Choix entre 5 îles / transport aux Açores

Forum Açores

Bonjour à tous,

Je vais peut-être passer 2 semaines aux Açores l’été prochain. Je me demandais quelles seraient les îles à privilégier lors de ce séjour parmis les 5 suivantes: Sao Miguel, Terceira, Santa Maria, Faial, Pico. Visiter ces 5 îles me semble bcp sur 2 semaines, non? 4 me semble bien mais lesquelles? (Sao Miguel c’est certain)
Nous comptons visiter, randonner mais aussi se relaxer…

Mon autre question concerne les moyens de transport. Est-ce qu’ une voiture de location est indispensable pour visiter chacune de ces île? Est-ce qu’il serait possible de visiter par exemple São Miguel en transport en commun?

Enfin, ayant déjà été à Madère, je me demandais si les Açores étaient fort différentes…

D’avance je vous remercie pour vos réponses

bonjour pour les 5 iles je dirais que la moins belle est sans contexte terceira ,paysages pelés et trop touristiques.de san miguel on a des avions journaliers pour pico et faial ces 2 iles d ailleurs tres interessantes a visiter .pour san miguel le plus beau c est la region est ,le cote ouest a éviter ,ponta delgada est une ville agréable mais pas pour y sejourner ,si vous rester que peu de temps a san miguel le mieux est de s installer vers povocao bien centrer pour rayonner dans tout le secteur qui est le coin le plus beau de l ile a bientot

Merci à vous pour vos remarques et suggestions. J’en prends bonne note!

Excellent idée Val011 ! Je te conseillerais évidemment Sao Miguel. Santa Maria est de toute beauté surtout si vous aimez la randonnée. Je ne peux pas t’aider pour les moyens de transport. Nous avons eu l’immense chance d’être logés sur place par des amis qui nous ont servi de guides ! Bonnes vacances à vous;

Bonjour,
Nous avons préféré sao jorge pour son calme, ses randos, ses paysages ; mais nous avons aussi beaucoup aimé pico pour son sommet, ses cachalots, son camping et Faial pour son camping nord, ses volcans et Horta . Nous avons alterné à un rythme très relax (parfois dans la même journée) : rando, plage, visite!!!
En ce qui concerne Sao miguel , je suis plus mitigée: trop de monde, trop de routes , trop grand . Mais l’Est reste encore préservé et magnifique.

Pour les moyens de transports, nous avons pris une voiture sur chaque ïle sauf sur Pico car nous nous y sommes pris trop tard et ça nous a manqué pour aller randonner dans recoins de l’ïle. Je crois que sur Sao Miguel, le réseau de bus est bon. Autrement le stop marche bien sur les petites îles.

Ne connaissant pas madère , je ne peux répondre à votre question.

Bon voyage

Merci à vous pour vos réponses! Elles me seront bien utiles ces prochaines semaines…Dommage, qu’il n’existe pas de guide papier sur cette destination…

Il existe le Petit Futé . Nous l’avions. Ça aide bien.
Bon voyage

Bonjour,

Ayant vécu brièvement aux Açores il y a quelques années, je peux vous dire tout d’abord: félicitations pour ce choix de destination, vous n’allez pas le regretter ! Je ne connais pas Madeira, mais ceux qui ont visité les deux aiment les Açores pour l’aspect sauvage et moins touristique.

Les 5 îles en 2 semaines, laissez tomber, c’est utopique, à moins de courir et passer son temps dans les ferrys.

Terceira est une belle île, mais je suis du même avis d’un autre routard, ça ne sert à rien d’y aller, il faudrait un mois si on veut inclure cette île dans l’itinéraire.
Graciosa est petite, sympa mais à elle seule, elle ne vaut pas le détour.

Il y a de chouettes coins à Sao Miguel, mais vous pouvez y passer quelques jours, pas plus. Ca serait dommage de venir aux Açores pour rester à Sao Miguel, les autres îles sont tellement plus sauvages et plus belles (selon moi) … Perso, je n’aime pas Ponta Delgada (trop d’hôtels moches). Il y a moyen de voyager en bus, le réseau est assez bon, mais ça prend toujours du temps.

Faial est jolie, surtout Horta et son ambiance très marine, j’y ai fait de chouettes rencontres (locaux, marins de passage, solitaire faisant un tour du monde, etc.) L’île étant toute petite et à proximité de Pico et Sao jorge, deux jours suffisent.

Mes coups de coeur: Pico et Sao Jorge. Je ne suis allée qu’une fois à Pico, mais c’est une île vraiment belle. A ne pas manquer: rando du volcan (à faire avec guide de préférence) et une ballade en mer pour observer les cétacés (je vous conseille l’Espaço Thalassa, super service, respectueux des animaux, tenu par un français et accompagné par des biologistes pro). Dès qu’on s’éloigne des côtes (mais parfois même c’est pas nécessaire), on peut voir des dizaine voir centaine de dauphins, baleines, cachalots et parfois des orques (selon la saison). C’est magique !

