Cotes picarde et le probleme du stationnement payant !

Forum Picardie

Bonjour,

Je vous propose de recenser ici les villes ou villages de la côte picarde qui ont décidé de faire payer le stationneemnt aux visiteurs.

Je propose cela car j’ai bien galéré ce Mercredi 27 Mai 2015 à passer de village en village pour m’apercevoir que presques tous ont choisi de taxer les visiteurs.

Mine de rien, ca fait de la route et si les personnes qui veulent profiter de la mer sans se sentir “pigeon” peuvent être aider par ce recensement, ce la peut être utile.

Donc perso, nous avons tenté :

Stationnement payant parfois dans toute la ville :

Saint Valery sur Somme
Le Hourdel
Cayeux sur mer
Le Crotoy

Stationnement non payant :

Quend-plage
Berck sur Mer

même reponse que pour l’autre discussion :
“Je ne vois pas en quoi c’est être citoyen responsable de refuser de payer le stationnement payant…
Vous pensez donc que c’est aux habitants de ces petites villes de supporter seuls le coût des amenagements nécessaires au bon accueil de leurs visiteurs, au nettoiement des espaces publics ; il est demandé aux visiteurs de participer, c’est en quelque sorte une forme de solidaritté car il faudrait augmenter les impôts de façon très notable si il n’y avait pas les revenus issus du stationnement payant. Ces mêmes habitants de st Valery, Le Crotoy ou Cayeux payent le stationnement lorsqu’ils vont en ville, à Amiens ou à Lille. Que le stationnement soit payant “y compris le we” cela semble logique puisque ce sont les jours ou l’afflux de visiteurs est le plus important, tout comme en ville il est payant en semaine pour la même raison.”

Vous pensez que les communes font quoi de l’argent du stationnement ?

Je le vois bien. Mais nous ne sommes pas d’accord.
Les peages existaient au moyen age et ils ont disparu pour la plupart.

Certains maires veulent les retablir, ce n’est pas ma vision de la France.

Mais cette ville n’est pas plus extraordinaire qu’une autre, j’y passais simplement pour passer un moment prés de la mer qui est donc maintenant payante sur cette zone.

C’est mon droit de ne pas vouloir payer pour contempler un territoire qui appartient à tout le monde.

Je ne vais plus que trés rarement à Lille pour la même raison.
Mais à noter que Lille finance des transports en commun et qu’il reste des zones non payantes.

Comme je l’ai dit ailleurs de toute manière les villes qui ont choisi ce systeme ont souvent perdu leur âme et se sont transformés en parc à touristes.
Donc ca convient aux retraités et aux étrangers qui ne connaissent pas la France, je leur laisse volontiers.

Mais je laisse l’info pour ceux qui comme moi auraient aimer éviter de perdre du temps en passant dans la région à chercher un village accueillant.

A ceux là je recommande Quend-plage ou Berck si leur objectif est simplement de passer un moment en bord de mer.

Bonjour,
Je vois que je n’arriverai pas à vous convaincre, vous ne semblez pas avoir idée des difficultés qu’ont les communes de moins de 3000 habitant à gérer l’afflux des visiteurs ;
les retombées financières dont vous parlez dans l’autre discussion hormis le stationnement payant sont en faveur, et c’est tant mieux des commerces, restaurateurs, prestataires de services qui permettent également de donner de l’emploi à la population locale, mais pas vraiment aux communes,

Ceci dit, si vous ne voulait pas payer, à St valery il existe un parking gratuit, indiqué sur la RD : “Parking gratuit 200 places” qui effectivement est plein les dimanches et jours fériés mais pas en semaine,
Hameau du Hourdel : le stationnement est payant au port mais en continuant sur la route blanche il y a un parking gratuit, plutôt pour les camping cars
Je vous conseille la plaquette de l’office de tourisme baie de somme
http://www.tourisme-baiedesomme.fr/lang/fr/modules/cmsnim/fichiers/192/guide-2015.pdf
ainsi que leur site http://www.tourisme-baiedesomme.fr/
Bonne journée

Les commerces payent diverses taxes dont une partie reversées à la commune.
Notamment la CFE.
Mais en effet, je resterai sur ma position.
D’un autre côté je ne suis pas fan des lieux surpeuplés donc tout le monde sera content.

J’y allais en semaine en Mai et il n’y a pas foule. Il n’y a donc pas besoin de réguler le traffic à cette période selon moi.
Mon avis est plutot qu’une fois que les communes ont mis le doigt dans l’engrenage, difficile de lâcher ce genre de manne.

