CONSEIL ET AIDE POUR VIVRE AU CONGO BRAZZAVILLE

Forum Congo

Bjr a tous je sollicite votre aide encouragement et decouragements pour venir m’installer vivre et peut etre travailler au congo brazza. Je suis français 55 ans je vis au cameroun depuis 6 ans en afrique depuis 9 ans. Le congo brazza est 'il bon a vivre (securité, partalité des congolais etc), cout de la vie inutile de comparer donnez moi des exemples location, nourriture transport ect (eviter les trucs des blancs meme comme j’en suis un) les quartiers residentiels non merci mais un quartier en securite est 'il judicieux de faire un petit commerce genre circuit (restau+boisson) d’avance merci a tous repondez nombreux SVP

et bien pour commencer les congolais sont des gens charment et serviable bien sur il nous voie come riche donc il faut discuté des prix mais pour un taxi tu paye 700 a 1000 frcfa la nouriture local et exelante et peut couteuse exemple un pain coute 150 fr , une brochette de viande ou cuisse de poulet cuite 100 fr une langouste dans un restaurant de blanc 10000 fr un coca ou bieres 50cl 400 fr ,un paquet de malboro 600 fr ect…les loyer varie selon se que tu veut mais pour une petite maison il faut compté 350000fr par mois avec bache a eau et ptit groupe electro, les quatier de pointe noire sont agreable et il n’y a pas de probleme special tu et le bien venu tout depend aussi comment tu te conduit. pour le taf monté un resto n’est pas evident mais cela doit se faire sinon le batiment et en plein expension. si tu veut plus de detail contacte moi sur mon email pour ma par j’y suis allez 3 mois l’année dernier et je repart en mars mis installer

bonjour
avec mon ami nous partons nous installer à pointe noire cet été et j aurai aimé quelques renseignements quant a la ville et pourquoi pas creer des amitiées avec des gens qui y sont! N’ hésitez pas à ma repondre tous les messages m aideront j en suis sur. Vous pouvez également me joindre sur mon mail je vous repondrai avec plaisir a bientot

Bonjour,
Vous voulez venir vivre au congo de quelle manière ? A l’africaine ou à l’européenne ? Parce que tout dépend de l’idée que vous avez du confort et ce que vous voulez ! Si vous cherchez toujours des conseils, n’hésitez pas, relancez le forum !
Nathalie G. , expat. à Brazzaville

en réponse a votre message, nous venons nous y installer à l’europeene car mon ami est muté labas et moi j y recherche un travaille. Nous aurons donc la chance d avoir un appartement de fonction. Ce qui m inquiete ce sont les premiers jours, je ne connais pas la ville et mon ami partira travailler toute la journée des le premier jour. Je me retrouverai donc seule et sans vehicule pour faire les courses et autres… Je voudrais savoir savoir s il est aisé d evoluer dans la ville et connaitre quelques bases de prix pour les legumes et autre pour ne pas me faire avoir…
je vous remercie pour votre aide.

Bonjour,
Je vis sur Brazzaville ms voici qq indications :
pas de souci pour vous déplacer en ville, soit on marche, soit on prend le taxi, ici y’en a bcp ! Compter 700 CFA à 1000 FCFA la course. On peut aussi fidéliser un chauffeur et discuter les prix ! Pour les courses, certains acceptent de vous amener, de vous attendre … Compter 3000 FCFA / heure à peu près …
Pour les prix, tout ce qui est importé est cher ! Et encore, on dit que Pointe-Noire c’est moins cher que Brazzaville, vous avez donc de la chance ! ici il faut compter le prix France x 2, plus même pour certains produits. Sinon, on trouve de tout, même s’il faut faire plein de magasins pour tout trouver ou pour moins payer ! Au marché, à Brazzaville, on trouve tous les légumes, à un prix très correct. Attention, ici il faut nettoyer les légumes à la javel ou au permanganate. Et l’eau n’est pas potable. Je crois que la première fois au marché on se fait toutes avoir ! Pas d’affolement, au fur et à mesure vous prendrez la mesure des prix, des endroits où aller pr payer moins cher, ce sont des détails, ça viendra ! Surtout, ne commetez pas l’erreur de rester chez vous en attendant que ça arrive ; sortez, découvrez la ville par vous-même … Et rencontrez des expat. ou des congolais, c’est eux qui répondront à toutes vos questions une fois sur place.
Chercher du travail ? Les salaires seraient plus intéressants qu’à Brazzaville, mais il ne faut pas s’attendre à des milles et des cents ! Je crois qu’on peut trouver à 1 200 000 FCFA, et plus en fonction de votre qualif.
Un dernier conseil concernant les conditions de travail ici : vérifiez que vous aurez un groupe électrogène et un surpresseur, c’est indispensable, et que la société prendra en compte gazoil et entretien !
N’hésitez pas pr d’autres questions,
Nathalie G.
PS : si vous consultez d’autres sujets, parmi les premiers je crois (v. le sujet de Perplex) j’y ai laissé des indications quant à la vie au Congo, en général, et d’un point de vue d’expatriée !

