Bonjour,
Au cas où cela vous aurait échappé : Brunei a instauré la charia depuis ce jeudi 1er mai 2014.
Futurs voyageurs, renseignez-vous avant de partir!
Bonsoir,
Mais je pense qu’il y a plein ( disons quelques ) forumeurs qui connaissent ce fait et qui vont aller au Bruneï.
On peut s’attendre à des post attestant que la charia n’est pas appliquée et que la majorité des citoyens ( je devrais écrire musulman, car les autres n’ont pas droit au chapitre ) est très tolérante.
Tolérant est un mot que beaucoup de voyageurs dans ces régions utilisent.
Ceux qui on voyagé en Malaisie parlent de la grande tolérance des malaisiens.
Il est vrai que les malaisiens sont hyper tolérants.
Ils brûlent quelques églises chaque années, les homosexuels sont passibles de 20 ans de prison ( en attendant la peine de mort ), et les malais ( tout malais est automatiquement considéré comme musuiman par la constitution ) a le droit à un emploi dans la fonction publique ou dans les entreprises ou l’état a une participation.
C’est dire l’indépendance et la grande objectivité des fonctionnaires malais. Pour ce qui est du Bruneï
C’est plutôt pas mal de rappeler que les non musulman soient conscient d’aller dans des endroits où ils laissent un peu d’argent, mais surtout qu’ils crédibilisent par leur passivité des hérésies politiques fortement teintées de religion.
Le Brunëi est certainement un joli pays.
Pour ceux qui ne sont pas trop regardant.
Du coup je n irais certainement pas …Le monde est vaste il faut faire des choix…
Bonjour,
Pour être parfaitement honnête…
Je me dois de réagir puisque je suis à l’origine de cette discussion, et que finalement je suis allée au Brunei fin mars 2015!
Un ami qui vit en Malaisie (marié avec une Indonésienne) nous a finalement convaincus de faire un saut sur place : notre curiosité a vaincu nos réticences, et … nous nous y sommes régalés (voir mon compte-rendu sur le forum)!
Alors disons les choses clairement : si charia il y a, c’est une “charia douce”, si je puis dire.
Certainement un effet d’annonce de la part du sultan, plus qu’un changement de société.
Nous avons observé une grande liberté partout en ce qui concerne les tenues vestimentaires et le mode de vie : Dans la capitale, les femmes et jeunes filles de la communauté chinoise portent des vêtements occidentaux en toute liberté (jeans et Tshirts très près du corps, coiffures modernes - pas de foulards!- …) sans subir les moindres remarques, les hommes fument leurs cigarettes dans la rue… Les différentes communautés se côtoient dans la sérénité la plus totale (j’allais dire “l’indifférence”!).
Les gens semblent heureux et décontractés, et ceux avec qui nous avons discuté le disent…
Le niveau de vie est assez élevé, cela facilite les choses!
Nous nous sommes promenés pendant 2 jours sans remarquer de différence notoire avec Kuala Lumpur ni le Sarawak. Si ce n’est qu’ici, il est absolument impossible de trouver un endroit où boire une bière…
Vous n’avez pas de contrainte vestimentaire à respecter (j’ai circulé en jeans et tunique à manches courtes)- Sinon, comme partout il faut une tenue spéciale pour visiter les mosquées.
Quand vous passez la frontière, on vous demande juste si vous transportez de l’alcool et des cigarettes, dans ce cas il faut le déclarer (il y a une tolérance pour les étrangers).
Vous êtes bien accueillis, avec une immense convivialité et gentillesse, tous sont ravis d’avoir des visiteurs (si rares).
En résumé, nous fumes agréablement surpris!
Mais je pense que chaque pays a ses codes et ses contraintes. Ici, le poids de la communauté chinoise (et de sa fortune) fait beaucoup pour la tolérance et la liberté.
Voilà, c’est du vécu!
Cordialement,
Patou
Bonjour Hector,
Oui, je suis allée au Brunei, … pour ne pas mourir idiote!
Etes-vous jamais allé en Malaisie? Vous parlez de “ceux qui ont voyagé en Malaisie” donc je pense que vous ne connaissez pas ce pays, vous portez pourtant des jugements “à priori”. Ah, la rumeur, c’est quelque chose, hein.
Bon, dans votre message il y a quelques erreurs et contrevérités.
Hou là là! D’abord, ne confondez pas malaisiens et malais, s’il vous plaît.
Effectivement il y a quelques “excités” dans ce pays, c’est comme cela que les appellent les malaisiens “normaux”, qui n’apprécient pas du tout ces extrémistes. Ceux-ci se trouvent principalement dans certaines régions limitrophes, assez restreintes, qui sont d’ailleurs déconseillées aux touristes.
Il y a d’énormes différences entre les régions de Malaisie, tout comme il y a d’énormes différences entre les pratiques religieuses des uns et des autres, y compris entre différents pays musulmans.
