De retour de Brunei

Forum Brunei

Nous avons effectué un séjour de 4 jours à Brunei et nous avons été conquis.
Ce sultanat de 5570km2 et d’un peu moins de 400.000 habitants vaut vraiment le détour.
De plus la population est d’une gentillesse…toujours un sourire…un signe…
Ici on répond à vos questions, on vous fait goûter…on ne refuse pas la photo…au contraire on en est fier. Il faut dire qu’il y a bien peu de tourisme ici, on n’est pas sollicité en permanence comme dans de trop nombreuses destinations touristiques.
Et il y a plein de choses à découvrir et de belles rencontres.
Les choses à faire :
1- se rendre à Kampong Ayer la plus grande ville sur pilotis du monde en prenant un des nombreux bateaux-taxis ( traversée courte 1$=0,6€ ) et se promener librement à la rencontre de la population dans ce dédale de pontons ( faites-le plutôt en fin d’après-midi car la plupart des habitants sont sur le marché à Bandar.
Il est intéressant auparavant de faire un tour du village en bateau ( 1h discutez le tarif entre 20 et 30$)
Il y a 2 parties distinctes sur ce village, la partie ancienne et une partie rénovée.
Vous y verrez des collèges, des écoles, une gendarmerie et plusieurs mosquées…)
Ne pas rater dans la partie plus récente le musée ( gratuit) intéressant avec ses vidéos et son exposition sur le village au fil du temps .
2- Voir la mosquée Jour Omar Ali Saifuddien , superbe et magique quand elle est illuminée en soirée
3-Flaner sur le marché traditionnel qui a lieu tous ls jours , de l’aube au milieu de l’après-midi. Il est presqu’exclusivement consacré à la nourriture. Il se situe près de la rivière : prendre un bain d’authenticité, rencontrer, demander, goûter …
4- Sortir de la ville pour se rendre à l’hôtel Empire (7*), le plus prestigieux du Sultanat.La sortie vaut la peine car l’entrée est libre (grandiose), on peut se rendre sur ses plages, voir la piscine en bord de mer. Pour s’y rendre prendre 58 ( tarif 1$ comme tous les bus ici quelque soit la distance ) ATTENTION pas de bus pour rentrer obligation de prendre un taxi ( 20_25$ ) Au retour demander au chauffeur de vous arrêter à La Mosquée Jame Asr Hassanil : la plus belle du Sultanat avec ses 29 dômes en or pour symboliser la dynastie des 29 sultans qui se sont succédés à la tête du Sultanat.
5_A ne pas rater : Faire la sortie sur une journée pour se rendre dans la forêt de Tempurong.
C’est un peu cher 120$ ( 72€) mais c’est une expérience unique.
La remontée de la rivière en bateau-navette puis la remontée des rapides en pirogue à moteur est impressionnante.Le but de cette sortie est de se rendre dans la forêt primaire et de grimper au dessus de la canopée pour dominer tous ces arbres gigantesques…c’est magique de se retrouver ainsi au dessus de la cime des arbres…Sur le retour on s’arrête et après une petite marche dans un petit cours d’eau , on arrive au pied d’une cascade et là…surprise… en mettant les pieds dans l’eau des dizaines de petits poissons viennent vous suçoter les orteils et les débarasser de leurs impuretés !! Drole d’impression.
On part vers 7h30 et on revient vers 16h, Tout est formidablement organisé avec le petit déjeuner et le repas pris au Lodge au coeur de la forêt près de la rivière.
6- Visiter à Bandar le Musée Royal Regalia ( gratuit) de nombreuses salles d’expo retraçant l’histoire du Sultanat, Le Char du couronnement est là avec des hommes en tenue d’apparat grandeur nature…impressionnant.
7- Fête nationale le 23 février , si vous pouvez choisir votre visite, n’hésitez pas choisissez ce moment , cette fête est grandiose et les groupes en costumes se succèdent avec une parade finale…magnifique.22000 participants !!
En ce qui concerne les hébergements : nous avons séjourné à l’hôtel Brunei idéalement placé , tout près du marché et du centre.
Sur le village sur pilotis nous avons découvert des chambres d’hôtes que nous avons visitées, j’ai les coordonnées pour ceux qui seraient intéressés : le prix 30$ = 18€ par pers.
Si nous l’avions su avant nul doute que nous aurions opté pour cette solution…
N’hésitez pas si vous souhaitez d’autres renseignements, nous qui voyageons souvent par nos propres moyens, nous consultons les messages des uns et des autres pour préparer nos voyages.
Il faut partager nos expériences.

