Je ne trouve rien sur la Sierra Leone.Où trouver une carte un peu détaillée ?
Quels ont les endroits ou régions à voir?
J’y vais début 2011. Avec mon véhicule.
Je prendrai quelques notes pour que ça serve aux autres.
Si vous avez des tuyaux…
Merci.
Salut!
J’espere que je
ne sui pas trop en retard pour la reponse
Je travaille actuellement
en Sierra Leone depui deux ans mais je
couvre trois pays, Guinee, Sierra Leone et Liberia.
Si tu veut je
peut te donner plein de tips, mais je vais essayer de me limiter a la Sierra Leone
Da Conakry a Freetown
il faut conter 5 h avec un bonne voiture, (sans conter les embouteillage pour
sortir de Conakry et rentrer a Freetwon)
La route est
bonne en Guinée (1h et demie pour arriver a la frontiere), une fois a passée la
frontière tu peut dormir a Kambia, en Sierra Leone (un bon hotel appelé
Africana , je me rappelle 30 ou 40 dolars par nuit, mais aussi guest house pour
10 Dollars). De Kambia il y une bonne
piste (avec du goudron parfoi) que le sénégalais sont en train de réfère, jusqu
a Rogbere Junction il ne faut pas passer par Porto Loko), un rondpoint ou tu peut
monter vers Kabala (le nord) ou descendre a Freetown) La route est excellente
jusqu’a Freetown, Si tu ne veut pas passer par la capitale tu peut tourner au deuxième
rondpoint a gauche, Masiaka, qui t’ammene a Bo (tres joli ville et route
parfaite) et Kenema (aussi jolie ville et rout impeccable) De Freetown a Kenema
il faut 4 h sur un goudron bien refait…une fois la bas il faut entre 4 et 6 h
pour arriver a Gendema, la frontiere avec le Liberia.
La Sierra Leone est tres sure, pas de probleme sur la
route et tres peu de checkpoint (pas le meme pour la Guinée), il faut avoir un
visa pour rentre, difficile de l’avoir a la frontier. Seulment dans le gand centre tu peut trouver du carburant…souvent il
sont en rade d’essence, pour le gasoil pas de probleme, mais basse qualité.
A voir en Salone (le nom Krio) :
Le Mont
Bintumani, dans le nord, pres de Kabala
Kamakwe et le
parc naturel
Bo et ses environ
(Tiwai Island)
Kenema (Gola
forest et parc)
Western Area, des
plages magnifiques (tres belles, mieux que la guinee et le Liberia, mere calme et pas de courant), montagnes, chimpanzes, randonnes, oiseaux bref une minisierraleone concentree !
De Freetown a
Monrovia il faut une journée complete avec un bon 4x4, mieux vaut s’arreter a Kenema pour la nuit…Tu peut avoir un Visa et le laisser passer vehicule a Fretown pour 50-100 dollars en un heure, tres efficace!
Voila, si tu vaut plus d’info ecris moi cfufo@yahoo.com
je serais dans la region encore une année !Et si tu passe par la on ira se boire un biere au bord de la plage
Je serais à Conakry en mars 2011. après qq jours en guinée, je voudrais aller au Sierra Leone. Comment rejoindre la sierra Leone en transports (train, bus, taxi collectif … ) les plus sûrs? Est-ce que le trajet est risqué? Merci pour vos conseils et expériences.
Salut!
Le meilleur moyen c’est le taxi collectif (pas de taxi et pas de train…).
Mieux les petit vehicule que le minivan, mais bon…faut voir ce que tu trouve !
Généralement très peu de taxi font le trajet direct Conakry-Freetown, il vaut mieux de prendre Conakry-Pamalap, et une fois a la frontière du change. Du coté de la Guinée il te faut 2-3h…et a chaque check point il faudra descendre avec tous les autres passagers et payer 5000 Francs guinéens systématiquement…mieux se préparer…une fois a la frontière pas trop de problèmes et depuis la Sierra Leone tu peut soit descendre a Freetown, avec un bon 4x4 il faut3-4 heures, avec les taxi il faut4-5, la route est bonne (les sénégalais sont en train de la refaire) goudronne et bonne piste.
Sinon arrive a Rogbere Junction tu peut rejoindre le Nord (Makeni, Kono, Kabala) ou tu descend un peu vers Masiaka et la tu rejoins l’est (Moyamba, Bo, Kenema et la frontière avec le Liberia). A oui, mieux avoir un visa déjà prêt !
Voila, si tu a besoin de plus d’infos n’esite pas !
Ops, je voulais dire pas de Bus de ligne ou Train
Merci pour ta réponse et ces infos. Est-ce qu’il y a des problèmes de sécurité sur ce trajet?
Pas de probleme de securite’, le voyage est tranquille.
J’ai un pote italien qui viens de le faire il y a trois semaines (Conakry-Freetown) et il a reussi a ne pas payer au check points (prepare le carnet pour les vaccinations, cela est un’autre excuse pour payer plus!).
