Vraiment voyager groupe a sécurité et vous faites des amis et apprenez beaucoup plus. Encore mieux, vous économisez. Ayant voyagé ma première deux fois avec les gens que je connaissais m’a provoqué grande souffrance. Ainsi après mon deuxième choc, j’ai commencé à voyager seul. J’ai voyagé trois fois seules et oui il me prend plus que quelques voyages pour obtenir toute information dont j’ai besoin, peut-être parce que je voyage le long. Mais je n’ai pas été retenu de l’apprentissage. Il n’y a personne pour programmer mon esprit avec les histoires effrayantes ou me provoquer après-affects après mon voyage, comme j’ai connu le premier deux fois - horrible après-effets. Je crois que beaucoup de personnes ne veulent pas que nous, la Diaspora, revenions en Haïti, en incluant les Dominicains; ils diront et feront n’importe quoi pour nous tenir à distance. Si vous voulez vraiment trouver votre famille, vous aimerez entrer dans Port-au-Prince. Je n’ai jamais trouvé aucuns problèmes là et suis fier d’aller directement à mon terrain, pas un terrain où je suis détesté et voulu mort. Mon pays a besoin de moi comme moi, j’en ai besoin–seulment d’haiti e du ville de ma naissance.
Merci de ne PAS vous éparpiller, le sujet de ce forum est ADOPTES D’HAITI , si vous souhaitez parler d’autre chose créer un autre sujet , je n’arrive plus à suivre … !
Bonjours
Me suis trompée de nom de site. Le site cadco existe bien mais pas grand chose pour les dépots de dossiers de recherche, voir plutot le site WWW.cnaop.gouv.fr
Bonne recherche
Vanesse
Merci beaucoup pour la correction du site mentionné!Je le consulte dès à présent pour voir ce que je peux faire!
Tenez moi au courant si nouveautés!
A votre disposition aussi si je peux aider en quoi que ce soit!
A bientôt!
Amitiés,
Julien Van Daele, ex Jacques LORCY (1982 - Belgique (1984)
Bonjour Missiya!
J’ai été également à l’orphelinat de soeur Marie Véronique pendant 6mois. Je suis du nord Limbé précisément. Je suis arrivée en france en novembre 1988 et toi? Moi le problème c’est que je n’avais pas de nom c’est l’hopital qu m’en a donné un. Je vais avoir beaucoup de mal à retrouver mes parents biologiques. J’ai toujours l’espoir malgrè tout!! Ton message date de très longtemps maintenant mais j’avais envie de répondre. Bonne recherche
Moi aussi je suis née à Limbé en 1982 !!!
Contacte moiiiiiiii
Bonjour Vanesse,
Je m’appelle Sandrine de mon nom haïtien Sandra fils-aimé. Je tenais à réagir car je viens du même orphelinat que toi, j’ai d’ailleurs quelques photos dans les bras du père Lespinasse, de Mamita (Ita Lafontan) et Mimause une autre dame. j’ai aujourd’hui 23 ans et j’ai été adoptée quand j’avais 6 mois. Mon histoire est assez claire: ma mère Lormane Fils-aimé vivait à la grande rivière du Nord, d’où est originaire Ita Lafontan, lorsqu’elle a appris sa grossesse et aillant déjà des enfants, elle à décidé de me faire adopter par une famille étrangère et à donc laissé mes droits à Ita lafontant, c’est comme ça que j’ai été à l’orphelinat à Port-au-Prince avant d’être adoptée.
Pendant toute ma vie je n’ai pas voulu parler de mes origines puis le besoin est arrivé et après des mois d’hésitation, j’ai repris contact avec Yolande (la fille de Ita) l’année dernière afin d’avoir des infos sur mes origines. c’est comme ça que j’ai appris que Ita avait été en contact avec ma mère jusqu’en 2009 et puis n’avais plus eu de nouvelles. Yolande m’a promis que sa mère irait à la Grande rivière du Nord voir ce qu’était devenu ma mère. La nouvelle est tombée, ma mère est morte d’une maladie, il y a deux ans et le reste de la famille est introuvable (info de la voisine directe de ma mère). cette nouvelle m’a beaucoup affectée, je m’en veux de n’avoir pas réagi plus vite! Mais c’est la vie.
Quoiqu’il en soit, mon désir de retour aux origines est bien présent et je l’envisage dans l’année à venir. j’ai lu que tu y avais été et que tu voudrais y retourner, je serai ravie que tu me donnes des conseils et si ça te dit discuter de nos vies depuis qu’on a quitter l’orphelinat à 10 ans d’intervalle.
