Cause de l'hyperinflation au Venezuela ?

Forum Venezuela

Bonjour,

Je suis frappé par la tonne d´articles et d´émissions en tout genre qui DECRIVENT la situation économique au Venezuela, mais sans nous expliquer les CAUSES + lien avec l´envolée du Dolar parallèle.

Avis aux économistes amateurs ou à ceux aui ont mieux fouillé sur le web que moi…

Gracias

Les causes ne sont pas si compliqué principalement speculation sur les denrées de premiere necessité par les principaux groupe industriel du pays stipendié par les etats unis et sabotage de l economie pour essayé d enmener le pays dans le ko .Je vis au venezuela et je peut affirmer que chaque jours des centaines de kgs de nourriture périmé et produit sont rencontré par les autorité dans des entrepots

Bonjour,

Je ne suis pas d’accord avec Juancy sur les raisons de la crise économique que traverse le Venezuela.

Nous somme tous d’accord pour affirmer que le Venezuela est potentiellement riche avec les plus grandes réserves de pétrole au monde, des terres potentiellement productives et les paysages magnifiques qui pourraient en faire un grand attrait touristique au niveau mondiale.

Au jour d’aujourd’hui, le Venezuela ne produit qu’une chose: du pétrole. La production est en constante baisse depuis 15ans et ne donne pas de signe d’augmentation, hormis ceux des politiques et leurs promesses.

La grande très majorité des produits consommés sont importés, résultat du control des changes, il n’est pas rentable de produire au Venezuela.

Les énergies (essence, gaz, eau) sont presque gratuite et donc vendu à perte par le gouvernement.

Le gouvernement actuel a mis en place de nombreux programmes sociaux afin d’aider les plus défavorisés et en parallèle s’est attaqué aux entreprises en les responsabilisant de toutes les difficultés économiques que traverse le pays.

Actuellement les dernières entreprises du Venezuela “survivent” et les fermetures se multiplies. L’exemple de la Toyota est éloquent: des usines d’assemblage flambant neuve à l’arrêt et chômage technique pour tout le monde. Le gouvernement ne permet pas d’importer les pièces à assembler…

Un autre exemple sont les compagnies aériennes qui ont tout simplement interdit la vente de billet d’avion au Venezuela…le gouvernement ne paye plus les Bolivares en dolars depuis presque 1 an (avril 2013). C’est le cas de Air Europa, Air France, Copa, Avianca, Iberia, Air Canada et j’en passe.

Le déficit budgétaire de 14%!!! (officiel, datos BCV) Et on se plaint en France…

Dette publique d’environ 60% du PIB, en très forte hausse.

ET L INFLATION?

L’augmentation monétaire en 2013 est de 60% (officiel, datos BCV) . A lui seul, ce chiffre explique en grande partie l’inflation, il n’y a pas à chercher beaucoup plus loin. Lorsque le gouvernement est à sec de Bolivares, il imprime=inflation.

Pour conclure, je pose une seul question:

Le gouvernement du Venezuela se vente d’avoir réduit la pauvreté au Venezuela. En Afrique, dans un village ou les habitants meurent de soif quelle est la solution? 1-donner des bouteilles d’eau 2-creuser un puits?

Le gouvernement Venezuelien à choisi la première solution. En visitant ce pays, vous verrez des familles faire des heures de queue entre les militaires pour recevoir une aide humanitaire: de la nourriture presque gratuite. C’est le résultat de 15 ans de “Révolution”. Sans aide de l’état, 40% de la population aujourd’hui ne pourrait pas survivre.

Chacun juge.

