Bonjour,
Ayant vécu brièvement aux Açores il y a quelques années, je peux vous dire tout d’abord: félicitations pour ce choix de destination, vous n’allez pas le regretter ! Je ne connais pas Madeira, mais ceux qui ont visité les deux aiment les Açores pour l’aspect sauvage et moins touristique.
Les 5 îles en 2 semaines, laissez tomber, c’est utopique, à moins de courir et passer son temps dans les ferrys.
Terceira est une belle île, mais je suis du même avis d’un autre routard, ça ne sert à rien d’y aller, il faudrait un mois si on veut inclure cette île dans l’itinéraire.
Graciosa est petite, sympa mais à elle seule, elle ne vaut pas le détour.
Il y a de chouettes coins à Sao Miguel, mais vous pouvez y passer quelques jours, pas plus. Ca serait dommage de venir aux Açores pour rester à Sao Miguel, les autres îles sont tellement plus sauvages et plus belles (selon moi) … Perso, je n’aime pas Ponta Delgada (trop d’hôtels moches). Il y a moyen de voyager en bus, le réseau est assez bon, mais ça prend toujours du temps.
Faial est jolie, surtout Horta et son ambiance très marine, j’y ai fait de chouettes rencontres (locaux, marins de passage, solitaire faisant un tour du monde, etc.) L’île étant toute petite et à proximité de Pico et Sao jorge, deux jours suffisent.
Mes coups de coeur: Pico et Sao Jorge. Je ne suis allée qu’une fois à Pico, mais c’est une île vraiment belle. A ne pas manquer: rando du volcan (à faire avec guide de préférence) et une ballade en mer pour observer les cétacés (je vous conseille l’Espaço Thalassa, super service, respectueux des animaux, tenu par un français et accompagné par des biologistes pro). Dès qu’on s’éloigne des côtes (mais parfois même c’est pas nécessaire), on peut voir des dizaine voir centaine de dauphins, baleines, cachalots et parfois des orques (selon la saison). C’est magique !
Sao Jorge est mon île préférée … dès que j’avais un week-end de libre, j’y allais. C’est une île pas vraiment touristique (ça a peut être changé ??), sauvage, et de superbes rando (le must: la rando de la Caldeira do santo Cristo, une vue à couper le souffle). Les gens sont très sympas et il faut y gouter le poisson frais, un délice !
Bref, vous l’avez compris, moi je vous conseille le triangle : Pico-Faial-Sao Jorge, avec peut être un court séjour à sao miguel (si vous atterrissez là). La voiture est toujours un plus (surtout à Pico et Sao Jorge). Le transport : de sao miguel aux îles du centre: l’avion. Sinon, le ferry entre les trois îles.
Les açoriens sont des gens très sympas, beaucoup parlent l’anglais (et parfois le français). Quand on parle portugais, c’est clair que ça ouvre des portes pour les rencontres, mais pas nécessairement. La nature y est sauvage, la gastronomie vraiment très bonne.
Ah, j’ai très envie d’y retourner
Aurore