Amicalement,
Sandrine
Bonjour Sandrine,
Je m’appelle Chandra je suis née à Petite Anse près de Cap Haïtien en 1984 et j’ai été adoptée en Belgique en 1991.Mon père biologique était Jaccius Pierre et ma mère Jocelyne Joseph. Ils m’ont mis a l’adoption car comme la plupart des haïtiens, ils étaient pauvres, ma mère ne pouvait plus travailler donc cela devenait difficile de nourrir une grande famille avec seulement un salaire de cultivateur de canne à sucre. Il me semble avoir un grand un frère et une soeur mais au fur et à mesure des années les souvenirs s’estompent et je n’en suis plus sûr.
J’ai lu ton message et on est resté dans le même orphelinat celui de Mamita. J’ai 28 ans maintenant et cette année au mois de Mai si tout va bien, je vais retourner en Haïti!!! J’ai vraiment hâte de faire ce voyage même si d’un côté j’appréhende quand même un peu ce moment. Mon copain m’accompagnera donc ce sera moins difficile.
J’ai vu que toi aussi tu comptais y aller cette année, tu as déjà une idée de quand tu voudrais faire ce voyage? Si tu veux venir avec moi au mois de Mai, ce serait avec plaisir.
N’hésite pas a me contacter si tu veux discuter.
Si il y a d’autres personnes qui viennent de la même région d’Haïti que moi n’hésitez pas à m’écrire.
Cordialement
Chandra
Bonjour Sandrine et Chandra
Je suis ravie de pouvoir discuter avec vous et de m avoir répondu.
Nous avons un peu près la même histoire et surtout nous venons du même orphelinat " enfants haitiens mon frère" dont s occupait Ita Lafontan et le père Jean Claude Lespinasse.
Cette année du 27 juillet au 20 aout, je part en Haiti avec mon 2nd fils qui a 13 ans. Je devrais aller rendre visite à Ita et Rolande Lafontan qui m attendent puisque je suis rentrée en contact avec elles afin qu 'elles puissent m aider dans mes recherches.
Si vous avez le souhait d aller en Haiti cette année, faites moi signe afin de se rencontrer pour quoi pas…
Bonnes chances a toutes
Vanesse
je suis content pour vous que vous puissiez rentrer en contact avec des gens plus proches de vos parent biologiques, alors c’est comme ca qu’on doit fait sinon il va falloir quoi en n’importe qui…mais c’est pas un probleme de quoi en nos freres, parce que ce manque de confiance nous a rendu plus pauvre, plus vulnerable etc…je vous souhaite bonne chance et que le grand Dieu vous vous guide et aider a trouver vos parents afin de pouvoir ressentir cette joie qui vous a tant manque…je suis toujours a vos disposition, je suis un haitien qui aime son pays et son peuple, j’ai toujours souhaite de participer a reunir ce peuple merveilleux, parce qu’une nous nous unissons, on ferra pas mal de grandes choses.
Bonjour Je suis nee a Haiti mais Je suis arriver en France a l age de 1 ans Je n ai pas connu mes parents biologique que j aimerai retrouver et discuter avec des personnes se trouvant dans le meme cas
Bonsoir
Je vois que ce sujet concerne beaucoup de personnes, et mon vœu le plus cher serait de découvrir ou redécouvrir totalement la culture Haitienne pour la retransmettre à mes enfants. Alors est-ce que ça vous direz d’organiser une journée ou l’on pourrait tous se rencontrer et échanger sur nos différentes expériences … Il y a quelques associations Haitiennes ici à Paris, qui organisent des petites soirées sympas ou on peut manger, danser et papoter, parfois il y a des concerts … Enfin c’est super sympa et on peut venir en famille . Voilà alors si certains d’entre vous sont ok, Franciliens ou pas, je peux essayer d’organiser ça en nous greffant à des associations déjà existantes.
