A Cargèse: Tour génoise d'Omigna

Forum Corse

Bonjour,

J’ai refait dimanche 11 mai la balade vers la tour génoise de la pointe d’Omigna .
Le départ est a partir du lieu dit Ta Kladia (extrémité nord de la plage de Peru à Cargèse).
Privé de balades pour cause de traitement lourd, l’an passé, je ne connaissais pas le travail d’aménagement qui avait été réalisé pour accéder à ce site.

C’est un énorme chantier qui a été mené pour remettre au goût du jour des chemins, des Kms de murs en pierre sèche, une bergerie et son four à pain etc .
La balade était agréable, elle l’est encore plus maintenant alternant du bord de mer, avec du sentier dans le maquis.

Il y a très peu de balisage (ce qui ne plaira pas à certains) mais on a presque toujours la tour ou le point de départ en vue . de toutes façons tel que c’est fait, pas moyen de s’égarer !
Une boucle est aménagée et on peut même aller jusqu’à la plage de Chiuni jusqu’au nord.
Tout cela est bien proprement réalisé avec de la pierre du lieu (qq. marches et réhabilitation ou création de murs) On est dans un site naturel sobrement et joliment aménagé.
Pas de buvette sur le trajet !! pour ceux qui attendraient ce genre d’aménagement.

C’est à voir et à visiter comme toutes les tours génoises du littoral Corse.
Un agréable compromis entre nature sauvage, patrimoine historique, et aménagement raisonné.

Je connaissais bien ce site pour y avoir été des dizaines de fois, je suis subjugé par le travail qui a été réalisé là .

Espérons que ce sera respecté par les visiteurs et que ceux-ci ramèneront leurs déchets dans leur sac à dos …

La tour génoise d’Omigna avait été rénovée qq. années auparavant .
C’est un site qui se prête bien aux photos "coucher de soleil " l’été . Penser çà amener une lampe de poche pour le retour .

Bonnes balades si intéressés.

Puma

Merci Puma pour ces indications, j’y suis allée avec mon père ( 82 ans ) il y a quelques années, il en avait été très heureux, car un de ses ancêtres a été gardien de cette tour. Je souhaite y retourner, probablement lors de notre prochain séjour. Seulement, j’ai oublié ( approximativement bien sur ) la durée de la ballade, car nous avons 3 heures de route pour arriver à Cargèse. J’ai essayé de trouver le livre que vous aviez conseillé sur ce forum sur les tours génoises, mais sans succès. C’était en Septembre dernier. Mais peut-être était-ce trop tard! As-t-on le droit de visiter la tour, car la dernière fois ce n’était pas possible. Merci d’avance de votre réponse.

Merci Puma pour ce compte-rendu. Dans 3 semaines je serai à Cargese, après Propriano et avant Venaco et Palavese.J’espère, comme certains, que les Corses seront désagréables, les routes affreuses, les prix démesurés.
Non, en tant que Belge, on n’est pas comme cela, on est habitué à vivre avec les autres, à se fondre, à sentir, à faire des compromis vu qu’on a été historiquement Espagnols, Celtes, Français, Autrichiens, Hollandais, Anglais et j’en passe.
Bien à vous

Bonjour et merci pour vos commentaires,

Oui 'accès à la tour et au sommet est libre.
Il faut 2 petites heures pour faire la boucle mais en montant à la tour et pour les arrêts photo ou admiration du paysage il faut bien une bonne trentaine de minutes en plus .
La boucle permet d’y aller par un coté de la presqu’île et revenir par l’autre sans obligation d’aller à Chiuni qui est une autre option .
L’avantage aussi du nouveau trajet c’est qu’on évite la station d’épuration qui est au centre …

Pour le livre, vous le trouverez ici dans les librairies, chez carrefour et chez certains marchands de journeaux.
(“Tours Génoises Corse du sud” ou haute Corse, chez Albiana PNRC )

Pour Lafraternita, il y a une très belle boucle à faire à Campomoro (près de Propriano ) incluant le passage à la tour Génoise -entrée payante sur ce site- mais c’est plus long et fatiguant (en 4 h sans forcer )

Bonnes balades.

Puma

Sujets suggérés

Services voyage