bonsoir,Si vous avez effectué une croisière en catamaran vers les Grenadines, merci de nous indiquer si vous avez été satisfait de votre croisière, si tout était bien organisé et si le skipper et le cuisinier étaient à la hauteur de leur tâche.
Quelle est la meilleure période pour ce lieu de croisière (nous pensons partir en mars prochain) ?
Merci pour vos infos.
Bonjour,
Nous sommes partis (par nos propres moyens) aux Grenadines (c.a.d pas par switch ou autre). Nous avons été éblouis. Les Grenadines furent les premières iles de notre parcours (nous avons fait le tour des caraibes en 10 mois). Bequia, Mutsique, les Tobago cats, Union et la Soufrière(Ste Lucieà) sont nos préférés. La meilleure saison est en hiver. De novembre à Mars. Le temps est plus sec et les alysés sont parfaits pour naviguer (sinon, attention au moteur). Nous donnons quelques infos sur notre blog www.lajolieboucle.fr. Nous avons également édité un triple DVD sur les caraibes,
Bonnes vacances,
Thierry
La saison sèche (décembre-mai) à pour avantage d’être… sèches. Par contre l’alizée y est souvent soutenu, voir fort (même si ce n’était pas le cas en 2010), ce qui rend parfois les navigations dans les canaux et les mouillages dans les lagons (derrière la barrière de corail) agités.
En saison cyclonique le vent est plus calme et permet de naviguer très confortablement à la voile, moyennant d’avoir un bateau suffisamment léger et performant (un vrai bateau à voile, en fait). Sur une semaine, on croisera une ou deux ondes tropicales, facilement prévisibles avec un suivit météo de base (indispensable dans le cas, peu probable, d’une formation cyclonique), qui donneront plus ou moins de pluie pendant 24 heures. Cela ce gère assez bien en passant ces journées… dans l’eau (mouillages ou l’activité aquatique est prépondérante : Tobago Cays, Sandy Island, Saline Island, Frigate Island, …). Par contre, mieux vaut ne pas partir avec n’importe qui à cette saison : en cas d’arrivée de cyclone (j’en parle en connaissance de cause pour avoir passé Dean et Thomas à bord), mieux vaut prendre les bonne décisions !
Ca y est c’est décidé : nous partons mi mars aux Grenadines avec Promovacances. Nous espérons que tout se passera bien sur le bateau. Nous avons choisi la croisière 5D avec un cuisinier. Nous avons hâte d’y être…
J’ai acheté du produit solaire très haute protection : je pense que c’est ce qui convient particulièrement pour ce lieu de croisière. Je pense également acheter des comprimés pour le mal de mer (c’est peut-être plus prudent).
Quelle monnaie est acceptée dans les îles SVP ?
Nous pensons apporter un peu d’espèce et la carte bancaire.
Je vous remercie pour vos informations et vous ferai un petit compte rendu à notre retour.
Bonsoir,
J’ai fait la croisière 5D en novembre 2009. Une semaine géniale !
Nous avons eu de la chance, skipper et hôtesse au top. Les commentaires que l’ont trouve ça et là sont variés, il y a du boin et du moins bon. Chacun a son expérience et il est certain que la qualité de l’hôtesse et du skipper joue un rôle important dans le bon déroulement du séjour.
Crème haute protection essentielle, médicament également car à moins d’être un marin confirmé, les passages entre les îles sont parfois houleux !
Je retournerai volontiers aux grenadines, mais sur un bateau privé car il y a des endroits où l’on a envie de s’attarder…
Ouvrez bien grands les yeux ! Je vous souhaite un excellent séjour et embrassez Pablo aux Tobago pour moi !!!
France
Aux Grenadines, il y a les spots touristiques (peu nombreux au regard de la multitude de mouillages qu’offre l’archipel), ou tout le monde s’entasse, allez savoir pourquoi (si, parce que c’est vraiment très beau, quand même), comme Salt Wistle Bay à Mayreau, qui prend parfois des allures de marina tellement les bateaux sont collés les uns aux autres.
Il y a aussi des endroits complètement vierges, ou j’ai passé plusieurs jours tout seul au mouillage, sans voir l’ombre d’un bateau, et qui sont vraiment très beaux aussi.
Tout dépend avec qui vous partez. Il faut connaitre et ne pas avoir peur de sortir des sentiers battus.
Nous sommes partis en 2005 (je crois…) aux Grenadines avec Switch en 4D c’est à dire beau cata, cabines doubles avec douche privée mais sans hôtesse. Comme j’aime cuisiner ça n’a posé aucun problème mais ça peut être compliqué s’il n’y a pas un bon accord entre les participants (8 personnes). Là, il n’y avait qu’un couple qui se tenait un peu à l’écart (des très jeunes qui pensaient avoir acheté une croisière avec animation sur un paquebot!) mais tout s’est finalement bien passé.
Ca dépend énormément du skipper et nous avons eu de la chance!