Enfin c’est une idée , dites moi ce que vous en pensez ?? Même si vous trouvez l’idée pourrie et que vous avez mieux à me proposer , je suis open
Marie
Bonjour, Je trouve votre Idee plus que interessante cela serait vraiment sympa de rencontre d autre personne pour discuter si ceux project peut aboutir je suis tres partante
Hello ThaÏna,
Cool que l’idée te branche, tu es d"où ? Dans ce cas j’attends les réponses des autres sur le forum et puis on s’organise ça . Toi tu serai dispo à quel moment par exemple?
bonjour, Je suis disponible a partir du mois d avril et Je peux me deplacer en ile de france et eure et loir
Ok mais je pense que ce sera plutôt vers Mai/Juin le temps d’organiser ça et de voir avec les associations ce qu’elles proposent … Je te tiens au courant de toute façon
Bonsoir Marie, j ai Lu que tu etait de Port au Prince tout comme moi. J ai ete adopter a l age de 1 ans dit moi quel age tu ? Tu as ete adopter a l age de 3 ans mais connaissait tu tes parents avant de venir en France
Bonjours bien que vos annonce date depuis très longtmps je vai tenté le coup…
Je m’appel Emmanuel français d’origine Haïtienne née en 1994 et je recherche ma famille biologique en Haiti je suis née à Port-au-Prince ( Cité Soleil) Mais mes parents provenait de Jacmel, née de Jaise Lundi et de Juslène Joseph j’ai été à la crèche “Hopital espoir” par ma mère.
Voila maintenant je viens d’avoir mes 18ans et je souhaiterais retourné en Haiti pour voir comment le pays évolue et si possible retrouver mes parnts biologiques
Merci d’avance pour vos réponse
Bonjour à toutes les deux,
Désolé pour le retard mais je réponds enfin
Chandra, tu dois être ou être revenue d’Haïti, j’espère que tu nous donneras tes impressions. Et Vanesse, je te souhaite déjà un bon voyage en Haïti vu que ça approche Je pars en Haïti en fin février 2014 pour deux semaines avec mon père, j’ai déjà les billets et je me réjouis
Au plaisir de vous lire,
Sandrine
Je vais assez régulièrement en Haïti et vous propose de vous donner les coordonnés d’un haïtien qui, après avoir étudié à Quimper dans le Finistère est rentré en Haïti il y a quelques années. Il s’occupe d’une grosse école dans le sud du pays mais s’occupe aussi de recevoir des gens voulant circuler ou séjourner en Haïti. Le point intéressant c’est par le fait de ses six ans en France ce jeune a la double culture et parle bien sûr français. Je me rendrai prochainement en Haïti avec un petit groupe et suis de mon coté à la recherche d’un bon plan logement du coté de Jérémie nous serons environ 7 adultes et 5 enfants.
Amitié à tous les voyageurs qui aide ce beau pays à se relever !
Bonsoir à tous,
Je recherche aussi ma famille, j’ai été adopté en 1988-89. Je n’ai pas beaucoup d’informations concernant ma famille la-bas, et j’ignore si les informations en ma possession sont réelles.
Si vous pouvez me conseiller un service où je pourrais m’adresser pour avoir de l’aide, je vous en serais éternellement reconnaissante.
Je suis en Belgique pour le moment, je préfère ne pas donner trop d’informations personnelles à mon sujet.
Merci d’avance
Salut,
Je m’appelle Clara Jean…mais je suis de Cap Haïti… Je recherche mon frère aîné Claudie…
Ton message a-t-il porté ses fruits?
Bisou
Bonjour, je serais intéresser pour être mise en contacte avec cette personne car j aimerais venir en Haïti. Merci
bonjour à tous je m’appelle Natacha Roosen mais mon vrai nom etNatacha Cinelia je de Verrettes dans le département de l’Artibonite mais je viens de l’orphelinat oeuvre Notre-Dame des Victoires
j’ai était adoptée en 1998 à l’âge de 4 ans et je recherche désespérément ma famille ma mère s’appelle Exambert Iiliessise et mon père Cinelia Duterre j’ai un frère ainsi qu’une soeur
Chère Natacha
Je travaille dans le Nord-Est d’Haiti comme coöperant. J’ai déjà aidé une famille aux Pays Bas de retrouver la famille de leur enfant adoptif à Verrettes et j’ai aussi aidé la télévision belge qui a fait un programme sur un enfant adoptif de Verrettes qui est retourné pour visiter ses deux soeurs à Verrettes.
Je vais demander à mes amis haitiens à Verrettes de chercher les personnens mentionnées par toi. Mais il ne faut pas être trop optimiste, je ne sais pas si on pourra les trouver. Verrettes est une commune très grande, si vous pourriez préciser l’endroit (Verrettes, Desarmes, Liancourt, Borel, …) dans le commune de Verrettes, ça aiderait beaucoup.
