Bonjour les Routards!
Ayant énormément “reçu” lors de notre trip dans l’archipel de Bijagos, nous tenions à vous faire part de notre expérience et de nos bons plans!
Nous sommes parties de Ziguinchor (en Casamance, région Sud du Sénégal). Sur place, il faut vous faire faire un visa (25 OOOF). Vous prenez rdv par téléphone au numéro suivant, 1 ou 2 jours avant, (consulat, Mr Mama Diallo, numéro +221 77 531 62 28 ), cela se fait en quelques minutes et vous permettra d’être en règle!
Nous avons pris un taxi 7 places de Ziguinchor à Bissau (5000F/personne) pour environ (5/6 heures de route).
Il faut savoir que la route est très rapide jusqu’à la frontière, mais elle devient très vite abîmée, pénible jusqu’à Bissau.
Selon votre “chance”, votre taxi devra très souvent s’arrêter à des contrôles douaniers (fouille des bagages et présentation du Visa).
Une amie est venue nous récupérer à Safim (juste avant Bissau, lieu d’un énième contrôle douanier où TOUT LE MONDE est logé à la même enseigne: backchich). Etant donné que sa voiture était immatriculée de Guinée avec une plaque vertes (voiture d’entreprise), on est passé sans soucis!
Nous n’avons aucune info sur les logements à Bissau, puisque nous avons dormi chez cette amie.
Le lendemain elle nous a accompagnées au port, d’où nous avons pris le ferry.
site officiel: Services Maritimes, consignataire de navires dans le port de bissau
Attention: 1 bateau par semaine! Les résa se font sur place, le jour même, avant le départ). Tarif de 15000F (1ere classe) à 5000F. 4heures de traversée.
Possibilité de voyager en pirogue publique (5/6h de traversée, confort très rudimentaire, horaires à déterminer avec le piroguier en fonction des marées. tarif: 3000F. Notre contact sur place, fiable et aux petites soins! (parle Anglais) AbdouAziz : +245 96 680 29 46
Une fois sur place, nous n’avions AUCUNE INFO!! C’est ce qui nous a poussées à rédiger ces quelques lignes!
A la sortie du bateau quelques personnes sont venues à notre rencontre. Attention!!
Heureusement, nous avons fait une belle rencontre et j’avais repéré sur Mapsme un nom évocateur: “chez Rita”, en hommage de la femme de Bob Marley.
Il y a quelques beaux hôtels sur l’île, mais les prix sont chers!
Nous souhaitions dormir en auberge, dans un endroit tranquille, familial.
Nous avons déniché LA perle RARE!! les photos parlent d’elles mêmes.
Chambres très propres, lumineuses et aérées. pas de moutiquaire mais moutiquaires aux fenêtres: tarif pour une chambre double avec clim (20 000F par chambre) ou ventilateur (15000F) petit déjeuner compris.
Tina est une chouette hôte, parlant Français (ce qui n’est pas négligeable lorsque, comme nous, vous ne parlez pas un mot de Portugais!!), et Créole. Elle est Sénégalaise et cuisine comme une déesse!!
Les repas sont à 5000F.
Quelques très belles plages sont à proximité. Tina saura vous les indiquer! La plus jolie se trouve à l’extrémité de l’île (Bruce), à 15kms. Possibilité de louer des vélos (5000F). Pour les moins sportifs, possibilité de louer un 3 roues.
Elle possède deux grands bungalows de 4 chambres chacun. Bonne isolation!
Tina et ses filles ont été aux petits soins avec nous. Nous avions besoin d’une carte SIM Guinéenne (500F) afin de pouvoir organiser la suite du trip): nous l’avions le soir même sur notre lit!
Une personne au grand coeur, généreuse et aux ptits soins! cours de cuisine pour les intéréssés
Voici son contact: + 245 95 585 80 97 whatsapp.
Dites que vous venez suite au post de Tiphaine et Emilie (les crevettes roses, rougies par le soleil!