Oui, Booking c’est bien pour les logements. En général, réserver la première nuit suffit, surtout en haute saison. Sur place, c’est généralement moins cher car Booking prend une commission non négligeable.
Moyens de transport :
En ville, vous pouvez réservez des tuk tuks / rickshaws par les applications Grab et PassApp. Les prix des courses sont assez bas donc n’hésitez pas à laisser un petit pourboire si vous êtes satisfaits du conducteur. Ces applis ne sont valables que dans les villes principales, ailleurs il y a des tuk tuks avec lesquels il faut négocier le tarif de la course.
Entre les différentes villes touristiques, il y a des compagnies de bus. Généralement, les hôtels / guesthouses peuvent s’occuper de la réservation. Il y a aussi des bus-couchettes la nuit, par exemple entre Siem Reap et Kampot, ce qui permet d’éviter de perdre une journée entière dans les transports et, en même temps, d’économiser une nuit d’hôtel.
Partout ailleurs, c’est très facile de faire les trajets en vans avec les cambodgiens ; ici, pas besoin de réservation, il faut juste se pointer de bonne heure là où les vans attendent (s’il n’y a pas de gare routière, c’est souvent près du marché).
Privilégiez les riels, c’est beaucoup plus simple que les dollars (à moins que vous ne connaissiez pas votre table de 4…). Je l’ai expliqué à plusieurs reprises sur le forum, je le répète ici :
- les dollars doivent toujours être en excellent état. La moindre usure, déchirure, tache d’encre et votre billet sera refusé.
- on est dans un pays où le salaire moyen tourne autour de 200-250 dollars (plus en ville, généralement moins à la campagne). 200$, c’est notamment le salaire minimum pour les travailleuses du textile. 10 fois moins qu’en France. Imaginez la tête que ferait votre boulangère si vous vouliez payer votre baguette avec un billet de 1000 euros, bon de 500 euros du coup. C’est dans le même embarras que se retrouve une vendeuse quand un touriste veut payer sa bouteille d’eau, ses clopes ou même un repas dans une cantine khmère avec un billet de 100$. Ce n’est pas toujours évident de casser les grosses coupures en dollars. Le plus gros billet en riel est celui de 100 000 (25$) et on en voit rarement. Celui de 50 000 est beaucoup plus courant et également plus adapté aux achats locaux.
- contrairement à ce qu’on lit parfois, le riel n’est pas indexé sur le dollar, sa valeur varie généralement de 4050 à 4150r pour 1$. Or, la plupart des commerces et restaurants se basent sur 1$ = 4000r. Donc, quand il est indiqué sur la carte d’un restaurant 40 000r et 10$ pour un repas, si vous payer en dollars vous payez en fait 41 500r, vous perdez donc plus de 3% de pouvoir d’achat. C’est pas énorme mais sur un long séjour ça commence à faire un billet. En ce moment, on tourne autour de 4070r il me semble.
- on vous rendra bien souvent la monnaie d’un achat en riels, bien que vous ayez réglé en dollars. Et vous voilà à jongler entre deux devises alors qu’une seule suffirait !
- enfin, dès que vous sortez de la capitale et des zones touristiques, plus personne n’utilise le dollar, toutes les transactions se font en riels. Parfois on peut voir un billet de 100$ passer pour un gros achat (téléphone, moto, etc.) mais c’est tout. Vous ne verrez jamais un dollar au marché et, si vous payez en dollars, là aussi vous mettrez la vendeuse dans l’embarras car ce sera à elle d’aller ensuite changer vos quelques dollars en riels au Wing du coin.
Beaucoup d’ATM (DAB) proposent de retirer en dollars ou en riels. Si vous avez des dollars que vous voulez changer en riels (et vice-versa) ou casser un billet de 100$, vous pouvez faire ça dans les officines Wing (de couleur vert pomme), TrueMon.y (orange) et E-Mon.y (rouge). On en trouve partout dans le Royaume car c’est comme ça que les cambodgiens envoient de l’argent à la famille, sur le principe de Western Union.
Voilà, mais n’oubliez pas que le visa se paie en dollars (30$), c’est peut-être encore possible de payer en bahts en arrivant par la frontière thaïe ceci dit.
Bon voyage (et désolé pour le pavé ) !