comment trouver du travail au gabon étant française

Forum Gabon

J’aimerai aller travailler au gabon et m’installer avec mon petit garçon de 5ans .Comment fait on pour trouver du travail depuis la france.Y a t il un organisme en france qui s’en occupe? merci de m’aider.J’ai un niveau bac+2 en comptabilité et je travaille en france .Si je trouve un emploi je partirai aussitôt.'J’ai été plus d’une fois au Gabon".
Merci d’avance à tout ce qui vont me répondre
Léonce

Bonjour, moi aussi je voudrais partir au gabon chercher du travail.
est ce facile de partir sur place genre 1 mois pour trouver du travail sur place ou bien le travail n’est pas facile a trouver…et en partant je n’ai aucune chance de trouver

donc si quelqu’un connait le gabon…

merci

Bonjour,
Attention ! il te faudra certainement une CARTE DE SEJOUR pour vivre au Gabon et à mon époque (il y a + de 20 ans) ce n’était pas très facile à obtenir, à moins de partir de France avec un contrat d’expatrié et dans ce cas, c’est la société pour qui tu travailles qui va s’en charger. Partir sans rien avec un enfant est à déconseiller ! Renseigne toi auprès de l’Ambassade du Gabon à Paris ou bien au Poste d’Expansion Economique à l’Etranger à Libreville (Ambassade de France) en leur précisant dans quel secteur tu veux travailler.
Bon courage
Cacaba

je vis à port-gentil depuis quelques années. On peut venir ici sans carte de séjour…il suffit d’un visa touristique et le tour est joué pour venir sur place…mais… je ne me risquerai pas de venir seule ici. Quand on voit les salaires et surtout le coût de la vie…Le logement, les courses, et la scolarité pour les enfants…Pour manger, il faut au moins 100 000 FCFA par semaine soit 150 euros pour le logement, compter 500 000 FCFA pour un appart potable, soit près de 800 euros et de 1 million à plus pour une villa…Et puis l’eau, l’électricité, une voiture…Vous êtes surement plus téméraire que moi…Concernant les derniers évènemenst, si vous souhaitez des infos, je n’ai pas quitté le pays, on est restés tranquillement enfermés dans la maison. Depuis, il y a toujours le couvre-feu, mais la ville est tranquille…Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas !!! A bientôt…

bjr,
français, je réside au Gabon depuis 2 années.
en effet travailler ici n’est possible que par le réseau ou bien si on a la qualif°désirée et recherchée… pour ma part je suis expert maritime et je dirige un cabinet d’une quinzaine d’inspecteurs à lbv et à pog. J’ai trouvé mon poste depuis la France par une relation où j 'exerçais ce même métier. Pour l’heure j’ai un contrat local et non expat.
Pour les bons plans de poste expat.il faut regarder www.apec.fr puis “recherche avancée” puis “Afrique Francophone” et là on trouve régulièrement des postes à pourvoir pour des candidats expérimentés avec expérience à l’étranger…
Bonnes recherches

bonjour Léonce, je sais que la clinique Mandji de port-gentil cherche une comptable sachant aller jusqu’au bilan. le poste est à pourvoir immédiatement…
Bonne journée.

bonsoir/

je suis un jeune gabonais.j ai aussi un diplome de comptabilite gestion informatque.deja il te faudrais aller sur le site de l ambassade france si t est de ce pays, a fin d avoir plus d infos.d autres part je pourrai t envoyer des adresse internet de divers banques et entreprises pour que tu puisse leurs faire parvenir tes references.mais je crois que sa pourra aller vus je croix tu a ete former en france.dans un autre mesure je pourrai t aider pour les formalites sur place,ou t offrir le gite le cas echeant.mon adrsse c est buboisderrick@ymail.com.mais dans quel secteur veux tu bosser/

si oui, fais moi signe

Je suis toujours là !!! Dis moi…
A bientôt.
Mandji.

Bonjour,

Je ne sais pas comment est le Gabon aujourd’hui, j’y ai vécu deux ans entre 1995 et 1998. C’est un pays magnifique !

Moi je crois avoir un meilleur conseil, pourquoi ne pas chercher des idées de création d’entreprise ? l’Afrique réserve une forte croissance dans les prochaines années, il y a beaucoup d’affaires possibles là bas.

Je te recommande donc l’appui des gens déjà installés sur place, et n’hésite pas à contacter la chambre de commerce de ta ville qui pourra te donner des conseils pour soit créer une entreprise ici et prospecter des clients au Gabon, ou bien la créer là-bas après avoir déjà recruté des clients potentiels ici en France.

Le tourisme peut être une piste, connaissant les sites touristiques fabuleux de ce pays.

Dis-nous quand tu auras trouvé surtout !

bonne recherche !

