Compte rendu croisière 5D Grenadines

Forum Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Nous revenons d’1 super semaine en croisière 5D aux Grenadines (Promovacances). Nous étions sur le catamara Flanerie avec Thomas comme skipper et Alex comme hôtesse. Le bateau : très bon état ras. L’équipage : exceptionnel. Thomas est un vrai marin ( il a fait sa formation aux Glenans c’est dire!) c’est rare sur ce type de croisière.Alex est une super cuisto et amène une ambiance géniale. J’espère que vous aurez la chance de tomber sur eux.
Le programme : attention il y a pas mal de navigation entre les iles ( environ 2h par jour en plus de la grand nav de 12h le 1er jour). Pensez à emmener du mer calme. Sachez également que les cabines à l’avant tapent bcq plus que celles de l’arrière. En revanche en réservant celles de l’arrière, vous serez sur le pont donc si vous êtes couche tôt c’est pas l’idéal.
Les paysages sont très beaux, le top du voyage étant les Tobago Cays avec un déjeuner de langoustes sur la place : fantastique. Nous l’avons fait avec Pablo très sympa.
Côté pratique : emmenez vos masques et tubas car il n’y en a pas pour tout le monde sur le bateau et ceux qu’il y a sont en mauvais état. Si vous avez de la place prenez aussi des palmes, il n’y avait pas ma taille sur la bateau.Ne prenez pas de valise, il n’y a pas assez de place dans les cabines.Privilégiez sac ou sac à dos.
N’emmenez pas de chaussures, on marche pieds nus sur le bateau et quand on descend à terre des tongues sont suffisantes. Il n’y a qu’à Ste Lucie qu’il y a une longue balade pour lesquelles il vous faut des tongues dans lesquelles vous êtes à l’aise.
Nous avons eu pas mal de pluie ( toutes les nuits + 1 journée complète) car c’est la fin de la saison humide. Il ne sert à rien d’emmener des vêtements de pluie car il fait chaud donc on sèche vite. Température extérieure environ 30 degrés, mer jusqu’à 35 degrés !
Pour les habits : maillots de bains, shorts, tee shirts manches courtes, chapeau suffisent. Un tee shirt de baignade permet d’éviter les coups de soleil pendant le snorkeling.
Sont fournis : 2 jeux de serviettes de toilette et de draps pendant la semaine ( changement en milieu de semaine) mais les serviettes de bain ne sont pas fournies. Les serviettes micro fibres sont idéales pour cela. Il est fourni des pinces à linge mais en nbre limité. N’hésitez pas à en emmener.
Avec la pluie, les moustiques. Le cinq cinq marche très bien. Pensez à en emmener.
N’oubliez pas la biafine et bien sûr la crème solaire. La trousse de secours de bord est peu fournie. On se cogne souvent sur un bateau donc Arnican et Niflugel ou Ketum seront les bienvenus.
Vous pourrez brancher votre MP3 ou smartphone ou clef USB sur l’autoradio pour écouter de la musique.
Pour la pèche, outre le fait que le bateau marche en moyenne à 9 noeuds, pensez que le cuisto ne sera peut être pas trop partant pour vider les poissons et les préparer ! mon conseil est de ne pas trop vous chargez avec du matériel que vous risquez de peu utiliser.
Au sujet des vols : il est très rare que ni le skipper ni le cuisto reste sur le bateau. De plus, Dream Yacht la compagnie qui organise ces croisières est connue dans le coin et fait travailler beaucoup de locaux. Je ne me suis donc jamais sentie en insécurité. Toutefois, comme partout, évitez d’emmener des choses qui attirent : tablettes, ordinateurs ou autres pdts High Tech.
Vous verrez que les habitants des Grenadines sont pauvres, l’habitat est sommaire, ils n’ont pas l’eau courante, dans le meilleur des cas un récupérateur d’eau. Cela ne se fait pas négocier les prix.
Pour l’argent : outre la caisse de bord de 110€ par personne, 30€ par personne pour le dej langouste sur la plage et 40€ pour l’excursion sur Ste Lucie ( bain de boue, sources chaudes et jardin botanique).
Vous pourrez retirer des dollars caribéens à plusieurs reprises. C’est préférable d’en prendre un peu pour les verres dans les bars et les souvenirs ( pas grand chose à ramener : tee shirt et grand duty free à Ste Lucie où tout vient de Chine).
Quelques endroits que je vous recommande :
Dans la richissime Marigot Baie , JD’s Mangrove bar sympa pour un verre le soir.
A Buccament Bay : il y a un hôtel avec plage privée dans cette baie. Nous avons été accueillis par le patron qui a gentiment accepté de nous accueillir dans un des bars toujours sur l’eau.
A l’arrivée sur le ponton à Union, la cabane pour prendre un verre et des crêpes.
A Mayreau, l’incontournable Robert Righteous et de youths.
Sur St Vincent De Bistro pour prendre un verre.
A sainte Lucie : Big Yard pour manger un cochon grillé délicieux.
En Martinique :
La dunette à Saint Anne : assistez au coucher de soleil sur l’eau sublime.
Pour le dimanche on vous dépose à la Pointe des 3 Ilets en Martinique. C’est totalement dénué d’intérêt mais il faut faire le bar sur l’eau de l’Hôtel Bekoua.
Pour le resto le midi je vous recommande le Nomade aux pieds de l’église pour éviter tous les touristes.Environ 20€ le plat.
En résumé c’est un superbe voyage, une semaine de dépaysement total. En revanche, nous avions fait la même croisière aux Seychelles l’année dernière.
Les paysages sont beaucoup plus sauvages, il n’y a que des plages de rêve et vous en voyez 4 par jour car toutes les îles sont concentrées ( seulement 1 grande nav) et les fonds marins sont sublimes.
Voila déjà pas mal d’info, si vous avez des questions n’hésitez pas .
Bon voyage à ceux qui partent bientôt !

