Conseils transports à Lisbonne

Forum Lisbonne

Bonjour à tous,

Je vais me rendre à Lisbonne dans quelques mois et je commence (déjà) à préparer mes itinéraires et visites.

J’ai l’impression que tout est compliqué parce que je ne connais pas du tout la ville.

Si je me repère bien, je vais loger dans une rue entre le métro Anjos et Intendente.
J’ai relevé sur ce forum plusieurs point de visites incontournales comme Belém, Barrio Alto, Alfama, etc… suis-je bien située ou bien tout sera compliqué.

Une information importante, je ne suis pas très bonne marcheuse ayant des soucis aux chevilles. Je compte bien prendre les transports dès que possible. Pensez-vous que cela soit faisable.

Par ailleurs, ayant lu beaucoup sur les différents modes de transports et tickets, je n’ai toujours pas compris quelle formule sera la plus appropriée (nous serons 3).

Merci pour votre aide.

Bonsoir,

Vous êtes quand même assez bien situé ! Surtout entre deux stations de métro ! Le métro vous permettra de vous rendre directement dans le centre-ville historique de Lisbonne d’où vous pourrez prendre d’autres transports pour rejoindre les principaux sites touristiques !

Vous trouverez toutes les infos concernant les sites touristiques à découvrir à Lisbonne et les incontournables, ici

Même si Lisbonne est la ville aux 7 collines (donc ça monte et ça descends pas mal!), la ville est bien desservie par un réseau de trasnports dense et bien développé ! Métro, tramway pour se rendre à Belém ou dans l’Alfama, funiculaires pour grimper les collines, bus, etc.

Concernant les cartes de transport, je ne peux pas faire le choix à votre place, tout dépend de ce que vous souhaitez visiter, votre centres d’intérêt, votre capacité à vous déplacer, etc, ou si vous souhaitez prendre des tickets à l’unité ou sur plusieurs jours, en fonction du nombre de trajets que vous allez effectuer. Comme expliqué ici

Sachez qu’il existe plusieurs titres de transport :

Les cartes individuelles rechargeables « Viva viagem » ou « 7 Colinas » valables un an, que l’on peut acheter aux stations de métro dans le centre-ville (au prix de 0,50 €), mais aussi à la station de métro de l’aéroport « Aeroporto ». Vous pouvez les acheter à une borne, à un guichet du métro ou de la CP (pour les trajets en train), ou bien dans les différents points de vente de la Carris.Les cartes individuelles rechargeables « Viva viagem » et « 7 Colinas » sont équivalentes et possèdent la même utilité et les mêmes fonctions. Sur ces cartes, vous pouvez charger soit :« L’option Zapping », « Le pass 24h – Ticket 1 jour CARRIS/METRO », ou des tickets unitaires.

> Le « pass 24h – Ticket 1 jour CARRIS/METRO » coûtant 6 €/pers, vous permet d’avoir un accès illimité durant 24h, aux transports en commun, à savoir tous les métros, les bus, tramways, l’Elevador de Santa Justa, les funiculaires (Bica, Lavra, Gloria) et même le tramway pour vous rendre jusqu’à Belém, mais il ne vous permet pas d’avoir accès aux trajets sur le Tage, ou en train, ni aux gratuités et réductions dans les musées. Ce pass se charge donc sur les cartes « Viva Viagem/7 colinas », sur les bornes ou aux guichets des différentes stations de métro. Ce pass est avantageux, si vous souhaitez utiliser plusieurs fois les transports en commun dans une même journée (plus de 4 ou 5 fois en moyenne). Ce pass est valable 24h, à partir de la première validation. Vous pouvez recharger cette carte 24h par 24h.

> L’option « Zapping » concerne les transports sur la compagnie Carris (bus, tramways, Elevador de Santa Justa, funiculaires), dans le métro, sur la compagnie ferroviaire CP (pour se rendre à Estoril, Cascais, Sintra…) et sur la compagnie Transtejo/Soflusa (trajets en ferry, pour se rendre par exemple à Cacilhas). Vous chargez une somme sur la carte et à chaque fois que vous validez, le montant est déduit du solde de la carte, en fonction du transport utilisé. En règle générale, le prix du ticket unitaire vous reviendra moins cher que le tarif normal. La somme minimum à charger est de 2 € et le maximum est de 15 € (à chaque chargement). Sachez que le solde total autorisé sur la carte est de 20 €. Suivant la somme que vous chargez sur votre carte, vous obtenez un bonus.