A combien es la dette publique de la france ou des etats unis ? tu dis que les ressources naturel eau gaz petrole sont gratuits… mais cela fais partis de la culture ici et ce qui en profite le plus sont les plus nantis qui roulent en gros chevrolet…Tu oublies de preciser l impot sur le revenu et et taxe d habitation es derisoire meme pour les riches qui pourtant passe leur jounée a se plaindre…en ce qui concerne l inflation pour avoir une explication pour bien analyser il faut comprendre que le venezuela exporte son petrole depuis 100 ans
dans les annees 70 il etais meme le premier exportateur mondial durant le choc petrolier… Durant les année 60 70 80 nous avons assister a une transnationalisation total de l economie et qui a debouché sur une heterogeneité total de l economie mais aussi social culturel … La societe venezuelienne pendant toutes c années c est transformé en un etat mono exportateur ou un faible poucentage a profité du petrole mais le plus grave es que cela a provoque des probleme structuraux aux niveau de l economie…La production national ete quasiment nul ou orienté vers les besoins des classes previlegiés avec un pouvoir aquisitif élevé…Mais la production etatnt si faible qu il es plus avantageux importer que deproduire…Dans les années 80 90 l inflation atteint meme les 150 pourcent apres les mesures assassine neoliberal du consensus de washington qui es programme de privatisation massif et de supression des barriere douaniere pour encore augmenter les importations cela aboutis au caracazo plus 3000 morts executé par le gouvernement et des gens dans l ingences total et une inflation de 200 pourcent … C est un pays lamentable que rencontre l actuel gouvernement quand il arrive quasiment 60 pourcent de pauvreté des multi national comme exon mobil qui payais 1 pourcent d impot !!!Je pense que ce qu a fais le gouvernement a ete le plus urgent education subside pour l alimentation santé meme si c encore tres anarchique … Ils ont panser les plaies mais tu ne peut pas creer une revolution industrielle en 14 ans surtout avec autant probleme structurelle et bourgeoisie compradore et national qui ne collabore pas a l interet du pays .Le processus d industrialisation es tres long pour un pays comme le venz meme si beaucoup de change pensent que ca peu se faire en quelque année

Bonjour Inini!

C’est gagné, tu as le discours d’opposition et le discours Chaviste ci dessus. Cela t’aidera à faire ton opinion sur le sujet.

Tu remarqueras que les uns et les autres ont de bons arguments et défendent férocement leur point de vu. Au boulot on est 50% d’un coté, 50% de l’autre, interdit de parler politique!

Merci à Juancy d’avoir pris le temps d’exposer ton point de vue, je suis d’accord avec beaucoup de choses que tu as écrit mais je ne partage pas ton enthousiasme sur l’avenir du pays.

Bonne lecture à tous!

Merci hatico de ne pas sortir la hache de guerre …effectivement je pense que c est dans le debat d idée serein que l on progresse .Je vis sur maracay et toi ? J ai vu que ty es de seine et marne moi j ai vécu Melun bonne journée a toi

Je suis totalement d’accord avec ce que dit Hatico car son discours est bien plus proche de la réalité et est ouvert au débat. Contrairement à l’autre où l’on refuse de voir la responsabilité du chavisme et où l’on reporte la faute aux autres !

En septembre dernier , le Venezuela a acheté à la Colombie pour 600 millions de dollars d’objets manufacturés (chaises, crayons etc).
En décembre dernier 600.000 jouets aux brésiliens (pour Noël !)
Ils louent des médecins cubains.
Ils achètent des voitures aux argentins. D’ailleurs le Venezuela est le seul pays au monde où (à causes des restrictions imposées par Chavez), les voitures d’occasion prennent de la valeur chaque année !
Ils achètent 85% de leur café au Nicaragua.
Ils achètent même des vêtements à la Bolivie.
Le pays ne produit plus rien ! Ils espèrent sans doute que les réserves seront inépuisables !

La propagande anti yankee me fait doucement rire car le Venezuela obtient 92% de ses recettes grâce au pétrole, OR QUI EST LE PREMIER CLIENT DU VENEZUELA DANS CE DOMAINE ?? LES ETATS UNIS !

L’inflation est due à une gestion calamiteuse du pays.
En 2003 Chavez s’est rendu compte qu’il n’y avait pas assez de dollars dans les réserves alors il a restreint le change, ça plus la croissance très inégale ont fait que le pays connaît plus de 20% d’inflation depuis 2008 et même 53% pour 2013 !
Les homicides ont été multipliés par 3 en 10 ans ! C’est le pays d’Amérique Latine où l’on compte le plus d’armes par habitants !

