Nous avons prévu de faire le fameux treck Tongariro Alpine Crossing le 23 mars prochain pendant notre séjour en Nouvelle Zélande. Nous arriveront à Whakapapa Village autour des 10h30 du mat. Nous nous posons la question de l’accès au départ (et au retour) du treck. Pensez vous qu’autour des 11h du matin il y aura encore des places de libres au parking du départ au bout de la Mangatepopo
road ? A défaut, y a t-il des shuttle entre la Château (notre hotel à Whakapapa Village) et le treck a cette heure la ?
Merci de votre aide !
monlouv2
A mon humble avis, 11 heures est un depart trop tardif car c est un trek long. J avais loue une voiture pour rejoindre le parking du depart et au retour j ai demande a un bus prive de me deposer au premier parking. Soleil necessaire pour faire le trip
Anonyme3
Merci pour ce premier retour.
Effectivement 11h c’est très certainement un peu tard mais nous n’avons qu’une seule journée sur place et nous arrivons le matin sur place seulement. Nous allons essayer de viser 10h sur place. reste que le parking sera surement déjà plein … ? Comment faire.
Question bonus, pensez vous que faire aller/retour Mangatepopo - Red Crater est plus rapide que de faire le treck en entier jusqu’à l’autre coté ?
Merci d’avance pour votre aide
pascal_weka4
Salut,
Le parking de Mangatepopo est relativement grand et je ne pense pas que tu auras de soucis pour te parquer. Et si vraiment il y a beaucoup de véhicules, tu trouveras un emplacement pour laisser ta voiture le long de la route d’accès.
Personnellement, en arrivant en fin de matinée, je te recommande de faire un aller-retour : Mangatepopo - Red Crater. Cette option est légèrement plus courte que la traversée complète et elle te permet de faire ta marche l’esprit libre, sans avoir de soucis d’horaire (shuttle) pour revenir chercher ta voiture (tu passeras 1 heure de moins sur la route, tu n’auras pas de contrainte horaire et donc tu auras davantage de temps pour t’en mettre plein les yeux !). Depuis Red Crater tu bénéficies d’un vaste panorama sur la deuxième partie de l’itinéraire et donc tu ne manqueras pas grand chose. Et si arrivé à Red Crater il te reste un peu de temps et d’énergie, tu peux envisager d’aller au sommet du Mt Tongariro (env. 1 heure aller-retour depuis Red Crater).
Bonnes découvertes
Pascal
Anonyme5
Merci pour ton retour. Effectivement je penche vraiment sur cette option de faire l’aller retour Mangatepopo-Red crater pour réduire le timing et profiter un peu plus de la rando. Le point qui m’inquiète c’est vraiment cet histoire de parking. Ton message est rassurant mais c’est vrai que beaucoup de monde semble dire que le parking est full rapidement pour ceux n’arrivant pas tôt … tu es bien sur qu’à 10h - 10h30 on a une chance fin mars d’avoir de la place … ou la possibilité de se garer le long de la route qui y amene. Si c’est bien le cas ce serai super et vraiment plus simple pour gérer cette sacré journée !
pascal_weka6
Hello,
Je ne peux pas imaginer que tu doives renoncer à cette marche à cause d’un problème de parking. De mon expérience personnelle (j’ai fait 5 fois le Tongariro Crossing) je n’ai jamais eu de problème pour accéder à la marche et sinon, sur les forums, je n’ai jamais eu connaissance de quelqu’un qui aurait dû renoncer à cause d’un soucis de parking.
Le seul point négatif dont j’ai eu connaissance, c’est que quelques vols avaient été signalés dans des véhicules stationnés dans le parking de Mangatepopo. Mais je n’en ai plus entendu parler depuis longtemps.
Bref, il me semble que tu trouveras forcément un petit coin pour laisser ta voiture et faire cette magnifique randonnée.
Donc, non, tu n’auras pas d’excuse pour renoncer à cette marche
Bonne rando
Pascal