Voyage Colombie
Que faire, que visiter en voyage Colombie
Mirage ou miracle ? Avec la signature en 2016 des accords de désarmement conclus avec les FARC (le plus grand groupe armé de la guérilla), la Colombie semble avoir tourné une page terrible de son histoire et rompu avec le cycle de la violence. Si tout n’est pas réglé, la Colombie a largement renoué avec la paix et la stabilité. Le tourisme y est en plein essor, à la hauteur de ce splendide pays.
C’est l’une des plus belles destinations d’Amérique du Sud qui ouvre ses portes aux voyageurs. Si les conquistadors étaient convaincus que le fameux El Dorado se trouvait sur ces terres, ce n’est peut-être pas un hasard… La Colombie possède bien des richesses, naturelles et culturelles. Des volcans andins enneigés culminant à plus de 5 000 m à l’immensité verte de l’Amazonie, des plaines infinies de l’Est aux collines verdoyantes de la Zona cafetera (région du café), du désert de La Guajira au sable blond des plages des Caraïbes, ce pays offre une incroyable diversité – et biodiversité. La Colombie se classe carrément au 2e rang mondial en la matière, juste derrière le Brésil ! Le territoire abrite plus d’espèce d’oiseaux que l’Europe et l’Amérique du Nord réunies !
Les cités coloniales de Villa de Leyva, Barichara, Popayán, Cartagena de Indias ou Mompox combleront les routards amateurs de culture et d’histoire, tout comme les parcs archéologiques de San Augustin et Tierradentro (au sud), témoins de cultures mystérieuses et méconnues.
Et que dire de la nature ? Elle est là, partout, avec une cinquantaine de parcs nationaux ! Randonnée et rafting près de San Gil, dans la touffeur tropicale du Parque Tayrona ou parmi les palmiers de cire et les volcans andins du Parque Los Nevados, trek vers la fameuse Ciudad Perdida, surf et observation des baleines sur la côte pacifique, incursion dans les profondeurs de l’Amazonie colombienne, dans le désert rougeoyant de la Tatacoa ou sur la péninsule de Guajira (qui est aussi un spot de kitesurf), plongée sous-marine ou snorkeling dans l’archipel de San Andrés et Providencia…
FORMALITÉS
- passeport
- visa
- vaccin
DÉCALAGE HORAIRE
DURÉE DE VOL DIRECT
- Papiers (UE) :
- passeport valide encore 6 mois après la date de retour ;
- pour un séjour de plus de 90 jours, visa obligatoire.
- Vaccin obligatoire : fièvre jaune (certificat de vaccination).
Pour les voyageurs en provenance du Brésil, de la république démocratique du Congo, d’Ouganda et d’Angola : certificat de vaccination obligatoire.
Ce vaccin est également fortement recommandé pour la visite de parcs nationaux colombiens, surtout dans des zones d’altitude de moins de 2 300 m.
- Vaccins conseillés :
- vaccins universels (DTCP, hépatite B) ;
- fièvre typhoïde et hépatite A ;
- en cas de séjours prolongés, contacts étroits avec la population, en particulier pour les enfants et les jeunes adultes : méningites A et C ;
- pour les expatriés, séjours ruraux ou prolongés : rage ;
- pour l'Amazonie, traitement antipaludique.
- Meilleures saisons : si vous voulez profiter de tout le pays, privilégiez l’hiver, entre décembre et mars (voire mai ou juin pour certaines régions). Juillet-août est également une bonne période.
- Pour Bogotá et la Cordillère orientale : de janvier à mars et de juillet à septembre.
- Sur la côte pacifique : les baleines à bosse sont visibles entre juin et octobre.
- En Amazonie : au printemps.
- Durée de vol direct depuis Paris : 11h pour Bogotá ; 13h45 pour Medellín.
- Décalage horaire : - 7h en été, - 6h en hiver.
Infos pratiques
Bons plans voyage Colombie
Les derniers reportages sur le meilleur en Colombie
Colombie : trek à la Cité perdue, sur les traces des Tayronas
La Colombie, côté Caraïbes
Colombie : Medellín, 5 raisons d’y aller
Colombie : la Région du Café, au pays de l’or brun
Les incontournables Colombie
Vous préparez un voyage en Colombie ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)