15 jours dans les pays baltes

Forum Lituanie

Bonjour,

je vais passer 15 jours de vacances dans les pays baltes. J’ai voulu planifier mon itinéraire, mais je suis en train de réaliser que je ne pourrais faire les 3 pays en si peu de temps, sauf si je fait au mois 200 km / jour en voiture.

sachant que j’arrive et repars de Vilnius, et suis en train de me demander quel itinéraire faire en si peu de temps ? que me conseillez vous ?

Merci par avance pour vos réponses
Marie

Vous avez entièrement raison, vouloir faire les 3 pays en 15 jours est illusoire ! C’est passer tout son temps sur la route en ne voyant pas grand chose…
Je vous conseille de faire l’impasse sur l’Estonie (trop éloignée) et de vous limiter à la Lituanie et la Lettonie. Je vous suggère comme circuit :

• visite de Vilnius et environs (château de Trakaï à ne pas manquer) sur 3 jours
  • puis départ pour Kaunas et Klaipeda. A mon sens Kaunas ne vaut pas de s’y attarder plus d’une demi-journée (centre) donc sur une journée, vous pouvez visiter Kaunas et faire la route jusqu’à Klaipeda (il y a 60km de Vilnius à Kaunas et 200 km de Kaunas à Klaipeda) autoroute excellente limitée à 110 ou 130 km/h donc c’est vite fait !
  • A Klaipeda, visiter en 2 jours. 1 journée pour la vieille ville et 1 journée pour la presqu’ile de Neringa,assez extraordinaire à découvrir : paysage très variés et surprenants.
  • Ensuite ne pas rater Palanga (25km au nord) le “Deauville” de la Lituanie, très charmante cité balnéaire bâtie au milieu d’une pinède, longues plages de sable blanc, musée de l’ambre, nombreux petits restos adorables, bref de quoi “se poser” 2 ou 3 jours et profiter d’ une cure d’air pur ! C’est une ville que j’adore, je peux vous tuyauter pour l’hébergement et les restos…
  • Ensuite départ pour la Lettonie, 70km de Palanga à Liepaja, puis 200km de Liepaja à Riga. Peut se faire en 1 ou 2 jours (Liepaja n’est pas très intéressante, 1/2 journée de visite est suffisant)
  • A Riga, 3 ou 4 jours de visite. Riga centre, les environs et Jurmala, la station balnéaire de Riga.
  • retour de Riga à Vilnius en passant par Siaulai et la fameuse “colline aux croix”. Environ 200km, faisable en 1 ou 2 jours.
    Bon voilà, ça vous fait un circuit d’environ 760 km sans compter les détours de visite sur place, facilement faisable en 15 jours.
    Acheter impérativement un guide de voyage (celui du routard est pas mal) sinon vous allez rater plein de visite intéressantes !
    A votre service pour d’autres infos.
    Krispoluk

