Bonjour,
Je ne suis pas d’accord avec Juancy sur les raisons de la crise économique que traverse le Venezuela.
Nous somme tous d’accord pour affirmer que le Venezuela est potentiellement riche avec les plus grandes réserves de pétrole au monde, des terres potentiellement productives et les paysages magnifiques qui pourraient en faire un grand attrait touristique au niveau mondiale.
Au jour d’aujourd’hui, le Venezuela ne produit qu’une chose: du pétrole. La production est en constante baisse depuis 15ans et ne donne pas de signe d’augmentation, hormis ceux des politiques et leurs promesses.
La grande très majorité des produits consommés sont importés, résultat du control des changes, il n’est pas rentable de produire au Venezuela.
Les énergies (essence, gaz, eau) sont presque gratuite et donc vendu à perte par le gouvernement.
Le gouvernement actuel a mis en place de nombreux programmes sociaux afin d’aider les plus défavorisés et en parallèle s’est attaqué aux entreprises en les responsabilisant de toutes les difficultés économiques que traverse le pays.
Actuellement les dernières entreprises du Venezuela “survivent” et les fermetures se multiplies. L’exemple de la Toyota est éloquent: des usines d’assemblage flambant neuve à l’arrêt et chômage technique pour tout le monde. Le gouvernement ne permet pas d’importer les pièces à assembler…
Un autre exemple sont les compagnies aériennes qui ont tout simplement interdit la vente de billet d’avion au Venezuela…le gouvernement ne paye plus les Bolivares en dolars depuis presque 1 an (avril 2013). C’est le cas de Air Europa, Air France, Copa, Avianca, Iberia, Air Canada et j’en passe.
Le déficit budgétaire de 14%!!! (officiel, datos BCV) Et on se plaint en France…
Dette publique d’environ 60% du PIB, en très forte hausse.
ET L INFLATION?
L’augmentation monétaire en 2013 est de 60% (officiel, datos BCV) . A lui seul, ce chiffre explique en grande partie l’inflation, il n’y a pas à chercher beaucoup plus loin. Lorsque le gouvernement est à sec de Bolivares, il imprime=inflation.
Pour conclure, je pose une seul question:
Le gouvernement du Venezuela se vente d’avoir réduit la pauvreté au Venezuela. En Afrique, dans un village ou les habitants meurent de soif quelle est la solution? 1-donner des bouteilles d’eau 2-creuser un puits?
Le gouvernement Venezuelien à choisi la première solution. En visitant ce pays, vous verrez des familles faire des heures de queue entre les militaires pour recevoir une aide humanitaire: de la nourriture presque gratuite. C’est le résultat de 15 ans de “Révolution”. Sans aide de l’état, 40% de la population aujourd’hui ne pourrait pas survivre.
Chacun juge.