AVIS sur quartier vers quai Gustave Ador vers jet d'eau à Genève

Forum Genève

Bonjour,nous allons début juillet à Genève avec nos 2 filles(5 et 8 ans).J’ai trouvé un appartement vers le “jet d’eau” proche du quai Gustave Ador.Celà a l’air assez central(donc acces facile aux transports en commun),mais comme je ne connais pas du tout Genève je souhaiterai avoir l’avis de quelqu’un qui connais un peu.Nous arriverons en avions et durant notre séjour nous souhaiterions prendre uniquement les transports en commun ,celà vous semble t il possible?Tout conseil sera le bienvenu,merci

Pour le quartier, idéal comme vous ne venez pas en voiture. Très proche du centre, transports en commun, même pas à proximité, sur place.
En revanche, en voiture, ce serait la galère, pratiquement impossible de trouver un stationnement.

1 « J'aime »

Cool,merci pour votre réponse.C’est pas simple d’avoir des infos sur Genève quand on veut juste y aller en simple touriste.Si vous avez des bons plans de choses à voir ou à faire ,je suis preneuse ! Y a t il des endroits où l’on peut se baigner dans le lac?J’imagine qu’en été celà doit être sympa d’y faire un petit plouf!!

Pour vous conseiller utilement, il me faudrait un peu plus d’informations, durée de votre séjour, nom de la rue de votre logement, etc.

PS
Je connais Genève depuis 77 ans, 11 mois et 20 jours. Il est vrai que je n’ai que peu de souvenirs des 5 premières années…

Bonjour,l’appartement se trouve entre la rue du Roveray et la rue des Vollandes.Nous restons 5 jours pleins et nous sommes un couple avec 2 petites filles qui auront 6 et 8 ans,qui sont capables de bien marcher (quand il ne fait pas trop chaud).Nous n’aurons pas de voiture,nous utiliserons les moyens de transport à notre disposition.J’ai vu qu’il y avait des traversées en bateau.Nous souhaiterions avoir un petit appercu de cette ville et alentours qui ont l’air trés beaux.Découvrir les rives du lac Léman,visites monuments ,musées à voir ,les villages alentours à voir au départ de Genève.Merci

Bonjour,

Votre hébergement est idéalement situé : à deux pas du lac et du jet d’eau, transport publics sur place, etc. La nouvelle plage de Genève est également très près, je n’y ai pas encore été, elle a été inaugurée l’été dernier.

Tout d’abord, en arrivant à l’aéroport, dans la zone de réception des bagages, vous trouverez des distributeur de billets gratuits de transports public valable 80 minutes, ils sont valables sur les trains entre l’aéroport de Cointrin (la gare jouxte, à l’est, l’aéroport) et la gare située au centre de Genève (Cornavin) le trajet dure environ 7 min. Ensuite, près de l’église qui fait face à la gare, vous prenez le trolleybus 6 qui vous conduit directement à l’arrêt Vollandes en 17 min. Évitez de prendre un taxi à Genève, ils sont très chers, et uber sera peut-être interdit d’ici votre séjour.
Le site des transports publics genevois (TPG) : La vie mobile | tpg transports publics genevois. Je pense qu’il y a des billets forfaitaires pour les touristes.

Que voir à Genève ?

Je pense que la visite de la vieille ville s’impose. Ce n’est pas loin de votre hébergement, mais elle est située sur une colline, alors il faut grimper. La vieille ville est à l’image de Calvin : austère. Austérité renforcée par les murs en molasse verdâtre. Vous pourriez l’abordez en suivant la rue d’Italie puis en montant les escaliers qui prolongent cette rue. À droite, juste en haut de l’escalier, vous verrez le Collège Calvin où j’ai usé mes fonds de culotte. C’est dans ce bâtiment de 500 ans que Calvin à créé l’Académie (devenue l’université de Genève, UNIGE, j’y ai usé mes fonds de pantalon), maintenant et depuis longtemps le bâtiment abrite le Collège (lycée pour les Français).
Vous passez devant l’ancien hôpital devenu prison puis palais de justice.
À droite, par la rue des Chaudronniers, vous arrivez au Bourg-de-Four, place centrale du vieux Genève. Vous continuez par la rue de l’Hôtel-de-Ville, on y trouve l’administration communale de la ville et également l’administration cantonale. Au passage allez voir la cathédrale Saint-Pierre, l’intérieur est très sobre, comme tous les temples protestants. Il y a des fouilles archéologiques. Si vous avez le courage de monter les marches conduisant à l’une des tours vous aurez une vue splendide sur la ville, le lac, les montagnes environnantes.
Ensuite, promenez-vous au hasard dans la vieille ville. Voir le parc des Bastion avec l’ancien bâtiment d’UNIGE en cours de réfection.

