Comme il est parfois difficile de trouver un itinéraire à réaliser au pays de galles, alors qu’il est pourtant tellement agréable de voyager hors des sentiers battus, voici en quelques lignes notre séjour de 5 pleins au départ de Cardiff en mai 2017. Ce fut pour nous l’une de nos plus belles découvertes.
Jour 1 :
Découverte de Cardiff au départ de la gare centrale car elle est desservit par des trains réguliers (façon RER français) qui drainent les environs de Cardiff. Cette ville à taille humaine, se visite à pied. C’est effectivement une ville où il fait bon se promener le temps d’une journée, en toute tranquillité, avec des chemins au bord de l’eau et un centre-ville piéton
De la gare centrale, l’œil est très vite attiré par le Millennium Stadium, niché au cœur de la ville. On est d’ailleurs, interloqué par son intégration dans la ville historique. Il est longé par une esplanade au bord de l’eau, où l’on peut ressentir l’ambiance d’après match et permet de découvrir de superbes arts urbains.
On rejoint rapidement les remparts du château de Cardiff, entouré d’un immense parc invitant à se poser, à pique-niquer puis faire une sieste avant de partir visiter le château qui est en réalité un ensemble de trois bâtiments : le château normand et sa tour principale d’où l’on a une vue sur la ville, on explore les sous-sols du château qui permettent de revivre Cardiff sous la seconde guerre mondiale, puis on visite le Chateau et ses beaux appartements.
Dans le centre-ville, il suffit d’errer aux fils des rues piétonnes et des élégantes galeries marchandes victoriennes, pour être séduit par la diversité de la ville : diversité architecturale, diversité historique et diversité culturelle.
L’idée que l’on a de Cardiff après cette brève visite, est celle d’une ville fière de son histoire et de ses traditions mais entrant d’un pas décidé dans l’avenir.
Jour 2 : Découverte de la Baie de Cardiff
Largement considéré comme l’un des plus grand succès en Grande-Bretagne, le superbe réaménagement de Cardiff Bay s’étend sur près de 1100 hectares dans l’ancien quartier des docks et abrite des bureaux, restaurants, théâtres, terrains de sport et de nombreux parcs. C’est ici que vous verrez le Pierhead, un bâtiment en briques rouges qui recense aujourd’hui des documents relatifs à l’histoire du Pays de Galles. N’oubliez pas Mermaid Quay avec ses restaurants, cafés et boutiques branchés. C’est également là que vous trouverez le Senedd, le nouveau bâtiment (2006) architecturalement plaisant de l’Assemblée nationale du Pays de Galles, ainsi que la magnifique Eglise Norvégienne, aujourd’hui un centre d’arts et une salle de concert dans une ancienne église.
De la baie de Cardiff, l’on peut rejoindre la ville de Penarth en une promenade de 35 minutes sur le barrage permettant d’apprivoiser le fonctionnement des écluses et des bateaux de désensablement.
La ville de Penarth est pleine de charme : marina, église typique, pubs, parcs, ports, la jetée et une architecture galloise. De Penarth, la vue sur la baie de Cardiff est incroyable et permet de mieux prendre compte de sa grandeur.
De la station Cogan (à pied de Penarth), on prend le train jusqu’à Barry Island, péninsule au sud de Cardiff, digne d’une station balnéaire anglaise des années 30. C’est un moment d’un autre temps. Une balade en front de mer pour ensuite déguster une gaufre (attention beaucoup de resto « piège à touriste » mais tellement décalé qu’on ne peut que y passer un bon moment en famille).
Jour 3 (petite trahison au pays de galles) – visite de la ville de Bath classée au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1987 (au départ de Cardiff central, il suffit d’une heure de train jusqu’à la gare de Bath (au pied des points touristiques)).
La découverte de Bath débute par l’abbaye (libre donation). Elle est une merveille de détails (piliers de dentelles, vitraux de couleurs….). Elle est située dans le centre névralgique de Bath au pied des bains, dont la visite est bien évidemment incontournable (audio guide gratuit). Mais Bath, c’est aussi des rues ponctuées de ravissantes placettes, de monuments grandioses et une architecture palladienne ravissante. Une journée à Bath est un minimum.
Jour 4 : C’est le moment de louer une voiture et de découvrir la campagne galloise. En route pour le Brecon Beacons : au départ de cardiff, voici l’itinéraire : abbaye de Tintern, Raglan Castle, vallée de Wye (arrêt à Simonds Yat et observation des rapaces), Brecon et traversée du parc national pour la découverte d’un paysage sauvage et paysage de randonnée (pâturage de bruyères, rivières, lacs…).
Les photographies parlent d’elles-mêmes.
Jour 5 : La péninsule de Gower est labellisée “site naturel d’une beauté exceptionnelle”. Cette dénomination n’est pas usurpée. Sur 22 km, se succèdent des plages somptueuses et des falaises à couper le souffle. De Swansea, via la station balnéaire de The Mumbles, on accède facilement à la presqu’île. Dans la baie de Tree cliff bay, les dunes de sable font plusieurs mètres de haut (chausse de marche conseillée avant de marcher dans l’eau). Mais le paysage le plus impressionnant se trouve au bout de la péninsule de Gower, autour du petit village de Rhossili. À cet endroit, les falaises font plus de 100 mètres. La pointe est composée d’étranges rochers qui semblent surgir de nulle part, les Worms Heads. Au fond de la baie, se trouve la plus belle plage du Pays de Galles, un croissant parfait de sable surplombé d’une colline couverte de bruyères.
Voilà déjà le moment de rendre la voiture (nous avions voulu faire au minimum dans le cas où la conduite à gauche serait difficile. Une bonne concentration indéfectible et le tour est joué).
En espérant que ces quelques lignes vous auront fait partager tout le plaisir que nous avons eu de découvrir ce pays et ces habitants…. Allez-y sans hésiter – un vrai moment de détente, de découverte et d’échanges. !