Cherche logement à Bamako

Forum Mali

On est 3 étudiants à partir à Bamako pour 3 mois en stage au Point G. On cherche un logement, que ce soit auberge, appartement, maison, tant que les prix restent raisonnables. Quels sont les quartiers sympas? Quelqu’un pourrait-il nous aider?

Bonjour Mme,

il faut faire attention que vous habitiez un quartier bien desservi et pas trop loin du Point G., donc ce sont les quartiers à côté gauche et droite de l’Av. de la Liberté qui entrent en considération : Dar Salam, Médina Kura (quartier le plus idéal, très sympa), Quartier du Fleuve (très sympa), Dravéla, Ouolofobougou, Bolibana (très sympa), Bamako-Kura (très sympa), Bozola ou éventuellement Missira. Si possible, évitez le centre-ville (autour de la Grande Mosquée), Djikoroni et les quartiers de l’autre côté du fleuve (trop loin !).

Je vous conseille de contacter le secrétariat du Centre Culturel Français (situé à Bamako Kura). Peut-être, là, on peut vous aider dans la recherche d’un appartement. En plus, il y a un tableau d’affichage au CCF.

Moi, je connais une bonne adresse mais cette auberge se trouve un peu à l’écart (à Lafiabougou). Celle-là est une petite villa chouette, située dans les environs calmes, pas de trafic, avec des chambres propres (deux ou trois), aux prix très raisonnables, dirigée par une Française. Si ça vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter ! Merci !

Bonne chance, hgb

Je confirme que le logement à Lafiabougou est très bien, j’avais besoin de calme quand je rentrais le soir, et pour ca c’était parfait, très propre et pas chère . Ca peut paraître un peu loin du point G à première vue mais c’est carrément faisable. En fait, j’ai passé 2 mois au Mali pour des recherches, je logeais là-bas et je devais me rendre à Koulouba tous les jours (c’est sur la colline également mais de l’autre côté, donc à peu près à la même distance que le point G de Lafiabougou). Ce que j’ai fait, et comme vous êtes 3 c’est encore mieux, j’ai passé un contrat avec un taxi que la proprio du logement à Lafiabougou connaît bien et qui m’emmenait tous les jours. Je revenais ensuite en transports en commun (il y a des bus gratuits du ministère qui descendent tous les jours de la colline). L’email de Marie-Odile Martin, pour le logement:
nemasow@yahoo.fr
Tél: (00 223) 6302143
Bon séjour, moi j’y retourne en juin, j’ai hâte!

Bonjour Anne, bonjour Marie,

vraiment, Marie et moi, nous parlons du même logement. En ce qui concerne cette adresse, tous les deux ont dit ce qu’il faut. Laisse-moi ajouter plus d’une chose quand même : quand on est là, on ne se sent pas d’être dans un logement mais en communauté avec plusieurs. On peut rester à la salle de séjour, utiliser la cuisine, se retirer sur la terrasse, faire laver les lessives. Même tu peux t’abstenir la randonnée au pays Dogon parce que tu as les falaises dans la fenêtre. Pendant ses loisirs, par trois pas, on quitte la ville et se trouve à la campagne (il faut faire une excursion à Lassa, un petit village sur les falaises). Importante chose à dire : il y a de tarif dégressif (voir le site http://nemaso.segou.net/)

Comme déjà dit, le logement se trouve à la périphérie de la ville, en fait loin du Point G … Marie, bien sûr, c’est faisable (je ne le nie pas), pourtant, si on prend le transport commun, c’est très compliqué … Pour le clarifier : En quittant la maison le matin, tu dois aller 20 min à pied pour joindre la station de bus, là, tu peux prendre un gros bus ou les bus verts. Les bus circulent sur l’Av. Cheick Zayed, derrière l’Institut islamique, ils tournent vers le sud, en direction opposée du Point G, ils passent le CCF pour suivre sur l’Av. de la Nation jusqu’à l’Av. de la Liberté, ici, en plein milieu de la ville (!!!), tu dois descendre et prendre un autre bus qui court vers le nord, le long du Musée National pour monter en lacets jusqu’au Point G. Donc, c’est faisable, bien sûr, mais plutôt difficile et pénible …