merci pour votre réponse elle m aide deja beaucoup, mais qu entendez vous par " lavez les legumes a la javel" ? Vous parlez sérieusement? Comment faites vous cela? Excusez moi je suis un peu étonnée. merci encore

Et oui, ici l’eau n’est pas bonne du tout ; en fait elle est bien traitée, mais les canalisations et les réseaux sont tellement vieux et abîmés qu’elle arrive au robinet souillée. Pour ne pas attraper des amibes, ou des parasitoises, ou des gastro, ou pire, la typhoïde et l’hépatite, il vaut mieux laver ses légumes qu’on achète au marché, car ces derniers ont probablement été arrosés à l’eau courante, ou pire, avec celle du fleuve (en ce qui nous concerne). Les médecins préconisent ici de javeliser les légumes, mais on peut tout aussi bien utiliser du permanganate. C’est plus cher (mais c’est ce que j’utilise) ! Il suffit de les laisser tremper une quinzaine ou une vingtaine de minutes dans la javel. Les quantités, je sais pas trop, très peu je pense (un demi ou un bouchon). Bien qu’il soit effectivement précisé sur les emballages de javel de ne pas le faire, tout le monde le fait ici. Vaut mieux ça que d’attraper …Mais c’est très fastidieux, j’en conviens ! J’ai encore du mal à m’y faire … A une époque, quand il y a eu des menaces de choléra, on recommandait aux expat. d’en mettre dans les bâches à eau. Ca ou du chlore. Mais le chlore est horriblement cher. Vue la couleur de l’eau, nous avons récemment opté pour la javel dans la cuve à eau ! Pour ce qui est de la cuisson, nous avons acheté un filtre à eau qui se fixe au robinet. Mais il faut être sûr de faire bouillir l’eau un moment pr l’utiliser ainsi. Je fais cuire pâtes, riz …Nous n’avons pas trop été malades, moi plus que le reste de ma famille, d’une parasitose intestinale, et de plusieurs gastro. En même temps, et il faut s’en méfier, il se peut aussi que j’aies été malade suite à un repas au restaurant …
Renseignez-vous sur internet sur cette procédure … Pour le reste, demandez à un médecin. Je ne peux malheureusement pas vous fournir de contact à Pointe-Noire, mais sur Brazza si vous le désirez …
Bonne continuation.

Salut
je part m’installer au congo brazza dans le cadre d’une mission (logement, transport,… pris en charge) mon seul soucis c’est le cout de la vie quotidienne cad nourriture .
Pourriez vous m’indiquez sur le cout moyen de telles dépenses pour un mois?
Autres chose, est ce simple de s’intégrer au congo.

Bjr la vie au congo Brazza est a peu pres le cout du Cameroun. Les congolais sont plus calme et moins bagarreur ce qui dérange c’est l’electricité et l’eau !!! brazza n’est pas génial on vois encore les stigmates de la guerre sinon pour s’intégrer sa dépends de toi et de ta faculté de contact au Cameroun j’ai mis 1 an maintenant on me surnomme comme mon speudo je bouffe vis et parle comme un camerounais !!! good luck

