circuit libreville oyem bitam

Forum Gabon

j’aimrerai retourner au gabon et faire ce circuit ,en voiture et accompagner d’un guide, si possible passer au cameroun visiter ambam ebolowa ,kribi et ses alentours nous partirions a 4 ou 5 ceci en saison seche quelqu’un peut etre a fait ce circuit , si le temps nous le permet faire egalement le nord cameroun merci

Bonjour;

Voilà un voyage que j’aimerai refaire également!
Toutefois vous ne dites pas combien de temps vous disposez pour tout cela?
La route depuis Libreville est bonne et goudronnée jusque Yaoundé, et envrion8-9h direct jusque Bitam ensuite ça dépendra de vos arrets en route(je vous conseille de vous arreter à Ndjolé: resto, auberge, commerces, gasoil…visite), il vous faut un chauffeur (permis de conduire) qui pourrait aussi vous servir de guide, choississez un Fang qui connait bien la région du nord Gabon le Woleu Ntem ou un camerounais taximan si vous allez dans ce pays. Négociez les prix à l’avance, paiement une partie au départ et le reste à l’arrivée, prévoir sa bouffe, et le gasoil. Pour sa bouffe donnez l’argent au jour le jour. Prévoir un budget pour la mécanique au cas où, pneu de rechange.
la douane , ça dépend des fois c’est long et les douaniers ont faim, mais il faut rester calme et poli voir même une touche d’humour qui peut parfois dérider, c’est selon.
je pense que l’hotel des voyageurs existe toujours à Bitam…?
J’ai connu cette route avant pendant apres le goudron et vécu un peu à Bitam et Oyem, je connais un peu les environs donc . Il y a une banque à Oyem mais pas de dab à ma connaissance du moins.
Si vous n’allez pas au Cameroun essayez au moins d’aller au “marché mondial” juste apres la frontière de ces deux pays et pas loin non plus de celle de la Guinée Equato.
Visitez un peu la foret autour de Bitam ou d’Oyem. Vous pouvez trouver et négocier avec quelqu’un dans un village pour vous guider(voir le chef en le saluant et expliquant votre voyage)
Vous pouvez aussi le faire en transports communs , taxis ou bus. Mais avec un peu moins de liberté de mobilité .

trés contente de votre réponse, je suis née au cameroun et est vécue au gabon , vraiment envie de refaire un peu un retour sur de bons moments, j’ai habité a bitam et libreville ( quartier de la pery ) , et habité Ambam, avez vous des adresses de contactes et a qui il est préférable de s’adresser pour un guide . merci j’ai une adresse msn

Tu me sembles bien connaitre le pays…as tu été Volontaire?..chez les V.P? je l’ai été il y a fort longtemps et j’ai voyagé dans le nord gabon chez les fang…ethnie très sympa , Oyem, Bitam…me rappellent tant de bons souvenirs…à l’époque il n’y avait pas la route goudronnée qu’une piste rouge à travers la foret…il fallait faire gaffe aux grumiers ( gros camions chargés de billes de bois) qui foncaient sur la seule piste…mais je conserve beaucoup de tendresse pour cette région du Gabon…je connais;le sud…lambaréné ect…mais de loin je préfère le Nord sans doute à la qualité de nos hotes ; ces fangs…dont j’ai encore pas mal de statuettes, de baton de palabres offert par un chef de village…A ceux qui partent vers ce bien beau pays …; vous en avez de la chance car les gens y sont très accueillants…mais comme partout la corruption règne…et comme le disait un posteur précédent…l’humour se fie de tout…avec un ptit billet cfa…c’est encore mieux…!n’oubliez pas le traitement anti paludéen…cards la foret équatoriale…les moustiques sont légions…Bonnes vacances et venez svp nous mettre qqs mots a votre retour

Mbolo,
Non je n’étais pas Volontaire, mais j’ai vécu au Gabon dont qqs temps à Bitam et Oyem. Il y avait des américains (des Peace Corps) par contre.
Sur la route malgré le bitum il faut toujours faire attention aux grumiers. Et pas seulement ceux ci. La tendance qd le bitum était appéru c’était de rouler encore plus vite, les premiers accidents ont presque aussitôt eu lieu d’ailleurs. Comme vous j’ai bien aimé cette région. Comme vous j’ai des souvenirs chez moi, dont le bâton à palabres.
Le Gabon c’est bon!

Heureuse de vous lire…et de réentendre des nouvelles du Gabon et du pays des fangs…le Nord qui m’est très cher…Oui ce sont des très bons souvenirs…les gens y sont très accueillants surtout dans les villages …a l’époque les gens avaient de graves difficultés mais le peu qu’ils avaient ils le partageaient avec le voyageur…j’ai beaucoup appris au contact des populations…surtout sur la valeur des ainés…le sens de la parle donnée…le Respect des anciens considérés comme sages et non oubliés dans ds maisons de retraite…, la valeur d’une vie…et meme si les parents travaillent à la ville; les familles sont unies et les enfants sont élevés par le restant de la famille…Bien sur tout n’y est pas angélique…!..mais je garde au fond de moi une tendresse pour ce pays…mais je n’ai pas aimé la capitale meme si j’y ai habité… seuls les bords de l’océan…me faisaient réver…oh , comme j’aimerai retourner dans ce pays…Merci pour votre réponse et si vous le voulez nous pourrions continuer à échanger…Bonne soirée

bonjour

je dois me rendre a l’ambassade du cameroun a yaoundé depuis le gabon pour quelque heure.
Y a t’il moyen d’obtenir un visa a la fraontière ?

merci beaucoup

Sujets suggérés

Services voyage