Ce que propose Krispoluk est bien mais , si vous faites le circuit en voiture , les 3 pays sont visitables SANS PROBLEME en 2 semaines . D’ailleurs , sans le vouloir , Krispoluk le démontre en parlant de ± 760 km : Toulouse-Paris ,c’est 700km ! J’ai visité les 3 pays avec des gens ± âgés en 10 jours ! et à un rythme troisième âge ! c’est TOUT PLAT et les passages de frontière très rapides , sauf pour Klapeida . Maintenant , le but du voyage n’était pas de buller sur les plages de la Baltique : on ne va pas jusque là-bas pour ça , même si une halte à Parnu est intéressante alors je vous propose ceci ( hors Klapeida et Kaunas que j’ai vu trop rapidement à mon goût donc je ne saurais définir le temps exact à y passer , 1 jour au moins pour chacune ) :
a) Vilnius : on se gave de baroque + le marrant petit quartier d’Utopia + la colline aux 3 croix et sa vue époustouflante sur la ville : en 2 jours , l’essentiel est visité
b) le superbe château-fort de Trakaï : vous n’allez pas y rester 3 heures dedans
c) l’extraordinaire colline ( une butte en fait ) des croix : 30mn/1 heure , ok ou alors vous voulez compter les croix , + de 40000 !
d) vous entrez en Lettonie ( heureusement qu’il y a la frontière pour le savoir ! les mêmes paysages ruraux ) et allez visiter le très beau château classique de Rundale et ses jardins : 4 heures si vous voulez faire l’exégèse de toutes les moulures et des massifs floraux
e) Riga , très grande ville : on change d’échelle : 2 jours au moins , 3 c’est mieux et ,oui, pourquoi pas une journée en plus à buller à côté sur la plage de Jurmala …s’il fait beau ! si c’est gris-pluviotant , oubliez !
f) le parc et le château de Turaïda , presque aussi intéressant que Trakaï
Sigulda et ses ruines livoniennes + la romantique entrée de la mini grotte de Gutmanis mais tout cela est proche , les distances sont courtes et les routes bonnes
g) en Estonie , Parnu : 1 jour s’il fait beau sinon 1 heure et basta ! les pinèdes et les plages sous la pluie , merci bien !
h) Tallin ,un bijou ! mais la vieille ville n’est pas très vaste : en 2 jours , on voit l’essentiel en flânant + le palais Kadriorg en banlieue . Si vous avez un jour de rabiot , prenez le plus tôt possible le ferry pour Helsinki : il vous dépose au bas du centre-ville et tout ce qui est intéressant est visitable à pied à partir de la promenade Mannerheim ; et retour le soir tard à Tallin !
Faites le total : c’est plus que faisable même en roulant avec prudence à 40km/h de moyenne ! et ne pas aller à Tallin , ce serait stupide !
PS Ne pas oublier qu’en été à cette latitude , vous pouvez visiter dès 6 heures et jusqu’à 22 heures : ça en fait des heures en plus pour visite/siroter dans un café en plein air

Merci Kristoluc et Luc pour vos réponses qui m’ont permis d’y voir plus clair… Après avoir comparer les deux itinéraires associé à ce qui m’attire, recalculer le temps nécessaire pour aller jusqu’à Tallin, et redescendre en voiture à Vilnius, il me faudra au moins conduire 3h30 par jour, sans compter les fois ou je vais me perdre. j’irais donc visiter Tallin , lors d’un autre voyage dans le golfe de Finlande, peut être en même temps que Saint Petersbourg et Helsinski.

Voici donc ce que j’envisage de faire: 2 jours à Vilnius, une journée pour le château de trakai, le site de kernave, et une visite de kaunas, 4 jour aux alentours de klaepedia avec au programme , en plus de la visite de la ville, le delta de Nemunas, , l’isthme de Courlande, et de Palanga, aller à Riga pour 3 jours en passant par la colline des croix et Parnu. suivi de la découverte de la vallée de la gauja, avant de revenir à Vilnius par Daugavpils

Excellent programme Mariedessables !
Est-ce qu’il te reste une place dans ta voiture ;-)))
Très bon séjour !
Krispoluk

