Quelles sont dans l’ordre, les actions pour acquérir un terrain constructible à BASSAM, ou à ABIDJAN. et qui est en charge pour valider la viabilisation d’un terrain, trouver le véritable propriétaire, trouver les documents officiels (plan cadastral, autorisation de construire …), et l’organisme officiel chargé de la transaction administrative et financière (service en Préfecture, Notaire, Construction …)
Merci de vos informations.
Salut Totorgerj’espere que vos questions ont ete repondus depuis. J’ai acheté depuis peu un terrain a abidjan sous prefecture Bingerville pour un projet social. 1) tout d’abord il faut trouver quelqu’un de sure et de fiable un "vendeur de terrain"recommendé
par une structure le la place j’ai obtenu l’adresse d 'une organisation
qui c’est occupée de tout. Car je ne suis pas à Abidjan. 2) Dire ses voeuxun
terrain viabilisé est en effet un peu plus cher mais vous aurez moins
de pb par la suite et l’emplacement de votre errain de sera pas trop
eloigner de la jungle ou village.3) Payer! Mais il faut demander a
ce que vous ayez un notaire et qu’il verifie et certifie que le terrain
est vraiment libre, pas doublement vendu ou autre comme zone non
constructible.
4)J’ai le scan du livre foncier comprenant un docier
technique de morcelement, transfer des lots à mon nom, livre foncier,
taille sur carte du terrain. 5)Enfin le certificat de propriété
foncier mais pas encore fait (demande viens de moi meme) pour autres
causes ke je ne dirais pas ici :)) surement en PM
6) j’espere que j’ai rien oublié. duree complete 3 mois.
7) Pour la construction il y a d’autre organisation mais il te faut le permis de construction.
8) apres tu demare
Bonne chance si tu as des questions n’hesite pas.
Christine
Bonjour,
Je te remercis de ta réponse; il se trouve que mon épouse est sur place en ce moment, et qu’elle vient d’acquérir un terrain constructible, précisément à Bingerville. Elle a pu acheter par une personne de confiance de la mairie (ou de la préfecture ?), et par un intermédiaire familial sur place.
Pour ma part, j’habite guérande en loire atlantique, et suis d’origine arménienne, mais né en France. retraité, et bon vivant; mon épouse est ivoirienne, et peut etre bientot française. J’ai apprécié ton aide; peut etre aurons-nous l’occasion un jour de se rencontrer en France, ou à Bingerville pour faire ample connaissance. Maintenant tu peux écrire pour me donner plus de détails de toi, et de ton projet.
Cordialement.
Roger
Bonjour Christine,
je vois que votre message date de plus de 3 ans mais je tente ma chance.
est ce que vous auriez les coordonnées de l’organisation sur place qui s’est occupée de tout.
je vis en France et je cherche un contact fiable sur place pour suivre le processus d’acquisition sur place.
merci beaucoup
Bonjour,
permettez-moi de vous dire que le mieux est toujours de trouver une location sur place, d’y aller pendant suffisamment de temps pour connaitre bien l’endroit qui vous convient et les gens qui peuvent vous venir en aide ou du moins vous renseigner, on ne va pas s’installer en Afrique comme on s’installerait en France ou en Italie ou en Espagne.
Et faites très attention aux messages qui vous disent tout connaitre et tout savoir mais qui ne savent pas écrire en Français correct, les principales arnaques internet arrivent d’Abidjan.
Salutations.
Louis.
Bonjour, il y a désormais un Guichet Unique du Foncier pour toutes les procédures liées à l’acquisition immobilière et à l’édification d’immeuble.
Veuillez consulter le site du Ministère de la Construction : http://www.ministere-construction.ci/besoin-achat-de-terrain
Bien à vous.
Bonjour ,je suis Coulibaly et réside en cote d’Ivoire .je suis disponible pour aider tous ceux qui veulent acquérir un terrain dans la zone de grand bassam puisse que j’y réside.je suis professeur de mathématiques de formation issu de L’ENS d’Abidjan et j’ai moi même acheté un terrain a bassam avec ACD.mon numéro est le +22549983590.