Dans le cadre de préparatifs de longs séjours au Vénézuela et Colombie, Costa Rica j’ai besoin de plusieurs conseils. Pas de parano mais une recherche des règles simples à connaître et à observer pour éviter tous soucis inutiles. Vous remerciant d’avance pour vos partages d’expériences et conseils bien avisés pour Venezuela.
1/ ARGENT ET CHANGE
Pour faire le change au noir, change beaucoup plus intéressant, comment procéder et où aller pour ne pas se faire avoir ou attaquer? Le faire aux frontières?
Mais comment se ballader avec des enormes liasses de billets au quotidien? On se retrouve avec une valise pour faire ses courses ? Qu’est il encore possible de payer avec Bolivars? C’est accepté où? Dans les magasins, les hotels, taxis ? Ou ils refusent? J’ai le droit de payer avec Bolivar à qui je veux ou cela peut m’être refusé et par qui? Les dollars sont préférables que les euros pour payer? Mais forcemment les prix sont bien plus élevés si on paye en USD et surtout être visés comme touriste? Quels conseils selon quelles situations? Comment faites vous au quotidien?
2/ SECURITE
Caracas la nuit c’est uniquement se déplacer d’un quartier à autre quartier en taxi sinon trop risqué? Que faut il absolument éviter pour ne pas se faire braquer ou autre? Quoi ne pas porter comme vêtements ou accessoires de jour ou de nuit? Comment protéger ses biens restés à l’hotel ou dans chambre d’hote? Mettre une alarme sur la porte d’entrée? Faire confiance à la police? Risques de problèmes sécu en faisant videos paysages, nature, mer, animaux avec Gopro ou drone? Se faire accompagner toujours pour éviter soucis? Combien couterait un guide local à la journée pour être accompagné en forêt ou dans un parc national?
3/ VISA SEJOUR
Il faut obligatoirement avoir une date de billet de retour avion pour circuler et pour avoir visa tourisme? Sous quelle manière, que présenter? Car ne connaissant pas les dates retour comment procéder? Possible de faire des copies de fictives réservations? Possible de rester 2 mois, sortir du pays puis revenir qq jours après avec nouveau visa touriste?
4/ POSTE & COLIS
N’ayant pas d’adresses fixes pour longue période car allant faire souvent de nombreux déplacements est il possible et surtout sécurisé de se faire expédier colis, paquets ou courriers à une poste restante ou à une poste à Caracas? Les services postaux fonctionnent correctement ou c’est l’anarchie? Comment expédier en toute sécurité? Pour envoyer par la poste des échantillons de café, de cacao en France comment faire? Quels services utilisez vous ? La Poste nationale ou privée (ups, fedex…) pour envoyer? Achat d’ enveloppes grandes est facile à trouver ou préférable d’acheter en Colombie?
5/SANTE
J’ai fais un rappel et pris tous les vaccins obligatoires pour long séjour, contre la rage aussi. Mais quels sont les risques maladies, moustiques actuels? Quels aliments ou pratiques sont à éviter? Pour aller dans forêts, parcs quelles protections prendre?
Quelles sont les affaires du quotidien pour santé, soins et hygiène absolument nécessaires d’acheter en dehors du Vénézuela? Pénurie sur tout?
6/CIGARES
Amateur de cigares où faut il seulement les acheter pour gage de fraicheur, de qualité et sérieux? Pas envie de fumer des mauvaises copies pour touristes comme c’est souvent dans la rue ou marchés à Cuba.
MUCHAS GRACIAS
jose2
Le seul conseil que je peux vous donner c’est de ne pas aller au Venezuela.
La vie est extrêmement dificile pour ceux qui y vivent, alors imaginez-vous pour les étrangers.
N’oubliez pas que la grande majorité de la population A FAIN…et sont prêts à tout pour trouver le moyen de manger.
Mise à part toutes les arnaques, violences et autres aventures, sachez qu’il n’y a plus de médicaments, vous tombez malade ou vous avez un accident ou vous trouvez un moyen d’être repatré sine die ou vous y laisserez votre peau.
Maintenant si vous aimez la vrai aventure et les bonnes doses d’adrénaline, c’est là qu’il faut y aller.
Anonyme3
Salut,
Je pars au Venezuela dans quelques semaines et toutes les questions que tu poses m’intéressent.
Si tu trouves des réponses (autres que “ne pars pas”) ça m’intéresse, du coup si tu pouvais me le signaler dans cette conversation ce serait cool.
Merci !
segape334
Tu pars pour une periode de quelle duree? contexte pro ou personnel? quelles sont tes intentions? Pour l’instant j’ai eu bcp de conseils de prudences. Je te ferai part de suivis.
