Les prix que vous avez sont les bons. Air tropiques: Kin Boma: 190 USD TTC et Kin Moanda 210 USD TTC Attention un seul bagage par personne car c’est un petit avion.
Bus Moanda - Kin Delcom 32 USD mais 13 H (au moins) de route si Dieux le veut.
Attention le bus Delcom (Gros bus ancien et très haut) est moins fiable que les minis bus de TRANSRENOVE. Mais Transrenove ne circule que de Matadi à Kin.
Le taxi je n’ai pas choisi complètement au hasard. Quand je me déplace à Boma, Matadi ou Moanda, je prends un taxi au hasard dans la ville. JE lui demande son Nr de tel et je le recontacte pour d’autres courses. S’il est sérieux je lui propose une longue course pour une autre ville.
Il faut savoir que les Bas Congo sont honnêtes mais s’ils savent ils vont vous roules dans la farine. Càd qu’il vont honorer le contrat mais toujours essayer d’avoir plus ou de vous proposer quelque chose en plus à un prix surfait. Prennez le temps de négocier, c’est toujours amusant surtout si vous avez de l’imagination. Si jamais on vous ennuie alors c’est très simple: CRIEZ. C’est une alarme sans failles: Les maman du quartiers vont venir et agresser votre “agresseur” il sera tout petit devant les femmes et vous aurez la paix. UnBas-Congo n’aime pas quand un Mundele (Blanc) crie. C’est un bon truc.
L’hôtel du vieux port N’EST PAS FERME ce qu’il y a c’est que le propriétaire est mort et sa femme a tenu l’établissement durant quelques années. Elle a vendu mais a gardé le GSM de l’hôtel. Quand on lui sonne elle dit que l’hôtel est fermé. J’y suis passé en septembre dernier mais je ne retrouve plus le nouveau n° de tel. Je vais rechercher mais y’a d’autres hôtels pas loin. Tu trouveras toujours une chambre mais je me renseigne sur les N° de tel.
A Matadi j’ai retrouve le N° c’est le 253 (0)855281331 il est près du Ciné (REX je crois). On peut descendre à pied au Metropole.
Sur la route qui va vers l’hôtel du vieux port il faut parler avec les cents. Il y a un vannier dans un coin. Je lui ai proposé de fabriquer des petites naces pour qu’on puisse les rapporter en Europe. J4en ai fait des lustres, c’est du meilleur effet. JE lui ai aussi dit de faire des animaux et d’autres choses que les trop rares touristes puissent acheter. j’espère q’il a fait je que je lui ai dit.
Quand j’avais un chauffeur on m’avait dit qu’il s’occupait lui même de son logement mais ça n’a pas été le cas. une fois il a dormi dans la voiture, A Luki on est loin de tout et il a prixs un chambre. A Matadi on lui a payer la chambre.
A propos de NKAMBA (Kimbangistes). Il faut demander à Kin, à l’église Kimbangiste, une autorisation. En fait ils veulent savoir quand vous y allez afin de préparer une réception pour vous. Avec ce papier et la copie de votre passeport, vous passez les différents points de contrôle (3 ou 4)
TOUT Y EST GRATUIT (Nourriture et logement). On est reçu avec un repas, ensuite entretien prév avec son éminence (On se prend pour un chef d’état qui est en visite officielle). On vous photographie (et vous donne les photos ensuite). On va à une cérémonie, on a une visite privée du mausolée on va ensuite dans son logement. Le lendemain levé à 5 H pour la messe (environ 2 H), visite du musée, cérémonie d’humeur (ù on attend de vous un don) entretien avec la radio Kimbangiste et/ ou la télévision, visite des lieux, etc etc …
On nous avait dit d’apporter du riz mais il ne faut pas vraiment car ils en cultivent eux même et du meilleur que du chinois. C’est 24 H très impressionnantes mais qui valent vraiment le détour. En plus le chauffeur a droit aux mêmes avantages ce qui est extraordinaire car normalement s’ils vont seuls à Nkamba ils n’y ont pas droit.
Il faut faire la promotion du tourisme (Eco tourisme) dans le bas congo car c’est vraiment un endroit à voir.
Lors de votre départ du congo, vous partirez probablement de Kin via N’Djili. Il faut prendre la route vers midi même que votre vol est à 18 ou 20 H car alors vous continuez la route sur 20 à 30 km et vous pouvez passer la’après midi soit au jardin d’éden (un peu fort Kitch) sur le côté droit de la route. Environ 500 m avant le jardin d’Eden à GAUCHE vous pouvez allez dans la propriété d’un général. C’est neuf et beau. Passer la journée le long du fleuve avec vue sur les îles flottantes, les bateaux qui remontent le fleuve vers Kisangani, … et le couché de soleil vous indiquera qu’il est temps de partir pour l’aéroport. Dans ce sens là il n’y a pas d’embouteillages.
Si y’a encoré des questions, je suis là.
Patrick