En restera en contact si tu veux. De toute façon, je vais te recontacter une fois que mes amis ont repondu. Mon meilleur ami en Haiti a un centre de formation à Verrettes même, si tu veux y aller un jour, le logement est bon làbas et pas trop cher.
Mes salutations,
Dirk Vermeyen.
Bonjour mr vermeyen. Voila quelques annees que je suis votre parcours via ce forum. Je suis maman adoptive de 2 timouns.
Nous allons en avril en haiti avec une autre famille et comme beaucoup d enfants adoptes nous allons faire notre possible pour rechercher leurs famiĺles respectives. Notre destination, st marc, pont sonde, verrette, charrette (guere plus d information plus precise) Je m attend a avoir des difficultes puisque nous ne connaissons pas le pays, j imagine st marc une tres grande ville mais je ne pensais pas que verrette soit egalement une grande ville. Peut etre pourriez vous nous dire deja quelles sont les decoupes administratives de cette region, leur fonctionnement. A qui s adresser sur place. Merci beaucoup.
De quand date ce reportage. Vous souvenez vous du titre. Il peut etre instructif si nous le retrouvons sur internet. Merci pour vos infos.
Verrettes n’est pas une ville, mais un village. La commune a une surface très large, avec beaucoup de montagnes et elle compte les quartiers de Desarmes, Liancourt, Borel, Dechapelles, etc. Ca aussi, ce sont des petits villages qui se trouvent tous dans la proximité de la grande fleuve Artibonite. Même la ville de St. Marc n’est pas très grande. Vous allez dans une zone d’extrème pauvreté. Il n’y a pas de choses administratives à regler sauf le visa de touriste à l’aéroport. Mais les conditions de vie sont difficiles. La zone n’a pas
d’électricité regulière, par exemple. Il faut aussi se méfier
de l’eau et faire attention avec la nourriture. Mais je suppose que celui qui organise tout cela pour vous va vous aider.
J’ai un ami Haitien, professeur à l’université, qui a un centre de
formation + auberge à Verrettes. La vous serez en sécurité, il y a de l’eau et de la bonne nourriture. Mais si tout est déjà reglé, vous n’avez peut-être pas besoin de ces informations là.
Je n’ai pas retrouvé tout, mais un fragment est sur :
http://vtm.be/all-you-need-is-love/myrlande-valt-haar-zussen-in-de-armen
Nous avons prefere choisir un hotel pour nous sentir en securite mais pour le reste c est l inconnu total et ne connaissons personne sur place. D ailleurs nous galerons pour avoir des infos pour trouver une voiture + chauffeur qui parle le francais. Toute information sur cette region sur les possibilites de restauration etc… sont bonnes a prendre. Nous n avons pas l intention de rester la journee a l hotel pour pratiquer le farniente mais notre but est bien de retourner dans la region de naissance de nos enfants a la recherche de leurs familles. On espere retrouver des membres de la famille mais on se prepare psychologiquement a rentrer bredouille. Nous ne pouvons avoir d aide de la creche qui a accueilli les enfants. Nous en sommes decus. Mais face aux multiples questions des enfants sur la recherche de leur origine, nous avons pris le parti de nous rendre sur place.
Et si nous ne trouvons rien, en tout cas nous decouvrirons le pays et il doit y avoir beaucoup de choses a voir et visiter pour ne pas quitter le pays que sur des notes negatives. Merci a vous, mr, pour toute precision qui peut nous etre utile, nous et d autres familles d ailleurs qui feront un jour ou l autre ce voyage.
Bonjour, Jean-Paul est un ami haïtien qui a étudié en France pendant six ans et qui actuellement gère une école à Fond des Blancs. Depuis six ans il recoit également des gens qui viennent faire des actions humanitaires ou du tourisme, mais tres souvent pour renouer des liens avec les familles d’enfants adoptés. Il vous propose de vous prendre en charge de votre arrivée à l’aéroport jusqu’a votre départ. En général le logement se fait chez l’habitant. Il vous garanti une sécurité totale jusqu’au coté alimentaire qui peux réserver des surprises. Il vous emmènera dans les lieux de vos recherches. Si vous souhaitez plus de renseignements ou ses coordonnés, contactez-moi. amicalement, Daniel.