Merci pour le récit de votre voyage guipruna, plein de bons conseils et vraiment hâte d’y être. Juste une petite question : le transfert de l’aéroport jusqu’au port le marin est il bien organisé ?

Tous les transferts sont organisés.
A l’arrivée de l’aéroport au Marin : rendez vous au comptoir Promovacances. Attention de ne pas partir avec d’autres chauffeurs qui vous ferons payer une course alors que tout est pris en charge.
Au retour du Marin à la pointe des 3 Ilets pour passer la journée puis de la Pointe des 2 Ilets à l’aéroport. Il y a une boutique qui vend quelques souvenirs à l’aéroport : confitures, sucre de canne, rhume et surtout il y a un beau fleuriste qui peut conditionner les fleurs pour qu’elles voyagent en avion.

ok merci pour toutes ces infos guipruna !!!

Merci pour ton récit ! Nous partons dans quelques jours et sommes ravis de lire ton compte rendu. J’ai quelques questions aussi :La premiere nav’ de nuit est elle vraiment hard ? Y’a t’il eu des malades ? On quitte a quelle heure la Martinique ? Le dernier jour a terre n’est pas trop long ? Vous aviez retiré de l’argent sur les iles ou vaut il mieux partir avec des euros et payer avec ? J’espere qu’on tombera avec un bon equipage comme le votre et une bonne equipe sur le bateau…
Merci

Nous sommes partis avec 400€ mais il est possible d’en retirer en Martinique. Pas la peine de prendre des dollars américains, les dollars caribéens sont bien plus acceptés et on peu en retirer facilement. Pour la nav de départ pas de malade sur notre bateau mais on avait tous pris du mer calme :wink: c’est assez agité. Pour la journée de retour honnêtement je m’en serais bien passé… Elle n’a pas grand intérêt mais permet de reprendre pied avec la dure réalité…

Bonjour Guipruna, merci tout d’abord pour ton très bon résumé. Je voulais savoir plusieurs petites choses en plus. Faut-il faire le change à l’aéroport en partant pour avoir des dollars caribéens en poche ? Si oui faut-il mieux les prendre à Paris ou en Martinique ? Peux tu me dire s’il y a de l’ambiance le soir ? Avant de réservé c’était ma plus grande inquiétude lol
Je pars à la fin Aout et j’ai hâte d’y être.
Merci de tes réponses.

je reviens de 2 semaines dans les grenadines avec promovacances (ancien bateau switch) très bien les beateaux ont 10 ans mais corrects , nourriture parfait skipper et hotesse très bien ne pas compter sur les alngoustes en juillet aout (reproduction) tobagos cays super (tyortues raies, petit requin) les hotes union et ste lucie sont tout à fait corrects et à ste lucie petit dej avec jambon jus de fruit yaourts et fruits frais. frigo dans la chmabre donc pic nic possible
j étais hésitante vu ce que j’avais lu sur switch mais rien à dire il faut comparer ce qui est comparables (1500 euros de base pour 2 semaines avec avion par rapport à catlante)
plein de balades à faire : diner chez Jenny à Union typique - bar chez Sparrow
à Mayreau aller prendre un verre chez Bob sur la colline très rasta super
à ste lucie : Soufrière plongés bouteille . Castries pas terrible
pour l’argent le change se fait sur place : 1 dollar caraibbe = 0.30 euro
bon voyage

Bonjour, je pars le 30 août pour 15 jours avec promovacances… Avez vous fais des excursions spécial durant votre séjour…Pour l argent sur place combien faut il prendre pour ce restaurer et faire quelque activités …
J ai pu lire sur d autres forum qu il était possible d échanger sur place les euros, ne faut il pas les échanger en France ?

Sujets suggérés

Services voyage