Anonyme5
that’s great
Anonyme6
I will think about it
ledisparu7
1 Tu peux tout payer en Bolivars par tout, ce la monnaie du pays, ce que tu ne peux pas c’est de payer en dollars ou euros. Il y a des exceptions comme les vols pour Los Roques et dernierement certains hotels(pas les posadas) et uniquement pour les touristes et dans c’est cas tu dois payer avec dollars mais tu peux transferer. Tu peux le faire en securité dans en parlant avec des gens des posadas ou les guides touristiques, et aussi a Cucuta en colombie(tu peux changer pesos pour boivars et vice-versa). Ne le fait pas avec d’autres personnes qui ne soient pas en rapport avec les hotels ou guides et ne montrez pas que vous avez une gande quantité de dollars ou euros, c’est tout(changez un peut á la fois). En principe c’est mieux avoir des dollars que des euros mais tu peux echanger les deux en general sans trop de problemes. Pour “comment se ballader avec des enormes liasses de billets au quotidien”, tu fais comme ils font les venezuelienes, pas de choix. De tout facon il il a des nouveaus billets de 20000 50000 et 100000 Bolivars, qui n’existaient pas il y a deux mois, quand le plus grand etait de 100 bolivars ce qui diminue un peut le volume… La question qui fait plus cher ou moins cher ce n’est pas de payer en dollars ou bolivars, sauf si tu le fais au taux d’echange officiel avec ta carte visa., mais en principe c’est mieux en bolivars et si tu es visé comme touriste tu vas devoir payer plus mais pas beaucoup car il ne sont pas trop habitues a profiter des touristes(il y a peut). Moi j’echange avec des virements, mais c’est parce que j’ai un compte venezuelien et un autre en europe, je fais un virement d’euros sur un compte en europe et je recois des bolivars sur mon compte au venezuela.
2/Pour Caracas “la nuit” ca depend qu’est-ce que tu comprends par la nuit car le soleil se couche vers 6:30 et á cette heure tu peux etre dans la rue, mais apres, ca depend ou tu es, et comme tu ne connais pas et tu vas en voyage, pour toi c’est mieux prendre toujours un taxi, apres si tu as un ami ou un guide de confiance la bas c’est different il doit connaitre ou aller et ou ne pas aller la nuit a pied, ou en metro(qui est ouvert jusqu’á 23h), en tout cas ne te balades pas la nuit á Caracas sans connaitre et comme regle general c’est mieux de toujours prendre un taxi de ligne(pas pirate il en a beaucoup) la nuit.
Pour tes habilles, il suffit de ne pas montrer rien de valeur; smartphone cher, lunettes de soleil, montre, camera ou des habits chers dans la rue, apres ca depend ou tues, mais tu veras ce que les locaux font donc fait pareil. Si tu ne veux pas avoir l’air de touriste ne te balades pas en shorts et sandales de plage dans la ville, meme s’il fait chaud. Et pour eviter de te faire braquer suis les conseils au dessus, et surtout ne pas aller dans les “barrios” (favelas) sans aller avec quelq’un qui connait ou dans un voyage organisé(ils existent) et en general ne pas te balader sans savoir ou tu as. Mais le principal ce de ne pas montrer que tu as beaucoup d’argent ou des habits de marque ou accesoires chers.
Pour comment protéger ses biens restés à l’hotel ou dans chambre d’hote, ca c’est tres compliqué de savoir, c’est plutot une question de chance, mais le seul conseil que je peux te donner c’est de garder ce qui est cher avec toi ou bien le cacher dans la chambre, si elle a une boite de securité, encore mieux,comme partout d’ailleurs. Pour faire confiance á la police…comme régle generale, non. Pour la gopro ou les drones il n’y a pas de restrictions par la nature, le probleme peut etre plus dans des “zones de securité” du tipe “palais de Miraflores”. Par contre garde bien ta go-pro et ton drone et ne les montres pas en ville. Si tu peux te permetre de te faire acompagner toujours c’est mieux et vu le prix de ca au Venezuela(c’est probablement le pays moins cher d’amerique latine en ce moment) ca vaut la peine, et ce n’est pas uniquement une question de securité si non de profiter du temps car le Venezuela n’est pas un pays facile si on ne connait pas toutes les petites astuces, pour le transport, echange d’argent etc. De tout facon j’ai pas mal d’amis qui se sont baladés seuls/es, mais j’etais sur caracas pour leur conseilleir á l’arrivé. Et dans la pluspart des parcs nationaux tu n’as pas le choix que d’aller avec un guide, pas par sécurite mais parce que c’est la seule facon de le faire. Le prix depend beaucoup, Canaima par example c’est beaucoup plus cher q l’amazonie ou la Grand Sabana. Mais sauf dans le cas de Canaima(ou c’est mieux reserver avant d’arriver) le mieux c’est de prendre un sur place… et si tu prends quelq’un du pays á la place d’un european sur place le prix peut etre entre 5-10 euros par jour ou moins, mais c’est trés variable,mais au marché noir ca c’est une bonne quantité d’argent.
