Chypre, la traversée des frontières

Forum Chypre

Bonjour,
Nous terminons nôtre semaine à Chypre, et je trouve important de partager nôtre expérience un peu particulière sur cette île Grecque au sud, et Turque au nord.
Pour le contexte, nous avons choisit Chypre, car nous ne connaissions pas cette île, et que pour mon premier vol en avion je ne voulais pas trop long! Les billets étaient à un prix attractif. Nous sommes partis fin septembre 2024, une semaine.

Avant de partir nous avions fait nôtre itinéraire de vacance, en faisant des recherches sur google, et en lisant des expériences de vacanciers. Nous avions donc prévu d’atterrir à Paphos, au sud, et de remonter vers Girné, au Nord, en passant par Limassol, et le massif des Troodos, afin de tout découvrir. Nous avions également prévus une demie journée en bateaux au Cap Greco. Donc avant de partir les logements, le bateaux, et la voiture à l’aéroport étaient loués, et c’est partie pour les vacances.

L’île est intéressante, car beaucoup d’histoire sur place avec les nombreuses ruines Grecque, en liens avec la mythologie, mais également Romaine, et une nombre incroyable de monastères, églises, et châteaux (je vous parle de lieux que l’on peux visiter, gratuit parfois, mais surtout payant : au maximum 4,50euros par personne).
Il y a également cette séparation entre le Sud et le Nord. Nous avions vu la frontière au niveau de Nicosie, avec une zone de l’ONU entre les deux. Nous voulions découvrir cela, car nous avions lu que le passage du Sud vers le nord étaient possible, et il y a de belles choses à découvrir au Nord.

• Premier problème en récupérant la voiture à l’aéroport : on nous informe que la voiture n’est pas assurée pour le nord de l’île… bien évidemment cela n’était pas mentionné sur le site de location, et nous n’avons jamais lu d’expérience similaires avec ce problème… bon, on se ressaisi une fois l’information digérée, on loue une voiture au Nord, à Nicosie pour nôtre séjour dans le nord, pas de problème (110 euros de plus dans nos frais). On cherche également un parking pour garer 3 jours la voiture du au sud de Nicosie. On trouve finalement sur place un parking qui accepte pour 30 euros de garder nôtre voiture (tous les parkings dans Nicosie sid sont payants pour maximum 3,50 les 5heures). Problème résolu, les vacances peuvent continuer, maintenant qu’on est là on compte profiter malgré ce désagrément, et les dépenses imprévues.

Passage de la frontière à pied à Nicosie, sans problème, assez rapide (maximum 15minutes). Nous sommes étonnés que personne ne vérifie nos sacs, et bagages. Nos passeports sont scannés des deux côtés de la frontière.

Nous récupérons la voiture louée au nord. Visiblement pas d’interdiction d’aller au sud avec, on voit que l’agence de location travaille en “collaboration avec l’UE”, tant mieux nous allons faire du bateaux au Cap Greco (qui est en partie Grecque !)

• Second problème en voulant passer la frontière vers le Cap Greco : nous n’avons pas de “document autorisant la voiture à traverser la frontière”. Ok, on vas demander à l’agence de location de l’envoyer par mail : ah ben non… l’interlocuteur qui parle mal anglais nous raccroche au nez, après nous avoir seulement dit “non non ce n’est pas possible”, et par la suite plus personne ne répond à nos appels … bon cette fois on commence à être fatigué de tout cela, on accepte la situation, on cherche un logement au nord, Hé oui nous devions dormir de l’autre côté de la frontière !

On trouve un logement pas loin de Girné, pour 45 euros, proche d’une plage, parfait la journée vas quand même être agréable… enfin uniquement si vous n’avez pas de problème avec les plages payantes… Hé oui il faut savoir que les plages sont toutes privées à Girné… ne faîtes pas confiance à google maps au nord de Chypre! Ce qui semble être des plages sont des terrasses privées, et certaines routes n’existent pas, ou plus, ou sont fermées, ou à sens unique dans la réalité. Ce qui n’est pas le cas au sud de l’île.
On fini finalement par trouver, grâce au plan satellite, une plage gratuite à 10 minutes de Girné, qui ne le restera certainement pas très longtemps, mais cela sauve nôtre après-midi, et nôtre moral qui commençais à être tendu!!

• Dernier problème : nous avons échangé nos euros contre des livres Turque, afin de nous faciliter un peu la vie, car les prix sont principalement en livre. La personne refuse un billet de 50euros, nous n’arrivons pas à comprendre ce qu’il dit à ce sujet, car sont anglais n’est pas très bon. Il nous écrit l’année 2002, et au dessus l’année 2012. Nous comprenons que nôtre billet est trop vieux pour qu’il nous l’échange… nous serons obligés de retirer de l’argent à un guichet, avec des frais bien évidemment, mais il y en a également de toute façon lors de l’échange, donc pas de surprise pour nous sur ce sujet.

Mise à part les galères, Chypre a des choses à offrir, mais honnêtement si j’avais su tout cela je n’aurais pas choisi cette destination pour mes premières vacances sur une île ! Ou on serait resté au Sud. Niveau gastronomie la Grèce, ou la Crête sont similaires.
L’île n’a pas beaucoup de plages de sables blanc. C’est souvent des galets, ou des récifs.

Sachez qu’il y a également des frontières Anglaises sur Chypre ! Nous les avons traversées depuis l’autoroute, donc je n’ai rien à dire à ce sujet.

Bonjour, merci pour votre compte rendu de voyage. Je suis d’accord avec vous sur le fait qu’il est bien plus intéressant de faire une île Grecque que Chypre. Pour l’assurance de la voiture il est noté partout sur le net y compris sur diplo gouv que les agences de location de la République de Chypre exigent une assurance supplémentaire si vous souhaitez vous rendre au nord.
Pour ma part j’ai beaucoup aimé le nord, jamais eu de problèmes avec le change ou autre chose. En effet pas de mal de choses sont payantes voire plus cheres qu au sud car c est une République autoproclamée qui est principalement sous perfusion économique de la Turquie. Le contraste entre la partie sud et nord de la capitale est saisissant et mérite clairement une visite.

Sujets suggérés

Services voyage