Merci pour ce retour, on se rend compte au fil du message que ce voyage vous a enthousiasmé !!
Je n’avais jamais envisagé cette destination pour un trip mais je dois bien avouer que maintenant… :slight_smile:
Le passage forestier m’a bcp plu !!
Vous avez fait uniquement Bruneï pour 4jours ou autre(s) destination(s) avant/après ?
4 jours vous semble corrects ou vous y seriez resté qq jours supplémentaires?

Il existe en effet peu de récits concernant cette destination. C’est en lisant un article paru dans “Le Monde” à l’occasion de la Fête Nationale ( 26 fév) que nous avons eu l’idée de le visiter.
Nous nous rendons chaque année en Nouvelle-Zélande et nous devons
faire une escale à chaque voyage.
A chaque fois nous profitons de cette escale en changeant de compagnie aérienne pour faire un stop d’une semaine environ pour découvrir une nouvelle destination.
C’est ainsi que nous avons découvert Dubai, Hong-Kong, Séoul…
Cette année nous faisions escale à Singapour.
A l’aller nous sommes restés 5 jours à Singapour ( voir mon message par ailleurs)
et au retour de NZ en faisant notre escale à Singapour, nous nous sommes rendus d’abord à Kuala Lumpur avant de rejoindre le Sultanat.
Nous y sommes restés 4 jours pleins et effectivement nous avons été enthousiasmés. Il y a de quoi remplir une semaine.
Voici quelques liens qui vous permettront de mieux vous faire une idée de programmation: http://ultimateparadiseofborneo.blogspot.fr/
http://www.borneo.com.au/brunei
http://brunei-leisurenature.blogspot.fr/
Il y a des possibilités d’hébergement à Batang Duri dans un lodge dans la forêt ou a Bangar Temburong.
Dans la capitale si vous mettez votre projet à exécution, dormez 1 ou 2 nuits sur le village sur pilotis ( kampong Ayer)

Je vais mettre quelques photos supplémentaires de notre périple dans la forêt.
Si vous voulez des renseignements plus précis contactez-moi, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Ce ne sera pour cette année, mon budget voyagé étant explosé :-)) mais j’irai parcourir vos liens et photos avec plaisir
J’ai moi-même proposé de HK en février pour le nouvel an et attends Séoul en Octobre. Suis d’ailleurs à l’écoute de toutes sortes d’infos à ce sujet.

Bonjour,

Pourriez-vous m’envoyer les coordonnees des chambres d’hotes du village sur pilotis ? Nous allons nous rendre au Brunei en septembre et cette solution nous attire! Est-ce que les logements sont propres ?

Merci,

Léna

Bonjour,

Bonne idée que celle de faire un détour par ce pays si acceuillant.
Voici les coordonnées de cette maison d’hôtes que nous avons visitée au cours de notre promenade à travers Kampong Ayer ( le Village sur pilotis )
Oui c’était propre et confortable et de plus comme c’est nouveau et pas connu, il y a de grandes chances pour que vous soyez seuls.
Si vous me donnez vos coordonnées , je peux vouss envoyer un morceau de vidéo de notre visite.
Nous n’avons pas été hébergés là car nous n’en n’avions pas connaissance auparavant. mais nul doute que sinon nous y aurions séjourné.
Adresse: Water Village Malay Modern House
N° 2, B1 Skim Perintis
Menaik Taraf Kg. Ayer, Lurong Sekuna
B.S.P. BP2126
Email: WV.MalayModernHouse@yahoo.com
Phone: +673 8816873
Facebook: WV MalayModernHouse
N’hésitez-pas à me recontacter si vous voulez d’autres renseignements partiques pour vous y rendre.
Théo72

Bonjour à tous,

Votre description donne vraiment envie. Merci pour ce partage!
Je souhaiterais faire Singapour, Kuala Lumpur et Brunei. A Brunei, pour une semaine, hôtel + nourriture, combien devrais-je prévoir si je ne suis pas trop difficile? J’ai l’impression que le niveau de vie est élevé donc ça me fait un peu peur.
Est-ce une bonne idée d’y emmener des enfants de 3 ans et 1 an?

Tous conseils, adresses d’hôtels et restaurants et lieux de visite sont les bienvenus.

