15 jours chez l'habitant à Barquisimeto

Forum Venezuela

Bonjour,

Je pars pour 15 jours en février 2017 pour un séjour “chez l’habitant” dans la ville de Barquisimeto.

Je n’ai absolument aucune idée du budget à prévoir, j’aimerais faire quelques excursions ( moi et mon fils ) via une agence, pour découvrir le pays ( les classiques ) et peut-être Los Roques.

On me dit qu’il faut partir avec de l’argent liquide en Dollars, je crains de prendre trop ( vols ? ), autant que pas assez ( Tuile ? panne ? )…surtout si je dois les avoir "dans les poches " …

Je n’ai aucune idée du coût de la vie là bas, étant donné les fluctuations du Bolivar.

Merci d’avance de vos réponses.

Bonjour Bodo,

le plus simple serait éventuellement de prévoir 400-500USD à changer à ton arrivée pour tes besoins “basiques” ou encore de changer 200USD et de garder le reste - non changé - en cas de “panne”.

Pour les excursions touristiques, la plupart des opérateurs touristiques reçoivent des transferts bancaires à l’extérieur ou encore Paypal si tu disposes d’un compte, c’est je pense le plus simple. Le plus gros billet actuellement en circulation est 50BsF.

1 USD représente entre 40 et 60 billets de 50BsF!!! Si tu changes à l’aérport 200USD, cela te donnera entre 8.000 et 12.000 billets…c’est pas discret! Donc n’envisages pas de changer 1000USD…

Si tu vas à Los Roques par exemple, quelque soit la compagnie aérienne, le paiement est via Paypal pour les touristes étrangers et les vols généralement à pàrtir de 150USD le vol aller simple Caracas Roques (350mil Bolivares chez Albatros pour les fans de bolos le 06/01/17, uniquement pour les vénézuéliens). La plupart des posadas sur place aux Roques - pas toutes bien sùre - reçoivent/obligent le paiement en USD.

Personnelement je ne te recommande pas d’arriver avec 2000USD en poche, le risque de vol voir de problèmes avec la police locale est pour moi dissuasif. Le transfert bancaire est ton amis. Organiser ton voyage avec un minimum d’anticipation t’évitera beaucoup de galères, surtout si tu ne viens que 15 jours. Réservent au moins à l’avance ton trajet jusque Barquesimeto ou ta première nuit sur place. Ne fais pas comme certain imbeXXX ici qui arrivent en pleine nuit à Caracas dans les rues désertes sans 1 sous et après viennent pleurer de s’être fait arnaquer…

Tiens nous informé et bon voyage!

Bonjour hatico, et merci de ta réponse ! je vais regarder pour PAYPAL, sinon, sais tu par quels organismes bancaires il faut passer pour des transferts d’argent vers le Vénézuela, et quels sont les organismes receveurs là bas ? peut-on retirer sur présentation de son passeport ?
Bien sûr, je reviendrai raconter ce beau voyage qui me réjouis !

Bonjour Bodo,

Pour les transferts, il faudra que tu vois ça sur place avec les differents interlocuteurs que tu rencontreras. En fonction des personnes, tu pourras prendre la meilleur décision pour toi: payer en monnaie locale lorsque cela est possible ou bien en USD, ou encore en EUR.

Saches que personne ne réalise de transferts vers le Venezuela car il y a un strict control des changes. Les agences qui te proposeront de payer via transfert - et elles sont de plus en plus nombreuses - disposent de comptes partout dans le monde sauf au Venezuela! Si tu dois faire un transfert, fais confiance à ton banquier en France.

Gardes un regard très critique sur le taux de change appliqué car il peut y avoir de très grosses variations en fonction des personnes.

Rappels toi qu’un transfert peut prendre plusieurs jours à arriver - d’ou l’avantage de Paypal qui est immédiat et sûre (je ne travail pas pour Paypal, c’est un exemple, il en existe d’autres)

Aujourd’hui, le change au noir à l’aéroport de Caracas varie entre 2000 et 3000 en fonction - les arnaques sont nombreuses mais s’il on est prudent - tout ce passe bien.

Demandes conseil à ta famille d’accueil, ce sont les mieux placés pour cela.

Bonjour, je sui un habitué du venezuela ( maturin, cariaco, isla margarita ) je m’y rend regulierement.

En ce qui concerne l’argent de poche, tu peux échanger tes euros sur le marché noir, ne les echange pas officielement, tu te fera voler et la difference est enorme. Aujourd hui l’euro est a 3700 bolivars. Tout depend de la durée du séjour, pour los roques tu payera le prix touriste donc prévoit pour toi et ton fils 100euro plus ou moins je pense .

Si tu as des questions n’hesite pas, j’y ai deja acheter 2 terrains et je m’apprete a acheter une maison et partir y vivre

Malheureusement les organismes financiers ( banques etc etc ) sont les pires au mondes, rien ne fonctionnes, tu ne peux pas retirer plus de 4000 bolivars par jour au distributeur, c’est un désastre , les files d’`attente sont interminables et faut il encore que ca soit ouvert quand l’electricite ne s’en va pas…

Je parle en connaissance de cause…

Merci de tes conseils, pour l’argent, j’ai fait le tour de la question je crois, je vais partir avec une somme en dollars ( je pense que l’on peut aussi regler certaines choses direct en dollars … ) et j’aviserai pour le change, je serai aussi accompagnée pour ça par mes “hôtes” Vénézueliens.
Je souhaite d’ailleurs leur apporter quelques cadeaux, sais tu ce qui peut faire vraiment plaisir, qu’on ne trouve pas là bas ?
Bien sûr, je suis preneuse de toute info/tuyau “pratique” du genre quoi emporter ou quoi ne pas mettre dans sa valise … quoi ne surout pas oublier ! :wink: également sur les us et coutumes et la culture, il y a peut-être des choses à ne pas faire ou pas dire ? ( c’est toujours bon à savoir ! )
Comme tu vois, beaucoup d’interrogations sur ce voyage, je commence le décompte avec beaucoup d’impatience. Bonne fin de journée !

Le “rien ne fonctionne” est un peu exagéré.

Tu vas chez Venezolano de credito et en 2 min d’attente tu sorts 100.000BS - et tu peux passer 2 fois par jour…soit 200.000 par jour.

Au distributeur, si tu es de la même banque, tu peux jusque 12.000.

Les coupures de courant c’est tous les ans en fin de période sèche. Actuellement elles sont rarissimes.

Trouves une banque en France ou tu puisses envoyer un transfert bancaire d’une personne non afiliée dans tes comptes à 10h du matin et dont le transfert arrive chez le destinataire - le même jour - dans une autre banque du pays - à 14h??? Ben au Venezuela c’est possible et il t’en coute 27 BsF - pas si mal. En France il faut 3 jours juste pour ajouter un compte. Aux USA, c’est 25USD de frais bancaires…

Non, je ne suis pas Chaviste…mais dire du mal pour dire du mal ce n’est pas non plus ma tasse de thé. Une opinion modérée et objective est ce qu’il y a de plus constructif.

Sujets suggérés

Services voyage