Alors, j’avais oublié de te parler de la gastronomie Lituanienne Mariedessables. Il y a des incontournables à ne surtout pas manquer…
Lors de la visite du château de Trakaï, il faut absolument aller manger dans un restaurant Karaïte ou Karaïme. Ce sont les descendants de tribus Turco-mongoles que les rois de Lituanie ont ramené de leurs expéditions en Ukraine et qui sont devenus les gardes du corps des rois de Lituanie. Ils ont acquis ainsi le privilège d’habiter autour du château de Trakaï et d’y installer leurs commerces. En profiter donc pour aller manger dans un restaurant Karaïte. Très pittoresque, maisons en bois, goûter impérativement aux “Kibinaï”, genre de chausson de pâte feuilletée frit, fourré de viande hâchée, d’oignons et d’épices, très goûteux. Goûter aussi aux “sashlikaï”, brochettes de viandes (essentiellement de gigot de mouton).
Sinon, à ne pas rater absolument, le “bulvinaï blynaï su mesa”, c’est à dire, crêpe de pommes de terres fourrée à la viande. Comme le nom l’indique, délicieuse crêpe fourrée, servie avec de la crème fraiche à l’aneth ou aux lardons. Un peu bourratif mais délicieux ! On indique les “cepelinaï” (zepelins) comme une spécialité Litaunienne mais à titre personnel, je trouve ça fade et peu goûteux (avis personnel). Enfin, la Lituanie est le pays des poissons sous toutes ses formes. Vous serez surpris de voir au bord de la mer (Klaipeda, Palanga) plein d’étalages dans la rue vendant toutes sortes de poissons fumés. Goûter absolument au saumon, à l’anguille et plus surprenant aux calamars fumés : excellents ! Au niveau des poissons (pas chers) proposés dans les restaurants, ne pas manquer le sandre et l’esturgeon qui sont les rois des poissons de rivière, très chers ou introuvables chez nous, disponibles en quantité en Lituanie. Le sandre, c’est “Sterkas” en Lituanien, ou “Pike fish” en anglais, l’esturgeon, “sturgeon” en anglais et je ne me rappelle plus en Lituanien :wink:
Enfin, ne surtout pas manquer de goûter aux bières Lituaniennes ou Lettones, absolument excellentes à notre goût français. Mes préférées : bières ambrées Lituaniennes de marque “Svyturys” ou “Horn”. Demander en Lituanien “Tamsus alus”. En plus, en étant sympa avec la serveuse vous pourrez demander à acheter les verres, toujours très jolis…
Bon, j’arrête pour aujourd’hui, “i sveïkata !” (à votre santé, en Lituanien)
Krispoluk

Merci krispoluc, pour toutes ces précisions culinaires. rien qu’a te lire, nous en avons l’eau à la bouche. nous allons sans problème découvrir les poissons qu’ils soient fumés ou non. Marcie, Marie

Ce que Krispoluk propose est tres bien, j’avais fait ce parcours il y a 3 ans avec mon fiancé Lituanien (en 5 ans je suis allée plus de 20 fois la bas. J’y suis allée la semaine derniere pour 5 jours et on est retourné voir le château de Trakai).

Les paysages sont beaux, surtout les dunes de sables à Nida. Les villes de Vilnius et Riga sont tres belles aussi, j’avais beaucoup aime l’architecture… la nourriture, les cepelinai, kugelis, soupe de betterave froide, bref j’ai tout aime ,). Je vous souhaite un très bon séjour la bas.

Cordialement,

Kim

Mais de rien Marie !
Comme tu l’as compris, je suis amoureux des pays de l’Est : Pologne Lituanie, Lettonie et Ukraine. Cela fait 2 ans que je n’y suis pas allé (problèmes personnels) et cela me manque terriblement…
Alors, ma meilleure récompense, lorsque tu reviendras de ton voyage, fais nous un compte rendu des pérégrinations et ça me mettra du baume au coeur (car je suis persuadé que tu auras énormément apprécié ton séjour !)
Bonnes vacances,
Kris

BONJOUR, j’ai lu avec le plus grand intérêt cette discussion et les conseils donnés: on pense aussi visiter la Lituanie en août, mais sans voiture, je ne sais pas si les transports en commun ( train, bus) sont fréquents et rapides ?

