Guide de voyage Espagne
Que faire, que visiter en vacances en Espagne ?
Le voyageur qui fait un circuit lors de son séjour en Espagne pourra constater l’extraordinaire diversité du pays. Variété des paysages sur le continent et dans les îles, des cultures, des langues, des terroirs et des villes. L’Espagne s’offre à tous les goûts, idéale pour des vacances en famille, en amoureux ou entre amis.
Découvrir Salamanque, la petite Rome espagnole, ou Tolède la belle médiévale perchée sur son promontoire. Parcourir le rude plateau de Castille, de Ségovie à Léon, à la découverte d’extraordinaires cathédrales et musées. Goûter aux trésors artistiques catalans, notamment de Dalí et Gaudí. Prendre le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle pour admirer les beautés de la rurale Galice, aussi verdoyante que la terre des Basques. Farnienter et randonner d’île en île dans les Canaries. Ou, enfin, festoyer à Séville, Madrid, Barcelone, sur la Costa Brava, dans les Asturies ou aux îles Baléares.
Il faut partir à la rencontre de ses habitants, fréquenter ses bodegas et se régaler de sa cuisine, car l’Espagne est un pays à vivre. Prêt pour le départ ? Réservez un vol, quelques nuits d’hôtel et laissez-vous charmer par ce pays. Vamos !
FORMALITÉS
- passeport
- carte d'identité
DÉCALAGE HORAIRE
DURÉE DE VOL DIRECT
- Papiers (UE) :
- carte d'identité ou passeport en cours de validité.
- Meilleures saisons pour l'ensemble de l'Espagne : le printemps (mai-juiin) et l'automne (septembre-octobre).
- Pour Barcelone et la Catalogne, Madrid et la Castille, le printemps et l’automne : températures agréables, et moins de monde.
- Pour l'Andalousie et l'Espagne du Sud, le printemps et l’automne, pour les mêmes raisons.
- Pour la Galice, les Asturies et la Cantabrie (Nord-Ouest de l'Espagne) :
- pour la côte, de juillet à septembre (été sec, mais il y a certes du monde) ;
- pour la Galice intérieure, d'avril à juin (mais au printemps, il fait froid le soir dans les montagnes).
- Durée de vol direct : 1h45 pour Barcelone, 2h pour Madrid, 4h15 pour les îles Canaries (Las Palmas).
- Décalage horaire : aucun.
Infos pratiques
Bons plans voyage Espagne
Les idées Week-ends, les derniers reportages en Espagne
Catalogne : Cadaqués, joyau de la Costa Brava
Espagne : l’Estrémadure, 5 raisons d’y aller
Cadix, l’appel du large en Andalousie
Andalousie : Costa de la Luz, 5 raisons d’y aller
Les incontournables Espagne
Vous préparez un voyage en Espagne ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)
BUDGET, FORMALITÉS & SÉCURITÉ en Espagne
Lors d'un voyage en Espagne, aucun changement de devise n'est nécessaire pour les Français puisque la devise du pays est l'euro, qui a remplacé la peseta espagnole (ESP) en 2002. Suisses ou Canadiens devront, quant à eux, changer leur monnaie pour l'euro avant leur vouyage.
Le budget à prévoir lors d’un voyage en Espagne est évidemment variable en fonction de la saison et de la région, mais la vie est tout de même plus abordable qu’en France. Les notions de haute, moyenne ou basse saison sont importantes. Il faut bien sûr prendre également en compte les fêtes et jours fériés. Pour partir en Espagne moins cher, il faudra donc partir au printemps ou à l'automne pour bénéficier de prix avantageux. Fin mai, en juin ou en septembre, vous ferez de substantielles économies sur l’hébergement.
La bonne surprise de l’Espagne, ce sont ses lieux de visites plutôt bon marché, notamment les musées. Côté nourriture, la majorité des restaurants est plus accessible. Toutefois, à qualité égale avec la France, les prix sont seulement un poil moins élevés en Espagne qu’en France.
