Je recherche des informations sur le snorkelin à Bluebay et sur les prestations qu’offre le shandrani.
Nous pensons partir 15 jours au mois de mai 2016.
Nous avons vu que pour rejoindre la réserve marine, il fallait aller jusqu’au gardes côtes. Est-ce loin des plages du Shandrani? Est-ce que le Shandrani met à disposition des gilets de sauvetage pour être vus des bateaux? Ou peut-on en trouver sur place?
Ensuite, une fois qu’on se met à l’eau, est-ce que la réserve est facilement accesible ou est-ce que cela est tout de même dangereux parce qu’il y a bcp de bateau et que la distance pour y accéder est longue?
C’est peut-être une question bête, mais c’est parce que je ne sais pas comment cela est régi mais une fois que l’on est dans la zone protégée, est-ce que l’on est “tranquille”, je veux dire par là, est-ce que les bateaux passent tjr dans cette zone? Doit-on encore faire attention à eux? où y a-t-il une zone sans bateaux?, plus tranquille et moins dangereuse?
Est-ce que le Shandrani ou autre organisent des sorties snorkeling et si oui, en connaissez vous la durée? le prix ?
Dernière question pensez-vous que début mai soit une bonne période pour se rendre à Blue-bay?
Vous remerciant d’avance de vos réponses et de votre aide.
Très bonne journée à toutes et tous.
marie_noelle_872
Bonsoir Marianne,
Je ne connais pas du tout les prestations du Shandrani mais il est tout à fait certain que cet hôtel organise des sorties dans le parc marin …
A quel prix je ne sais pas.
Mon avis est que ce sera beaucoup moins cher si vous vous rendez directement à Blue Bay à l’embarcadère et traitez avec un prestataire sur place. Perso je recommande Harold-et-Maryse. com mais il y en a plein d’autres.
Je conseille toujours de faire d’abord la sortie dans le Parc Marin avec un bateau, cela permet de situer l’ensemble du parc, ses côtes et les endroits d’où vous pourrez partir ensuite , ou pas (en particulier depuis les coast guards) selon vos capacités de nageur… et de constater également la fréquentation de la zone par les bateaux.
Vous déciderez ensuite si vous voulez, pouvez, y aller tout seuls.
Il faut être prudents car il y a toujours des bateaux dans le parc marin mais la zone côté plage et coast guards est fréquentée par des bateaux qui font visiter et déposent leurs snorkellers donc relativement calme. Il faut être plus que vigilants et absolument se signaler par bouée si on va dans la partie vers la barrière de corail ( côté hôtel Blue lagoon ) car il y a là des bateaux rapides qui peuvent être dangereux …
Tout le monde s’accorde à dire que mai est une bonne saison pour Maurice, la mer y sera cependant un petit moins chaude qu’en novembre décembre …
Très bonne soirée à vous.
Anonyme3
Bonjour Marianne, Tout d’abord la date : début mai est une très bonne date pour se rendre à l’ile Maurice. Fini les pluies et les cyclones, tempèratures agréables. Attention, début des vents du sud est, mais le Shandrani étant dans une baie, il est protégé en toutes saisons. Notre expérience : nous habitons à La Réunion et séjournons régulièrement à Maurice pour nos vacances. Nous avons déjà testé plusieurs hotels et récemment le Shandrani (mai 2015).
Ma femme doit être un réincarnation d’un dauphin car passe son temps dans l’eau (Snorkeling, plongée, nage, ski nautique, voile, planche à voile, etc…). Le SHANDRANI : Bel hotel, bonne restauration, nombreuses activités gratuites, belles chambres, 3 plages différentes (sports nautiques, snorkrling et pleine mer (rouleaux)). C’est un des rares hotels Mauricien d’où l’on peut apercevoir de nombreux poissons à 50m de la plage (comme le Preskil situé à quelques kilomètres) et où circulent peu de bateaux (anse de l’hotel, peu de profondeur).
Pour les autres hotels, il est obligatoire de prendre un bateau pour aller sur les sites de snorkeling (sorties souvent gratuites).
Le Shandrani organise une à deux sorties en bateau (gratuites) pour se rendre un peu plus loin dans la réserve marine.
Il est possible de s’y rendre en nageant aussi, mais il faut être un bon nageur. De plus il est obligatoire dans la réserve (en principe), et surtout très sécurisant, de posséder une bouée de surface (15€ environ a acheter avant de partir car non fournis par les hotels). De très nombreux bateaux y circulent, et à tout endroit.
Un des défauts du Shandrani est son éloignement de tout, sauf de l’aéroport (juste au bout des pistes de décollage, on voit bien les avions ! mais cela ne nous a absolument pas dérangé, 10 à 15 avions par jour seulemnt). Le taxi est obligatoire pour sortir et l’hotel est au fond d’une impasse. Pas le choix et bien sur un peu cher.
Si cela ne vous rebute pas, il est plus judicieux de faire 2 lieux différents pour un séjour de 15 jours.
Si vous avez d’autres questions, surtout n’hésitez pas.
marianne814
Merci à vous 2 pour vos réponses.
Bon à ce que je comprends, la réserve est tout de même assez loin des côtes et je ne pense pas qu’on soit assez “résistant” pour faire l’aller retour.