On pensait atterrir à Vilnius, faire les environs, peut-être Riga et repartir pour la Pologne

je suis aussi à la recherche de conseils pour l’hébergement ( studios, petit appart à louer ou chambre d’hôtes et quartiers à éviter) à Vilnius et Riga

merci et bonne journée

aubépine

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Lituanie (et la Lettonie par extension) : site du tourisme Lituanien avec infos notamment sur transports et hébergement. NB : il vaut mieux se déplacer en bus qu’en train en pays baltes (plus rapide…)
lien du site : http://www.lietuva.lt/en/tourism

merci beaucoup !!
aubépine

Comme promis, je fais un retour de mon séjour en Lituanie et Lettonie. D’abord merci à tous ceux qui m’ont aidé à préparer ce voyage aux travers des nombreux conseils donnés sur cette discussion.
j’ai aimé Vilnius car on a l’impression d’être dans une ville construite à la campagne. Lorsque nous sommes allé à trakai, nous avons constatés que les locaux allaient faire un petit barbecue et se baigner le soir sur les bords du lac. nous en avons fait autant, l’eau était bonne. Pour la cote lituanienne, nous avons pris un hébergement à klaipeda, mais nous avons adoré Palanga. si c’était à refaire, je chercherais un hébergement à Palanga. J’adore le soir aller regarder le coucher de soleil à la belle saison, Mais là quelle surprise de voir autant de monde sur la jetée, pour assister à ce spectacle. Les pistes cyclables de l’isthme de Courlande et des environs de Palanga, sont agréables, et il est facile de louer des vélos pour en profiter
Nous avons aimé Riga, sa ville animée, ainsi que les plages de la baie (Jurmala, entre autre)
par contre nous avions envie de voir à quoi ressemble la deuxième ville du pays et avant fait une halte à Daugavpils. Cette ville ne vaut pas le détour, par contre nous avons adoré le parc de d’Aukštaitija, situé à une cinquantaine de kilomètres de Daugavpils. Si c’était à refaire, j’y passerais bien 3 à 4 jours pour profiter des lacs, canoë, pèche, ballades à pied, à vélo etc… et décompresser.

Sur place nous nous sommes régalés avec les poissons qu’ils soient de mer ou d’eau douces, fumés ou non.

En bref nous avons adorés ces vacances très natures
Marie

Bon Marie, d’abord je suis très heureux que ton séjour se soit bien passé, mais j’en étais à peu près certain !
D’accord sur Vilnius qui est une très belle ville et la presqu’ile de Neringa. Tu habites en Vendée donc le bord de mer, tu connais, mais je suis heureux que tu sois tombée sous le charme de Palanga. C’est une petite ville extraordinaire que j’adore littéralement et Dieu sais si j’en ai visité des villes à l’Est de l’Europe ou ailleurs… Palanga possède un charme définitivement insaisissable et j’en suis tombé fou amoureux . Je suis d’ailleurs en train d’écrire un livre à propos de 24 ans de périples dans les pays de l’est qui aura pour titre "Palanga mon amour " C’est tout dire !
Alors si tu envisages de retourner un jour à Palanga, Marie, écris-moi et je te donnerai mes bons tuyaux au niveau de l’hébergement, des restos à ne pas manquer et des visites à faire sur le secteur.
Bien cordialement,
Chris

Merci Chris , j’espère avoir la chance de livre votre livre, car je suis, à chaque voyage dans un pays d’Europe, étonnée de voir a quel point je méconnais le pays ou je suis aussi bien d’un point de vue historique, qu’au niveau de l’architecture, de la gastronomie, de la géographie etc…

Marie

Peut-on parler le russe en lituanie dans la vie courante sans les offusquer ?

Réponse à VMoreau,

Oui, tu peux parfaitement parler Russe en Lituanie sans les offusquer…Aucun problème !
Le Russe reste une langue vernaculaire des pays Baltes, ex-soviétiques et on y parle encore couramment le Russe. Tu pourras te faire comprendre sans problème des personnes de plus de 40 ans, par contre pour les jeunes de moins de 25 ans ça peut être plus compliqué parce que la 1ère langue étrangère qu’ils apprennent, c’est l’Anglais. Maintenant, je connais bien la Lituanie et la mentalité lituanienne et parler russe ne leur pose aucun problème ! Ta question revient à peu près à demander : “Est-ce qu’il est mal vu de parler Français en Algérie ou au Sénégal ?” Je me rappelle qu’un ancien Président Algérien (Boumedienne pour ne pas le citer) a déclaré une fois : “la langue Française est une prise de guerre…” Pour les Lituaniens, la langue Russe est aussi : "une prise de guerre ;-))
Krispoluk