Quant aux transports, ils sont aussi bien moins chers qu’en France.
Pour voyager en Espagne, quelques formalités d’entrée doivent être respectées, notamment la présentation d’un document d’identité. En effet, tous ressortissants de l’Union européenne ainsi que les personnes provenant de Suisse, doivent présenter une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité. Pour les mineurs voyageant seuls, une attestation de sortie du territoire doit être signée par les parents.
Concernant le visa, aussi appelé visa Schengen, il est nécessaire pour les ressortissants de certains pays présents sur le Réglement (UE) 2018/1806, sauf si l'intéressé possède un titre de séjour valable et en cours de validité ou un visa de long séjour délivré par un pays Schengen. Ce visa payant, (80€), peut être délivré pour les raisons suivantes :
- Voyage touristique ;
- Voyage professionnel ;
- Visite familiale ;
- Soins médicaux ;
- Formation, stage (non rémunéré) ou volontariat de moins de 3 mois ;
- Autres activités non lucratives.
Il n’y a pas de véritable problème de sécurité en Espagne. Comme tous les pays très touristiques, l’Espagne n’échappe pas à la présence de pickpockets, voleurs à la tire et autres détrousseurs de voitures...
QUAND PARTIR en Espagne
Bien qu’il soit possible de se rendre en Espagne presque toute l'année grâce à un climat tempéré et sec, il ne fait jamais trop chaud ou trop froid, la période de mai-juin à début octobre est la plus favorable pour l’ensemble de la péninsule. Pour éviter le tourisme, le printemps et l’automne sont la meilleure solution.
Découvrez quels sont les meilleurs mois pour visiter l'Espagne en fonction de la météo et des activités que vous souhaitez faire durant vos vacances :
- Plage et soleil : janvier, février, mars et avril pour les Canaries, mai, juin (notamment les Baléares et Canaries), juillet, août et septembre (côtes atlantique et méditerranéenne, Baléares, Canaries) ;
- Nature, randonnées et visites : avril et juin (Castille et Andalousie), juin, juillet, août et septembre (Castille et Andalousie, Baléares, Canaries), octobre, novembre (Andalousie).
Si vous cherchez du soleil pour vos vacances, du beau temps toute l'année, la Costa Brava en Catalogne est célèbre pour ses 300 jours d’ensoleillement par an. Les Canaries sont également réputés pour leur éternel printemps. Quasiment tout au long de l’année, les températures ressenties au niveau de la mer sont stables (16-26 °C), et le ciel offre plus de 2 800 h d’ensoleillement ! Ce qui en fait des destinations idéales pour passer l'hiver en Espagne.
Côté chaleur en Espagne, les mois les plus chauds sont sans aucun doute juillet et août sur l'ensemble du territoire. La Meseta (le plateau castillan, au centre de la péninsule) et l'Aragon sont les lieux les plus chauds d'Espagne, avec des températures pouvant atteindre 40°C l'été (souvent à Madrid).
Si vous souhaitez vous évader pour un city break en Espagne l'hiver, optez pour une ville des Canaries comme Santa Cruz de Tenerife ou Grenade et Madrid pour passer les fêtes de fin d'année sur le continent.
TRANSPORT & HÉBERGEMENT en Espagne
En fonction du billet d’avion pour l’Espagne que vous aurez acheté et de votre destination (Barcelone, Séville, Canaries…), le temps de vol sera variable. Depuis Paris, il faut compter 1h30 pour Bilbao, 1h45 pour Barcelone, 2h pour Madrid, 4h15 pour les îles Canaries (Las Palmas) et 2h pour Saint-Jacques-de-Compostelle, bien que les vols directs sont rares.