Bonsoir,
moi je trouve que la vie au Congo était particulièrement chère ; tout le monde s’accorde pour dire que c’est le pays le plus cher d’afrique centrale, en tout cas bien plus cher qu’en afrique de l’ouest. Ce que cela vous coûtera ? Pas simple de répondre car cela dépend avant tout de votre façon de vivre, du nombre de personnes vivant avec vous aussi ! En célibataire, ce sera plus simple car j’imagine que vous avez moins d’exigences. Sachez qu’en ce qui me concerne, pour une famille de cinq personnes, dont un bébé, je dépensais environ 300 euros / semaine, en vivant correctement, mais sans faire de folies. Il faut privilégier les produits locaux (légumes et fruits de toutes sortes) et faire attention quant au reste. Sinon, je rejoins AFRICAINBLANC, les congolais sont très agréables, gentils, et il n’existe pas d’insécurité à Brazzaville. On ne peut pas tout avoir ! Bon courage, Nathalie

voila j’aimerais visiter le congo
j’ai entendu beaucoups de choses donc j’aimerais avoir des renseignement sur
y siviter decouvrir et si installer pourquoi pas
quel type de job peut on effectuer sur place
dans l’hotellerie
ou autre
merci bien david!

Merci Nathalie pour votre devouement dailleurs tes reponses aux soucis des autres expat mont ete d`un grand aide.
je serais seul au congo et excusez moi si je me permets: votre ainee quel age a t-il?

bonjour

avec 1 an et des bricoles je viens de lire votre message sur le congo et savoir si vous vous etiez installer comme vous l’aviez prévu? si oui ou ? Et que faite vous la bas ?
MERCI
sadia

bonjour nathalie

étes vous toujours sur brazzaville ??
merci

Bonjour Sadia,
j’ai quitté le congo en juillet 2008 et maintenant je vis en Ethiopie, en tout cas jusqu’en juin 2010. Après on verra !

Finalement notre passage au Congo était plutôt décevant, si ce n’est que nous y avons rencontré des personnes intérssantes avec qui nous sommes toujours en contact. Nous préférons cependant l’Ethopie, très intéressante dans de nombreux domaines.
Nathalie

bonjour

je souhaiterais y vivre le plus simplement possible, pas dans une villa avec piscine, ni dans la cité de bacongo mais j’y vais régulièrement et j’apprécie la mentalités des gens (je sais que tout n’es pas parfait comme partout) mais j’aimerais y monter un petit business sans vouloir faire fortune non plus, j’ai des contacts perso et professionnels mais j’ai quelque appréhensions (logique) je n’ai pas proprement parler de réel projet mais j’y pense de plus en plus.
Pourquoi votre séjour a était décevant ??

C’était personnel et professionnel : mon mari ne supportait plus l’ambiance au sein de son travail et a demandé une mutation. Ceci dit, le pays était intéressant mais nous avons connu plus vivant et plus riche d’un point de vue culture, alors on s’ennuyait beaucoup ! Je suis contente d’avoir quitté Brazza car maintenant nous avons une vie plus vivante, active. Côté mentalité, je reconnais que les congolais sont naturellement gentils et intéressants, un peu “butés” parfois,comme partout, et assez paresseux quand même ! Travailler au Congo je pense que ce n’est pas évident. Pour vivre au Congo il faut gagner de l’argent, on peut difficilement vivre avec un salaire local, enfin c’est ce que je pense ; alors le projet doit être bien ficelé. Attention au problème des backchiches à tous les niveaux. j’avais envisagé de créer moi aussi une petite structure, mais on m’a fortement déconseillé de le faire, à cause de tout ça ! Il y a cependant tellement de choses à créer à Brazza ! Bon courage mais réfléchissez bien avant de vous lancer,
Nathalie

bonjour

merci de vos réponse, c’est vrai que je ne connais que le Congo pour le moment et j’y vais seul pour y travailler de temps en temps. Au niveau amusette et culturel c’est vrai que cela n’est pas la joie tous les weekend end, qu’il vaut mieux avoir de l’argent et des connaissances (comme partout) pour y faire quelque chose de sympa; je repart le 13/04 pour 1 mois. Prendre des contacts sympa et intéressants et je verrai bien ( j’hésite quand même) je vous tiendrais au courant si vous le désirer.
A bientôt.

Bien sûr, n’hésitez pas à me tenir informée de vos projets, et je pourrai peut-être vous aider, je connais encore quelques personnes sur Brazzaville.
Bonne chance,
Nathalie

Bonjour!!

