Je vous partage 2 voyages que nous avons faits autour des châteaux de la Loire.
Le premier était en hiver, à retrouver en détail sur notre blog.
Le second, en été avec 3 jours, également sur le blog.
En hiver : comme c’était notre premier séjour, on a visité les plus connus. Nous avons également changé de logement chaque jour.
Mardi : nuit au relais Saint-Maurice à Chinon, puis visite des châteaux de Chinon et Chenonceau. Le soir, on dort au gite “château de Nazelles”.
Le mercredi est dédié à Amboise & Chaumont-sur-Loire, ainsi qu’au Clos-Lucé, connu pour avoir été la demeure de Léonard de Vinci. Nous dormons à Blois.
Pour finir, le jeudi nous visitons Chambord et Cheverny.
J’aime beaucoup tous ceux-là : et bien d’autres encore : Château-Gaillard tout pŕès d’Amboise et du Clos-Lucé, spécialisé dans les agrumes, avec des touches humoristiques dans la déco, et des bouts de nature très différents… Valençay et son bijou de théâtre tout comme celui de Brissac, Meung-sur-Loire avec sa double façade, sa mine de renseignements sur la vie quotidienne et Beauregard avec son studiolo en marqueterie, ses jardins de couleurs, le sol et surtout sa fabuleuse collection de portraits de gens célèbres de l’époque, Montpoupon, Montrésor, Gizeux, Troussay, Saumur, Brézé, Loches, Champchevrier, Sully-sur-Loire, Candé, du Moulin ( Thierry la Fronde) et bien d’autres encore
troispasdecote3
Merci, en effet il en reste plein à voir
avo64
De surcroît nous sommes, ma femme et moi, du genre qui aime tout bien observer, tout lire, ne rien laisser de côté de sorte que nous avons passé 6 heures ou plus dans certains des grands châteaux ( Chambord, Chaumont, Cheverny, Valençay, etc.)
En tout nous avons passé trois semaines près de Blois et 12 jours près de Tours.
Chambord, je peux passer des heures à le regarder dans tous ses détails d’architecture exubérante…
Blois, le plus étonnant, trois châteaux en un
Mais je voudrais signaler une petite pépite, moins connue: Beauregard. Contient une galerie de portraits unique à ma connaissance (300 trognes et plus). A signaler aussi, son jardin inspiré par le paysagiste Gilles Clément. Tout cela au milieu d’un grand parc, et généralement, peu de touristes.
1 « J'aime »
avo68
Oui, il est étonnant que Beauregard ( que je mentionne plus haut aussi) n’attire pas plus de visiteurs, je crois qu’ils ne vont voir que ceux qui sont les plus connus et dont ils ont donc entendu parler.
golf_bravo9
Bien vu!
C’est le problème des “incontournables”, on ne va voir que ce que l’on connaît déjà.
troispasdecote10
En effet, je n’avais pas entendu parler de Beauregard avant.