Pour info, voici les prix d’un voyage avec le mode « Zapping » :

• Le prix d’un aller avec l’option « Zapping » est de 1.80 €, pour se rendre à Cascais ou à Sintra avec la compagnie CP, ce qui est moins cher que le prix de base (2,15 €).
  • 1,25 € pour 60 min sur le réseau Metro/Carris (métro, bus, tramways, funiculaires). Le prix de base est de 1,40 €.
  • 1,18 € pour un trajet en ferry, avec la compagnie Transtejo/Soflusa, pour se rendre à Cacilhas. Le prix de base est de 1,20 €.

Ce titre de transport est avantageux, si vous avez l’intention de prendre plusieurs types de transport durant votre séjour (métro + transports Carris + train et/ou ferry, etc).

> Les tickets unitaires – Single ticket CARRIS/METRO (utilité occasionnelle) :

• 1,40 € valable sur les transports Carris (bus, tramways, elevador de Santa Justa, funiculaires) et dans le métro, pendant 1h.
  • 1,20 € pour se rendre à Cacilhas, avec Transtejo/Soflusa.
  • 2,15 € pour aller à Sintra ou à Cascais, avec la compagnie ferroviaire CP (4 zones).

Important : Vous ne pouvez pas cumuler plusieurs tickets unitaires de différentes compagnies, sur la même carte. Par exemple, il n’est pas possible de cumuler sur la même carte, un ticket unitaire de la CP pour se rendre à Sintra et un ticket à l’unité pour utiliser les transports Carris, dans Lisbonne. Dans ce cas là, il vous faudra donc deux cartes « Viva Viagem » ou « 7 colinas ».

Il existe aussi la « Lisboa card » qui est indépendante des cartes des compagnies de transport de Lisbonne. En effet, c’est une carte proposée par l’office de tourisme de Lisbonne.Cette carte permet une libre circulation dans les transports en commun (métros, tramways, ascenseurs et funiculaires du centre-ville, bus de la ville de Lisbonne), l’entrée gratuite dans 26 musées, des réductions dans certains magasins d’artisanat et sur certains circuits de tourisme, ainsi que la gratuité sur les trajets en train avec la compagnie CP sur les lignes Sintra – Sete Rios – Oriente (Lisbonne) et Cascais – Cais do Sodré (Lisbonne). Vous trouverez la liste des avantages sur askmelisboa.com. Il est possible d’acheter la « Lisboa Card » directement sur le site askmelisboa.com, ou au comptoir de l’office de tourisme de Lisbonne, à votre arrivée.

• Tarifs de la « Lisboa Card » :
  • Lisboa card valable pour 24h : 18,50 € – Tarif spécial pour les enfants de 4 à 15 ans :11,50 €
  • Lisboa card valable pour 48h : 31,50 € – Tarif spécial pour les enfants de 4 à 15 ans :17,50 €
  • Lisboa card valable pour 72h : 39 € – Tarif spécial pour les enfants de 4 à 15 ans : 20,50 €

Je vous déconseille d’acheter la « Lisboa card », si vous ne souhaitez pas visiter de musées. Sachez qu’il faudra visiter beaucoup de sites touristiques et musées afin de rentabiliser cette carte.

Mes conseils pour choisir :

Si vous comptez utiliser assez souvent les transports en commun, je vous déconseille de prendre les « tickets unitaires – Single ticket CARRIS/METRO ».

Après tout dépend de vous, si vous comptez prendre le train et/ou le ferry en plus des transports traditionnels de Lisbonne (c’est à dire les bus, métros, funiculaires et tramways), je vous conseille de prendre le mode Zapping à recharger sur la carte « Viva viagem / 7colinas ».

Si vous ne pensez prendre que les transports classiques et traditionnels de Lisbonne, je vous conseille de prendre le « pass 24h – Ticket 1 jour CARRIS/METRO » à charger sur la carte « Viva viagem / 7 colinas ». Ce pass est avantageux, si vous souhaitez utiliser plusieurs fois les transports en commun dans une même journée (plus de 4 ou 5 fois en moyenne). Si vous pensez les prendre moins de 4 fois / jour, je vous suggère alors plutôt le mode Zapping même si vous ne prenez pas le train ou le ferry.

Dernière chose, si vous ne souhaitez pas calculer exactement le nombre de trajet, si vous ne souhaitez pas vous prendre la tête avec cela, optez alors pour le « pass 24h – Ticket 1 jour CARRIS/METRO » que vous chargerez sur la carte « Viva viagem / 7 colinas ».

Choisissez le titre de transport qui répond donc le mieux à vos besoins (la visite de musées ou non, le nombre de trajets prévu, les types de transport empruntés, etc) et qui vous reviendra alors le moins cher.

Si vous avez d’autres questions concernant votre futur séjour à Lisbonne, n’hésitez pas à me contacter : visiterlisbonne@gmail.com

Bonne soirée ! :slight_smile:
Adeline.

Sujets suggérés

Services voyage