C’est la raison pour laquelle je félicite l’idée de Marie concernant le taxi (quoique, moi-même, je déteste les taxi). Vraiment, une solution idéale pour éviter l’odyssée urbaine décrite en haut. Et si ça ne coûte trop, donc, qu’est-ce qu’on en veut plus …

En tous les cas, ça vaut la peine de refléchir à ce sujet; par ailleurs, Anne, tu as pourtant la chance de chercher sur place quelque chose d’autre en cas où tu serais mécontente de ce logement (ce qui n’est guère probable, j’en suis sûr !). Soit qu’il en soit, tu sera(i)s très satisfaite là-bas, et la ville et les Malien(ne)s feront le reste pour te garantir un séjour inoubliable à Bamako, une magnifique ville …

i bisimila Bamakò kònò !

hgb

Salut Anne,

Je connais le logement en question a Lafiabougou pour y avoir sejourner quelques temps : Lafiabougou c’est loin.
Sans parler de tes trajets pour le point G, c’est pas idealement situe pour les sorties (tu vas te ruiner en taxi).
Suis plutot les conseils des quartiers du centre, plus sympas et facilement accessibles.
Le plan le plus economique et offrant le plus de liberte est l’achat d’une petite moto. Tu l’auras neuve pour moins de 300 000 CFA et tu la revendras facilement pour 250000 CFA ( Yamaha 100). Tu pourras alors loger ou tu veux.
Je connais une adresse plus africaine que chez marie O, c’est chez Fatime et Marietou a badalabougou sema 1 (je ne connais plus le mail mais tape “fatime et Marietou Bamako” sur Google et tu auras les infos). Le quartier est calme, beaucoup moins excentre et l’accueuil de la famille extra. Si tu es musicienne tu trouveras de quoi t{amuser.

Allez, bon sejour chez les maliens.

Nico.

Moi ce que je ferais finalement à votre place, j’arriverais quelques jours avant le début du stage à Bamako, Je logerais à la mission catholique qui est vraiment pour le coup en centre ville et je ferais le tour de tous les logements qui ont déjà été plus ou moins cités sur le site et de ceux que la mission pourra éventuellement vous conseiller en plus. Vous pourrez ainsi vraiment vous imprégner de la ville et surtout comparer les logements, voir ce qui est faisable, et ce dont vous avez vraiment besoin et envie. C’est comme ca que j’ai fait la première fois et que je me suis finalement décidée pour Lafiabougou.
Bon voyage et bon courage pour le stage!

Bonjour Nico,

nous sommes d’accord en ce qui concerne la distance considérable entre Lafiabougou et le Point G.

Mais invoquer cette distance comme argument contre le Nema So, et simultanément conseiller une auberge située à Badalabougou, c.v.d. à l’autre côté du fleuve, c’est vraiment bizarre … et contradictoire !

Moi, je connais très bien ce coin (ambassade allemande, restaurant Amandine, station Mobil, Azar libre, GTZ, Friedrich-Ebert-Stiftung, Quartier du Mali etc.). Bien sûr, de cette auberge au Point G, c’est un peu, tout un peu moins loin mais connais-tu vraiment la circulation là-bas matin (pour arriver au centre-ville) et soir (pour retourner chez soi) ?! Quelques km de bouchon, jour par jour. Une fois, j’avais eu besoin de deux heures pour arriver à la Faladjé … C’est recommandable ?! Je dirais que non ! Quant au Nema So, on n’a pas tels problèmes, en aucune manière …

hgb

Bonjour Je vais faire un cours séjour a Bamako ds pour y rencontrer la compagne de mon fils ds le quartier Lafabiagou est ce que le logement dont vous parlez est toujours d’actualité et est ce qu’il peut convenirà des personnes autres que des étudiants .Est ce un logement sécurisé
Merci de votre réponse
Maritée

Bonjour
Je vais faire un court séjour à Bamako pour y rencontrer la compagne de mon fils qui habite dans le quartier Lafiabougou .Je cherche un logement pas trop cher mais surtout sécurisé
Cordialement
Maritée

Bonjour
Mon fils est actuellement à Bamako j’attends ses nouvelles .Je retiens vos coordonnés
Merci
Cordialement
Maritée

Votre budget et que type d’appart voulez vous? Il est dans quel quartier

Sujets suggérés

Services voyage