentre au pays. On s’est dit, afin de rendre la transaction plus rapide, on a laissé le van à un gargiste qui était d’accord de le garder pour nous et on a fait un transfert du véhicule à son nom, (plaque remisée). Comme il est garagiste, il n’a pas besoin de se rendre à une CAA, et le futur acquisiteur (étranger notamment) peut se rendre seul à un CAA avec un document de vente (bien sûr, une personne canadienne peut tout faire en ligne sur le site de SAAQclic).

On a pleins d’experiences également concernant comment faire une assurance auto, quelle régions sont plus économiques pour l’achat de la voiture, comment et où dormir en van etc.

Donc, on s’est dit que partager nos infos ça intéresserait quelqu’un non canadien qui souhaite faire une vanlife sur plusieurs semaines au Canada.
Et si jamais, on a une van à vendre! (car en Québecois, on dit “une van”, eh oui :slight_smile: )

3 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ce partage !

Avec un projet similaire pour l’année prochaine, on serait très heureux d’entrer en contact avec vous pour savoir comment vous avez fait pour acheter un van (où l’avez-vous trouvé, quelles ont été les formalités, prix moyen etc.).

Je pense que votre van sera vendue en juillet prochain, mais sait-on jamais !

Merci encore

Vianney

Oui bien sûr avec plaisir:)

On a revendu notre van effectivement.

Et si vous partez dans un ans vous avez vraiment le temps !

Bonjour,

Votre message m’a été très utile.

Il est assez difficile de trouver des infos sur internet, c’est pour cela que je me permet de vous demander
Est-ce que vous auriez des information à me donner sur la manière et comment ça ce passe pour vendre son van au Canada ( acheter et revendu au canada )

Nous partons avec ma fiancé pour 3 mois de road trip à partir de mi-aout.
Nous avons peur que en achetant nous ne puissions pas revendre ou alors revendre a un prit vraiment très bas

Avez vous des conseil ou autre à nous donné au vue de vos expériences

Bien cordialement
Arthur

Bonjour, est il possible de rentrer en contact avec vous pour échanger sur le sujet ? :slight_smile: nous aimerions faire quelque chose de similaire cet été / automne.

Merci d’avance !

Bonjour,

Oui bien sûr, je ne suis plus souvent sur le routard je préfère qu’on discute autrement si ça vous va :slight_smile:

Salut l’équipe, je reviens d’un voyage au Canada :canada: et j’ai déjà qu’une chose en tête acheter un van ou un camping car :bus:

y’aurais t’il des personnes avec une expérience sur l’achat d’un véhicule je me suis beaucoup renseigné déjà mais l’avis d’une expérience est préférable ,

je tiens à dire que j’ai une connaissance sur place pour l’ adresse par contre pour l’assurance en tant que français je n’ai pas trouver trop de renseignement

Si d’autres personnes sont sur le même projet pourquoi pas le faire en commun sachant que j’utiliserai le van 3 mois par an a différente saison pourquoi pas faire avec un co-acheteur . J attend vos’retour d’expériences :smiling_face::+1:t4:

Sujets suggérés

Services voyage