Sao Jorge est mon île préférée … dès que j’avais un week-end de libre, j’y allais. C’est une île pas vraiment touristique (ça a peut être changé ??), sauvage, et de superbes rando (le must: la rando de la Caldeira do santo Cristo, une vue à couper le souffle). Les gens sont très sympas et il faut y gouter le poisson frais, un délice !

Bref, vous l’avez compris, moi je vous conseille le triangle : Pico-Faial-Sao Jorge, avec peut être un court séjour à sao miguel (si vous atterrissez là). La voiture est toujours un plus (surtout à Pico et Sao Jorge). Le transport : de sao miguel aux îles du centre: l’avion. Sinon, le ferry entre les trois îles.

Les açoriens sont des gens très sympas, beaucoup parlent l’anglais (et parfois le français). Quand on parle portugais, c’est clair que ça ouvre des portes pour les rencontres, mais pas nécessairement. La nature y est sauvage, la gastronomie vraiment très bonne.

Ah, j’ai très envie d’y retourner :wink:

Aurore

bonjour,

nous voulions partir aux Açores faire de la rando par une agence qui assure le portage des bagages et s"occupe de l’intendance (réservation couchage, repas etc). Nous avions juste demandé une extention soit sur Pico ou Horta pour 4 ou 5 jours. rt là , on nous dit que les hebergements sont très honéreux et que nopus nous y prenons prop tard… Vrai ou faux? quand je vois que tout le monde fait ses projets maintenant pour l’été, comme nous, et ne semble pas stressé…

Avons nous raté un truc, ou sommes nous entrain de nous faire rouler dans la farine?
Sérieusement, est-il déjà trop tard pour espérer un logement à des tarifs corrects avec demi pension (pas plus de 50 euros par personne) ou sommes nous trop exigeants. C’est possible de mal estimer les tarifs…
Merci de me renseigner sur les estimations de tarifs et de me dire si pour les Açores , il faut s’y prendre à Noël…

Bonjour,

Quand je voyageais à travers l’archipel, j’ai toujours pris mes hébergements à la dernière minute … mais c’était il y a 5-6 ans, et point de vue tourisme, c’était très limité sur certaines îles, il y a bien plus de touristes maintenant l’été … et il est clair que les logements sont bien plus chers que sur le continent (bed and breakfast, hôtels, etc) et surtout ils sont limités.
Je ne peux malheureusement pas vous aider, car je ne suis jamais passée par une agence, j’ai toujours tout organisé moi même en logeant surtout en auberge de jeunesse, campings et petites pensions (pousadas) ou chez des amis.
Ceci dit, si l’agence dit vrai, alors les prix ont vraiment augmenté car il y a quelques années, on pouvait trouver facilement de petites auberges ou chambres chez l’habitant pour max 50 euros/jour pour deux personnes, et ce en plein été.
Vous pouvez toujours surfer sur le web et voir les disponibilités et au pire organiser cette extension sans passer par l’agence.

Merci d’avoir répondu.
nous avons demandé à l’agence de différer les retours uniquement en pensant nous débrouiller pour l’extension: ils nous pénalise de 170 euros par billet !!! ça fait un sacré budjet d’entrée! On peut dire qu’ils ne sont pas chauds! et du coup les transferts sur l’aéroprt et les ferries retombent à nos frais!

Nous hésitons à tout organiser nous même, mais ne connaissant absolument pas le coin, nous ne savons pas comment faire pour les randos… Y a-t-il des guides plus précis sur les choses à voir, les incontournables? A part le petit futé… je n’ai rien trouvé et c’est assez succint!
Les balades sont-elles bien balisées? Le ravitaillement est il possible ou faut il absolument louer une voiture pour être tranquilles?

Bonjour,

Mon voyage de 2 semaines aux Açores approche à grands pas…Finalement, nous nous sommes limitées à 3 îles: Sao Miguel (5 nuits), Picco (4 nuits), Faial (3 nuits), Sao Miguel (2 nuits). On envisage de passer une journée à Sao Jorge au départ de Picco. On a loué une voiture pour tout le séjour.

On se demandait s’ il était nécessaire de réserver certaines excursions (en compagnie internationale)avant de partir via l’agence ou si on pouvait le faire facilement sur place. On a envie de goûter le fameux ‘Cozido das Caldeiras’…J’ai lu qu’il fallait réserver. Quelqu’un aurait-il une adresse de restaurant à nous conseiller? Nous souhaiterions visiter le lac de Feu et la vallée de Furnas…Via notre agence, on pourrait réserver cette journée d’excursion (avec en plus la dégustation du pot-au-feu) mais j’ai peur de ce genre d’excursion où les visites se font au pas de course…Je me dis qu’on pourrait les faire par nous même en prenant notre temps et trouver un bon restaurant où manger cette spécialité…Qu’en pensez-vous et que nous conseiller vous?