Merci par avance pour vos réponses…

merci pour votre compte rendu il est allechant

bonjour theo
merci pour ton compte rendu
bien sur que maintenant on veut dormir dans le village sur pillotis…
c "est pour le mois de mai 2014 si tu peux nous transmettre les coordonnees des chambres d’hotes…
d autres conseils pour ne rien rater? ou à eviter? salutations

Si vous remontez 3 ou 4 post plus haut, vous y trouverez les coordonnées de cette maison.J’attends avec impatience les impressions de ceux à qui j’ai communiqué cette adresse et qui avaient l’intention de s’y rendre.
En ce qui concerne le programme , je vous renvoie aux renseignements que j’ai déjà données mais je me tiens à votre disposition pour des demandes plus précises si nécessaire.
Bon Voyage

Je suis tout a fait d’accord avec tout ce qui se dit, Brunei m’a enchante, et le fait de ne pas voir des touristes a chaque coin de rue…comment dire, un vrai depaysement

BonjourJe suis tenté de voir Brunei à partir se Singapour ou bien de Kuching à Bornéo et je suis heureux de votre enthousiasme

J’ai entendu que le ministère de l’intérieur déconseillait aux Français d’y aller à cause d’un risque de terrorisme…
Qu’en est-il ?
Est-ce dangereux ?
Peut-on y résider en toute tranquilité ?
Qu’en pensez-vous ?

Bonjour

Savez vous si on peut se rendre par la route de Miri à Brunei (en bus ou taxi ?)
Y-a-til desd transports ?
Les formalités à la frontière ? Visa ?

Merci

Bonjour,
pourrais je avoir les coordonnées des maisons d’hôtes dans le village sur pilotis?

Cordialement, stéphane.

Nous n’avons pas été hébergés là car nous n’en n’avions pas connaissance auparavant. mais nul doute que sinon nous y aurions séjourné. Pour vous y rendre rien de plus simple, il vous suffira de prendre un des innombrables bateaux-taxi (1$) et de demander à être déposés au Musée situé sur la partie rénovée de Kampong Ayer.
La Guest-house se trouve tout près (10m), vous ne pourrez pas la rater.
Se promener en toute sécurité dans ce labyrinthe, à la rencontre des habitants, découvrir ce qu’ils font, aller voir les écoles, le collège…Les gens sont très accueillants et ne vous sollicitent pas…c’est un réel plaisir et un dépaysement total.

Après avoir donné cette adresse, une personne y a séjourné:
Voici son commentaire "Pour le reste, Theo72 a tres bien resume les attractions les plus interessantes.
La guesthouse qu’il nous a conseillee (merci au passage Theo72) etait vraiment tres bien. Bien situee dans le village flottant (faut juste savoir apprecier la deco :wink:
Ils ne font pas de repas, mais savent indiquer les endroits ou manger (excellent pour pas cher du tout), ou pour se deplacer.

Adresse: Water Village Malay Modern House
N° 2, B1 Skim Perintis
Menaik Taraf Kg. Ayer, Lurong Sekuna
B.S.P. BP2126
Email: WV.MalayModernHouse@yahoo.com
Phone: +673 8816873
Facebook: WV MalayModernHouse

Voilà, jespère avoir répondu à votre demande.
Théo 72

bonjour
pour y etre aller 1 semaine sur les conseils d une routarde qui avez relevez l adresse sans y etre aller.
maison tres propre avec une tres grande chambre avec 2 grands lits pour nous accueillir.
deco a la grandeur du sultan avec un petit coté kitch sympa.
tres bien situé sur le village flottant.
1er jour accueil chaleureux avec photos forcées.
sourires obligatoires mais bon …
2 jours apres on apprends que l on est sur facebook et il refuse de retirer les photos malgré notre insistance.
mieux vaut ne pas etre un couple caché…
notre chambre donne sur une jolie salle de bain commune entre 2 chambres dont les portes ne ferment pas à cles.
curieusement chaque fois que ma copine allez se doucher des bruits et mouvements bizarres derriere la porte donnant sur la 2eme ch.
je pense qu une camera doit trainer par la.
autrement 1 journee sur Kampong Ayer. et les mosquees.
il ya pleins d autres choses à voir de mieux

Bonsoir je suis à Brunei aujourd’hui et demain je voudrais faire un tour au marché dont vous parlez dans votre post, mais vous ne donnez pas beaucoup de précisions sur son emplacement. Si vous pouvez me préciser je suis preneur.
Jeff.

Sujets suggérés

Services voyage