Est-ce qu’au Shandrani l’on peut tout de même apercevoir des poissons en bord de plage ou il faut aller à 50m, comme tu le dit Midiaou? Nous aurions voulu profiter de ce voyage pour montre à notre fille ces poissons magnifiques…
Midiaou, j’ai lu qq part sur un forum qu’effectivement le Shandrani organisait des sorties snorkelling mais qu’elle ne durait que 30 min… un peu court je trouve, on n’a pas vraiment le temps d’en profiter. Peux-tu confirmer cette information ou alors la durée dépend de la motivation des participants?
Marino nous conseillait de se rendre à l’embarcadère et traiter avec un prestataire sur place. Combien de temps faut-il pour s’y rendre?
Marino, tu parles d’une zone côté plage et coast guards qui est plus calme. Est-ce que c’est tt la zone en bordure de plage ou est-ce la zone bordure de plage devant les coast guards?
Je ne serai pas contre de faire deux hôtels mais il faudrait que le 2ème hotel ai comme critère: mini-club, chambre familiale, snorkelling. Est-ce qu’il existe un autre hotel avec ces critères là?
Sur un site j’ai lu qu’il y avait le Victoria qui proposait du snorkeling mais selon les commentaires c’est pas top…
Sinon, Midiaou, j’aurais encore une question concernant la tranquillité du site, est-ce que le soir les chambres sont à l’écart du bar où il y a peut-être les chanteurs, nous avons eu une mauvaise expérience qui nous a gâché nos vacances et maintenant nous faisons tès attention aux “nuisances nocturnes”
Merci d’avance de vos réponses!
marie_noelle_875
bonjour,
non, le parc marin n’est pas loin de la côte … puisque la majeure partie est bordee par la côte …
Il est vrai que ce n’est pas facile a expliquer et donc a comprendre quand on n’est pas sur place! C’est pourquoi je recommande toujours de faire une sortie bateau pour bien situer la partie qu’on peut rejoindre en etant un nageur moyen, ce que je suis …
et non, il ne faut pas partir de la grande plage publique sinon en effet vous allez vous épuiser pour rien! Il faut rejoindre la petite plage et partir de là …
mais vous verrez ce sera tres clair quand vous y serez …
cordialement
Anonyme6
Bonjour Marianne81,
La réserve n’est pas si loin des côtes, elle se trouve à l’entrée de la baie où se situe le Shandrani. Vous n’êtes jamais plus éloignés de 400m environ d’une côte. Sans problème pour un bon nageur, mais fortement conseillées. Mais la présence de nombreux bateaux peut être un frein et mieux vaut sortir avec un accompagnateur.
L’hôtel est très isolé et vous devrez faire tout le tour de la baie puis de l’aéroport pour vous retrouver sur la côte qui fait face à l’hôtel, d’où partent la plus part des bateaux. Une solution est de trouver depuis la plage de l’hôtel où passent des commerciaux, mais plus onéreuse !!!
Les sorties organisées avec les hôtels sont souvent limitées en temps (environ 1h compris les trajets), et se renseigner car si vous vous trouver avec des débutants, le site visité ne sera pas le plus beau mais le plus sécurisé (ceci est arrivé à ma femme, revenue très frustrée)
Il y a rarement des poissons en bord de plage, mais 50m est une distance très faible (regarder 10 voitures garées en file indienne). Et de plus au Shandrani, l’anse où sont visibles les poissons est trè calme, et peu profonde. vous aurez pied sur plus de 100m (moins de 1.50 d’eau).
Concernant les chambres : certaines chambres supérieures sont à éviter, trop proche du bar et trop proche du cheminement des piétons à toute heure. Les chambres deluxes sont plus calmes mais plus chères (pas nécessaire). Mais il ne faut pas hésiter à envoyer un message quelques semaines avant de partir pour leur donner vos préférence (je peux vous donner le mail d’une des responsables de la réservation rencontrée lors de notre séjour).
Victoria : pas de snorkeling depuis la plage et les sites visités en sortie bateau ont été moyen (dixit ma femme)
Nous n’avons pas séjourné dans des hôtels autres que ceux à proximité de Blue Bay (Shandrani et Preskill) d’ où l’on pouvait faire du snorkeling depuis la plage. Tous les autres hôtels ont nécessité d’effectuer les sorties en bateux. Si vous voulez des précisions concernant d’autres hôtels, je peux vous en conseiller suivant vos voeux (prix, animation, club enfant (age ?), près d’un village, restauration, snorkeling aux environs, etc …).
Bonne réflexion
J’ai oublié de citer un hôtel depuis lequel on peut voir poissons et coraux : A Flic en Flac, les villas Caroline. Mais c’est un petit hôtel, 75 chambres, un petit club enfants, restauration moyenne, mais dans le petit village de Flic en Flac (restaurants, boutiques, super marché, nombreuses agences d’excursions, etc …). Belle plage mais peu d’eau surtout à marée basse.
Anonyme8
Bonjour,
Vivant depuis un moment sur l’Ile et ayant cotoyé des amis qui sejournaient au shandrani, je peux vous dire que l’hotel offre la sortie danc le parc marin 2 fois par jour et ce gratuitement.
Sinon vers l’hotel Victoria, il y a beaucoup de poissons. Vous pouvez acceder a cette partie en partant a la plage publique de Balaclava