Il faudrait aller voir la ville de Carouge, séparée de la ville de Genève par l’Arve. C’est une ancienne ville sarde, qui a conservé son architecture sarde. Vous pouvez vous y rendre par transport public en une petite demi-heure depuis votre quartier des Eaux-Vives.

Pour traverser la rade, il y a les mouettes, petit bateaux d’une vingtaine de passagers (les billets TPG sont valables sur les mouettes.

Vous pourriez faire une excursion au Salève, montagne située en France, mais que les vrais Genevois tiennent pour leur. Vous allez à Veyrier par les TPG et ensuite un téléphérique vous monte à plus de 1000 m. avec un panorama incomparable.

Une autre belle excursion à faire, c’est le tour du lac Léman en bateau à vapeur. C’est possible de le faire en un jour, voir sur le site de la Compagnie Générale de Navigation : https://www.cgn.ch/

Pour les musées :

Le musée d’ethnographie, excellentes collections et présentations (www.ville-ge.ch/meg).

Musée de la Croix-Rouge, dans le quartier des institutions internationales, voir aussi le Palais de l’ONU.

Musée Patek Philippe Museum (www.patekmuseum.com), collection horlogère.

Dans la vieille ville, à proximité de Saint-Pierre le musée de la Réformation, pour comprendre l’influence (positive et négative) de Calvin sur « l’esprit de Genève ». On peut voir une presse d’imprimerie de l’époque et même la faire fonctionner. (wwww.musee-reforme.ch)

En fait, difficile de faire la liste de tout les musées, mais il y en a beaucoup, cela dépend de vos intérêts et, surtout, de la capacité de vos enfants de suivre.

J’espère que ces quelques mots vous auront donné des idées.
Un site à consulter : Visit Geneva | Le Guide Local Officiel de Genève

Waouhhh,super merci beaucoup pour toutes ces infos.Pour le logement ils n’ont pas voulu donner suite à la location,mes dates sont trop loingtaines…début juillet!Moi qui voulait anticiper…Du coup ,pensez vous qu’un logement à Annemasse( avec l’ouverture de la ligne 17 jusqu’à Annemasse) soit un bon calcul pour reduire le coup? Y’a t il des zones de plage sur le lac ou l’on peut se baigner en été?Encore un grand merci pour toutes ces infos.

Peut-être mieux que la ligne 17, le léman express (Accueil - Léman Express) qui vient d’être inauguré.
Vous vous trouvez un hébergement proche de la gare d’Annemasse et, par ce train (ligne Coppet-Annemasse), vous êtes, partant de la gare d’Annemasse, en une vingtaine de minutes à la gare Cornavin. De là, en parcourant la rue du Mont-Blanc vous êtes en au maximum un quart d’heure à pieds sur le quai du Mont-Blanc (rive droite du lac), près de l’embarcadère où l’impératrice Sissi à été assassinée.
Si vous prolongez votre balade sur ce quai, vous arrivez aux bains des Pâquis (https://www.bains-des-paquis.ch/). Ces bains datent de plus de150 ans. Des gougnafiers voulaient les détruire, mais une mobilisation populaire les a sauvés et une association les a modernisés. Ils offrent une plage d’un côté et des bassins de l’autre. À l’origine, il y avait deux groupes de bassins petit, moyen et grand fond, l’un pour femmes, l’autre pour homme (c’était il y a 150 ans !). Maintenant, c’estmulti-sexe. Je pense que ce serait idéal pour vos enfants et vous-même. En tout cas, c’est un site emblématique de Genève.

Encore merci pour toutes ces infos precieuse,avec tout ça on de quoi occuper nos 6 jours à Genève,il faudra même peut être revenir…D’apres l’un de vos message précédent votre anniversaire est proche ,alors bon anniversaire et merci pour vos infos.

Après votre séjour, venez ici nous faire un retour d’expérience.

Bon séjour.

Bonjour,

Vous pouvez voir la vidéo ci-dessous afin de voir les endroits à visiter sur la ville de Genève :

Sujets suggérés

Services voyage