Bonjour,
Je souhaiterai savoir si il est envisageable de faire le tour des îles grenadines en catamaran au mois d’octobre ? Si des personnes l’ont déjà fait j’aimerai connaitre leur expérience et savoir si la météo reste correcte.
Je vis actuellement en Guadeloupe et je me rend compte que les saisons sont plus du tout les mêmes donc peut être aurais-je de la chance en tentant cette croisère en octobre en saison creuse, on m’a dit d’ailleur que souvant en période cyclonique les bateaux viennent s’abriter dans l’archipel.
Anonyme2
Bonjour,
Il n’y a pas de problème à réaliser une croisière catamaran aux Grenadines en octobre, surtout au départ de la Martinique, situé plus au sud, donc moins concernée par les trajectoires des (rares) tempêtes tropicales d’été. La Guadeloupe est, de toute façon, un peu trop éloignée des Grenadines (un départ de Guadeloupe doublerait vos temps de navigation) pour qu’il soit préférable de prendre un avion Guadeloupe-Martinique et démarer votre croisière en Martinique (ou même à Sainte Lucie).
Le risque au mois d’octobre est surtout d’avoir de la pluie, due au passage d’ondes tropicales. Elles sont généralement de courte durée et ne perturbent que peu une croisière Grenadines. De plus, les îles des Grenadines étant basses, il y pleut nettement moins qu’en Martinique ou en Guadeloupe.
Il y a par contre de gros avantages:
Le vent est généralement moins fort à cette période qu’en saison sèche, ce qui rend les navigations, les mouillages et les activités nautiques plus confortables et agréables.
Les mouillages sont déserts (surtout avant les vacances de Toussaint).
Les tarifs et les disponibilités de bateaux en Martinique (et ailleurs aux Antilles) sont imbattables.
Pour en savoir plus, vous pouvez aller consulter la page Météo et saisons aux Antilles de mon site web, ou vous trouverez un détail des différentes périodes pour naviguer dans le sud des petites Antilles, et particulièrement dans l’archipel des Grenadines, qui est ma destinations principale.
Personnellement, ma période préféré s’étant de la fin des grandes vacances au début des vacances de la Toussaint. Alors n’hésitez pas trop.