Nous aimerions trouver un(e) contact(e) pour notre sejour, quelqu’un qui a une place pour nous héberger, quelqu’un qui a une ferme, ou un grand terrain, Moi et mes amis ne dormeons pratiquement que dehors, à la belle étoile, nous préfèrons cela beaucoup plus que le comfort d’une maison. Alors nous prenons pas beaucoup de place, nous sommes 3 fruitariens, nous ne mangeons que des fruits, nous sommes très très en santé, aucune drogue, pas meme du gluten!!

vous avez des informations sur les fruits en saison présentement?

Nous faisons beaucoup de recherche, et nous nous interressons de plus en plus au congo, nous voulons acheter une terre, et en faire un eco-hameau. Connaissez-vous quelqu’un qui s’interese disons… à la nutrition? la vie de communauté? un végétalien? crudivore? rasta ou hippy?

merci beacoup!!

Bonjour,

Nous irons nous installer à Brazzaville dès le 1février.

J’attends de voir à quoi ressemblera notre domicile. S’il y a de la place, vous serez les bien venu.

Bonjour,

Je suis une jeune journaliste et l’on vient de me proposer de tavailler un bout de temps pour MN TV, qui appartient à MN COM, Groupe du frère du président.

Que pensez-vous de cette chaîne ? Est-ce que ça peut valoir le coup en termes d’expérience journalistique ?
Je serais toute seule là-bas pendant un mois et demi (mais avec logement, etc.)
Pensez-vous que ça va être dur “socialement parlant” ?

Une dernière chose, aucunes des expériences ci-dessus ne m’ont paru vraiment excitante… Que me conseillez-vous de faire ?

Merci beaucoup !

Mayalikaa

Bonjour,

Je suis à Brazza de puis 1 an et 3 mois, voici ce que je peux dire:
La vie est très bien à Brazzaville, très sécurisant pour un pays d’Afrique !
Il y beaucoup de Français, de Belge ou d’autre expatriés ce qui nous permet de ne pas se sentir seul. Et en même temps pas trop, ce qui donne un ambiance plus familière à Brazzaville. tout le monde se connait et c’est bien mieux qu’à pointe noire.

Il manque quand même des magasins ou centre commerciale digne de se nom.
Le contact est très facile avec les congolais. Il y a évidement toujours les policiers qui demandent un peu d’argent a chaque carrefour. Mais mise à part cela, les gens restent accueillant (encore plus en dehors de la capitale)

le coût de la vie est assez élevé (moins qu’en Angola!! ), Je dépense environ 1000€ ou 650.000 FCFA/ mois pour 2. (Resto ou activité compris)
Un resto à la français coûte environ 12.000 FCFA ( 1€= 656FCFA) ou 3000FCFA dans un resto local. La bière ou le taxi = 1000 FCFA.
Le plus gros budget est le logement. Pour une maison 3 chambres comptez 700.000 à 1.500.000/ mois (tout dépend de votre besoin: groupe électrogène, suppresseur, bâche à eau, etc…).

Il n’y a pas vraiment de quartier résidentielle de Blanc. Il faut juste Prendre des gardiens, barreaux au fenêtres, pour éviter les vols. un gardien coûte 80.000/mois.

N’hésitez pas à me poser plus de question.

Salut,

Mais je dirais qu’un mois et demi n’est rien du tout.
Je ne connais malheureusement pas cette chaîne car je regarde peu les chaines locales. Le journalisme est assez orienté par des pressions politiques ou autres.
Ce n’est malheureusement pas l’endroit idéal pour faire sa carrière. Cependant, je pense qu’il est très important de savoir comment ca peut fonctionner dans un autre pays!

Voici le numéro d’une journalisme congolaise que je connais ici à brazza. Elle s’appelle Efrica +242069750747 et pourra t’en dire plus. ( de la part de julien)

Ce ne sera pas dur si tes conditions de logement sont correcte ! fonce !

Je connais un autre journaliste qui est resté ici 3 mois c’est Pierre et il est en france +33 638 64 90 38 (de la part de julien).

Merci a tous pour tous les renseignements precieux que vous pouvez poster !

Pour ma part j’ai une proposition de poste au Congo, pour 2000 euros par mois (logement compris, avec gardien, air conditionne, personnel de maison et navette pour aller au travail prise en compte) j’ai aucune idee si c’est un bon salaire ou si c’est trop faible pour vivre au Congo !

