Culture et arts Laos
Temples bouddhiques
Les temples, appelés wat, tiennent une place importante dans la société laotienne. Autrefois, ils servaient d'école ou d'auberge où le voyageur pouvait se reposer. Aujourd'hui, c'est aussi bien un lieu de culte qu'un lieu de rencontre. Chaque village possède son temple, construit avec les dons des fidèles.
Le wat est un ensemble architectural complexe centré sur le vihan ou sim qui signifie sanctuaire : c’est l’édifice principal. Celui-ci est entouré par des thats, c’est-à-dire des stûpas à caractère votif ou funéraire. De nombreuses cérémonies s'y déroulent toute l'année.
Contrairement aux temples thaïlandais très décorés, les temples laotiens ont des lignes simples et légères, tout en étant raffinés et élégants.
Au Laos, on compte 2 principaux styles d'après la forme générale du bâtiment et de la toiture : les styles de Vientiane, de Luang Prabang et de Xieng Khouang.
Musique, chant et danse
Malgré l’arrivée en masse de la techno et des karaokés pop thaïs dans les villes, les musiques et danses ancestrales n’ont pas disparu. Elles se modernisent évidemment, tout en restant fidèles à leurs traditions...
La musique populaire laotienne est restée vivante et riche, notamment dans les campagnes. Le chant reflète les traditions et l’âme des différentes ethnies. Les morceaux commencent par une longue incantation qu’on croirait sortie des steppes d’Asie centrale (la terre d’origine des ethnies thaïes) avant qu’un rythme un peu bossa ne démarre, autour duquel se tissent des ritournelles entêtantes. C’est carrément prenant, même quand les instruments synthétiques ont largement remplacé les traditionnels.
L’instrument lao emblématique est le khên, une sorte d’orgue à bouche en roseaux et à double anche. Le son produit, fascinant, ressemble un peu à celui d’un harmonica ou d’un orgue aigrelet.
Il existe aussi une forme de musique académique, accompagnée de danses, d’inspiration religieuse, qui a pour thème récurrent le Râmâyana lao, une des variantes. C’était un spectacle de cour. Aujourd’hui, il ne se donne plus qu’à l’occasion des fêtes et... dans certains hôtels.
Presque exsangue il y a encore peu, la danse semble renaître. À Luang Prabang, lors des fêtes du Nouvel An, le ballet du Ramâyâna a été ressuscité, et à Vientiane, les spectacles ont régulièrement lieu.
Théâtre
La tradition du théâtre populaire, ou mo lam, a longtemps été l'exutoire des populations, qui exprimaient ainsi leurs sentiments profonds. Il existe 4 types de mo lam selon le nombre de participants. Le texte, à thème, est souvent plein d'humour et de jeux de mots grivois, voire franchement paillards.
Les derniers reportages sur le meilleur au Laos
Laos : visiter Vang Vieng et sa région
Laos : Luang Prabang, un bijou sur le Mékong
Laos du Sud, au pays du slow travel
Le Laos, au fil du Mékong
Infos pratiques Laos
Bons plans voyage
Vous préparez un voyage au Laos ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)