Budget et changer des euros ou retirer au distributeur de l'argent en Guinée

Forum Guinée

Bonjour,

Je pars le 25 novembre pour 15 jours en trek en Guinée dans la région du Fouta Djalon puis 2 jours sur les îles de Loos avec Fouta Trekking Aventure via la Balaguère. J’ai hâte d’y être, c’est un souhait d’il y a quelques années qui se réalise. Le voyage est quasi tout compris.
En lisant différents forums, blogs, je n’arrive pas à me faire une idée du budget sur place que je dois prévoir. Je souhaite ramener quelques obets au moins des pagnes, peut être 1 ou 2 bijoux et des choses auxquelles je ne pense pas aujourd’hui j’imagine. J’aurai aussi la taxe de séjour pour Kassa, les pourboires, un ou 2 repas et les boissons. Est ce que quelqu’un peut me dire ce que ça représente à peu près? Quelle est la somme pour les pourboires d’usage?..
Sinon, sur certains blogs, je lis qu’il vaut mieux arriver avec des euros en grosse coupure et faire le change car les distributeurs ne permettent pas le retrait de grosses sommes et sur d’autres, qu’il vaut mieux retirer de l’argent au distributeur. Et de préférence avec une carte visa car pas de mastercard. Est ce que des personnes sont allées en Guinée récemment pourraient m’aiguiller sur ce point?

Je vous remercie

Corinne

Bonjour Corinne,Tout d’abord merci d’avoir choisi La Balaguère pour votre voyage.
Voici quelques réponses à vos interrogations :
Concernant les pagnes, leur prix varie selon la qualité du tissu. Mais c’est aussi une affaire de marchandage :wink: En tout cas, un pagne ne devrait pas coûter plus de 15 euros.
Pour les pourboires, il est d’usage de donner 5 à 7 euros pour le cuisinier, 7 à 10 euros pour le guide, et 5 euros pour l’ensemble des porteurs. Bien sûr, cette somme est indicative, et sera dépendante de vos moyens, et de votre satisfaction.
Le montant de la taxe de séjour est de 10 000 francs guinéens soit environ 1 euro.
Un repas coûtera entre 8 et 12 euros.
N’hésitez pas à demander également des précisions aux conseillers de La Balaguère, nous sommes là pour vous guider au mieux dans vos préparatifs.Nous espérons vous avoir aidé un petit peu sur la somme d’argent que vous devez apporter avec vous. Nous vous souhaitons un excellent voyage !Bien cordialementL’équipe de La Balaguère

Quelques éléments de réponse complémentaires : pour le retrait avec une carte bancaire, la carte Visa fonctionne (je l’ai utilisée sur place) mais on m’a aussi confirmé que la mastercard est utilisable.

Pour les retraits à Conakry, vous pouvez retirez à un même distributeur par retrait de 300.000 FG jusqu’à env 2.000.000 FG (vous devez faire plusieurs retraits à la suite : récupérer votre carte et la remettre aussitôt…). A Labé vous avez aussi la possibilité de faire des retraits à l’agence de la BICIGUI et je pense que les modalités sont similaires.

C’est bien de prévoir aussi des euros en coupure de 50 euros ou 100 euros (évitez les billets de 20 et moins). Plus la coupure est importante, plus le taux est favorable…

Pour le coût de la vie : une boisson en canette coûte env 5.000 FG et une bouteille consignée 3.000 FG, une bouteille d’eau coute 5.000 FG. Un plat dans un gargotte locale coute entre 5 et 10.000 FG Cela monte au delà de 50.000 FG dans des restaus. Et donc un repas dans les 100.000 FG.

A ramener : si vous allez au Fouta vous reviendrez surement avec des pagnes indigo, de la vannerie, des articles en cuir (voir mon blog). Sur Conakry vous trouverez une plus grande diversité de produits artisanaux dont des bijoux, des sculptures,…

Dispo pour d’autres questions…

Bonjour,

Merci pour cette réponse. Je n’hésiterai pas à solliciter vos conseillers pour les questions de dernière minute.

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. J’avais déjà vu votre blog, il est très intéressant, plein de conseils, photos.

Corinne

Et si à votre retour, vous pouvez partager votre expérience foutanienne, ce serait vraiment sympa…

Avec plaisir, j’essaierai!

Bonjour,
Je pars en février en Guinée. Arrivant le vendredi soir, on m’a déconseillé de changer à l’aéroport. Je voulais savoir si les bureaux Western Union à Conakry sont fiables.
D’avance merci.

Sophap

Pour changer des Euros en Francs Guinéens, vous pourrez faire cela très facilement au centre ville (Kaloum, quartier des banques, …). Les personnes qui font le change sont un peu partout sur les trottoirs…
Pour vos premières dépenses, vous pouvez prévoir de changer une somme modique à l’aéroport (50 euros par exemple). Les “cambistes” vous proposeront du change dès votre sortie de l’aérogare (attention quand même de ne pas exposer vos “avoirs”…). Bien sûr le taux de change n’est pas très avantageux à cet endroit mais cela permet de payer un taxi, …
Et renseignez vous sur le taux de change juste avant de partir…

Vous venez pour faire du tourisme ? Personne pour vous accueillir ?

Pour quelques infos www.foutadecouverte.com

N’hésitez pas pour d’autres questions.

Merci beaucoup pour votre réponse.
Si j’ai besoin d’autres renseignements, je n’hésiterai pas à vous contacter.

Sophap

Bonjour Corinne,

Ayant vu votre message, je me permet de m’adresser à vous pour quelques renseignements.

Je suis une étudiante française de 21 ans en échange universitaire au Sénégal pendant 5 mois. J’aimerais effectuer un voyage de 10/15 jours en Guinée et je voulais savoir si vous le recommandiez pour des jeunes français. Pensez-vous qu’au niveau sécurité c’est faisable? Quel budget pensez-vous par personne faut-il prévoir? Les routes sont-elles praticables et conseillez vous de prendre un chauffeur pour nous accompagner partout pendant le voyage?

Bien à vous,

Adélaïde

Sujets suggérés

Services voyage