Des fois il y a des mercedes ou des voitures prives qui font le trajet, c’est un peu plus rapide, mais il faut connaitre quelqun sur place pour les trouver. Par contre je ne sais pas si la frontiere ferme, j’ai toujours fait le voyage de jours, en tous cas tu a des hotel et des auberges a Kambia (du cote’ SierraLeonais) et tu peut changer les Francs en Leones a la frontiere
Bonjour,
Je confirme ce qu’à dit Fulvosleone.
Et pas de problème de sécurité, gens sympas. J’y ai fait un agréable séjour en 2010, j’en garde un bon souvenir.
A Kambia il y a pour loger le Kambia Africana Village où tu seras bien reçu, le gérant m’avait fait faire un tour de la ville(gratuit) et jusqu’au petit village de Massana. très sympa.
Si tu as le temps essaye d’aller faire un tour à Banana Island, ça vaut le coup, c’est paisible et très joli. Le bateau tu le prends à Kent( y aller le matin. ou en fin de matinée si tu ne dors pas sur l’île, dans ce dernier cas tu réserves la pirogue,tu manges un poisson à Kent et tu prends la pirogue ensuite pour l’ile et retour vers 17h30 à peu près), le prix varie selon le nombre de passager.
Je te recommande aussi un petit arrêt au village de York, pittoresque avec ses vieilles maisons. Tombo le village des pêcheurs…La plage de River2 et une balade sur la rivière. Au village de Baw Baw(près de River2) tu peux demander via le chef qu’on te mène dans la vallée de Guma faire une balade à pied par la forêt jusqu’au lac en haut.
Bonne découverte en tous cas.
Merci, merci, merci … à tous ceux qui m’ont répondu. Je vais étudier tous vos infos et conseils utiles. Je reviendrai vers vous probablement pour d’autres questions au fur et à mesure de ma préparation du voyage…
Ah oui, une autre question: j’ai 3 semaines de vacances, au départ je voulais filer direct en sierra leone, après quelques jours en Guinée seulement. Est-ce que je garde cette idée ou me conseillez vous de prendre plus de temps pour la Guinée (1 bonne semaine? ).
Fulvo , sais tu s’il est possible de trouver une carte de la SL à Freetown?En France , rien !
Ici à Conakry rien !!
j’ai imprimé des “morceaux” pris sur google mais ça ne se monte pas .
Alors avec les indications que tu as déjà données il me faut une carte.
Et en + il faut que je sache précisément où tu gardes tes bières au frais !!!
Je viens le 6 ou 7 Mars.
à bientôt!
Sur google map tu trouve une carte incroyablement précis…je suis quand même étonné’!
Sinon tu peux trouver une carte de la western area ici bien détaillé
http://images.quickblogcast.com/4/7/2/0/2/128744-120274/freetown_area1.jpg
Tu peu acheter des cartes de la sierra leone a Freetown, elles coutent plus ou moins 50-80 000 Leones,ce qui fait 10-15 Euros.
A mon avis la guinée’ est plus jolie de la sierra Leone a niveau des paysages a l’intérieur, mais la western area, ses plages, ses collines est le spot plus jolie de la Sierra leone…mais ca reste mon avis personnel !
Pour les bières fraiches…l’Atlantique est mon endroit préfère et reste l’endroit ou sont bien froides, mais le Roys et le king david sont les best spot pour boire une binouze au bord de la plage en regardant le couche du soleil ! tu le trouve ici http://www.facebook.com/#!/group.php?gid=40287412250
A fair a Freetown :
Le jeudi soir il y a la reggae night a Aces, tu trouve les refugees all stars qui jouent de temps en temps (un group reggae née pendant la guerre, tu trouve leur clips sur youtube)
Le vendredi la musique africaine au China House, très cool et treees local (avec des main qui cherchent ton argent ou tes fesses…)
Le samedi a’ l’Atlantique et a ‘The office’, le Paddys n’est plus tres a la mode !!
Il ya un site, http://www.visitsierraleone.org/ ou tu trouve plein d’infos, mais personnellement je trouve leurs offres bien chères !
Voila, j’espère que ca peut t’aider !
De retour de Sierra Léone où tout s’est bien passé.Je ferai un petit texte pour dire ce que j’ai vu et fait.
En tout cas , content de cette semaine passée là bas !!
salut à tout le monde
j’aimerais savoir le tarif en car de konakry(guiné) à freetown(sérra léone).
merci d’avance.
cher Folvosleone,
merci pour tes infos précieuses sur la sierra Leone. Est-ce-que c’est possible de faire le visa pour Sierra Leoneà Conakry, Bissau ou Dakar?
Pas de problème pour faire le visa à Conakry, c’est simple et rapide. Cela vous coûtera 100 dollars, et quelques photos.
Si vous voyagez dans un véhicule privé, demandez aussi un laissez passer, indispensable pour passer la frontière.
Bon voyage !
merci pour l’info pour le visa sur la Sierra leone qui est un des pays ou je ne suis pas encore aller en Afrique de l’Ouest. Je suis donc à dispo pour des infos sur certain pays du coin.