Bonjour,
Je suis d’origine haitienne et mon seul souhait est de retourner dans mon pays, je cherche des postes en haiti, quelqu’un peut me dire ou je peux trouver des offres d’emploi ou a quel endroit je peux me renseigner ?
merci beaucoup
Bonjour,
Je suis d’origine haitienne et mon seul souhait est de retourner dans mon pays, je cherche des postes en haiti, quelqu’un peut me dire ou je peux trouver des offres d’emploi ou a quel endroit je peux me renseigner ?
merci beaucoup
Salut Sherley
Comme toi, je suis revenu au pays natal apres 30 ans d’absence, sans trop savoir a quoi m’attendre. je pensais y rester un an ou deux, au plus. Cela fait maintenant pres de 20 ans (entrecoupe de quelques mois/annees par ci par la, pour aller travailler en afrique ou au moyen orient). Je ne regrette rien , au contraire !
J’ai lu les quelques commentaires qui t’ont deja ete donnes…
c’est vraiment pas evident de trouver des sites sur lesquels tu trouveras des offres d’emplois.
le meilleur creneau, du point de vue professionnel et financier,. c’est definitivement les ONG, nationales ET internationales. L’international paie bcp mieux, evidemment (jusqu’a $ 5000 a $ $8000 par mois pour des cadres techniques ou administratifs seniors). Les petites ONG internationales et nationales paient bcp moins (entre $1000 et $2000-$3000), et le niveau de renumeration y est a peu pres comparable a ce que tu peux trouver de mieux dans le secteur prive (et effectivement, les banques sont un bon exemple d’un secteur payant "relativement " bien)
Cependant, en Haiti, “TOUT” est a faire ! ce qui veut dire qu’avec du courage, de la volonte, de l’imagination, et de l’endurance /discipline, il est tres possible de faire son petit bonhomme de chemin,. professionnellement parlant - que ce soit dnas le secteur “humanitaire”… ou dans le secteur prive a proprement parler…
je connais des copains, par exemple, qui gagnent tres bien leur vie comme “webmasters”, - consultants bossant de la conception/elaboration/“entretien” de sites…
Bien sur, il y a toujours des periodes de bas et hauts, des periodes de demi chomages, et oui, savoir utiliser tous les reseaux possibles pour rencontrer les gens en position d’aider, tout cela est utile et necessaire.
Mais je ne puis que t’encourager a rentrer. Dis t oi que meme si tu passes par des moments difficiles, ce sera une experience unique, et qu’avec un peu de perseverance (et un minimum de stabilite dans le pays), il y a en Haiti PLEIN d’argent … et PEU de cadres competents.
A toi de te battre pour te faire ta place au bon soleil de notre pays.
Sebastien
Salut Sebastien
Définitivement vous avez trouvé les mots qu’il faut en ce qui concerne les conseils et encouragements pour revenir au pays.Haïti a tellement besoin de bonne volonté pour se reconstruire.
Rien qu’a voir les reportages diffusés sur les chaines françaises concernant la situation haïtienne quelqu’un qui ne connait pas ce pays a tendance à croire que Haïti se résume à ce bidonville de cité soleil.C’est dégradant pour nous et l’image véhiculé d’un pays qui s’est fait pillé au fil des ans par la communauté internationale.
Je me fais donc l’echo de ce message d’espoir pour tous les compatriotes qui veulent rentrer au bercail.
merci chantal
depuis 1986, je crois que j’ai eu le privilege de bosser sur environ $700 millions de dollars d e projets d’aide au developpement… Quoiqu’on puisse en penser (quoique JE puisse penser des resultats), je suis TRES fier et heureuxx d’avoir eu ainsi le privilege d’essayer d’apporter ma contribution (le meilleur de mes competences et de mon coeur) au developpement du pays.
L’aide internationale n’est pas un panacee… mais le pays s’en passerait difficilement
La bourgeoisie nationale a BEAUCOUP de fautes et faiblesses… mais le pays a besoin d’elle
La “masse populaire” a beaucoup de faiblesses, de naivete aussi… mais le pays, c’est ELLE…
J’ai tellement appris du peuple haitien… JAMAIS j’aurais tant appris en Afrique, ou au Moyen Orient (comme a Baghdad, ou je suis actuellement)
Sebastien
c’est surtout par rapport à la réponse de jean-sébastien que je sursaute litéralement.
je suis auditeur dans une très grande compagnie d’audit d’envergure mondiales, et mon travail conciste à réviser les comptes des ONG en Afrique, Haiti, etc… Je suis horrifié à lire ce jean-sébastien qui donne de fausses illusions à faire croire qu’une ONG peut payer jusqu’à 8.000 USD à un cadre !!! et en disant que les bas salaires se situent entre 1.000 et 2.000 USD !! c’est absolument faux ! Aucune ONG ne verse de tels salaires. Les postes élevés sont dit de “prestige” ou “honorifiques” et sont assumés bénévolement ; les autres se situen entre 150 et 1.000 USD pour les plus élevés, c’est tout ! avez vous oublié ce qu’est une ONG ??
