Je viens sur ce forum pour faire part de mon grand étonnement concernant l’aéroport de Genève.
Je m’y suis rendue à trois reprises ces derniers mois pour des voyages vers les Etats-Unis. Je m’attendais à un aéroport moderne, propre et efficace, digne de la Suisse…
La réalité est toute autre !
Vetuste, beaucoup trop petit pour sa fréquentation, mal organisé et bruyant.
Les voyageurs ne sont pas sereins car les files d’attente sont interminables, que ce soit à l’enregistrement ou au contrôle de sécurité.
La plateforme supérieure est très insuffisante. J’ai vu le service de sécurité faire évacuer les personnes car cela faisait trop de poids sur cette plateforme.
Les indications ne sont pas claires, tout le monde cherche son chemin !
Les voyageurs sont agressifs entre eux car ils doivent doubler dans les files pour ne pas rater leur avion, ce malgré les 2h d’avance sur l’horaire de décollage.
Les transports qui désservent l’aéroport sont très difficiles à trouver. Il faut quémander les informations à des personnes qui sont là pour nous répondre mais qui ne portent pas de tenue qui permette de les reconnaitre…
Enfin, je ne vous recommande pas non plus le café Martel où la patronne s’énerve sur ses serveuses sans tenir compte des clients témoins.
Je fréquente pas mal les aéroports du monde et celui-là, je vais maintenant l’éviter !
Avez-vous la même impression ?
Genevois voyageant beaucoup, je ne peux que confirmer en bonne partie vos propos.
Les cinq dernières années, l’aéroport a passé de 11 millions de passagers / an à 16 millions, soit une augmentation de plus de 45 %.
Les infrastructures n’ont pas suivi ce rythme. Un nouvel aérogare est en construction et espérons que d’ici 3 ans les choses vont se normaliser.
Cet engorgement se produit surtout durant les vacances d’hiver Noël, Nouvel-an, février. En été, il y a aussi des jours critiques. Bref, pas vraiment la joie. Pour les locaux, dont je suis, nous avons la possibilité d’aller enregistrer les bagages dans les 24 h. précédent le vol, alors on peut choisir des heures calmes pour le faire et, le jour du vol, n’arriver que 3/4 d’heure avant le début de l’embarquement.
En revanche, la desserve de l’aéroport est très simple : la gare est à 200 m. et c’est le terminus de tous les trains venant/allant de/vers la Suisse ; en cinq minutes on est en plein centre de Genève, à la gare Cornavin, et pour les non-résidents, le transport est gratuit.
Selon mon expérience, Genève-Cointrin n’est pas vraiment, dans son état actuel, un aéroport pratique et confortable. Mais je connais bien pire (Roissy par exemple, que je fuis comme la peste) mais aussi beaucoup mieux, y compris dans des pays réputés pauvres.
À mon avis, l’un des meilleurs aéroports que je connaisse, Singapour, il est vrai pas vraiment situé dans un pays pauvre.
Je suis d’accord, Mimile, le train se trouve facilement et la gare est bien.
Par contre, le terminal des autocars (nombreux) qui desservent l’aéroport est introuvable. On finit par le trouver par hasard, en descendant vers le parking.
Là encore, aucun panneau de signalisation, récapitulatif des départs, personne ne renseigne, et les voyageurs circulent dans tous les sens pour essayer de trouver le bon car.
J’y étais encore hier, et une personne dont la tenue n’indiquait en rien qu’elle travaillait pour le terminal a fini par me donner des infos.
Comme vous dites, ça fait pays pauvre !