Pourriez vous me renseigner ? Sachant quand general mes depenses les plus importantes sont le restaurant et les sorties !

D’apres ce que j’ai pu lire niveau sortie c’est mort, donc je devrais pas depenser grand chose !

Si niveau culturel c’est faible que faites vous de vos temps libre ???

Merci d’avance

Il faut savoir que les français avec leur contrat V.I.E gagnent déjà 2400€ netils ont une petite contribution à donner pour leur charge et partiellement pour le logement. En conclusion 2000€ c’est bien pour ce faire se faire une expérience en tant qu’expatrié ou pour avoir un poste à responsabilités soit un belle ligne sur le CV.

Je ne connais pas votre age, donc je répondrais qu’en tant que jeune c’est bien, en tant que vrai expatrié, ce n’est pas assez.

bonjour,

je bois vos conseilles car voilas je compte bien partir vivre quelque annee au congo brazza d’ici quelque mois.
mon homme aura un travaille et un logement de fonction.
pour ce qui en est de ma condition je ne me vois pas l’attendre toute la journee !
jai 28 ans et jai peur de ne pas trouver de travail je suis actuellement commerciale jai egalement un parcourt dans la restauration et un diplome de dieteticienne. es dure de trouver un travail en tant qu’expat ?
existe t il des associations pour aider les ptits francais du bout du monde ?
je ne parle absolument pas anglais es difficile de ce faire comprendre ?

autre question, quesqu’on dois surtout enmenner la haut et se qui est interdit .
par ailleurs j’ais un chien taille moyenne sa va sembler bizar mais jai bien du mal a m’en separer avez vous des conseilles a me donner ou dois je me resigner ?

je vous remercie de votre aide et attend vos precieux conseilles.

marjorie

Bonjour,

On a coutume de nommer ce pays Congo Brazza .

Donc est ce à Brazzaville ou Pointe Noire que tu compte aller vivre?

A ma connaissance il n’y a pas d’association d’acceuil aux expatriés à Brazzaville. Il y en a une cependant sur Pointe Noire qui fonctionne plutôt bien et qui est ouverte à toutes les nationalités bien qu’il y ait une majorité de français . C’est Pointe Noire Accueil qui a un site internet.

Pour le chien ça ne pose pas de problème, prends les informations auprès de le compagnie aérienne avec laquelle tu comptes voyager, il faut réserver pour le chien en même temps que toi. Prends rdv aussi avec le véto en France pour qu’il te dise tout ce qu’il faut pour ton chien (vaccin rage, titrage sérologique, puce électronique, papiers)…Il y a des vétos sur Pointe Noire donc je pense que sur Brazza aussi.

Je ne connais pas assez Brazza, mais à Pointe Noire on peut trouver du travail, il faut savoir être patient et ne pas hésiter d’en parler à droite et à gauche car le bouche à oreille peut servir. Tu démarches par toi même et tu vas déposer tes cv . Commence dès le départ à faire des contacts pour trouver des amis , clubs de sport, activités …et souvent après ça va de fil en aiguille.

Les congolais sont agréables et accueillants, j’aime bien ce pays!

Bonjour, je sais qu’il n’est pas toujours facile de trouver des adresses, et on demande souvent des conseils aux frères qui sont au pays.
Mais tu peux tout de même trouver pas mal d’informations sur la page de Brazzaville sur Pages Claires.

Tu pourras aussi trouver des contacts pour des locations de voitures, ou des restaurants.

Comme je participe à ce projet d’annuaire, vos avis et retours sont les bienvenus. Surtout si vous voyez qu’il manque des infos.

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et je viens de lire tous ces renseignements que vous avez déjà postés. Je vis en France, je suis salariée et mon mari est menuisier. J’aimerais savoir avec votre expérience, étant sur place, si trouver un emploi à Brazzaville dans le batiment est possible. Nous envisageons de quitter la France et pour ma part, j’aimerais trouver un emploi en rapport avec les animaux, ou même du bénévolat (je suis passionnée par les gorilles). (J’ai une formation en secrétariat, compta). Avez-vous entendu parler de la réserve de gorilles de Lésio Louna, ou des gorillons orphelins sont soignés et ensuite réintroduits dans la forêt ?

