Bonjour, je viens de me renseigner sur les tarifs d’un treek en famille (à partir de 4 personnes seulement), je trouve ça horriblement cher ! Je ne me suis pas gèné pour le signaler à Cellou, le responsable. En imaginant pour trois personnes , cela me couterait 2000 euros ! Si je rajoute les billets d’avion, il faut compter tout compris ,dans les quatre à cinq mille euros.Cela pour douze jours de randonnées ! J’ai voyagé en Afrique, je trouve que cela s’adresse à une élite aisée au détriment des gens modestes, mais parfois plus sincères.Le tourisme solidaire, c’est dans les deux sens ! Je sais que les guinéens sont dans la difficultés, mais mème si c’est différent, ici,ausi, c’est de plus en plus dur !
Bonsoir, ce serait bien de nous préciser ce que comprend ce tarif : repas, guide, porteur, transfert éventuel en véhicule, contribution aux projets locaux, nuitées en hôtel, dans les villages, … ??Cela nous permettrait de mieux comprendre ce tarif qui dans l’absolu apparait élevé mais encore faut-il comprendre ce qu’il prend en compte.
Pour ce qui est des billets d’avion, malheureusement la destination Guinée étant encore peu desservie, les tarifs sont encore très élevés.
Quand à comparer la difficulté de la vie en Guinée et en France, je pense que c’est peut-être un peu … discutable !!!
Et puis nous avons la chance de pouvoir découvrir ce genre de pays alors que les habitants de ces pays n’ont pas vraiment cette même chance à l’inverse !
Bonjour, rien ne vous empèche d’aller sur leur site. Vous comprendrez vous mème.Je n’ai jamais comparé la vie en France et celle en Guinée. Comment expliquer que deux pays riches, vivent avec autant de pauvreté ? Mon message, c’est soyons solidaires quelque soit le pays. D’autre part, le temps béni des voyages, ce n’est pas vrai pour tout le monde ici, mème si la bas ,c’est pire. Ca fait quatre ans que je ne suis plus reparti en Afrique, mais j’ai aidé ma femmme africaine à partir deux fois…Si vous voulez , en sommes, je suis plus près de l’association SURVIE.ORG que de nos gouvernements néo coloniaux. Vous croyez que cela ne me pose pas de problème d’aller en Afrique et de voir la pauvreté récurrente .J’en ai un peu marre de ses discussions stériles.
Quand je parle de discussions stériles, c’est que tout le monde a au moins,une fois entendu parlé de la francafrique. Il faut écouter autre chose que les médias officiels. D’autre part, j’ai vécu à coté du périphérique dans des conditions très modestes dans une capitale africaine. J’en ai chié pendant quinze jours, mais bien sur, moins que mes hotes qui subissent ce quotidien tout le temps J’ai,il est vrai peu me faire soigner en France quand j’étais malade. Ce n’est pas moi qui encouragerait la politique de non d’immigration de la France et de tous les pays en général. .
Wouaou ! Alors juste pour info et pour éviter toute discussion stérile : j’ai vécu également quelques années en Afrique dans des conditions parfois modestes, dont 5 années au Fouta à Dalaba. Je suis moi même marié avec une femme peule et nous essayons de repartir de temps en temps en Guinée.Pour avoir travaillé au Fouta notamment pour ouvrir le premier bureau de tourisme dans la région, je connais un peu les problématiques locales même si je ne vis plus sur place.
Je pense que le Fouta et la Guinée plus généralement mérite une meilleure visibilité sur le WEB. Ceux qui ont eu la chance de séjourner ou de vivre au Fouta sont quasi unaniment enchantés de leur séjour. Alors c’est vrai des difficultés demeurent et parfois certaines prestations semblent chères. Il faut arriver à trouver un équilibre notamment avec des tarifs qui doivent permettrent aux gens dont c’est le travail d’en vivre et qui doivent rester abordables pour les touristes.
On peut aussi découvrir la région en autonomie, en se débrouillant en glanant des infos par ci par là. C’est une autre possibilité.
Bref tout cela pour dire que le Fouta j’y crois et je vous encourage à le découvrir.
Bonjour, je suis tout àfait d’accord, ça manque de visibilité.Moi aussi, je sais me débrouiller par moi mème quan il le faut. Cordialement.
Je suppose que vous êtes au courant des prix trop élevés déjà des hotels à Conakry-même en rapport avec la catégorie, isolation du bâtiment, propreté … !
Pour avoir un logement en dessous de 50 euros on est obligé de loger dans des cases très rudimentaires comme au Bamana à Kassa(et même là encore à voir) où on croirait dormir à l’extérieur tellement la construction est mal pensée avec des trous-fenêtres non refermables !
Tout cela c’est fait pour les industriels sur place ou les touristes car pour les Guinéens y a que les riches qui voyagent … !
