Bonjour,
Je prépare un projet d’expatriation au Gabon, à Libreville, avec mon mari et mon enfant pour le mois de septembre. Dans l’attente de la confirmation (que j’espère) de l’emploi auquel j’ai postulé, je me permets de poser quelques questions très concrètes pour mieux connaître les coûts liés à la vie quotidienne sur place. J’espère que vous pourrez m’aider !
1/ Quel budget faut-il prévoir pour un appartement ou une maison de 2 chambres + salon, de standing correct ? Nous ne cherchons pas le luxe, mais juste un logement propre dans un quartier sûr. Par exemple, est-il possible de trouver un logement entre 260 000 et 400 000 FCFA maximum par mois (entre 400 et 600 €) ?
2/ Libreville est-elle le genre de villes où, si l’on souhaite un minimum de confort et de sécurité, il faut vivre dans des quartiers réservés aux riches et coupés des quartiers plus populaires ? Ou s’agit-il d’une ville plus ouverte et accessible ?
3/ Est-ce que des villes proches de Libreville permettent de rejoindre facilement le centre-ville pour le travail tout en payant un loyer moins élevé ? (Vu de France, je ne me rends pas bien compte des distances)
4/ Quel est le moyen le plus utilisé pour les annonces de logement ? Est-ce dans les journaux locaux ou sur des sites Internet ?
5/ J’ai un bébé qui va bientôt avoir 1 an. Est-il facile d’employer une nounou locale à domicile ? Quel budget mensuel faut-il compter ?
6/ Le système de santé est-il de bon niveau ? En tant qu’expatriés, est-ce que les frais médicaux sont très élevés ?
7/ Je lis régulièrement que la sécurité est moyenne, et notamment que les policiers arrêtent fréquemment pour extorquer de l’argent. Qu’en pensez-vous si vous vivez sur place ? Est-ce exagéré ou est-ce également votre expérience ? Pensez-vous que le pays est insécuritaire ?
Un grand merci d’avance pour votre aide !
Cordialement,
Anonyme2
Bonjour tout d’abord félicitations pour votre projet ; et d’autre part je serai ravi de vous aider car 1 èremenr je suis une jeune gabonaise qui a sa propre agence immobilière et donc peut vous proposer un logement correct dans un budget correspondant à vos attentes (cependant pour avoir la propreté, modernité, sécurité et proximité pour un deux chambres il faut compter à partir de 500 000 et plus en fonction du standing voulu) ; hôpitaux , banques, écoles, aéroport, bord de mer il faut vivre dans les quartiers comme ( Louis, montagne sainte, bas de guégué, haut de guégué, batterie 4 ; qui sont assez prisés et donc budget oblige sinon accepter de s’éloigner plus vers agondge qui est une commune résidentielle mais bon prix et du coup saturé en ce qui concerne la circulation etc
1/ Vous pourrez aisément avoir un logement décent avec ce budget. Il existe même des appartements dans immeuble à partir de 400.000FCFA. Mais il faudra prévoir Un mois de loyer et une caution.
2/ Tout dépend du quartier, pas necessairement un quartie r chic. Je vous conseille les quartiers suivants: Glass, Haut de gué gué, Bas de gué gué, Oloumi, Batterie IV, Alibendeng, Avorbam, Angondje, …
3/ A la commune voisine d’Owendo vous gagner facilement le centre ville de Libreville et les loyers y sont abordables. La commune voisine d’Akanda, la difficulté est l’embouteillage tous matins pour ralier Libreville, c’est infernale , à moins de quitter chez sois très tôt.
4/ On trouve des annonces dans le quotidien l’Union. Sur les réseaux sociaux on retrouve plein d’arnaques. Le mieux serait de faire le terrain , un tour de ville et vous arrêter à chaque immeuble d’habitation s’il y’a un logement de libre.
5/ Il est facile de trouver des nounous, Le salaire varie de 100.000 à 150000FCFA Tout dépend du volume horaire.
6/ Il existe de bonne cliniques à Libreville, la santé est tout de même onéreuse au Gabon. Je vous conseille de contracté une assurance santé dès votre arrivée.En inbox je pourrais vous conseiller de bonnes cliniques et compagnies d’assurance.
7/ Comme dans tous pays, il existe des policiers corrompu, mais si vous êtes à jour vous ne risquer rien. Pour la sécurité, éviter certains quartiers: PK 12, AKEBE, NTSIBE NTSOSS, CAMP DE BOY, BELLEVUE, RIO, …