3/ En principe pas besoin de visa mais de billet retour, mais tu peux. a) faire une reservation fictive et l’anuler avant d’arriver, ils ne vont jamais controler. b) sortir et entrer par example en colombie ou brésil,mais il faut rester un certain nombre de jour á l’exterieur(je ne sais pas combien).Mais si tu arrives par avion c’est mieux d’avoir la reservation du billet retour ou de sortie du pays meme si c’est fictif.Ce sujet avait déjá été traité sur le forum et il y méme un site pour faire ca. Par la route(ex- depuis la colombie) tu n’as pas besoin de rien. En tout cas ils ne sont pas trés strictes avec tout ca, et dans le pire des cas tu payes un policier et tout est ok.
Et en tout cas ils ne controlent jamais trop, je suis déjá entré deux fois avec mon VISA séjour périmé, j’ai des amis qui on passé des anées avec son visa périme et dernierement une amie est entré et sortie 9 mois aprés. Par contre si tu fais ca de rester trop longtemps(plus de trois mois) tu peux sortir mais tu auras des problemes si tu veux rrentrer aprés(tu vas devoir attendre longtemps et payer une amande)
4/Poste. Oublie La Poste locale(Ipostel), c’est le chaos, anarchie totale, uniquement si tu veux envoyer une postale, qui arriverait des mois aprés (plusieurs mois) et sans rien de valeur.Par contre le prix c’est presque gratuit. C’est mieux utiliser, DHL, Fedex, UPS(qui travaille localement avec Domesa) ou MRW(une entreprise espagnole), beaucoup plus cher mais c’est sur qui arrive dans un délai reasonable. Par contre c’est interdit d’envoyer certain choses comme des aliments, donc si tu veux envoyer des échantillons de café ou cacao mets les dans une autre chose et tu dis que tu envoyes ca(j’ai fait comme ca). Et ca depend de la compagnie(démande avant).Pour les enveloppes il ne devrait pas avoir de probléme dans les villes, aprés si tu es dans un village en amazonie c’est une autre histoire.
5/ Pour la nourriture rien de spécial evite de voir de l’eau du robinet si tu peux,mais en principe c’est potable et de tout facon il y a toujour un risque d’une petite gastro quand tu n’est pas habitue aux bacteries locales, mais á part ca… Pour les maladies il y a le palu dans la region frontaliere avec le brasil donc si tu vas la va, attention avec les moustiques. A part ca des fois il y a la déngue sur certains endroits mais ce n’est pas trés courrent ,il n’y a pas en ce moment,et ca ne va pas te tuer, mais amene queque chose pour la fievre.
Amene avec toi tu ce que tu utilises pour des maladies chroniques que tu pusisses avoir, des trucs pour les infections du tipe betadine, un antibiotique, et je pense que c’est tout.Un peut de savon, deodrant, savon, shampoing, serviettes higyeniques et rassoires. Tout ca c’est difficile á trouver, de tout facon si tu as l’argent pour le payer, tu trouveras presque tout.
6/ Cigares.
Tu ne trouveras pas beaucoup et ils sont cherches, car ce n’est pas Cuba et ce n’est pas produit localement. Par contre pour le cigarettes la oú tu veux.
DE NADA
stephaneweber8
Je viens de passer 6 semaines au Venezuela de mi-mars à fin avril. Je n’y étais par retourné depuis plus d’un an. La situation est bien meilleure que ce que je pensais. Le pays est de nouveau tout à fait accessible au touristes, avec la même précaution que toujours, concernant la sécurité, en particulier nocture, à Caracas. Allez visitez ce merveilleux pays ! Vous ne le regretterez pas !
jose9
Vous avez certainement été invité par l’équipe Maduro pour dire des bêtises pareilles.
Quel manque de respect pour le peuple du Venezuela qui se meurt dans d’horrible soufrances.
Le salaire minimum peut à peine acheter 1 poulet congelé ou 1 Kg de riz, le reste du mois il faut aller chercher le peu qui reste dans les poubelles.
Les enfats meurent de mal nutrition et c’est une écatombe dans les hopitaux par manque de médicaments.
Plusieures fois par mois j’envoi des médicaments à des amis car ils ne trouvent même pas des Aspirines dans les pharmacies.
Il suffit d’écouter et de lire la presse ainsi que les ONG au Venezuela pour savoir que c’est si paradisiaque comme vous dites.
Vous allez me dire qu’ils sont tous à la solde des Américains…