Araignées au Gabon

Forum Gabon

Bonjour,

J’ai une proposition de poste au Gabon, mais je ne suis pas à l’aise avec les araignées. Dois-je m’attendre en en trouver dans les appartements de Libreville ou même dans la ville? Et de quelles tailles?

Merci de votre aide.

Bonjour geoffrayrd, mbol 'ani,

Admettez que c’est un peu "farce’ de refuser un emploi dans un pays comme le Gabon à cause de ce détail. J’ai séjourné 3 semaines dans une “cité” à Libreville et je n’ai pas rencontré ces charmants animaux, en forêt non plus d’ailleurs. En ville, j’ai vu des rats et des cafards d’une taille respectable, des lézards qui mangent des mouches à longueur de journée, mais d’araignées point. De toutes façons, le “danger” représenté par ces bestioles est dérisoire en comparaison des moustiques qui eux sont extrêmement nombreux et vecteurs de maladie. Renseignements pris auprès de Gabonaises de ma famille, les avis sont partagés : certaines ont vu quelquefois des araignées, d"autres jamais. Comme quoi le problème n’est pas d’une importance primordiale !
Allez, rassurez vous, en France aussi il y a des araignées, elles jouent un rôle très utile et sont indispensables au fonctionnement de l’environnement, comme partout ailleurs. De plus, je n’ai jamais entendu parler d’araignées “agressives”. C’est malheureusement un adjectif qui convient mieux à la race humaine…
Cordialement,
Animasana

Bonjour Animasana in corporesano,

Ai-je jamais dit que je comptais refuser le poste. Les phobies sont irrationnelles pour l’entourage mais tout à fait rationnelles pour le phobique.

Ceci étant dit ce n’est pas la peine de se moquer des autres ou d’être condescendant(e). J’ai simplement posé une question sur un forum dédié à cela. De plus, je n’ai jamais vécu en France : je n’ai donc aucune idée des araignées que l’on peut y trouver.

Malgré tout je vous souhaite une bonne continuation et vous remercie pour votre réponse.

Bonjour,
Loin de moi l’idée de me moquer ou de me montrer condescendant ! J’ai simplement répondu à votre question en m’inspirant de mon expérience personnelle ainsi que celle de mon entourage. J’ai fais référence à la France, car c’est un pays que je connais bien, pour y vivre. Mais, comme vous l’écrivez si bien, nous ne sommes plus dans le domaine du rationnel, et je suis un esprit très cartésien… Quant à ma dernière remarque, elle m’apparait prémonitoire !
Cordialement et sans rancune, bon séjour au Gabon.
Animasana

Sujets suggérés

Services voyage