Merci pour cette réponse qui me va bien !
Je n’ai pas une grande maitrise de la langue russe, mais çà me motivera pour la revoir et je pourrais me débrouiller ainsi.
Ce qui n’empêche pas d’apprendre quelques éléments de lituanien, mais j’avoue que çà semble peu perméable !

En fait, la langue Lituanienne est très facile à apprendre (beaucoup plus que le Russe) même si ce n’est pas d’une très grande utilité attendu qu’il n’y a que 3,5 millions de personnes qui parlent le Lituanien sur terre, cela peut être amusant. Tous les bons guides de voyages sur les pays baltes donnent quelques notions que l’on peut ressortir au cours d’un voyage. Encore une fois c’est très facile, surtout pour la prononciation, rien à voir avec le Russe !
Bonjour, c’est Labas Rytas (le matin) et Laba Diena (toute la journée), bonne nuit Laba Nakt. Merci c’est Aciu (atchiou) et à votre santé : i sveïkata !
Très facile vous dis-je :wink:
Krispoluk

Bonjour !

Je suis actuellement en train de préparer mon voyage pour les Pays-Baltes
prévu pour début août prochain. Je ne dispose que de 10 jours pour cela et faire le choix entre tout ce qui est possible d’y voir dans ces trois pays m’est très difficile.

Aussi j’aimerais avoir plus de précisions sur les transports en commun, temps de parcours, conditions et prix (autocar et train).

Pour le moment je pense surtout visiter les capitales en partant de Vilnius pour rejoindre Tallinn en passant par Šiauliai, Riga et Parnu.

Si j’ai le temps j’aimerais également prendre le ferry pour Helsinki mais je ne voudrais pas passer à côté de choses importantes et visiter cette région du monde au pas de course, qui, à vous lire m’a l’air magnifique ! J’ai vraiment hâte d’y être.

Que pouvez-vous me conseiller ?

Que faut-il avoir dans son sac au mois d’Août pour bien profiter du voyage.

Ce voyage est mon premier en solitaire, en dehors des grands voyages scolaires que j’ai eu l’occasion de faire en Europe.

Merci à vous !

Bonjour,Je pars là-bas pour 10 jours aussi… Mais je décolle dans une semaine. Donc pas de feedback pour l’instant.
Néanmoins, il semble que le meilleur moyen de se déplacer ce sont les bus. Sur le site de Lux Express tu peux calculer les prix, voir les itinéraires et les durées des trajets, et même réserver tes billets en ligne :
http://www.luxexpress.eu/en/timetable
Si tu as un peu parcouru ce forum tu t’es sans doute rendu compte qu’il y a des avis assez tranchés… Notamment concernant Riga.
Sinon, 10 jours ça passe vite, ça m’étonnerait que tu aies le temps de pousser jusqu’à Helsinki. Si ça te dit, tu peux toujours prendre les bus de nuit : à défaut de bien dormir, tu gagnes du temps.
Bon voyage!

Voici, de ce que je sais et de ce que j’ai vu, ce qu’il faudrait faire

Je rejoins entièrement Krispoluk dans son analyse. n’aller pas en Estonie et pourtant Tallinn est une superbe petite ville.

-3 jours pour vilnius et château Trakai (loger à Trakai, c’est un très beau coin)

• 4 jours sur l’isthme de Courlande (traversée en ferry depuis Klaipeda) avec balades en vélo, à pieds. Jolis villages (Nida !!, nature sauvage. Faut-il vraiment s’arrêter à Klapedia avec si peu de temps devant vous ?
  • Remonter sur Riga en s’arrêtant à la colline aux croix.
    -Rester 3 ou 4 jours sur Riga (Jurmala, et autres environs…)

Le lonely planet est aussi un excellent guide !!
jean pierre romain
goodvoyages.net

Bonjour,

Pour commencer je tiens à vous remercier pour vos conseils et l’aide que vous m’avez apporté pour l’organisation de ce voyage.