Merci

bonjour,
j’en suis à mon… ( je ne sais plus combien de message) sur divers pays d’afrique que je connais pour y avoir travaillé en tant que directeur technique, pour dire que les expatriés français ou européens qui veulent aller travailler en afrique doivent savoir que :
les gouvernements africains ne délivrent de visa de travail ou de carte de travail qu’à des personnes qui sont capables de gérer un certain nombre d’africains, leur apporter de nouvelles connaissance, les former, les diriger, tenir un poste qu’un africain ne peut pas tenir.
on présume qu’un ouvrier ou chef d’équipe français ou européen n’a pas plus de connaissances ou de compétences qu’un ouvrier ou chef d’équipe africain et donc il ne peut prendre la place d’un africain.
un français qui voudrais se mettre à son compte en afrique pour travailler seul ne le pourra pas non plus, il doit embaucher du personnel pour obtenir les agréments.
comme je sais par expérience que mon message n’étant pas positif ne sera pas écouté, je vous conseille de prendre un visa touristique et d’aller sur place vous rendre compte.
pour ceux ou celles qui veulent s’y installer à leur compte, sachez qu’il vous faudra un prête nom congolais et il viendra chaque mois récupérer ses sous s’il est sympas. pour avoir vu plusieurs français et françaises repartir d’afrique après un an ou deux avec un doigt…je peu vous dire que si vous avez déjà un ami sympas qui vous dit qu’il fera le prête nom, sachez que lorsque votre affaire tournera bien il peut vous dire qu’il est le patron et qu’il en prend la direction et si ça ne vous convient pas vous vous retrouvez dans l’avion.
" affaire d’argent là, on connait personne ".

bonjour,

je vis en bourgogne avec mon mari et notre fils de 2 ans, mon mari (ivoirien) travail dans le batiment, il est chef chantier dans une boîte de construsion de la région.
Je suis congolaise néé en françe. Mes parents ont décidé de rentrer au pays et nous voulons avec mon mari s’éxpatrié là bas, afin de s’approcher d’eux.
Pourriez vous nous aidez, en nous donnant les noms de différentes entreprises de bâtiments, ou agence d’interim spécialisé dans le bâtiment.
ps : mon mari est chef chantier
merkiiiiiiiiiii gros bisous :wink:

bonjour, je connais ce parc fantastique, on peut aussi y être hébergé quelques nuits. ces gorilles sont très bien encadrés pour leur réinsertion. si le numéro de tel est toujours bon , vous demandez mrCharles ou Mr Bertrand au 06 90 45 557ou 05 58 79 999 ( en local sinon avec l’indicatif 242). mais attention, le plus dur est de s’y rendre ! : quand vous prenez la route nord, a environ 150 km de brazza , c’est indiqué sur la gauche mais le parc s’étale sur environ 200 km et la piste pour s’y rendre est très…difficile ! il faut un bon 4/4 et un bon chauffeur. mais ça vaut de se donner du mal . vous passerz devant le lac bleu… bon voyage.

Bonjour, je souhaiterais avoir de plus amples informations car nous souhaiterions ma femme mon fils et moi nous installer a Brazzaville et aimerions savoir quels sont les démarches à suivre. Cordialement

Bonjour,
cela fait 7 mois pour votre demande nous esperons que vous avez trouvé des réponses si non on est à votre disposition.
Un sujet datant de treize ans déjà et riche d’inromation. Merci à toutes et à tous pour cela. Je tiens à m’ajouter à vous pour dire combien il est beau de vivre ici quelques soit vos origines. Soyez donc les bienvenus et n’éhsitez pas à demander de l’aide.
Je me suis réinstaller depuis 6 ans et je ne me plains pas trop !

Bonjour,
Je me permets d’actualiser ce message concernant le coût de la vie à Pointe Noire :slight_smile:
J’ai postulé à un volontariat VSI, j’ai passé l’entretien et j’attends maintenant un retour.
Le salaire donné aux volontaires est de 400€, logement fourni (chambre).
A la lecture de votre forum, ça me parait très très peu. On m’a dit que le salaire moyen au Congo est de 100 à 200€, ce serait donc le double.
Pouvez-vous m’éclairer ?
En vous remerciant,
Cordialement,

Sujets suggérés

Services voyage