Cher chtihaitien, et quel hotel avez vous choisi alors, parce que dans la region de Verrettes, il n’y a pas vriament des hotels. Bon, il y en a, mais pas avec l’électricité 24/24 ou l’eau potable qui sort du robinet …
Bon, un tel forum n’est pas toujours l’endroit idéal pour règler ses choses là. Un de mes meilleurs amis Haitiens est professeur à l’Université d’Haiti et il a construit un centre de formation à Verrettes, son village natale. Le centre fonctionne aussi comme auberge pour des gens qui sont de passage. Il n’y a pas de menu à la carte, mais on prépare un buffet ou un repas. Je peux vous assurer que vous serez bien làbas, en sécurité et tranquille.
Mon ami a aussi des voitures 4x4 avec chauffeur pour louer pour vos déplacements ou pour venir vous chercher à l’aéroport ou pour y retourner. Tout cela a un prix bien sur, et là, je ne vais pas me mêler. Vous pouvez me contacter sur mon email privé : dirk.vermeyen@yahoo.com. Alors, je vais vous donner l’email de mon ami, qui est propriétaire du centre à Verrettes et vous pouvez entrer en contact direct avec lui.
Mes salutations. Dirk.
Natacha Roosen, bonjour. Comme je l’ai dit déjà, Verrettes est une commune très large, avec des dizaines de milliers de personnes et plusieurs petits villages. On a le centre (Verrettes Bourg), Desarmes, Dechapelles, Borel, Liancourt et encore d’autres endroits qui sont tous dans la commune de Verrettes. Alors, si vous pouvez me donner encore quelques précisions du dossier d’adoption, si possible, ça rendrait les recherches beaucoup plus faciles. Bonne journée.
Chère Natacha
J’ai une amie Haitienne qui habite à Verrettes avec ses deux enfants et elle est en train de faire des recherches avec les deux noms que tu m’as donnés. Elle se renseigne au marché et où elle va, mais jusqu’à maintenant sans résultat. Comme j’ai déjà dit, Verrettes est une grande commune en superficie et compte plusieurs petits villages sur son territoire. Alors, si tu pouvais donner la moindre indication du lieu, ça serait très très utile.
Verrettes compte entre autres les villages de Verrettes, Dechapelles, Desarmes, Borel et Liancourt dans la plaine et des nombreux petits quarties dans la montagne. Alors, sans plus d’information, la recherche est vraiment difficile. Est-ce que tu peux me donner un peu plus d’information ?
Mes salutations distinguées,
Dirk.
Bonjour moi aussi je suis haïtienne j’ai 12 ans et je cherche mes parents je ne connais pas grand chose sur eu à part le ne prénom de ma mer j’aimerais bien en savoir plus sur eux et si tu veux je te propose de faire connaissance nos somme dans la même circonstances de
bonjour, je vous repond car nous somme dans les même sirconstances. J’ai aussi 12 ans, je suis adopté, je connais seulment l’histoire de ma maman biologique et je sais aussi que j’ai une soeur de 5 ans de plus que moi. c’est déja bien mais, si tu veux on peux fair connaissance
Bonjour,
je m’apelle chloé ROULIN, je suis en france depuis 1996 et je suis adopté par une famille français avec mon petit frère lucas ROULIN. Actuellement j’ai 23 ans et je souhaiterai retrouver de la famille là bas en haiti
Je n’ai très peu d’information, sur l’information de l’endroit exacte où j’ai etais adopté à par que cétait dans la ville de port-au-prince. Mes parents adoptifs ne me l’ont jamais dit.
Le prénom haitien de moi-même et mon frère :Wiselène MOISE adopté à l’age ( 4ans) et Widler MOISE. (2et demi)
Celui de ma mère est Claudette MOISE décédé, elle avait une soeur mais je ne connais pas son nom.
Merci d’avance
Bonjour, cela fait un moment je vous avez oublier ce message. Je viens de découvrir ce Forum. Je suis adoptée et je viens egalement de la commune de verettes. Ayant le même non de famille d’origine je me dis que l’on a peut être ( avec beaucoup de chance) de l famille en commun as tu retrouvée ta famille laba?
Merci de ta réponse
Marie
Bonjour Gertha,
Je suis Clara JEAN du Cap.
née le 01/09/1983.
J’aurais un frère aîné Claudie.
je vis en Belgique et toi?
Bonjour tout comme toi je viens de la crèche notre dame de victoire de soeur Marie Véronique je suis née au verrette
Mais malheureusement il est difficile de demander des renseignements via la crèche car tout les dossiers en été brûlés
Mon nom haïtien est Cinelia