Bonjour,
Aimerions avoir des témoignages sur la vie à Koné : école (primaire), emploi, vie au quotidien, etc.
Je voulais aussi connaitre les tarifs des vols intérieurs : Koné → Nouméa.
Merci à tous !..
Bonjour,
Aimerions avoir des témoignages sur la vie à Koné : école (primaire), emploi, vie au quotidien, etc.
Je voulais aussi connaitre les tarifs des vols intérieurs : Koné → Nouméa.
Merci à tous !..
bjr
vous etes arrivé a koné ou bien c est en prevision, car pour nous si tout se passe bien ce serait prevu pour dans 3 mois, si vous pouviez me dire comment ce passe votre vie la bas ce serait sympa
merci
Bonsoir,
Nous ne sommes pas encore à Koné, mon mari (militaire) doit prendre son poste au 1er août et nous attendons encore la date de départ fixée par l’armée.
Dsl.
Bonjour,
je serai également intéressée par des informations sur la vie à Koné. Nous allons peut être être amené à venir y travailler dans le cadre du démarrage de l’usine.
Auriez vous des informations sur la ville (nombre de la population, les commerces qu’on y trouve, médecin…).
Merci d’avance.
Bonjour,
En tapant Koné dans Google vous aurez des infos sur la population propre à Koné.
En banque vous trouverez : la BCI, la Société Générale, la BNP et La Poste locale (O.P.T).
Il y a de nombreuses écoles de la maternelle au collège (Privé et Public).
3 médecins - 1 labo - 1 dentiste - 1 pharmacie - 1 opticien - 1 véto.
3 magasins alimentaires dont 1 Leader Price.
3 restau - 1 boulangerie - 1 boucherie
2 hôtels
Voilà les informations que j’ai pu reccuillir sur Koné.
Bonne soirée.
Bonjour,
Koné fait partie de l’agglomération VKP regroupant les communes de Voh, Koné et Pouenbout. L’agglomération fait environ 5000 habitants.
Je n’habite pas à VKP mais je sais que la vie y est calme…
On trouve tout le nécessaire à VKP même si il est parfois nécessaire d’aller à Nouméa pour avoir plus de choix.
Il faut environ 4 heures pour faire Nouméa VKP par la route.
Il y a un ou 2 vols par jours vers Nouméa. Le trajet coûte 27130 cfp (~227€)
VKP évolue rapidement grâce à la construction de l’usine de Nickel à Koné.
Plein d’autres réponses se trouvent dans l’ebook téléchargeable sur le site vivre en Nouvelle-Calédonie
Bienvenu en Calédonie
Bruno
Bonjour,
Koné fait partie de la zone VKP (Voh-Koné-Pouoembout), zone en plein développement éconimique, essentiellement grâce/à cause du projet minier Koniambo qui draine beaucoup de monde de tous les coin de la NC et du monde (avec entre autre une communauté québécoise et australienne grandissante).
Koné en est un peu le centre avec environ 8000 habitants et des nouveaux lotissements un peu partout. ceci dit trouver un logement sur VKP est en ce moment pas évident. Mieux vaut voir avec l’entreprise qui vous embauche qu’elle s’occupe du logement (ce qui est souvent le cas poru els gens travaillant à Koniambo).
Au niveau éducation, plusieurs écoles maternelles et primaire, un collège général (sur Koné) et un lycée agricole sur Pouembout qui fait également de l’enseignement général il me semble. Sinon sur Nouméa il y a beaucoup de collèges et lycée avec internat, une classe prépa MP et l’université.
Niveau magasins, comme l’a dit quelqu’un aupravent il y a plsusieurs magasins de type moyenne surface/petite surface dont un Leader Price. Un centre commercial est en cours de construction et devrait voir le jour d’ici la fin de l’année.
Plusieurs autres projets en construction : une piscien avec tobaggans (pour fin d’année), un cinéma (d’ici 2 ans)…
Il existe plusieurs médiathèques, fournies correctement, dont une au centre culturel de Koné. Dans ce dernier, il y a également le conservatoire de musique.
Il exite aussi des ateliers arts plastiques pour enfants et pour adultes (le mercredi) et un atelier cartonnage pour adultes le vendredi matin. Ces ateliers sont regroupés au sein de l’association KoneXcitE.
Je dois en oublié…
Côté sport, club de foot, tennis, badbinton, volley, escalade (plein air), club équestre…at aussi une base nautique à Foué (Presqu’île à 10 min de Koné centre) avec optimistes, kayak, planches à voile…en location et cours…Beaucoup d’installations sont récentes ou ont été rénové pour les jeux du Pacifique (l’an passé).
Il y a aussi un assos’, VKP rando, qui propose des activité rando, vtt et autre plusieurs fois par mois.