Sachez que parmi les Malaisiens il y a environ 70% de malais (en majorité musulmans), 20% de chinois et 10% de gens d’origines diverses - indiens, philippins, etc…- les Chinois représentent un poids économique qui oblige à un minimum de tolérance, même si effectivement l’équité n’est pas parfaite.
Bref, je suis allée au Brunei (qui n’est pas en Malaisie mais tout à côté, sur l’île de Bornéo, entre le Sarawak et le Sabah) avec les yeux grand ouverts. Et dans tout notre voyage nous nous sommes sentis parfaitement à l’aise et bien dans notre tête. Et ça continue!
Mais quand j’ai un doute, je vais voir sur place lorsque c’est possible!!!
Et je suis ravie d’avoir laissé des euros dans ces pays.
Je vous invite à y aller, vous serez mieux informé et vous y gagnerez un autre regard!
Cordialement,
Patou
Bonsoir,
Tatorhector ne pouvant pas être activé, j’utilise le compte de mon épouse.
- Je ne confonds pas malais et malaisiens.
J’ai écris que les malaisiens étaient hyper tolerants, qu’ils brûlaient quelques églises par an et que les homosexuels étaient passibles de 20 ans de prison.
J’ai utilisé le terme malaisien car je ne sais pas qui brûle les églises ( j’ai une petite idée.
Pour ce qui est de la criminalité de l’homosexualité, c’est la justice malaisienne et non pas les malais qui applique la loi.
J’ai d’autre part écrit que les malais, ( donc j’ai fait une différence entre malaisiens et malais ) étaient autaumatiquement considéres comme musulmans.
Vous ne pouvez pas être chrétien et de race malaise.
Vous êtes automatiquement musulman.
Donc, vous devez repecter les loi de l’islam. Pour prouver que vous étes chrétien, vous devez passer par un tribunal…musulman…
Peu de chrétiens y arrivent…
Etre malais (musulman ) donne le droit a béneficier d’une discrimination positive officielle. - En ce qui concerne votre insinuation qui laisse entendre que je n’ai jamais mis les pieds en Malaisie, c’est hyper bien vu.
J’y suis allé une douzaine de fois minimum
Aussi bien en Malaisie continentale qu’ a Borneo ( au Sabah ).
J’y ai loué des voitures et jallais où bon me semblais.
La premiéère fois, c’était iil y a 20 ans.
C’était un pays moderne, où l’on ne sentait pas le poids de la religion.
Les femmes étaient très rarement voilées.
C’était un pays oú vivaient une majorité de musulmans, mais oú on ne sentait pas de pression religieuse.
Au fur et à mesure de mes voyages dans ce pays, j’ai ressenti cette pression.
J’étais à Penang l’annee derniére et je regardais un bouquin illustré de photos sur la Malaisie à l’Office du Tourisme.
De 1870 à 1970, les femmes étaient en costumes traditilnnel. Sarong et parfois un châle ou un chemisier sur la poitrine.
A partir de cette date, le haut, comme le bas commence à se couvrir.
Chacun fait comme il veut. Moi aussi.
Je constate que la société malaisienne devient de plus en plus formatée.
Et ne pas vouloir s’y conformer devient de plus en plus difficile.
Ce n’est pas pour rien que des milliers de chinois ( riches comme vous le dîtes ) et de plus en plus d’indiens veulent émmigrer en Australie.
3. En ce qui concerne la gentillesse des citoyens de Bruneï.
Bien sûr qu’ils sont accueillants, souriants et chaleureux.
J’ai été dn Birmanie une dizaine de fois sous la dictature.
Les gens étaient adorables.
Ca ne voulait pas dire que le régime était critiquable.
Comme vous l’écrivez, le Bruneï applique une Charia light.
Cela veut dire aussi qu’à tout moment, cette application peut être moins light.
La prochaine fois prenez le temps de bien lire les messages et évitez de penser que, parce qu’on ne partage pas votre avis sur un pays, c’est qu’on n’y a pas mis les pieds. :))
Bonsoir,
Je ne fais que dire ce que j’ai vu et ressenti.
Et ce que j’ai entendu dans mes échanges avec des malaisiens divers et variés (dont certains chrétiens!).
Mais vous avez raison, tout peut changer.
Chez nous aussi les choses changent.
Allez, restez zen…
Cordialement,
Patou
Vous voyez c’est pas quelque chose de dramatique la Charia, ça ne sert à rien de diaboliser des lois qui sont contraire à l’occident, le meilleur moyen de faire un bilan c’est de voyager comme vous l’avez fait !
Bonjour,
Je ne vois pas à quoi sert ce dernier message.
Bon.
Je vais donc réactualiser : il y a un compte- rendu sur notre escapade de mars 2015 sur le forum.
Je pourrais rajouter à l’attention des futurs découvreurs du Brunei qu’ils ne pourront pas y prendre un apéro alcoolisé.
