5 jours en Baie de Somme : un séjour très varié autour de Saint-Valéry

Forum Picardie

Ce carnet de voyage est le compte rendu d’un séjour de 5 jours effectué du 10 au 14 septembre 2018 en rayonnant à partir de Saint-Valéry-sur-Somme.

Participants : couple de 63 et 65 ans

Logement : hôtel réservé par internet : Château du Romerel, B&B

Déplacements : notre propre voiture et le train touristique entre Le Crotoy et Saint-Valéry.

Météo : quelques journées bien ensoleillées, une journée de véritable mauvais temps mais peu de pluie. Températures permettant de déjeuner dehors.

Nos coups de cœur :

• Saint-Valéry et son animation, ses jolies rues, ses restaurants.

• Le parc ornithologique du Marquenterre, même si nous n’étions pas à la meilleure saison pour la variété des oiseaux.

• Mers-les-Bains et ses magnifiques villas art nouveau.

• Le survol de la baie en petit avion.

Observations :

• Même hors saison, il y a énormément de monde à Saint-Valéry. Mieux vaut réserver sa table au restaurant, le soir en tout cas.

• La météo n’étant pas toujours très stable, il faut être souple dans son programme et s’adapter aux conditions du jour.

• Pour la traversée de la Baie de Somme à pied, il est très recommandé de prévoir un guide qui connait les meilleurs endroits pour passer sans avoir de l’eau jusqu’au genou et qui évitera de se faire surprendre par la marée.

• Pour l’observation des oiseaux au Marquenterre, il est indispensable d’avoir des jumelles. Il y a moyen d’en louer au guichet d’entrée du parc.

Jour 1 : Saint-Valéry-sur-Somme

a.m. : - Route vers Saint-Valéry (+/- 3h)

• Promenade sur la digue entre l’estuaire et les villas construites à la Belle Epoque.

• Déjeuner à Saint-Valéry à la « Buvette de la Plage », endroit très agréable avec vue sur la baie et possibilité d’observation des marées.

p.m. : - Visite de Saint-Valéry : - le quartier médiéval et la ville haute : jolies ruelles qui mènent à la Porte du Haut et aux tours Guillaume, vue sur la baie. Etonnante église au curieux assemblage noir et blanc fait de grès et silex.

Jour 2 : Parc ornithologique du Marquenterre - Rue - Le Crotoy

a.m. : - visite du parc ornithologique (200 ha de marais, de dunes, différentes espèces d’oiseaux en fonction des migrations, observables depuis 13 postes d’observation, 3 parcours (de 2 km à 6 km). Agréable parcours d’un abri à l’autre. Jumelles indispensables.

Oiseaux observés : grandes aigrettes, spatules, courlis cendrés, cormorans, avocettes, cygnes, tadornes, oies, mouettes rieuses, barges à queue noire, échasses blanches, cols verts, grèbe castagneux, gallinule poule d’eau.

• déjeuner au self du parc, plats de bonne qualité (moules de bouchot, salades originales …)

p.m. : - visite de Rue, ancien port de mer au beffroi classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, chapelle du Saint-Esprit, merveille du gothique flamboyant. Le circuit proposé dans la ville est sans intérêt.

Jour 3 : Pointe du Hourdel - Cap Hornu - Cayeux-sur-Mer

a.m. : - Observation des phoques à la Pointe du Hourdel (colonie de phoques vaux-marins et gris sur les bancs de sable). Ils sont généralement sur un banc de sable en face d’un bunker. Il fait mauvais et il pleut, ce qui nous a fait changer le programme de la journée.

p.m. : - Cayeux-sur-Mer pour ses rangées de cabines. Jolies cabines le long de caillebotis mais ville sans intérêt et morte hors-saison.

• Goûter crêpe à Cayeux.

N.B. : - Nous voulions faire la visite du hâble d’Ault, site ornithologique au sud de Cayeux-sur-Mer, ancienne lagune protégée de la mer par une plage de galets, fréquenté par plus de 270 espèces d’oiseaux, mais la piste était difficilement praticable pour notre voiture basse et nous avons dû renoncer.

• Nous avions réservé un survol de la baie en petit avion à 18h au départ du Tréport mais les conditions météo ne l’ont pas permis. Partie remise.