As-tu conscience de la dette du Venezuela ? Le pays doit , rien qu’à la Colombie 9 MILLIARS de DOLLARS ! Il doit 900 MILLIONS au Nicaragua ! Alors imagine le reste des pays concernés et fais une addition !

Merci de vos réponse argumentées et détaillées , enfin un peu de fond !J’en avais marre de ces tonnes d’articles sur le Venez qui fond de longue et répétitives descriptions mais qui n’expliquent jamais rien sur le fond.

À propos de fond, j’avoue que je suis peu convaincu par la thèse chaviste du complot étranger, de la classe bourgeoise. Même si des actions sabotage existaient ici ou là, je ne pense pas que cela puisse expliquer l’état de stagnation voire de régression économique du Venez depuis 10 ans, et surtout cet immense gâchis.

Un économiste spécialiste des matières premières parlait à proposé du Venez de la malédiction des pays détenteur de pétrole, sorte de cadeau empoisonné qui attire la corruption, l’argent facile, décourage l’esprit d’entreprise.
J’ai lu dans plusieurs articles le fait qu’une oligarchie autour du pouvoir chaviste profite à fond de l’argent du pétrole, et envoie tout sur des comptes à Miami. Quel intérêt peuvent ils avoir à développer l’industrie Vénézuélienne si ils ont des dollars au frais pour plusieurs générations ?

Sur les revenus du pétroles en eux même, j’ai lu dans Le Monde que la production de pétrole avait décliné sous Chavez (contrairement à sa promesse de l’augmenter) du fait du vieillissement des installations, de leur non maintenance, notamment du raffinage.

Sur la l’inflation, je lis très récemment:

Taux de change imposé favorable au Bolívar, rend le Dolar artificiellement bon marché, donc favorise l’importation au détriment de la production nationale (nombreux exemples donnés comme quoi le Venez ne produit plus rien).
Le manque de devise crée ensuite la pénurie puisque tout est importé et que la production nationale a été découragée. Pénurie => inflation. CQFD.

Bonjour Inini,

N’oublions pas un nouveau problème qui est une conséquence de la politique économique actuelle.

Le pays ne produit presque rien. C’est un fait, je ne pense pas qu’il soit nécessaire de débattre ce point. Avant l’époque chaviste, 35% des devises étrangères qui alimentaient les caisses de l’état provenaient de la production du pays autre que pétrole. Actuellement ce chiffre est de 4% (datos BCV). On est très très loin d’un pays industrialisé…

Donc, le Venezuela importe et importe beaucoup. La population étant particulièrement pauvre (salaire minimum de 3300BsF, soit 66USD par mois (calculé à Sicad II), le gouvernement finance les produits de consommation de première nécessité. Les conséquences de financer l’économie, ce sont des prix bas avec l’avantage évident de favoriser les classes les plus démunies. Cependant se pose un problème majeure…ce que Maduro appel la guerre économique: puisque tout est moins cher au Venezuela, les pays voisins, la Colombie principalement et dans une moindre mesure le Brésil achètent tout ce qu’ils peuvent au Venezuela . Le gouvernement ne pouvant à la fois financer l’économie de son propre pays et celles des pays voisins, il y a pénurie. Résultat que l’on ne trouve plus de lait, d’huile , sure etc…pièces automobiles, voitures ni mêmes moto…peinture, diluant, résines.ect…

J’étais à Cucuta il y a quelques jours…les magasins de motos sont remplies de motos neuves immatriculées…au Venezuela!!! Idem pour tous les produits cités ci dessus, liste non exhaustive. Il y a un niveau de corruption tel que “tout est permis” et le gouvernement, jusque maintenant, ne parvient pas à garder le contrôle.

Sans équilibre financier, le pays court à sa perte rapidement.