10 jours c’est court, trop court et ça passe vite !

J’ai donc emprunté la “Baltic Way” de Vilnius à Tallinn, en passant par Riga.

Le seul écart que je me suis permis, pour pouvoir profiter des capitales baltes, c’est le château de Trakaï.
Cet endroit est vraiment magnifique et je me demande s’il est possible de pouvoir y camper.
D’ailleurs, le camping sauvage est-il autorisé dans les Pays-Baltes ?

Personnellement je trouve que chaque ville a son charme est que l’on n’y trouve pas la même chose.
Je suis content de ce premier voyage dans la région, j’ai fait de belles rencontres et j’y ai vu de belles choses.

Je n’ai qu’une hâte, y retourner au plus vite, avec plus de temps pour pouvoir m’éloigner des villes et des sentiers battus.

Bonjour,
Le chateau de Trakai est effectivement un autre magique !
J’ai visité ce site fin septembre, il pleuvait, mais çà n’enlevait rien au charme de l’endroit.
On mesure à quel point les Lituaniens essaient de bien faire dans la mise en valeur et la promotion de leur patrimoine.

Bonjour,

Content de constater que les pays baltes vous ont plu.
Je m’interesse tout particulierement a Vilnius, qu’avez vous visite/fait durant votre sejour?
qu’est ce qui vous a plu et qu’aimeriez vous faire lors d’une eventuelle 2eme visite?
Merci

Bonjour,

Pour ma part, lorsque j’arrive dans une ville je passe beaucoup de temps à me perdre dans les rues pour en ressentir l’atmosphère et pouvoir m’orienter plus facilement par la suite et les vieux quartiers de Vilnius s’y prêtent bien.
Les bâtiments sont très colorés, l’architecture typique, de plus ce n’est pas si grand, c’est une promenade agréable pour tous.

Vilnius est l’une des villes d’Europe qui compte le plus d’Eglises, une quarantaine il me semble et de toutes sortes.
Les plus notables sont l’église Sainte-Anne, Saint Pierre - Saint Paul et la cathédrale mais les rues regorgent de chapelles et d’églises Orthodoxes comme celle de Saint Parasceve près de l’ambassade de France.
Ce quartier est d’ailleurs très agréable à la belle saison avec ses terrasses et ses petites “boutiques éphémères”.

Pendant les quelques jours que j’ai passés à Vilnius j’ai également visité la Tour musée de Gediminas et les ruines du château d’où l’on a une vue imprenable sur toute la ville !
Si vous aimez les belles vues, je vous conseils également d’aller sur la colline aux croix, faites juste attention à la marche… elles ne sont pas toutes très stables.

Le quartier d’Uzupis est également un lieu remarquable de Vilnius, c’est le quartier des artistes. J’avoue que j’en suis un peu déçu tout de même, lorsque je m’y suis promené je n’y ai pas croisé beaucoup de monde et pourtant le temps était magnifique. Cependant allez-y pour les oeuvres de rue, le quartier est très agréable.
Il vous y sera également possible de faire un tour en kayak ou canoë, au choix, sur la Vilnia. C’est la rivière qui entoure le quartier d’Uzupis.

Lors de mon prochain voyage en Lituanie, j’aimerais aller plus à l’Ouest, sur la côte, notamment pour voir le port de Klaipėda mais aussi visiter la ville de Kaunas, la colline des croix de Šiauliai ou encore quelques villages typiques.

Il faut passer un peu de temps dans le quartier d’Uzupis. Il a beaucoup de charme. Et vous n’êtes jamais à l’abri d’une surprise artstique.

