Bientôt au Mali

Forum Mali

Bonjour à tous

Je vous sollicite, car j’ai appris récemment que j’allais bientôt partir au Mali en expat. C’est un peu précipité.

Je n’ai pas l’habitude de voyager, et je suis de nature assez pereuse. Malgré tout, j’ai envie de tenter cette aventure.
J’ai trouvé quelques cours sur youtube pour apprendre un peu de bamanan, à minima, faire un effort pour m’intégrer

J’ai quelques questions, car je ne connais rien de rien à rien : a Bamako, vais-je pouvoir trouver un petit appart (je suis seule) facilement? car quand je vais arriver, va falloir que je travaille rapidement et donc que mon installation soit tout aussi rapide.

Au niveau culture, à quoi dois-je faire attention pour ne pas choquer (les habits par exemple). Ca me fait peur de ne rien connaitre, je suis tellement ancrée dans mes habitude de petite française que j’ai peur de comettre des impairs, bien malgré moi.
Et surtout : est-ce possible de se déplacer à Bamako sans voiture? il y a t-il des transports facilement accéssibles?

merci à tous et pour ceux qui y sont, peut-être à bientôt!
Cal’

bonjour

on se deplace partout à Bamako en taxi et en moto. en Sotrabam aussi, sorte de minibus très rustiques : facile pour aller de la péripherie vers le centre , beaucoup moins pour l’inverse : comme dans le metro y’a des changements à des points precis, pas simples de s’y retrouver.

pour les loc je ne sais pas, surement tu peux voir avec les gens là ou tu vas travailler, sinon tu peux aller loger pas trop cher chez les soeyurs dans le cfentre et voir sur place pour trouver, 'est plus simple que de faire ça depuis la France.

tu t’habilles normal comme temps chaud en France. On peut se faire faire sur place de jolies vêtmernts en choiszissant ses tissus. pas chers du tout le tissu et le couturier ou la couturière.

bon sejour

Bonjour,
je souhaiterais savoir comment ça se passe pour toi au Mali si tu y es déjà. Je projète de faire un vayage seule au mois de juillet au Mali en lien avec mon travail. Je resterais probablement deux semaines.
Pourrais-tu stp me donner quelques conseils et me donner ton impression notamment concernant la sécurité là bas car je lis sur tous les sites qu’il ne faut pas y aller alors je ne sais pas d’autant plus que je suis une jeune femme…
Merci d’avance

je penser qu’être ou non une jeune femme n’a aucune importance. Le souci de la securité ne se situe pas dans ce fait là.
tout le monde au Mali te respectera en tant que jeune femme.
par contre, le problême est : ne pas être au mauvais moment au mauvais endroit … et ça, personne ne peut te le garantir.

Bonsoir Béatrice,
merci beaucoup pour ce commentaire, je peux déjà mettre de côté cet aspect, si tu me dis qu’en tant que femme je n’aurais pas de soucis c’est déjà pas mal. C’est ce que m’avais dit les maliens que je connais mais j’avais sans doute besoin de l’entendre d’une voix féminine. As tu déjà séjourné à Bamako?je vois sur les sites que juillet n’est pas forcément une bonne période??Pour ce qui est d’être au mauvais endroit au mauvais moment je ne sais pas quoi en penser…

je suis allée passer un bout de temps à Bamako, oui, mais pas sur un long séjour. Ceci dit, je confirme ce que j’ai dit sur le respect. Comme partout d’ailleurs en Afrique de l’ouest. Je n’ai pas (plus, hélas, :wink: ) ton âge, mais j’ai fréquenté pas mal de jeunes femmes expat, je peux assurer que ce n’était pas du tout pour elles une préoccupation.
quant au “mauvais endroit au mauvais moment”, je faisais référence a ce qui ressort des menaces terroristes en général. Qui peut dire ?? ce ne serait pas honnête de dire “aucun souci à prevoir”.
Je ne suis pas du tout du genre à souffler sur les braises et instiller la peur. Mais j’hésite aussi à repartir au Mali.
Ceci dit, j’y suis allée il y a deux ans, je n’ai eu aucun souci, je suis restée dans le sud. (maxi Bamako)
Chacun doit prendre sa propre decision.

cordialement

juillet : saison des pluies … ceci dit, c’est beau la saison des pluies, tout reverdit.mais je ne connais en Afrique de l’ouest que les mois de la saison sèche (je suis partie durant l’hiver français)

merci Béatrice, c’est vraiment sympa de prendre du temps pour me répondre et de me donner des infos.J’avais bien sûr compris l’allusion au terrorisme et si je vais au Mali je compte rester dans la région de Bamako j’ai bien conscience que ça serait une folie d’aller plus au nord… je me dis que si je trouvais à loger chez l’habitant je prendrais peut-être moins de risque puisque un hôtel a déjà été la cible d’attentat?? Je suis preneuse pour de tous conseils ou remarques et même pour une éventuelle rencontre bien que je pense être un peu loin de vous si votre département est le 71!!! je vous laisse mon mail au cas ou…car je suis intéressée de connaitre votre “expérience de l’Afrique”;meliherve@hotmail.fr.

un endroit qui est je pense sécure pour loger, c’est chez les soeurs de la mission catholique (elles accueillent tout un chacun, sans façon). C’ est là que je suis allée loger après être partie d’un premier hébergement, dans un quartier bien trop excentré à mon gout (et à l’ambiance un peu glauque). un peu roots, mais pas cher, on peut faire sa cuisine, centralement situé et j’y ai fait de jolies rencontres.

je t’envoie un mp

Béatrice

Sujets suggérés

Services voyage