Après-ski : Andorre vit aussi la nuit
En partenariat avec l’office du tourisme d’Andorre
L’hiver, Andorre se transforme en petit paradis blanc, à explorer de jour comme de nuit. Pistes de ski et snowpark nocturnes, restaurants à rejoindre en raquettes, nuits en altitude en cabane ou en refuge de montagne… le soir venu, Andorre nous invite à prolonger nos journées de ski de façon insolite !
Expériences gastronomiques dans la montagne enneigée
Qui dit après-ski, dit aussi gastronomie… Après une bonne journée à dévaler les pentes, on s’attable volontiers dans une « borda », au coin du feu. Ces bâtisses traditionnelles - bordes, en français - servaient autrefois à stocker le grain et abriter le bétail.
Certaines, reconverties en restaurants, offrent désormais un cadre typique et une ambiance très chaleureuse, en particulier pour le dîner. Et dans les assiettes, alors ? Une délicieuse cuisine traditionnelle andorrane, préparée avec des produits locaux… Que rêver de mieux, après une journée dans la neige ?
Parmi les bordas typiques, citons la Borda de la Coma, la borda Sorteny (dans le parc naturel du même nom) et Ovella Negra. Pour une expérience encore plus unique, on s’y rend en raquettes à neige ou en ski de randonnée. On aura bien mérité notre festin ! Sinon, on peut toujours opter pour le « gicafer », un véhicule à chenilles.
Envie d’une ambiance plus branchée ? Dans ce cas, rendez-vous au restaurant l’Abarset, à Grandvalira. Cette même station abrite une autre adresse sympathique : le Vodka Bar, où se délecter d’un menu gastronomique.
Douces nuits en altitude
Dormir au cœur de la montagne enneigée en Andorre est une expérience unique. Coupés du monde, entourés de grands espaces blancs, on assiste alors aux doux spectacles de la nature : le coucher et le lever du soleil, l’apparition du ciel étoilé, le vent qui souffle dans les arbres enneigés… Pour des nuits à la fois paisibles et tout confort en pleine montagne, plusieurs options.
On peut tout d’abord pousser la porte d’une borda. Eh oui, certaines nous accueillent aussi la nuit ! Rustiques, mais pas moins confortables, elles promettent une déconnexion totale. Parfois, en pleine forêt, comme la Borda del Bruno, un ancien refuge de bûcheron, situé dans le Parc naturel de la Vallée de Sorteny.
Les amoureux des forêts seront également comblés dans une cabane de montagne. Confortablement installé dans une adorable construction en bois perchée, on s’endort sans autre bruit que le vent dans les cimes. Pour ce faire, on peut s’adresser à Èpic Andorra by Grandvalira, qui propose également repas - élaborés avec les produits du terroir - et activités.
Autre option, loin de tout : un traditionnel refuge de haute montagne. Le plus haut, mais aussi le plus moderne d’Andorre, se trouve à 2 488 mètres d’altitude. Il s’agit du refuge de l’Illa, dans le parc naturel de la vallée du Madriu-Perafita-Claror, classée au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO. Au réveil, quelle vue ! Elle est tout aussi époustouflante depuis le refuge de Sorteny, à 1 965 mètres d’altitude, dans le parc naturel de la Vallée de Sorteny.
Enfin, pour une nuit plus insolite encore, on se glisse à l’intérieur du Domo Lodge, une bulle igloo à 2 350 mètres d’altitude, située à Grau Roig. Il laisse entrevoir, en transparence, les beaux paysages tout blancs des crêtes du cirque glaciaire des Pessons. Et, la nuit, le ciel étoilé !
Pas sommeil ? On s’essaie au ski de nuit !
Skier de nuit, en Andorre, c’est possible ! Direction la station de Grandvalira, qui éclaire la piste de La Solana/Tubs tous les jeudi et samedi, de 17h à 20h en saison. Monter en télésiège dans l’obscurité, puis descendre en ski à la lumière des lampadaires offre des sensations de glisse inoubliables. Pour accéder à cette piste de ski nocturne, pas besoin de forfait spécial : tous les forfaits (journée, plusieurs jours, saison…) y donnent accès, excepté le forfait piéton.
Et ce n’est pas tout. Grandvalira abrite aussi le seul snowpark nocturne des Pyrénées : le Sunset Park Peretol by Henrik Harlaut, ouvert du mardi au dimanche jusqu’à 21 heures. Sauts, kickers… à la nuit tombée, les riders s’adonnent ici aux sensations du ski freestyle dans une atmosphère singulière. Laissez-vous surprendre…
Pour en savoir plus
Texte : Routard.com