Venant de Pologne faut-il un visa pour accéder à La Lituanie via Kaliningrad en Russie?
Si oui uelle est l’autre possibilité pour éviter cette enclave russe?

Bonjour, c’est absolument inutile de passer par cette enclave pour rejoindre la Lituanie, car il y a une frontière commune entre la Pologne et la Lituanie. Il y a bien des axes routiers qui lient les deux pays.

Oui, il faut absolument un visa Russe pour transiter par Kaliningrad. Ce que je vous déconseille personnellement car c’est la galère pour obtenir un visa russe à l’ambassade de Paris (des heures d’attente) sauf à passer par une officine spécialisée qui vous facturera le service à prix d’or… Je plus, compter de 2 à 3 h d’attente à la frontière russe ! Pas d’autre solution que de contourner l’enclave de Kaliningrad par l’est !
L’itinéraire si l’on vient de Varsovie, c’est Ostroleka, Lomza, Grajewo, Augustow et Suwalki.
Si l’on vient de Gdansk, c’est Elblag, Olsztyn, Mragowo, ELk, Augustow et Suwalki.
Attention cependant ! Cette seconde route est une simple départementale, étroite, pleine de virages et dangereuse… C’est cependant la route que j’emprunte toujours pour me rendre en Lituanie car elle traverse un petit site idyllique, Mikolajki, au milieu des lacs de Mazurie. Mon conseil, prendre la route de nuit, car la journée c’est un véritable calvaire si l’on suit un poids lourd qu’on ne peut doubler parfois sur 20km !
Quand je l’emprunte, je m’arrête toujours pour faire une pause d’une heure à Mikolajki car c’est une petite ville très vivante l’été, beaucoup de cafés et de petits restos ouverts jusque tard le soir, ambiance extraordinaire de jeunes polonais qui voyagent en bateau sur les lacs de Mazurie et qui font la fête toute la nuit -)

Oui, Comment se fait-il que le Routard néglige les pays Baltes au point de ne traiter que de leurs capitales en annexe de la Pologne…et de ne même pas rééditer depuis apparemment 4 ou 5 ans si je ne m’abuse.
Alors Gloaguen, Josse et les p’tits jeunes, au boulot !!!
JPL

Désolé, je ne pouvais y passer plus de temps, je me suis donc limité à Vilnius-Trakai-Tallinn et Riga ! Mais j’ai adoré et espère y retourner en voiture, car j’ai utilisé bus et tram.
Tallinn présente le plus de caractère à mon gout, Riga conserve une allure “soviétique” et Vilnius le charme et le romantisme.
Ces 3 pays sont passés à l’euro, les prix montant, mais celà reste abordable.

Bonjour

Je pars pour deux semaines dans les pays baltes avec mon mari et ma fille de 4 ans. Nous atterrissons à vilnius et avons prévu le circuit suivant : vilnius palanga riga et retour à vilnius. Nous souhaitons louer une voiture pour être libre de bifurquer à droite à gauche en fonction de ce que l’on découvrira.
Je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations sur le sujet.
Que me conseillez vous? Louer par internet ou louer sur place? Quelle compagnie? Est ce possible de louer une voiture en lituanie et de l’utiliser en lettonie (passage frontière).
Merci d’avance pour les réponses et conseils!

Marie

Bonjour;
Pas de pb pour louer une voiture en lithuanie…Le moins cher (comme d’hab) est de louer par Internet.
C’est vrai que la majorité des boites de location essayent de se “faire du gras” en taxant les voyageurs qui passent une frontière…mais tous ne le font pas.
J’ai personnellement loué en juin dernier chez “Alamo-EMEA” par l’intermédiaire d’Atlas choice une citroen C3 pour 18€/jour (sans l’essence), donc bon plan mais il faut demander à Atlas choice de bien vous préciser (par e-mail) qu’ ils ne facturent pas les passages de frontière, si non, ils vont tenter de le faire!. Bon plan aussi car leur bureau est situé dans l’aéroport même.
Bon voyage
JPL