D’avance, je vous remercie pour vos réponses.

Nous sommes allez aux açores en été 2009, je pense que se limiter à 3 iles est bien en 2 semaines au bémol près que après avoir passé 5 nuits à Sao Miguel vous auriez pu éviter d’en passer 2 autres à la fin du séjour et par exemple passer une nuit ou 2 à Sao Jose qui est fantastique si vous êtes des randonneurs.
Concernant la visite de Furnas et la dégustation du Cozido, si vous avez une voiture c’est à mon avis plus souple de découvrir par soi-même. Nous sommes allez à Furnas un dimanche, avons pu voir les locaux venir faire cuire leur cozido aupres des sources chaudes (très intéressant) ensuite nous sommes allez à l’improviste dans un restaurant qui servait effectivement du cozido pour des groupes et avons réussi à trouver une place … déicieux !!! Vous pouvez je pense en téléphonant la veille ou l’avant eille tenter aussi une réservation dans un restaurant.

Bon voyage

Si le camping ne vous rebute pas, c’est la solution la moins onéreuse … et de loin … . C’est parfois sommaire mais quelle tranquillité et il ya toujours de la place. Nous sommes allez aux Açores en 2009 et avons à 80% fait du camping, sans s’encombrer de matériel de cuisine, il suffit de de prendre le petit déjeuner dans un bar, de pique niquer le midi et de diner au resto le soir (le budget camping étant dérisoire on peut se permettre les restos …)

Bon voyage

Bonjour,

Je suis d’accord avec les avis précédents. Point de vue logement, le camping est de loin la meilleure solution si on veut limiter le budget (et en plus en pleine nature, le rêve !). Pour les excursions( et tout le reste), je ne comprends pas trop pourquoi passer par une agence, il est préférable de louer une voiture. Il est facile de voyager aux Açores, les gens sont accueillants et sympas et parlent souvent l’anglais.

A Furnas, tous les restaurants vous proposeront le cozido, c’est un incontournable. Le seul hic c’est que le temps de préparation de ce plat hautement apprécié est assez long, donc vous risquez d’attendre s’il n’a pas été fait à l’avance. Mais à mon avis, il ne faut pas trop s’inquiéter. Au pire des cas, il vous suffit de passer un petit coup de fil la vieille dans un resto du coin (je suppose que l’office de tourisme de Ponta Delgada peut vous aider ou vous donner des adresses).

Bon voyage !

Merci à tous les 2 pour vos réponses!
Je pense donc qu’on avisera une fois sur place et comme on reste 5 jours à Sao Miguel, ça doit être faisable… Auriez vous par hasard le nom d’un restaurant à nous conseiller? Connaissez vous celui de l’Hôtel Terra Nostra Garden?
Bonne journée!

Bonjour Aurore,J’ai vu que vous connaissiez bien les Açores.
Que pensez vous d’y aller avec un bébé ? Je pensais faire Sao Miguel et Pico ou Sao Jorge pour éviter des démultiplier les déménagements avec notre petite.
C’est faisable ? On n’aura de quoi faire même en étant limiter sur certaines randos ? Merci ! Françoise

bonjour

j’apporte ma petite contribution concernant le choix des îles à visiter pour un séjour aux Açores, et après y avoir séjourné, mon avis rejoint celui d’Aurore, l’ex habitante des açores. Je suis resté dans le groupe central, de Faial jusqu’à Terceira, pour 10 jours, ce qui fait assez peu pour chacune mais c’était un choix. A cette époque de l’année (mai) peut-être plus qu’en été (?), il faut composer avec l’aléa climatique. Ainsi, on a “raté” la caldeira sur Faial car nuages et brumes durant les 2 jours. On a vu Pico de justesse le dernier des 3 jours sur l’île, mais on a pu le contempler un peu plus depuis Sao Jorge.
Mes coups de coeur pour chacune :
Faial : le volcan de Capelinhos (paysages “lunaires” et grandioses), Horta, petite ville tranquille avec ses centaines de peintures laissées par les marins de passage sur le port qui racontent toutes une histoire.
Pico : la route centrale, le lago do capitao, ses paysages bucoliques et la vue sur le Pico, la randonnée PR13 descend de là jusqu’à sao Roque), la route des vins sur la côte nord entre Madalena et sao roque (maisons noires, villages presque abandonnés, paysages viticoles inscrits au patrimoine de l’UNESCO faits de petits murets de basalte).
Sao Jorge : les fajas !! Magnifique rando entre celle dos Cubres et celle de caldeira do santo cristo, celle de Sao Joao est très jolie aussi (jolies ruelles, petits jardins), les petits ports de Calheta et Velas, le parc naturel des sept fontaines vers la pointe ouest.
Terceira : Angra do heroismo, petite ville très active, jolies ruelles, restos sympas, belle rando sur les collines de Monte brasil.
Au total, un avantage pour sao Jorge et Pico avec un léger plus pour Sao Jorge plus sauvage et plus escarpée.
Pour la comparaison avec Madère, disons que Madère est quand même plus montagneux avec des à pics beaucoup plus impressionnants (les randos le long des levadas et à travers les tunnels sont magiques), et m’a semblé aussi plus touristique (j’y étais allé en avril). Ça pourrait être une sorte de condensé de toutes les îles des Açores en quelque sorte. sans les fajas mais avec les levadas, avec un volcanisme moins présent.

