comme dit ailleurs dans le forum, je vais poursuivre en thèse à Genève. Même si j’apprécie l’aspect cosmopolite de la ville, c’est aussi la Suisse que j’espère découvrir. Avant d’y aller, j’aimerais me familiariser avec les us et coutumes suisses (surtout romande mais aussi alémanique au cas ou), les différences culturelles entre cantons,… C’est certainement trop vaste pour être répondu sur un forum, mais quelqu’un aurait-il un livre/guide à me recommander ?
marmailles2
Bonjour,
Je connais la Gruyére…c’est trés particulier…c’est une culture paysanne.
De part mon boulot, je découvre la Brévine et la Vallée d’Orbe…différent…mais charmant comme mentalité…j’adore.
Région de Chateau d’Oex…rustique aussi…cela me plaît assez…
J’ai des clients dans le haut Valais ( coin de Liddes )…là aussi c’est pas mal.
Je suis technicien agricole, donc au contact direct de la vraie campagne ( c’est le bonheur pour moi…). Français, je me suis adapté et oui !!! il y a des Us et Coutumes.
Gaff, j’ai une capacité d’intégration trés facile ( formation en communication avec des personnes de culture différentes…île de la Réunion…ça aide fortement ).
Personnellement ( comme Français ), j’adore les Alémaniques…ma firme est dans le Canton de St Gall et grâce à ma firme je découvre aussi lors de nos scéances techniques des lieux et des gens ( toujours en millieu rural ).
En fait, je n’ai pas cette vision de touriste, car je suis en plein dedans et en permanence du fait de mon métier.
Au fait : c’est quoi ta thése ???
J’étais parmis des Thésards en 95/96 ( INRA de Laon ) je me suis pris un " pied d’enfer " et avec les chercheurs et ça laisse des traces pour les méthodes de travail…je suis en Suisse depuis 1996.
Laurent
Anonyme3
Désolé, vous êtes peut-être depuis vingt ans en Suisse, mais la géographie de notre pays (comme à beaucoup de vos compatriotes) n’est pas votre fort! Liddes n’est pas en Haut-Valais. Nous appelelons Haut-Valais la partie germanophone du canton du Valais, à partir de Sierre donc. Liddes est une commune du Val d’Entremont qui mène au col du Grand St-Bernard.
marmailles4
Mes excuses : je ne connais pas les noms de tout des " districts " de Suisse.
Anonyme5
Je vais donc démarrer par un manuel de géo! Je sens que je vais me faire passer pour luxembourgeois… La découverte du milieu rural suisse se fera dans un deuxième temps; pas voiture donc train/vélo.
[Thèse en économie.]