Bonjour, nous allons visiter les 3 pays cet été en arrivant et partant de Vilnius en voiture.
Que devons nous voir impérativement?
Des conseils pour se loger…Nous n ’ aurons qu 'un sac à dos.
Je parle Anglais mais surtout Allemand et Russe.Pourrais-je utiliser ces 2 langues?
Merci pour vos réponses…
Lioudmila

Bonjour Lioudmila,
Pour les endrsits à visiter, ce serait trop long d’en faire la liste ! Se référer aux nombreux posts sur les 3 forums. En tout cas, les 3 capitales, bien sûr, sans oublier Trakaï pour la Lituanie et Jurmala pour la Lettonie. En Lituanie, voir absolument la presqu’ile de Neringa qui relie Klaïpeda à Kaliningrad. Traversée de 15 mn en ferry à partir de Klaïpeda. L’un de mes endroits de vacances préféré est Palanga à 25 km de Klaïpeda.

Pour l’hébergement, préférer Airbnb, moins cher que l’hotel mais s’y prendre à l’avance pour les réservations. En été ces pays sont très visités par les touristes et les capacités d’accueil limitées.

Pour la langue aucun problème.Le russe est parlé par presque tout le monde, jeunes et vieux. l’Anglais, essentiellement par les jeunes de moins de 30 ans. Quant à l’allemand, c’est plus difficile à trouver…

Bon séjour :slight_smile:

Bonjour Marie,
Je suis allé plusieurs fois dans les pays baltes, la langue russe y est pratiquée partout, même si parfois elle semble peu appréciée par certains jeunes, mais…c’est peu fréquent.
L’Estonie est sans doute le plus cher et la Lettonie le moins coûteux, mais en général l’hôtel, la nourriture et les transports bon marché sont faciles à trouver. Cet automne en période creuse j’ai réservé sur Booking.com dans les trois capitales pour 15 à 20 euros la nuit d’hotel.
J’envisage d’y retourner l’été mais en voiture pour sortir plus facilement des capitales.
Pour moi, Tallinn a un réelle personnalité (ne pas louper “Kadriorg”), Vilnius est assez romantique et Riga conserve un peu un côté “soviétique”.
Les gens peuvent donner un premier abord peu engageant, mais ils sont trés respectueux et de bonne volonté pour vous aider.
J’ai beaucoup apprécié !
Vincent

Bonjour à tous,

Nous partons avec ma compagne dans les pays baltes courant août 2018. Nous avons prévu d’y retser une 15 aines de nuit pour en profiter et visiter les 3 pays.
Voici notre programme :
2 jours vilnius puis départ pour klaipeda avec au programme : 1 journée pour visite de l’ile de neringa/1 jour Delta du Niemen et ensuite 1 journée au parc national de Zemaitija.
Ensuite nous avons prévu de remonter en lettonie par la partie ouest avec 2/3journées sur kuldiga pour visiter Tukums/Jaunpils et la vallée d’abava.
Puis d’aller à Riga pour 1 journée et de remonter en Estonie en s’arrétant par le parc national de Gauja.
Enfin nous irons en Estonie mais nous n’avons pas encore plannifié notre parcours à ce jour.

Ce que j’iamerais obtenir ces des bonnes adresses pour dormir et manger ? Nous n’aimons pas les grands groupes hôtelier, nous préférons les petites structures voir dormir chez l’habitant, quelques chose d’atypique et chaleureux !

Si vous avez des adresses de ce type sur Vilnius, Klaipeda, Kuldiga, Riga et Tallinn nous sommes preneurs !!
Qu’en pensez-vous de notre début de voyage ?

Savez-vous où est ce qu’on pourrait faire une bonne thalasso ?

Merci d’avance pour votre aide,

Antoine

Sujets suggérés

Services voyage