Bonjour à tous,
Le lien du “bricolage” publié par Thierry est un … bricolage, éventuellement à réserver à un dépannage.
Votre CC Burstner mérite sans doute mieux !
Si vous voulez rester sur le système à vérins, 3 solutions
1- Contacter le SAV du constructeur pour avoir la réf du vérin, voire sa vente.
2- Bien que je sois surpris que ce vérin soit sans référence voire sans marquage aucun (pas même la marque), il faut le démonter (il est en 3 parties). Les 2 embouts peuvent être conservés. Il faut ensuite mesurer les dimensions du vérin.
Pour cela utilisez par exemple les infos que donnent encore une fois Thierry à propos du vérin Stabilus 025979 comme guide, et comparez avec les dimensions du vôtre. Sur le site il y a une page vous permettant de composer votre propre vérin.
Il faut prendre en compte:
-Diamètre et longueur du fût
-Diamètre de la tige et son filetage
-course de la tige (dim détendu - dim comprimé)
Prendre si possible la dimension standard la plus proche.
La force me paraît un peu faible. Elle est théoriquement fonction du poids de la porte, trappe ou capôt à manoeuvrer. Présentement je penche plus pour un 500 ou 600 nm. C’est cela qui va déterminer la résistance au vent.
Une fois composé, il vous reste à remonter les 2 embouts à réception du vérin
3- La solution du vérin de capot ou de hayon à la casse est également une bonne idée. Bien vérifier le type d’embout. Pour vous soit 2 rotules, soit le vérin sans embouts mais pas d’extrémité à oeillet.
Coût entre 20€ (à la casse) et plus de 100€ sur commande chez certains fabricants.
D’autres bloqueurs de porte existent pas tous efficaces.
Sur mon lvx le Voyageur il semble costaud; mais il faut trouver l’endroit correct pour le fixer, à la fois sur la porte mais aussi sur la paroi.
Mon Motorhome US a lui un modèle en Inox avec palette à rabat qui demande à descendre pour le désengager mais qui a l’avantage de ne pas pouvoir se désolidariser sur un coup de vent.
Bon courage
Didier