Bonjour

Je me permets d’intervenir dans votre débat sur les stationnements payants mais savez-vous combien rapporte réellement ces “taxes” à votre commune ?

Quand on retire les achats (ou locations) d’horodateurs ou autres appareils, les frais de maintenance, la signalisation, les frais liés à la verbalisation des infractions …

Ou même parfois tout est sous-traité à des couts prohibitifs (sauf la verbalisation)

J’ai même connu des villes où cela coutait plus que ça ne rapportait …

Dans notre cas, Le stationnement payant représente environ 1/4 des recettes fiscales de la commune. Il faut rappeller qu’il s’agit d’une commune de moins de 3000 habitant confrontées à un afflux de visiteurs en saison, mais également le week end de février à septembre. A noter qu’à St Valery le stationnement est gratuit pour les habitants de la commune, pour les habitants de la communauté de communes du lundi au vendredi, pour les personnes ayant un emploi dans la commune et qu’il y a des dispositifs de cartes à l’année pour les invités des habitants se trouvant en zone payante, les locataires des gites et hôtel… également le stationnement est gratuit de début novembre à fin mars hors vacances scolaires. A cayeux il est gratuit du 1er avril au 30 septembre.

Merci pour ces précisions mais vous ne mentionnez que les recettes (1/4 des recettes fiscales de votre commune) mais avez-vous pris en compte les depenses liées à ces taxes de stationnement ?

qui gère le matériel, le maintien en état de bon fonctionnement … ???

dans ces villes ce sont bien les touristes qui sont ciblés, puisque par exemple au TREPORT c’est payant toute la journée, les w.e. et les jours fériés ; les agents passent même pendant midi pour verbaliser, afin d’être sûr qu’ils feront le maximum de PV. Croyez-vous que les touristes ne participent pas l’économie des ces villes ? à chaque fois que je vais au TREPORT c’est pour manger dans un Restaurant, acheter du Poisson à la poissonnerie municipale, etc… je vais dépenser mon argent dans ces villes, mais je trouve abusif de faire payer les touristes surtout le w.e. et d’autant plus les jours fériés ! C’est bien pour cela qu’à partir de dorénavant je boycotte toutes les villes qui font payer le stationnement durant l’heure de midi et les jours fériés. et j’invite les citoyens à en faire de même ! ce sont bien les touristes qui font vivre ces villes, non ?

Bonjour

C’est un vieux principe en France de faire payer 2 fois les memes choses.

Les villes sont entretenues par les impots locaux, mais on double la mise (à la poche) par une taxe sur le domaine plublic, bien qu’il ai déja été payé.

Le réseau routier (et autoroutier) est deja payé par les taxes sur les carburants, mais on a déja détourné ces taxes, alors on fait intervenir des société privées pour faire le travail. Et les Français payent un seconde fois.

Non seulement c’est cher, mais c’est désagréable.

Ou que l’on soit, il faut, avant toute chose trouver de la monaie, et chercher une borne qui fonctionne, avant de faire quoi que ce soit en ville. C’est tres déagréable.

Vous arrivez dans un petit village. Vous voulez regarder les menus des restaurants : et bien, avant toute chose il faut trouver de la monaie, et chercher une borne qui fonctionne.

Jeter un regard rapide n’est possible, qu’avec la peur de voir un PV sorti en douce etre glissé sous votre essuie glace.

Ce n’est pas une façon élégante d’aceuillir ceux qui veulent faire tourner les commerces.

A partir du 1er janvier 2018, les règles changent pour la verbalisation du stationnement payant.Le montant des amendes va désormais dans la poche des mairie.

Le Crotoy en a profiter pour faire passer le montant de l’amende à 24 euros voir à 30 euros sur la Route de Rue et la Zone Pierre et Vacanceshttp://fps-stationnement.fr/communes/somme/le-crotoy/

En tout cas payer pour utiliser des choses qui nous appartiennent, c’est tres fort, tout de meme !

en plus on, ne parle pas des taxes de séjour qui viennent alimenter les caisses des communes un certain nombre de communes commencent à faire machine arrière pour le stationnement payant au lieu d’aller dans les commerces de la ville on ira dans les grtandes surfaces où là c’est gratuit

Bonjour
le stationnement est devenu payant cette année à Quend plage du 1er juin au 30 septembre
forfaits 15 euros la journée et 30 euros la semaine
attention il n’y a pas assez de places de stationnement dans les rues par rapport aux nombres d’habitations
Et pas de parking supplémentaire de prévu

Sujets suggérés

Services voyage