Comment faire de l’argent facile? C’est simple. Les Colombiens envahissent les magasins Venezueliens et achètent tout ce qu’ils trouvent. Pour payer , ils ont besoins de Bolivars en liquide puisqu’ils ne peuvent pas utiliser leur carte bancaire au Venezuela à cause du change défavorable de ce mode de paiement.
Le saviez vous, il y a pénurie de billets en Bolivares aux frontières Colombie Venezuela. Si, en étant Venezuelien, vous venez en Colombie avec un billet de 100BsF, les bureaux de change de Cucuta vous achetent votre billet de 100BsF à 140 BSF et vous paye par transfert bancaire au Venezuela. Cela permet d’approvisionner le marché du change en billets qui seront revendu aux Colombiens pour qu’ils réalisent leurs achats.
C’est tout simplement un truc de fous. C’est la fameuse guerre économique et le résultat de 15 ans d’une politique d’extrême gauche qui à engendré un déséquilibre économique majeure et qui aujourd’hui augmente la pauvreté.

Certain disent que c’est la faute aux Colombiens, d’autre comme moi à un déséquilibre financier. Chacun décide!

https://www.youtube.com/watch?v=qIov_YJdPfw regardez ca

Et pour ceux qui doutaient encore…les chiffres INE (officiels) sur la pauvreté:

Entre 2012 et 2013, la pauvreté est passé de 21,2% à 27,3% soit une augmentation de 28% en tout juste 1 an de Maduro.

Entre 2012 et 2013, la pauvreté extrême est passé de 6% à 8,8% soit une augmentation de 46% en tout juste 1 an de Maduro.

Un article sur le sujet:

http://www.larepublica.pe/23-05-2014/crisis-en-venezuela-pobreza-aumento-de-212-a-273-en-un-ano

“” le socialisme ne fonctionne dans aucun pays '""

Ce qui marche super bien c le ultra liberalisme comme dans les pays du magreb et certains pays d europe de l est comme en pologne par exemple ou le salaire minimum ne suffis meme plus a payer les factures d electricité et de telephone privatisé… tu peut nous donner une definition du socialisme ??? Parceque je ne vois pas de collectivisme a la sovietique ou d interdiction de propriété privé ici dans n importe qu el domaine! que se soit!!! Tu pense que l economie de marché deregulé et deréglementé es la seul qui sois valable ; regardez le niveau de vie de l ensemble des pays du sud ne pensaiezvous pas que vos analyses manicheene n ont aucune pertinance …

Je réponds à ta question par une autre question…puisque tu trouves normale que la pauvreté augmente de 27% en un an….il est vraiment bien le système que tu défends !!!

Donnes-moi une seule adresse d’un super marché dans toute la méchante Europe néolibéraliste capitaliste (et j’en passe) ou tu pourras trouver à la fois 1 rouleau de PQ, du lait, huile, pates, sucre, poulet et viande….sans faire 3 heures de queue et sans militaires pour vérifier ce que tu achètes et où tu ne dépenseras pas plus de 25% de ton salaire minimum dans cet achat ? Facile non ? PARTOUT.

Maintenant la même question dans ton paradis communiste et chaviste?..ça n’existe pas ? Ben non. Cela n’existe pas !!! Comment peux-tu défendre ça au nom d’un soit disant socialisme ???

Le socialisme fonctionne, nous en avons largement la preuve avec l’Equateur ou le Brésil par exemple. Le Chavisme ce n’est pas du socialisme, c’est du communisme.

Toi qui parles de propriété privée…au Venezuela…visiblement tu ne vis pas dans ce pays ! Les expropriations par millier sous Chavez….ça te dit quelque chose ?

Plus haut tu nous parles d’industrialisation….datos INE….en 2013 il y a 64% d’entreprise en moins qu’en 1998……je suis d’accord avec toi, ça va prendre du temps pour se remettre de ce désastre !

Et je mets de côté les 200 cas de torture de ces derniers mois….toi qui compares le Chavisme à l’Union Soviétique…on en est pas si loin…mais puisque le gouvernement à l’étiquette « socialiste » on ferme les yeux.

Enfin, et au risque de choquer tout le monde, je vote Maduro. Pourquoi? Parce que ce système ultra corrompu me bénéficie, comme tous ceux qui le défendent.

Sujets suggérés

Services voyage