Bonjour à tous,

Je pars 2 semaines aux Açores fin août avec une amie, nous avons toutes les 2 la trentaine et aimons beaucoup la rando et autres découvertes ! Nous atterrissons à Sao Miguel et voulions y passer quelques jours, puis nous hésitons entre aller un peu à Santa Maria, et Flores et Corvo qui semblent être magnifiques et sauvages… Nous n’avons pas non plus envie de courir entre avions et bateaux, que me conseillez-vous ? Niveau hébergement, nous pensons faire du camping, et se déplacer en transport en commun ou stop si possible. Faut-il zapper Santa Maria ? Passer 5 jours entre Flores et Corvo ? Merci de vos réponses !

Karine

Pour lkreen:

Je ne sais pas si vous êtes déjà parties ou non mais, de mon point de vue, il serait fort dommage de zapper Santa Maria qui est une île facilement accessible même si excentrée, et surtout superbe et peu touristique ! Un paradis pour la rando ! Bonnes vacances !

Bonjour,

Merci pour votre réponse ! Je viens juste de rentrer des Açores et mon choix s’est finalement porté sur Sao Miguel, Flores et Corvo ! Santa Maria sera peut-être pour une prochaine fois, mais en tout cas Flores a été mon gros coup de coeur !!!

Bonne soirée

Bonjour,

je souhaite partir au acores, à l’automne . J’aimerais faire les 2 extreme des iles c’est a dire Sao Miguel et Flores (et pourquoi pas corvo) , j’aimerais savoir comment vous avez fait vos trajets inter iles (j’imagine avec l’avion compagnie SATA mais cela coute un peu cher ).

Bonjour,
Je voudrais savoir avec quelle compagnie aérienne êtes vous parti autant les que les autres?
Combien d’heure de vol faut il prévoir depuis Lille? Est ce en direct ou pas?
Merci d’avance

Bonjour,
Nous avons pris Tap Portugal pour faire Toulouse-sao Miguel (avec une excale à Lisbonne). Puis entre les iles , on a pris Sata air Açores (liaison Sao Miguel- Faial et sao Jorge-Sao Miguel).
Bon voyage

Bonjour,

Plus haut (il y a 3 ans), vous nous conseilliez “le parc naturel des sept fontaines vers la pointe ouest” de Sao Jorge.

Je n’arrive pas de tout à trouver de quoi il s’agit, ni dans mon guide, ni sur internet.

Pourriez vous m’en dire plus?

Nous partons début septembre! 20 jours pour découvrir dans l’ordre Faial, Flores, Pico et Sao Jorge. Nous sommes en plein dans la réalisation du programme de ce voyage tant attendu.

Merci pour votre aide!

Bonjour,

Tapez “Parque florestal das Sete Fontes” sur Google et vous trouverez tout ce qu’il vous faut savoir!

Je compte aussi partir aux acores sachant que j’ai déja fait Madère.
Je le conseil vraiment à tout le monde, Madère, c’est comme la réunion!!! (volcanique, montagneux)

A bientot les voyageurs!

Bonjour,
Nous partons 3 semaines aux Açores l’été prochain et nous avons choisi de visiter toutes les îles hormis Sao Miguel et Santa Maria que nous visiterons lors d’un prochain voyage.
Auriez-vous des hébergements (ou des liens pour rechercher des hébergements) à nous conseiller ? Campings ou autres ?
Merci !

Bonjour,
Auriez-vous des hébergements à recommander ?
Merci.

Bonjour,
Nous partons 3 semaines aux Açores l’été prochain avec nos deux loulous (2 et 9 ans) et sommes nous aussi dans la réalisation de notre programme.
Nous avons choisi de visiter toutes les îles sauf Sao Miguel et Santa Marta que nous ferons lors d’un prochain voyage. Comment faites-vous pour l’hébergement ? Louez-vous une voiture sur chaque île ? Si c’est comme sur le continent, j’ai peur que la location de voiture soit hors de prix !..
Merci de votre retour.

Sujets suggérés

Services voyage