Si vous souhaitez emprunter l'avion pour voyager en Espagne, plusieurs compagnies aériennes assurent des vols dont notamment :
- Air France : vols directs au départ de Paris pour aller à Palma de Majorque, Tenerife nord et Gran Canaria (en haute saison), Barcelone, Valence, Madrid, Bilbao, Málaga... ;
- Iberia : vols directs au départ de Paris pour Séville, Barcelone, Valence, Las Palmas de Gran Canaria, La Palma, Lanzarote, entre autres ;
- Vueling : vols au départ de Paris pour Saint-Jacques-de-Compostelle, Oviedo-Asturias, Santander, La Corogne et Bilbao (avec escale ou direct selon la saison), Málaga, Séville, Tenerife, Fuerteventura, Lanzarote, Ibiza, Minorque...
Selon la compagnie, les bagages sont inclus ou non dans le billet d'avion. Renseignez-vous ! Pensez également à réserver votre vol à l'avance pour ne pas voyager cher.
Location de voiture, bus, train… il est possible de choisir entre différents transports pour se déplacer en Espagne. La voiture est sans doute le moyen de transport le plus propice pour rejoindre les plages isolées des côtés, pour relier les villages blancs andalous entre eux, et surtout s’aventurer hors des sentiers battus. Si vous décidez de circuler en voiture en Espagne, notez que les routes sont refaites à neuf à peu près partout et de nombreuses autoroutes ont été inaugurées ces 10 dernières années. Les limitations de vitesse sont de 120 km/h (voire 130 km/h) sur autoroute (autopista) ou voie rapide (autovía) et de 90 km/h sur les routes à chaussée unique, parfois ramenée à 50-70 km/h pour les routes étroites. Quant au taux maximum autorisé d’alcoolémie est de 0,5 g/l
Côté bus, le réseau est bien développé. Ils permettent de relier les grandes villes entre elles et de se déplacer sur la côte là où les trains ne peuvent pas aller. Plus rapide mais plus cher, le réseau ferroviaire est la solution pour se déplacer plus rapidement, notamment grâce aux TGV.
Ce ne sont pas les hébergements qui manquent pour dormir en Espagne, il suffit de trouver une location de vacances qui correspond à vos besoins. Pour une ou plusieurs nuits, avec cuisine, piscine, en centre-ville ou non... à vous de déterminer vos besoins et votre budget afin de faire votre choix.
Pour vous aider à trouver le logement idéal pour votre séjour, voici quelques idées d'hébergement :
- Auberges de jeunesse : une grosse vingtaine d’auberges de jeunesse sont affiliées au réseau Hostelling International dans le nord-ouest de l’Espagne, une poignée dans les Canaries située à Tenerife et à Gran Canaria, dans les Baléares la plupart à Palma de Majorque ;
- Campings : camping sauvage est formellement interdit, y compris sur les plages. Les catégories des campings officiels sont fixées par le gouvernement et les tarifs doivent figurer bien en évidence à l’entrée, très peu dans les Canaries et Baléaes ;
- Casas rurales : le même principe que les chambres d’hôtes en France, sauf qu’elles sont obligatoirement situées en milieu rural (ou en marge des petites villes). Souent des gîtes aux Canaries ;
- Paradores : principale originalité réside dans le cadre qu’ils proposent : châteaux forts, manoirs, anciens palais, couvents, monastères... ;
- Pensions, hostales et hôtels : en bas de l’échelle, du moins en théorie, les pensiones (aussi appelées pensiones residencias) et hostales. Un peu de tout pour les hôtels, même s’ils sont souvent assez standardisés.
Il est important de regarder les avis des autres vacanciers avant de réserver votre séjour.
QUE VISITER & QUE FAIRE en Espagne ?