Allez sur le site de l’ambassade du pays vous comprendrez tout de suite avec leur intitulé ‘Bienvenue aux investisseurs’ !
Chez eux on ne connait pas trop le nom d’ONG comme au Sénégal !
j’ai signalé que j’ai fait ce voyage en 2006 avec Zig-Zag avec qui je suis retourné ensuite au Cameroun. Avec quelques amis je suis reparti cet hiver en Guinée. J’ai été surpris car il y avait très peu de touristes…comme en 2006. La destination a souffert de la désaffection qui touche l’Afrique de l’ouest. C’est injuste car on se sent là-bas loin de tout…L’équipe qui nous a accueilli a été aux petits soins pour nous et nous avons un peu modifié le parcours dans le Fouta Djalon pour voir d’autres villages! C’est vraiement une destination à recommander.
au fait c’est tres simple avec fouta trekking d’apres ce que j’ai lus sur le site sur la page tarifs
par exemple pour le 12 jours il disent possibilite de depart de conakry aeroport avec un 4x4 ou un minibus aux prix de 780euros et ensuite il propose le meme voyage au depart de conakry avec un transport taxi (peugeot, nevada)a 420euros ainsi de suite.
donc quelques soit votre budget vous pouvez voyagez avec fouta trekking.
Bonjour,
je reviens de 3 semaines en Guinée Conakry (16/06/16 au 08/07/16). Je souhaitais visiter le Fouta Djalon principalement, mais aussi les hautes et basses guinée. J’ai contacté plusieurs agences locales et j’ai décidé de partir avec Fouta Trekking. J’ai fait un trek de 8 jours dans le Fouta, 6j en haute guinée, le reste en basse guinée et à Conakry. Pour la partie Basse Guinée, j’ai souhaité voir seul, sans guide, ce que ça donnait un bout de brousse dans ce pays. Je suis très satisfait de cette destination, et de Fouta Trekking, et principalement de Cellou Bah qui a été mon contact depuis la France, et sur place hors trek. Et de mon guide, Mamadou Diam Ly.
Le voyage coûte un petit peu cher : 3 semaines, j’ai dépensé 1300€ tout compris hors vol. Dont des dons ici et là pour aider les projets locaux avec mes maigres possibilités. Mais bon, vu que je n’ai pas souhaité prendre les taxi surbondés, il me restait uniquement la voiture avec chauffeur… Et avec le diesel à 0.75€ ou 1€, des routes assez défoncées, ça coute tout de suite… Je suis parti seul, et seul on ne divise jamais rien des tarifs. Et à part la voiture, sinon le reste est vraiment d’un prix hyper abordable.
Mais je conseille vraiment d’y aller. C’est vraiment un pays qui est très vrai. Surtout le Fouta. Le trek, avec 1 ou 2 nuits par village, quelle richesse de paysages et de personnes, de goûts et de plaisirs. On vit à son rythme, les guides ne m’ont jamais pressé pour quoi que ce soit. Et pourtant j’ai fait bon nombre de photos qui prennent du temps.
Y être allé avec Fouta Trekking m’a permis de me sentir bien, bien encadré (le guide est aussi traducteur, de langue et de culture), et m’a permis de visiter 3 des 4 régions. Je suis transporté par ce voyage
un très GRAND MERCI à Cellou Bah Fouta Trekking Aventure Tourisme et toute son équipe Bouba Dadjo Papa Ousman Djouldé Malado Big et tous les autres la liste est longue. Les gens qui nous ont reçu dans le Fouta Djalon que dire de cette région de la Guinée et de son peuple les PEULS authentiques vrais entiers majestueux des paysages splendides des rivières des cascades une nature encore sauvage un climat plutôt cool. Et une découverte de Conakry avec Cellou Bah le petit Bar ou nous prenions notre café le garage non pas comme vous pensez les ptits restaus la aussi non pas comme vous pensez les restaus oubliés les standards d’ici et ou partout j’ai mangé hummm trop bon un régal la sauce feuille le riz gras le fonio la tchéké la loco le bissap. N’oubliez pas les îles
Merci de ces renseignements;
Nous envisageons mon mari et moi (75 et 73 ans) de découvrir un peu la Guinée, pays dans lequel je travaille avec une ONG (missions ponctuelles) depuis plusieurs années sans jamais l’avoir visité. Je me suis adressée à Fouta treking pour des propositions de parcours, mais, ne les connaisant pas, je suis “vide” de renseignement sur cette organisation. Les prestations sont elles à la hauteur des propositions (logements, guides, 4X4…)? Le prix n’est pas “donné”, mais j’ai conscience des difficultés locales. J’aimerai quand même m’assurer de leur sérieux. Vu notre âge, nous ne ferons pas des marches de 5h sous la chaleur et bien sur ce ne sera pas un vrai treck, ais une découverte de ce beau pays et une rencontre avec sa population autre que celle que j’ai habituellement à l’hôpital…
Merci de votre avis