Aux allentours, quelque spalges mais pas les plus belles de NC…des plages pllus sympathiques à 1h/1h30 de route vers Koumac/Poum ou vers Poindimié (côte Est), ou Bourail ; des randos mais la plupart non balisées…
Bien sûr il y a le lagon donc si vous avez un bateau, la barrièere de corail est très sympa! Malheureuesement pas d’îlots dans la zone de VKP mais plusieurs sur Koumac (et possibilité de louer un bateau ou de se faire transporter).
un site sympa pour les activités sportives en NC :http://www.bouger-en-nouvelle-caledonie.com/
Bref c’est un coin sympa si vous aimez les tit’ ville et la nature! Pour le citadins accro, ce sera un peu plus rude…
Mais Nouméa est à environ 3 h de route (pas super top la route par contre…).Egalement l’avion le lundi, mercredi et vendredi (un matin et soir il me semble) par contre tarif…disons…calédoniens… : environ 24 000 f xfp (1euro = 120f) l’aller retour.
J’espère que ça vous aidera un peu et bienvenus aux futurs habitants du caillou!
pti resto
hopital
supermarché
petit café sympas
club de rendo VTT et autres
club plongée
friterie
Changements entre 2012 et 2015 : la piscine municipale qui a ENFIN ouverte après 3 ans. Teari (supermarché), un hôpital qui vient de débuter sa construction (ils en sont tjs aux fouilles), un collège à Paiemboué, une zone commerciale supplémentaire construction face à la province. Une prison en 2018 ou 2019. Et surtout aucune activité mise a part du sport ! Oui faut l’aimer la nature, et vu que c’est pas du tout mon truc ! Aucun bar ! A si mais ça ferme à 22h et pas d’alcool du vendredi midi au dimanche soir suite à un mec bourré qui a buté son cousin. Il n’y a strictement aucun raison de se rendre à koné ou d’y séjourner (aucune plage et rien à faire). En gros je vous recommande pas KONÉ comme destination et la nouvelle Calédonie général, au bout de 6 mois on y tourne en rond, c’est une île, repassez dans 20 ou 30 ans, en vacances ça va mais en permanence c’est plein de contraintes et je compte les jours et les mois jusque mon retour !!! Pas la peine de me répondre chacun sa critique et voici la mienne. Tant mieux si vous voyez la NC autrement. Moi j’en ai ma claque !
Merci quand même
j arrive d ici 1 mois et demi si d autre sont dans mon cas
Ah mince je suis désolée si je vous ai cassé le moral …
Soit on adhère à la NC soit on adhère pas (ce qui est mon cas).
Ca ne veut pas dire que vous ne verrez pas les choses autrement.
Perso je trouve qu’il y a bien plus de contraintes que d’avantages.
Prenez votre temps pour découvrir l’ile parce que nous on a voulu tout faire de suite et au bout de 6 mois on a tourné en rond, espacez vos découvertes de sorte de ne jamais vous ennuyer.
PS : emmenez un maximum de choses de la métropole, comme les déo (8€50 ici), gel douche, shampoing, lessive, vêtements (bien sur il y a Nouméa mais il faut avoir les moyens de s’habiller dans les enseignes connues, mise à part TATIE, VET AFFAIRES etc). Les chaussures aussi sont très chères (mis à part les tong), le cuir est taxé à hauteur de 80%.
Les écoles primaires fournissent les fournitures, pas le(s) collège(s). La tenue y est obligatoire depuis la rentrée 2015 (haut bleu ciel, sérigraphié KONE).
Pour l’alimentation il y a un LEADER PRICE a 10km de Koné, à Pouembout. Sinon il y a TEARI (centre commercial), Le Centre et ROES (superettes de village).
Les marchés sont minuscules et il n’y a pas trop de choix en fruits et légumes.
Il n’y a pas de poissonnerie non plus.
1ère plage avec eau turquoise à 115km à Poé, ou bien vous avez KOUMAC (mais je ne connais pas plus que ça).
Bon séjour.
Merci encore pour ces infos
Bonjour,
Notre famille risque également d’être concernée par une mutation sur Koné, ce qui suscite beaucoup de questions (nous avons 3 enfants de 5; 6 et 9 ans).
Je voudrai des avis de personnes qui sont arrivées il y a peu pour savoir s’il est facile de s’intégrer; si le niveau scolaire à Koné est comparable à celui de la France - sinon comment cela se passe-t-il lors de votre retour ?
Et pour les épouses, est-il possible de trouver du travail (je suis assistante export Anglais/Allemand à l’origine, mais je peux prendre d’autres postes)?
Et enfin, les enfants, comment vivent-ils le changement (nous habitons à la campagne, dans une petite ville de 4000 habitants).
Un grand merci pour tous les témoignages que vous voudrez bien poster qui nous permettrons de nous faire une idée générale du changement de vie qui nous attend… peut-être !