Nous avons eu un temps extraordinaire (fin mars/début avril) mais malheureusement presque sans vent (beaucoup de moteur). Notre skipper évitait les endroits trop fréquentés sauf les incontournables comme Tobago Cays où c’était néanmoins très calme à notre avis confirmé par le skipper habitué des lieux.
Il y a pas mal de navigation dont la fameuse prelière nuit qui sembe poser des pbs à certains. Je crois que c’est la seule façon d’être le matin suivant à Bequia pour les formalités d’entrée dans le pays.
Nous avons fait un peu de masque-tuba à Tobago (pas de palmes à bord), nous avons vu des petits poissons mais rien à voir avec l’Ocean Indien. En naviguant nous avons croisé bcp de dauphins.
J’ai des souvenirs inoubliables de Salt Whistle Bay à Mayreau avec également peu de monde : il faut monter (à pied) à la petite chapelle d’où on a un point de vue sublime. On y était à un moment seuls…
Très belle dernière soirée à Saint-Anne (Martinique) et déjeuner du lendemain ancrés aux Salines (encore avec peu de monde).
Si je devais y retourner j’aimerais privatiser un 5D et partir entre amis ou…compter à nouveau sur la chance.
Bon vent à tous! N’écoutez pas les esprits chagrins qui ont fait la moitié du monde mais qui n’ont visiblement rien appris lors de leurs voyages.
Crème haute protection à renouveler souvent (mon nez cramé se souvient et pourtant j’ai une peau mate et peu fragile). Prenez des dollars : en 2005 ils prenaient bien des euros mais à 1€ = 1$ et on a économisé en partant avec des dollars.
A l’époque il y avait très peu de choses à acheter : t-shirts/pareos, un pot à certains mouillages, le repas de langouste qui était à 20$, l’excursion de Ste Lucie et guère plus…
Bien joli site mais…pas de Caraïbes !
Bonjour,
Nous sommes revenus en mai 2014 d’un très beau voyage de 15 jours dans les Grenadines.
Nous séjournions sur le catamaran Pommeliane (un Catana pour les connaisseurs) avec les skippers et hôtesse Pascal et Barbara (vous les retrouverez sur le web sous le nom de Croisyvoile).
Le voyage était magnifique. Nous sommes partis de Martinique pour descendre petit-à-petit vers le Sud, via :
Sainte-Lucie : où nous avons fait de superbes randonnées et de belles rencontres dans un petit port de pêche très préservé du tourisme. Nous avons aussi visité le très joli port de Marigot Bay et sa mangrove
Saint-Vincent : nous avons fait une belle plongée à partir de Young Island,
Bequia : la petite ville de Port Elisabeth que j’ai préférée pour son marché coloré, les retours de la pêche, tous les resto très sympas…
Canouan : On peut profiter des infrastructures d’un bel hôtel et il y a une petite ville peu touristique juste à côté où l’on peut se balader
Mayreau… Une belle baie et depuis une petite église perchée une très belle vue sur les îles suivantes…
Et le summum du voyage : les Tobago Cays ! Snorkeling dans des eaux turquoises, îles désertes, barrières de corail, tortues et raies tout autour du bateau ! Le Paradis !
Sur le chemin du retour, nous sommes passés par les mêmes îles, en changeant de points de chute.
L’accueil de Pascal et Barbara est parfait ! On se sent comme à la maison dans ces paysages de rêve.
Côté navigation, entre les îles la mer est assez mouvementée, mais comme ils assurent, on a tout à fait confiance et donc pas du tout peur J
Les repas de Barbara (et les desserts de Pascal) sont succulents et on a adoré découvrir plein de nouveaux fruits, légumes et poissons. On regrette de ne pas avoir tout cela à portée de main en Europe pour faire d’aussi bonnes recettes
J’espère avoir pu vous donner une idée de tout ce qu’il y a voir. Je pense que Pascal et Barbara peuvent aussi directement partir de Saint-Vincent si vous voulez gagner du temps et partir vers les Tobago Cays plus rapidement. Pour le voyage que nous avons fait 15 jours c’est un minimum pour bien profiter
Bon voyage !
Bonjour à tous de Ramon et Crys,
nous venons de réserver la croisière Genadines 5D + séjour Union island et Sainte Lucie chez Promovacances du 21/12 au 05/01/2015. Nous serions ravis d’échanger par mail avant le départ avec d’autres participants.
Bonjour à tous !
Pour les Caraïbes je recommande Louis et son catamaran Raphaella ! Nous avons fais St barth, st Martin et les grenadines et le plus beau du voyage reste Tobago cays. Nous sommes partis fin octobre et le temps était parfait !
n hésitez pas me contacter si vous voulez plus d info !
en bonus la vidéo de notre voyage à st barth !
BONJOUR,
POUVEZ VOUS SVP ME DONNER LES REFERENCES POUR CONTACTER Louis et son catamaran Raphaella ( aux Caraibes ) A t il un site internet ?
Merci
elisabeth