Peut-être avez-vous jean-sébastien entendu parlé de ça il y a plus de 30 an, mais là vous n’êtes plus dans la course ! Attention de ne pas donner à la légère de faux espoir à qui que ce soit !
Décidément, ce ne sont pas les rêveurs qui manquent…
Je m’en doutais, j’ai en effet des amies qui travaillaient dans plusieurs ONG, que ce soit à des postes de base ou comme encadrants ; mais personne ne m’a jamais parlé de salaires aussi élevés tels que les voudrait jean-sébastien !
Tout cela discrédite notre pays, allons nous enfin passer pour des gens sérieux ??
Chantal
Salut,
On vous gave de pipo politiquement correct…Le patriotisme n’envoie pas au marche!Trop de reves ! Je vis en Haiti depuis 5 ans avec un Bacc+5 . Je m’apprete a partir definitivement pour l’ile Maurice. Je gagne 500 dollars par mois ! et la vie est chere …il n’y a pas de loisir ni d’electricite… ni de securite sociale .chaque famille doit avoir sa generatrice et acheter de l’eau traitee ( il n’y a pas d’eau courante) …Mes loyers : 250 dollars par mois…
Les ONG dont on vous parle recrute des etrangers injcompetents qui sont bien payes et les haitiens competents sont exploites pour une pitance…Mon conseil Revenez si vous avez beaucoup d’argent a investir en tenant compte des risques
Autrement restez ailleurs vous serez plus utiles…vous pourrez envoyer des transferts d’argents a ceux qui sont restes et sont exploites
Alain
Salut,
On vous gave de pipo politiquement correct…Le patriotisme n’envoie pas au marche!Trop de reves ! Je vis en Haiti depuis 5 ans avec un Bacc+5 . Je m’apprete a partir definitivement pour l’ile Maurice. Je gagne 500 dollars par mois ! et la vie est chere …il n’y a pas de loisir ni d’electricite… ni de securite sociale .chaque famille doit avoir sa generatrice et acheter de l’eau traitee ( il n’y a pas d’eau courante) …Mes loyers : 250 dollars par mois…
Les ONG dont on vous parle recrute des etrangers injcompetents qui sont bien payes et les haitiens competents sont exploites pour une pitance…Mon conseil Revenez si vous avez beaucoup d’argent a investir en tenant compte des risques
Autrement restez ailleurs vous serez plus utiles…vous pourrez envoyer des transferts d’argents a ceux qui sont restes et sont exploites
Alain
finalement lequel d entre vous on doit croire .de tte facon mon conseil a tous ceux qui veulent rentrer est de ne pas rentrer les mains vides et d avoir une porte de sortie au cas ou les choses ne tournent pas rond.
courage
Je voudrais retourner en Haiti et trouver du travail, j’ai une licence en chimie Pharmaceutique et biorganique, est ce vous pouvez me donner des conseils pour mes demarches d’emploi. Merci
Bonjour,
Ma chère Sherley, dans ce pays il faut avoir des amis et connaitre du monde. En somme, avoir un bon filon. Malheureusement notre connaissance ne suffit pas. Comme ta question date de loin ca se pourrait que tu aies déjà trouvé du travail en Haïti sinon ce que je peux te conseiller c’est d’aller voir toi-même. Pas site d’offre d’emploi à la hauteur de ta formation et tes prétendions. Les Haïtiens sont très ouverts il suffit de rester là bas pendant 15 jours pour construire un réseau sinon pas la peine!
Cordialement,
Gilbert
Moi je suis une Québécoise de 32 ans, je suis blanche et j’aimerais savoir si c,est possible pour moi de pouvoir travailler en Haiti; est-ce que je peux avoir un travaille ou c,est trop difficile; est-ce que je risque beaucoup… Je ne connais rien du tout mais j’aimerais bien partir la-bas… depuis 15 ans ma vie est vide car l’amour de ma vie est la bas… c’est peut-être ridicule pour certain mais très important pour moi et j’aimerais savoir si on peut bien vivre la-bas pour quelqu’un comme moi: je ne désire pas devenir riche mais juste vivre ( Manger chaque jour, avoir une maison et travailler,) est ce possible…
Comme votre question date longtemps peut être quelqu’un vous a deja repondu. Il y’a beaucoup de zones dont vous pouvez vous installer. Alors vous vous êtes installée déjà en Haiti?