Si on n’aime pas la majorité les boissons sucrées ( comme c’est mon cas) on est un peu triste. De l’eau, de l’eau, de l’eau… Exception pour le jus de letchees, délicieux.
Mais à part ça la découverte est sympa et pleine de charme, d’autant qu’il n’y a pas de diktat vestimentaire pour la population d’origine chinoise ni les touristes ( bien sûr il faut être vêtu correctement)- le foulard ne me va pas bien!
Énorme gentillesse partout.
Cordialement,
Patou
Je me demandais aussi si la Malaisie s’était quelque peu “radicalisée” depuis que j’ai quitté l’Asie. Je crois que oui, si je m’en réfère à vos dires.
.
J’ai habité Singapour de1981-1984 où j’enseignais à l’Alliance française. Mon frère travaillait sur des plateformes de forage. Nous louions une maison de style malais dans un Kampong proche de la frontière Malaise et nous y rendions régulièrement pour week end et vacances en moto, campant au grès de nos envies.
Un fort émaillage de population d’obédiences religieuses différentes cohabitait sans, apparemment, trop de heurts. Chinois, indiens, malais et autres minorités. Les malais sont en général des gens adorables, concilliants et tolérants, évidemment si on ne les bouscule pas.(Attention, eau qui dort…savent parfois être cruels). Quant-aux églises qui brûlent ???, compte tenu du faible % de chrétiens en Malaisie, ça ne doit pas être tous les jours.
De même, gays, homo et transexsuels n’étaient pas inquiétés ni agressés et n’ai, à l’époque, jamais entendu parler de cette loi sur l’homosexualité de la part d’amis malais transuels vivant à Singapour.
Seul, tout ce qui touchait à la drogue était sévèrement réprimé (pendaison). J’ai souvent assisté à la frontière à des arrestations “chocs” pour ce trafic.
Mon frère, installé à Pukhet depuis 25 ans, me dit n’avoir pas vu de changements notables, ni durcissement de la charia ni d’agressivité envers d’autres communautés.
Par contre, j’ai cependant remarqué cette année (2017) sur les marchés que les populations musulmanes (à l’origine malaise) et vivant dans le sud de Pukhet (pécheurs-éleveurs-cultivateurs) qu’il y a plus de femmes voilées et moins de costume traditionnel malais. Les hommes eux, par contre sont toujours traditionnellement en sarong.
je ne sais d’où vous tirez ces conclusions, mais je n’ai aucunement ressenti 26 ans plus tard de différence. Vous savez, en général les pays se modernisent, mais le fond, psychologiquement évolue plus lentement. Lorsque je me rends en Asie, je ne vois pas de changements notables.
Je ne vous suis pas entre malais- malaisiens??? Seuls, les malais et les malaises habitent la Malaisie. Malaisien n’existe pas.Les objets aussi sont malais ou d’origine malaise et pas malaisien. C’est la première chose que j’ai apprise en arrivant à Singapour, car faisais la même erreur.
Ne feriez-vous pas un amalgame ?
Au Brunei vivent 98% de bruneien. Croyez-vous qu’une charia soit indispensable??? réfléchissez.
Je connais assez ce pays pour y être restée 1 an pour l’Ambassade de France. Le reste des habitants sont des expat (comme moi) et des minorités (Philippinos et autres) qui n’ont aucune existence vraiment légale, sont seulement là pour travailler comme dans les émirats du golf.
Vous venez d’où vous??? Mon dieu, quel discours.
Je vois que vous prenez systèmatiquement le contre pied de tout ce que les gens disent de bien. Vous être très constructif y a pas a dire et…tellement français aussi…
Enfin cela fait plaisir d’avoir un point de vue très… honnête sur Bruneï. J’y ai habité 1 an en 1984, (travail à l’Ambassade de F.) L’alcool, a part les bars des grands hôtels, y a pas. Durant le ramadan, ces bars sont fermés et ils vous servent en “caché” dans des tasses à thé si vous connaissiez bien le barman ou dans votre chambre. Pour les expat. il y a leur club. J’ai connu le English-club, que j’ai très vite fuis. N’y avait que des alcolos (contingent de l’armée anglaise). Ceci dit vivre au Bruneï à l’époque … quel ennui. Un grand désert culturel et j’en souffrais : pas de cinoche, d’endroits ou se réunir, d’expo. rien. Par contre les immenses plages où les singes vous jetaient méchamment des noix de coco pour vous faire fuir et les belles ballades en bâteau dans les rivières, ça c’ étaitt sublime.
Mais peut-être Brunei a t’il changé depuis.
Bravo, bien vu vous savez faire la part des chose et connaîssez bien l’Asie du S.E.
Le regard des… touristes… qui ne viennent que pour vacances m’exaspère quelque fois. Pleins d’apriori ou plutôt de soi-même devrais-je dire, ces idées reçues sinistres sans aucune réelle analyse. Pensent tout connaître en 15 jours de ballade. Ah là là