L’Espagne regorge de lieux incontournables tous plus remarquables les uns que les autres. Pour être sûr de ne pas manquer les plus beaux coins de l'Espagne lors de votre séjour, voici une sélection de villes et de régions à voir absolument :
- Les plus belles villes d'Espagne :
- Madrid ;
- Barcelone ;
- Séville ;
- Valence ;
- Bilbao ;
- Cordoue ;
- Granada ;
- Gérone ;
- Toledo (Tolède) ;
- Zaragoza (Saragosse) ;
- Segovia (Ségovie) ;
- Salamanca (Salamanque) ;
- Santiago de Compostela (Saint-Jacques-de-Compostelle) ;
- Pampelune (Pamplona ou Iruña) ;
- Donostia (San Sebastián) ;
- Cáceres ;
- Ávila.
- Les plus belles régions d'Espagne :
- Andalousie ;
- Catalogne ;
- Baléares ;
- Canaries.
- Autres découvertes en Espagne :
- Costa Brava ;
- Route de Don Quichotte.
Pour vous aider à préparer vos prochaines vacances en Espagne, découvrez quelques idées d'itinéraires :
- Une semaine en Andalousie en se concentrant sur les joyaux de la région : 2-3 jours à Séville (Alcázar, barrio de Santa Cruz, casa de Pilatos...), 1,5 à 2 jours à Cordoue (Mezquita-Catedral, torre de la Calahorra...), 2-3 jours à Grenade (Alhambra, monasterio de San Jerónimo...) ;
- 10 à 15 jours entre Madrid et la Castille : 2 jours à Madrid, 2 jours à Ségovie et Pedraza de la Sierra, 2 jours à Burgos, 1 jour à Valladolid, 2 jour à Salamanque, 2 jours à Tolède et 2 à 4 jours sur les traces de Don Quichotte ;
- Une semaine à Gran Canaria dans les Canaries : découverte de Las Palmas, visite de Cueva Pintada et d’El Cenobio, parc naturel de Tamadaba, Cruz de Tejeda, villages-oasis de Fataga et d’Arteara, Playa del Inglés, dunes de Maspalomas...
Envie de barboter dans l’eau ou de farniente sur le sable fin lors de vos vacances ? L'Andalousie, les Baléares ou encore les Canaries abritent parmi les plus belles plages et criques de l'Espagne. L'été est sans aucun doute la période où l'eau sera la plus chaude pour se baigner.
Sur le continent ou dans les îles Canaries, découvrez notre sélection de quelques plages parmi les plus belles de pays :
- Plage de Las Teresitas et playa de las Américas à Tenerifie ;
- Playa de las Conchas à Lanzarote ;
- Barceloneta Beach.
Cathédrales, châteaux, palais… de somptueux monument se dressent aux quatre coins de l’Espagne. Mais comment faire un choix ? Voici certains monuments indissociables du paysage espagnol :
- La Mezquita (mosquée-cathédrale) et l'Alcázar de Cordoue ;
- L'Alhambra et la Cathédrale de l'Incarnation de Grenade ;
- La Cathédrale Notre-Dame du Siège et et Real Alcázar de Séville ;
- Le Palacio real (Palais royal) et la Cathédrale Santa María la Real de la Almudena de Madrid ;
- Le Castell de Montjuïc de Barcelone ;
- La Cathédrale de Palma et le Château de Bellver de Majorque ;
- L'Alcazar de Ségovie ;
- La Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle ;
- La Cathédrale Sainte-Marie de Valence ;
- La Cathédrale Sainte-Marie de Tolède ;
- La Cathédrale de l'Incarnation de Málaga.
Les amateurs de culture ne seront pas en reste lors de leur séjour en Espagne. Les villes espagnoles abritent d’intéressants musées que l’on prend plaisir à visiter. En fonction de votre lieu de vacances et vos goûts, voici certains musées à ne pas manquer :
- Musée Guggenheim à Bilbao ;
- Théâtre-musée Dalí à Figueres ;
- Musée du Prado à Madrid ;
- Oceanogràfic et Cité des Arts et des Sciences à Valence ;
- Musée d'Art contemporain et Fondation Miró à Barcelone.
Les événements Espagne
Forum Espagne
Carnet de voyage Espagne
posté par boncampeur