Bonjour,
Les frais pour 3 mois (2500 à 2700 seraient plus exacts sauf si on compte évidemment en plus une garde robe, un appareil photo, une ou deux valises, un ordinateur etc., facile dans ce cas d’augmenter la facture !!) sont déductibles à 66% des impôts (ou de ceux des parents), ce qui revient environ à 300 euros par mois !! On ne peut donc pas dire que ce soit très cher, d’autant plus qu’à Conkouati, il n’y a pas de magasin pour faire du shopping et que la vie sur place donc ne coûte rien de plus, sauf si on va se saouler au village voisin, mais dans ce cas, on n’est pas le bienvenu en tant que bénévole ! Quand au non remboursement, il s’agit d’un forfait effectivement, et le bénévole sait avant de partir qu’aucun remboursement ne sera fait s’il décide de raccourcir son séjour (sauf cas de force majeure), mais je n’en connais pas beaucoup qui le raccourcissent, j’en connais par contre beaucoup qui le prolongent !!
En ce qui concerne la nourriture, pour les carnivores certes mieux vaut ne pas y aller (en luttant contre la consommation de viande de brousse, Help se doit de montrer l’exemple), encore que moi-même assez carnivore avant mon départ, je me suis “pris au jeu” et avoue manger de moins en moins de viande depuis mon retour et ce pour le grand bonheur de mon corps ! Sur place, vous trouverez des céréales à volonté, des légumes, des fruits, du lait, du fromage, du pain à volonté (vous le faites vous-même : un régal !), bref de quoi manger tout à fait correctement si toutefois vous oubliez viennoiseries, sucreries, petits plats en sauce etc. (mais vous pouvez aussi faire des gâteaux puisque vous disposez de farine et d’œufs, comme les muffins que fait Lucie : délicieux !). Bien sûr vous cuisinez vous-même (A Help, l’argent des dons, adhésions, bénévoles et autres sert directement aux chimpanzés - ce qui est loin d’être le cas pour beaucoup d’associations - et on ne va quand même pas vous payer un cuisinier !!). Donc bien évidemment si vous ne cuisinez rien, vous ne mangerez rien, ou des pâtes à l’eau à chaque repas… mais ne parlez pas de restriction s’il vous plait ! Je me demande d’ailleurs si Celma n’a pas grossi pendant son séjour… En fait, je n’ai jamais autant été en forme physique qu’à mon retour du Congo, désintoxiquée de cette nourriture des pays dits “développés” riche en graisses et sucres. Et il me tarde vraiment de repartir pour une autre cure de santé !!
Pour les jours de repos : vous mangez tous les jours ? Eh bien, les chimpanzés aussi ! et on vous prévient avant de partir. Ceci dit, la vie au sanctuaire est très très loin d’être fatigante ou alors c’est que vous ne faites rien chez vous… Les travaux manuels font partie effectivement du quotidien, un camp c’est comme sa maison : ça s’entretient, mais peut-être que chez vous, maman fait tout elle-même ?! Et puis si on va aider Help, c’est pour travailler, pas pour prendre un bain de soleil. Ceci dit, les temps de repos existent largement, surtout au sanctuaire, et on a largement le temps d’aller se balader et de faire plein de magnifiques photos de la flore et de la faune, pour le peu qu’on sache encore observer, contempler et admirer… et je passe sur le canoë, la sortie à l’embouchure de l’Atlantique etc.
Mais là encore, juger sur un séjour de quinze jours alors qu’on n’a même pas eu le temps de s’adapter aux nouvelles coutumes, ridicule !!
Enfin, en ce qui concerne le caractère de la fondatrice Aliette Jamart : oui, elle a du caractère, et sans ce fameux caractère, dans un pays comme le Congo où il faut se battre chaque jour pour obtenir quelque chose, où la paresse, le vol et le mensonge font partie intégrante de la mentalité des congolais, l’ONG n’existerait pas. De même, sans les critiques sur les travailleurs, je peux vous garantir que les camps ne ressembleraient pas à ce qu’ils sont (anecdotes sur demande, ah ces congolais…!). Dans le monde de la conservation, il faut avoir un caractère bien trempé pour tenir le coup. Et il est certain que les personnes susceptibles ou qui ne savent pas passer au dessus de tout ça et de quelques réflexions désagréables doivent plutôt partir en séjour touristique que venir en bénévole pour aider, car le but à Help c’est d’aider, et d’en avoir envie, et peu importe le reste, le principal c’est le bonheur des chimpanzés : Si vous comprenez cela, alors Aliette Jamart deviendra une amie. Et je ne peux pas laisser passer cette expression de “propos de côlon” : beaucoup de travailleurs savent ce qu’ils doivent à Aliette, au sens propre et au sens figuré, car si tout l’argent de l’association va à l’association, l’argent propre de Aliette, lui, en a aidé plus d’un ! Mais il est vrai que tout ça, on ne peut pas l’apprendre et le comprendre en 15 jours… Pour connaitre un pays et ses habitants, il faut y vivre plusieurs mois, pas y passer en simple touriste…
Beaucoup d’inexactitudes aussi : il ya a une voiture au WCS à notre disposition en cas de problème, il y a des téléphones à chaque camp, des travailleurs sont toujours là pour veiller sur nous et nous aider en cas de besoin (car même s’ils sont comme ils sont, on ne peut pas leur enlever leur gentillesse et leur serviabilité) et contrairement à ce commentaire, on est en contact avec eux (on a même fait des super soirées repas et vidéo), mais pour “vivre” Conkouati, il faut y venir l’esprit ouvert au projet, ouvert aux gens, ouvert au pays et à toutes ses merveilles ! Pour découvrir la vie à Help, consultez le site help-congo-stories…