Frédéric

Bonjour Mandji,

J’aimerais te poser une question, je voudrais savoir si il y a des écoles primaire française à port gentil, tel que gros bouquet sur libreville des écoles conventionnées, merci pour ta réponse.

bonjour,je recherche aussi du travail en tant que boucher,je par en juin donc je voulais savoir si vous savez si la boucherie est recherché a libreville ?je vous remerci d’avance

Bonjour,
je vais m´installer dans un mois à Libreville et je voudrais savoir si vous pouvez m´aider, comment m´y prendre pour trouver un travail dans le domaine du tourisme, de préférence tourisme écologique, j´ai vu qu´il y a pas mal d´agence touristiques sur place mais j´aimerais savoir s´il faut s´y prendre par le biais de mail ou y aller directement.
Ce qui m´intéresse aussi c´est la restauration, et le relationnel, je ne sais pas si dans l´institut francais ils engagent des personnes???
Pouvez vous m´aider???
Merci d´avance!!!

Bonjour Natty !

Oh, malheureusement, pour travailler au gabon, cela est devenue bien compliquer ! Suite à une gabonisation des postes, des quottas plutôt drastiques ont été mis en place, à savoir, pas plus de 5 % d’étrangers, toutes nationalités confondus dans les sociétés…A moins d’être bardé de diplomes et qu’il est prouvé qu’aucun gabonais ne peut occuper le poste, là tu auras une chance. Encore faut-il faire la demande d’autorisation d’emploi qui là aussi est un vrai parcours du combattant…Bonne chance ! et surtout ne pas hésiter à écrire pour avoir des infos !

Bonjour à tous,

J’ai obtenu un entretien avec une entreprise sur Libreville et je voulais savoir si il était légal de travailler là-bas avec un visa touriste le temps d’avoir ma carte de séjour! Car je n’aurai pas une carte de séjour dès le départ.
Et si vous avez des plans pour des hôtels pas chers vos propositions sont les bienvenues!

Merci

Il est evidemment interdit de travailler avec un visa de tourisme ! Pour pouvoir travailler, il faut faire une demande d’autorisation d’emploi qui peut prendre plusieurs mois. Une fois que l’on a cette autorisation, on fait une demande d’autorisation d’entrée. Ce papier est valable 1 mois et vaut un visa ce qui laisse le temps pour faire sa carte de séjour.
Tout ceci est bien compliqué, il faut justifier de ses diplômes et compétences pour pouvoir avoir cette fameuse autorisation d’emploi et respecter les quottas d’étrangers en vigueur au Gabon, soit 5 % dans les entreprises !
Bonne chance, mais un conseil, toutes ces demandes sont à faire par ton employeur, ne prends pas le risque de venir travailler comme ça, tu risques de gros soucis…
A bientôt, n’hésite pas…
PS : hôtel pas cher, près de l’aéroport par contre hôtel de “rencontres” tu as le Tropicana

Merci pour tes conseils Mandji! Cependant mon “employeur” me dit que ça ne le dérange pas de venir travailler au début en tant que stagiaire le temps de réguler mes papiers! Je ne sais pas comment faire sachant que je veux cet emploi. On ne s’est jamais rencontrés et il est donc difficile de lui demander de s’occuper de toutes ces démarches.

A bientôt

Est-il possible d’avoir une sorte de visa étudiant ou stagiaire? Comme cela je fais un stage de 3 mois dans cette entreprise le temps que les démarches soient effectuées et que je sois en règle.

Il y a deux sortes de visas : tourisme ou affaire.
Et que l’on ne peut réellement travailler avec un visa, même affaire il faut une demande d’autorisation d’emploi…
A tes risques et périls…
Encore à Libreville, c’est peu être moins problématique qu’à Port-Gentil, ou des “descentes” sont faites régulièrement pour débusquer les personnes qui ne sont pas en règle et les expulser dans les 72 heures.Les démarches sont longues et pas garanties…
Bonne chance.

Les coûts annoncés sont délirants !
J’ai fait 9 mois au Gabon, et je peux vous dire qu’on mange trés trés bien “local” pour 6000 CFA/jour donc moins de 180 000 par mois.
Et pour le logement, ça dépends oû et quoi… c’est sûr qu’un 100 m2 climatisé au bord de mer n’est pas donné, mais on peu trouver facilement un studio carelé à 60 000 par mois… tout dépends du niveau de vie qu’on vise.

Bonjour, je m’intalle prochainement sur Libreville et je cherche des contactes pour travaille dans une école ou lycée Français sur Libreville.Merci par avance aux personnes qui voudrons bien m’aider.

bonjour,
je suis ue africaine d’origine mais europeene. je voudrais venir moi aussi m’installer á libreille, mais j’aimerai me renseigner sur le mode ede vie actuel, et comment faire pour creer une creche mobile ou comment trouver un tavail á la maternelle, est ce facile d’etre embocher ou trouver de travail dans ce secteur ou creer son propre creche?
quels sont les premiers demarchent á fournir et á quoi puis je m’attendre de pir?
voulez vous me ensigner un peut plus en generale sur les couts de logements,et autres? les femmes qui sont nourrissent peuvent peut etre mieux me repondre sur ceci.
merci de bien vouloir me repondre.

Bonjour je suis militaire et j ai bientôt fini mon contrat et j aimerai m installer et travailler au Gabon .es que c est facile pour un militaire de trouver du travail au Gabon car j ai bientôt fini ma carrière

Bonjour
biensur que tu peut tinstaller trouver du travail vu ton experience tu peut meme faire plein de chose. notre association peut t’aider
https://www.emergencegabonfrancehopers.com/

Sujets suggérés

Services voyage