• A la pointe du Hourdel, nous avons vécu une histoire mémorable. Il s’est mis à pleuvoir et j’ai ouvert mon parapluie. J’ai dû un moment le lâcher pour faire autre chose et, avec le vent, il s’est envolé. J’ai couru derrière lui mais en vain. Il est parti dans l’estuaire et s’est mis à flotter le manche en l’air. Avec la marée descendante, il a dérivé vers la mer, en se rapprochant du banc de sable où se prélassaient les phoques. Le vent l’a entraîné sur le sable où il s’est mis à bondir vers les phoques. Ceux-ci, terrorisés par cet objet volant non identifié, se sont tous précipités à l’eau, ce qui m’a bien sûr valu les quolibets d’un guide accompagnant un groupe à côté de nous à qui il expliquait justement que les phoques étaient très craintifs et se tenaient à distance de l’homme. Alors que dire d’un parapluie ? Les phoques n’étaient pas prêts à remonter de sitôt sur leur banc de sable et ont continué à nager. Quant à mon parapluie, il a regagné l’eau mais en remontant l’estuaire cette fois, avec le changement de courants. En quittant la plage, nous avons croisé des dizaines et des dizaines de personnes qui venaient pour observer les phoques. Plusieurs se sont adressées à nous pour savoir s’ils étaient au rendez-vous. Honte à moi, moi qui les ai privées d’une belle attraction, peut-être un des buts de leur voyage !

Nous nous rendons ensuite au Cap Hornu pour observer les marées. Après une bonne heure sur place, je vois arriver au loin un curieux objet flottant. Et quelle ne fut pas ma surprise, en le voyant s’approcher, de reconnaître mon parapluie, voguant joyeusement, toujours le manche en l’air ! Il a fait des kilomètres pour terminer tout au fond de la baie … mais je ne l’ai jamais retrouvé.

• Dîner à Saint-Valéry au « Guillaume de Normandy », grande carte et excellents plats.

Jour 4 : Ault - Le Bois de Cise - Mers-les-Bains - Le Tréport

a.m. : - Ault : la ville semble abandonnée et nous avons renoncé à y faire un tour pour observer ses villas du début du XXème siècle. Balade sur l’énorme plage à marée basse. Plusieurs pêcheurs de crevettes.

Puis au pied des falaises hautes d’environ 80 m vers le Bois de Cise (attention aux marées). Du haut du Bois de Cise, belle vue sur l’enfilade des falaises. Endroit sélect aux maisons bien entretenues.

Retour par le chemin côtier au-dessus des falaises avec de belles vues. Agréable balade de 1h30 environ.

p.m. : - Mers-les-Bains : superbe station balnéaire ayant conservé la plupart de ses villas de style Art Nouveau, très colorées (céramiques, balcons ouvragés, ferronnerie, clochetons, …), entre deux remparts de falaises calcaires.

Près de la falaise se trouve le quartier le plus ancien, le plus simple.

En allant vers le Tréport, on peut sillonner toutes les rues et la digue pour découvrir ce patrimoine inouï.

Jour 5 : traversée de la Baie de Somme à pied - survol de la baie - retour à Bruxelles

a.m.: - Traversée de la Baie de Somme à pied (St-Valéry - le Crotoy), balade de 4h avec Olivier, notre guide, intarissable sur tout l’écosystème de la baie. Départ derrière le port de Saint-Valéry. Prévoir de bonnes bottes.

Observation des oiseaux.

Découverte et dégustation de l’aster ou « oreille de cochons », de la salicorne ou «passe-pierre », de l’obione ou « chips de mer »,

Marche dans les mollières et la boue. Découverte des étonnantes huttes flottantes des chasseurs, Collation avec boisson chaude et gâteau battu.

Arrivée au port du Crotoy.

p.m. : - 14h30 : retour à Saint-Valéry avec le vieux train à vapeur (1 heure - vitesse de pointe 35 km/h). Pratique mais pas de vues exceptionnelles.

SUPER, Magnifique. Merci pour cet excellent carnet de voyage.

Merci. C’est toujours encourageant de recevoir ce genre de message.
Bonne journée

Cela change des messages agressifs d’une demi-dizaine de routarnautes qui prétendent tout savoir et donnent des leçons, comme d’ailleurs sur tous les forums et réseaux sociaux.

Un carnet qui donne envie d’aller y faire un petit tour. Je ne manque pas de noter ce circuit.

Bonjour,

Votre carnet de voyage est très agréable et les photos sont superbes!
Je passe un week-end en baie de Somme le mois prochain,ça me donne des idées pour nos excursions.
Bonne continuation!

Merci. Bon séjour.
Françoise

Bonjour,
Merci pour ce beau reportage…Dans quelle fourchette de prix se situe un séjour comme le vôtre svp?

D’autres adresses d’hébergement et de restauration récemment testées?

Quel beau beau reportage !!!
,merci infiniment de le partager, et félicitations pour vos photos
Je vais dans 3 semaines au Crotoy et j’espère bénéficier d’une météo aussi favorable
Bonne continuation

bonjour merci beaucoup , j aimerais avoir l adress du pilote ou telephone et du guide pour le marqentere si vous avez le temps. merci encore a tres bientot . bons voyages en france cordialement.

Très beau carnet, positif et pratique ! Merci…

Sujets suggérés

Services voyage